-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Remonter le pot/ Connexion au haut moteur

4 participants

Aller en bas

Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Empty Remonter le pot/ Connexion au haut moteur

Message  math12345math Sam 27 Avr - 11:39

Salut à tous !

Voilà, suite à du démontage massif (en tout cas, de mon point de vue Razz ) , j'ai dû désolidariser le pot de ma CG, j'ai donc enlevé les boulons au niveau du bras de suspension (pas de problème) ainsi que ceux l'attachant à la sortie du cylindre. Et c'est de ce dernier côté que ça coince...
Problème: je n'ai pas fait attention à comment étaient positionnés les différents joints/ demi-joints (ordre et sens), et maintenant que j'ai remonté mon pot, celui-ci fait un bruit différent au niveau de son"début", avec parfois des échappements de fumée au niveau du coude. Je pense donc l'avoir mal remonté.
Voilà les photos des différentes pièces que j'ai, et j'aurais aimé avoir votre avis sur l'ordre de montage des pièces (en partant du cylindre vers l'extérieur) et leur sens (surtout pour les demi-joints).

La configuration que j'ai essayé depuis que j'ai remonté le pot:
Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Photowww004
Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Photowww008

Les différentes pièces à ma disposition:
Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Photowww009
Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Photowww010

Quel sens ?
Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Photowww012
Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Photowww013

Sur le Haynes, j'ai rapidement lu qu'il fallait changer un joint de pot à chaque démontage. Est-ce vrai ? Duquel s'agit-il ?
J'espère que je suis arrivé à me faire comprendre, le vocabulaire me manquant un peu pour tout ça....

Merci beaucoup d'avance !
Bon weekend,
Mathieu

math12345math

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Empty Re: Remonter le pot/ Connexion au haut moteur

Message  PapyGadin Sam 27 Avr - 12:13

Salut Math12345math

Pas de problème , tu t'es exprimé parfaitement pour , qu 'un bricoleur distrait et maladroit comme moi , comprenne parfaitement ton soucis. Laughing

Voici un croquix qui pourra sans doute t'aider.

Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Cgpotf10[/u

Le Haynes parle du joint N°3 qu 'il faut changer , quand il est abîmé.
Comme , il est comprimé et aplati à chaque serrage , il arrive un moment ou il ne fait plus correctement son taf.
mais en le positionnant correctement , il peut servir plusieurs fois.

Pour faire un montage correct , il vaut mieux commencer le montage du coude par le coté culasse .Sans trop serre les 2 écrous.
Tu les resserres, quand tu as finis de positionner le pot à l'arrière ( sans serrer )
Et quand tout est bien positionné ,tu fais le serrage définitif.

A la vue de tes photos , je pense que la grosse bague cylindrique va sur le coude du collecteut à la jonction du pot.
Peux tu nous le confirmer.?

Tu dois voir une gorge sur la bride de fixation .Cette gorge doit être tournée coté culasse.Les ailes de 2 demi coquilles s'appuyant dessus.

A+
Papy Gadin








PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Empty Re: Remonter le pot/ Connexion au haut moteur

Message  math12345math Sam 27 Avr - 12:32

Cher Papy Gadin,
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je ne suis actuellement pas chez moi, j'aurais de nouveau accès à ma CG dans 2 semaines, je pourrais te tenir au courant à ce moment là.
Toutefois, il me semble que j'avais déjà respecté l'ordre du schéma que tu m'as montré, en orientant la gorge côté culasse et les ailettes côté opposé à la culasse. C'est majoritairement la grosse bague cylindrique qui me pose problème, puisqu'elle ne figure pas sur le schéma. Où penses-tu qu'il faille la placer ?
Je l'avais mis entre la pièce 2 et 3, mais tu pencherais plutôt pour la mettre en 1er, entre la pièce 3 et la culasse, c'est ça ?
Je t'avoue que j'ai également du mal à remonter le pot tout en maintenant les pièces à leur place, et il se peut qu'elles se décalent à chaque fois que j'enlève mes doigts pour insèrer le pot dans la culasse. Une astuce pour plus de précision ?
J'essayerai par ailleurs également ton ordre de remontage, en pré-serrant au niveau culasse. En fait, j'ai l'impression que dans le conduit où s'insère le pot, il y a beaucoup de jeu...
Merci encore, et je te tiens au courant dès que j'aurais essayé toutes ces hypothèses. Je suis en tout cas déjà rassuré par cette histoire de joint à ne pas changer systématiquement, j'avais peur de casser quelque chose en gardant l'ancien.
A+ !
Mathieu

math12345math

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Empty Re: Remonter le pot/ Connexion au haut moteur

Message  eldorado Sam 27 Avr - 12:49

Salut Maths (c'est plus court) !

La bague métallique, que tu as au doigt, me paraît bien singulière pour un joint d'échappement, les possesseurs de CG, qu'en dites-vous ?
Sinon, le joint s'interpose entre le coude et la culasse, les demi-lunes viennent en appui sur le bord relevé du coude (côté culasse) et s'insèrent dans la gorge de la bride. Si les demi-lunes sont bien en place, il n' y a pas tant de jeu que cela.
Le serrage de la bride permet au coude de bien se positionner, serrage du pot sur sa fixation ensuite.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14098
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Empty Re: Remonter le pot/ Connexion au haut moteur

Message  cbx Sam 27 Avr - 17:17

Bjr;

Sur mon puissant CG de 1982, je n'ai pas cette bague.
Peut être arrivée sur les modèles plus récents ?

Comme le dit Papygadin, il faut d'abord juste mettre en place toutes les vis, et seulement après faire le serrage.
Je commence toujours par serrer en sortie de cylindre, de sorte que le pot peut bouger si besoin, puis je serre au niveau fixation arrière. En faisant l'inverse, le pot ne peut plus se rapprocher de la culasse si besoin est, donc fuites possibles.

cbx

Nombre de messages : 3820
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Empty Re: Remonter le pot/ Connexion au haut moteur

Message  math12345math Sam 27 Avr - 18:40

Bonjour eldorado, cbx !
Alors je pensais que la bague que j'avais au doigt était la pièce 3 sur le schéma de Papy Gadin, et que c'était la pièce cylindrique beaucoup plus épaisse qui n'était pas d'origine. Selon la FFVE et le proprio, ma CG est plutôt du milieu des années 70, donc si, selon cbx, elle n'est pas sur les modèles plus anciens, c'est que je n'ai pas la bonne pièce. Ce qui m'intrigue quand même c'est que jusqu'à présent ça ait très bien marché (avant que je le démonte, quoi héhé).
Je vais me retenter un démontage/remontage propre selon vos conseils, et retenter différentes positions. La suite dans deux semaines.
Quoi qu'il en soit, quels sont les risques si la sortie pot n'est pas bien étanche ? Ignition spontanée ? Arythmie du cycle 4 temps ?
Merci eldorado et cbx pour les conseils (et Papy Gadin), j'y vois déjà un peu plus clair sur que je faisais de travers (c'est là le cas de le dire).


math12345math

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Empty Re: Remonter le pot/ Connexion au haut moteur

Message  eldorado Sam 27 Avr - 22:06

Re, Maths !

Quand PapyGadin avait posté le schéma de la part-list, l'image ne m'apparaissait pas, problème de serveur ?
Maintenant, c'est nickel. A priori, le dessin de la pièce n° 3 correspond à la bague que tu possèdes, donc, cela devrait être bon ?
En ce qui concerne les fuites à l'échappement en sortie de culasse, outre de salir celle-ci (noir de fumée), cela perturbe l'écoulement des gaz et peut être néfaste à la soupape d'échappement.
Avec un bon remontage, cela devrait le faire...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14098
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Empty Re: Remonter le pot/ Connexion au haut moteur

Message  math12345math Sam 27 Avr - 23:20

Ok,bon à savoir. J'ai confiance, ça doit être un truc tout con que j'ai fait précipitamment. Je vous tiens au courant. La bise!

math12345math

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Empty Re: Remonter le pot/ Connexion au haut moteur

Message  PapyGadin Sam 27 Avr - 23:22

Salut Math , Eldorado et Les Monomaniaques.

Est ce que ton pot est indépendant du coude ?

Est ce que le joint d'origine en cuivre ne serait pas rester coincé et tout écrasé dans la culasse ?
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Empty Re: Remonter le pot/ Connexion au haut moteur

Message  math12345math Sam 27 Avr - 23:26

Euh, non, y'a tout en 1 morceau: coude et échappement.

math12345math

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Empty Re: Remonter le pot/ Connexion au haut moteur

Message  PapyGadin Sam 27 Avr - 23:50

Salut Math , Eldorado , et Les Monomaniaques.

Merci pour ta réponse rapide.

Si ton échappement est en un seul morceau ça à tendance à penser que la grosse bague qui est sur ta photo était montée avant ton démontage.
sans doute pour régler la longueur de l'ensemble.

Ce que je trouve curieux , c'est que normalement la pièce N° 3 du schéma est un joint en cuivre.

le mystère reste entier.

A+
Papy Gadin

PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Empty Re: Remonter le pot/ Connexion au haut moteur

Message  eldorado Dim 28 Avr - 0:07

Idem que PapyGadin, un joint en cuivre, bien que le dessin se rapproche de cette bague. Ceci dit, si les proprio de CG pouvaient nous renseigner ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14098
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Empty Re: Remonter le pot/ Connexion au haut moteur

Message  PapyGadin Dim 28 Avr - 0:31

Sur le site de CMS , la pièce N° 3 est vendue comme un joint en cuivre , alors qu ' elle est dessinée comme sur le schéma. !!!!!!!!
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Empty Re: Remonter le pot/ Connexion au haut moteur

Message  math12345math Dim 28 Avr - 12:47

Oui, c'est effectivement bizarre. Je confirme par contre que toutes les pièces que j'ai montré sur la photo étaient montées avant démontage.
Je ne comprends pas vraiment, peut-être un bricolage de l'ancien proprio (qui a fonctionné) ? Il me semble qu'en ayant essayé de monter le pot sans la grosse rondelle cylindrique, le pot était trop court. Il doit effectivement s'agit d'une rallonge pour le pot, bien que sur le site de toutesbiellesconfondues on le présente comme un joint d'échappement...
Je vais déjà essayer de travailler sur un remontage propre et patient, en suivant vos conseils et en attendant peut-être que d'autres possesseurs de CG puissent m'éclairer sur "Le Mystère de la Pièce en Trop"...
Bon dimanche à tous !

math12345math

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Empty Re: Remonter le pot/ Connexion au haut moteur

Message  cbx Dim 28 Avr - 18:48

Bjr;

Tu pourrais poster une photo de ta mob avec le pot en place et bien visible; on arriverait peut être à voir si c'est bien l'échappement d'origine (quoi que, vu la cale en "trop" je serai surpris que ce soit de l'origine) ?

cbx

Nombre de messages : 3820
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Empty Re: Remonter le pot/ Connexion au haut moteur

Message  math12345math Lun 27 Mai - 20:37

Salut à tous !
J'ai réessayé différentes combinaisons, avec ou sans rondelle épaisse. Finalement, celle-ci est nécessaire, et l'ordre dans lequel j'ai enchainé les différentes pièces est le suivant, à partir de la culasse:
rondelle filletée/rondelle épaisse/double demi-bagues avec ailettes tournée côté opposé au cylindre/bride de fixation avec la goutière côté intérieur.
Cela a l'air de ne pas fuir en la laissant tourner une minute dans le garage. Le temps n'était pas vraiment propice à une sortie ce weekend, je la testerai donc en condition route fin juin. En espèrant qu'elle sera à ce moment là prète pour l'été !
Seul sujet qui me préoccupe encore: la bride de fixation s'est légèrement pliée sous l'effet du resserage des deux écrous, j'espère qu'il ne va pas lâcher. J'ai toujours tendance à avoir peur que ça ne soit pas assez serré.
Merci à vous, je vous tiens au courant dès que je suis sûr qu'il n'y a plus aucune fuite de fumée côté culasse.
Bonne soirée
Mathieu

math12345math

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remonter le pot/ Connexion au haut moteur Empty Re: Remonter le pot/ Connexion au haut moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum