Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
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antoine74
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Tourtel
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Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
Salut,
le tendeur de chaîne de nos mono 1ère génération (CBS et SL) est assez mal conçu car le clip de retenue du tendeur en bout de la vis de réglage ne demande qu'à sortir de sa gorge. Ceci peut se produire lors d'un réglage en dévissant un peu trop (il n'y a pas de sensation de limite ni butée) ou même en marche normale.
Le clip et la rondelle vont se balader dans le moteur, on peut alors en retrouver les morceaux dans la crépine, et ça peut causer des dégâts à l'alternateur.
La modif que j'ai adoptée consiste à remplacer le clip par une goupille mécanindus en travers de la vis de réglage. il faut déposer cette dernière pour faire un joli perçage (j'ai pris du 2mm) et couper la mécanindus. La mise en place de celle-ci se fait relativement bien une fois l'aternateur déposé.
Plus de souci. Le moteur s'en trouve fiabilisé.
Ci-joint 2 photos si j'y arrive.
Tourtel
le tendeur de chaîne de nos mono 1ère génération (CBS et SL) est assez mal conçu car le clip de retenue du tendeur en bout de la vis de réglage ne demande qu'à sortir de sa gorge. Ceci peut se produire lors d'un réglage en dévissant un peu trop (il n'y a pas de sensation de limite ni butée) ou même en marche normale.
Le clip et la rondelle vont se balader dans le moteur, on peut alors en retrouver les morceaux dans la crépine, et ça peut causer des dégâts à l'alternateur.
La modif que j'ai adoptée consiste à remplacer le clip par une goupille mécanindus en travers de la vis de réglage. il faut déposer cette dernière pour faire un joli perçage (j'ai pris du 2mm) et couper la mécanindus. La mise en place de celle-ci se fait relativement bien une fois l'aternateur déposé.
Plus de souci. Le moteur s'en trouve fiabilisé.
Ci-joint 2 photos si j'y arrive.
Tourtel
Tourtel- Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
Bien vu..
C'est le genre de détail qui change tout, et pas sorcier à mettre en place.
C'est le genre de détail qui change tout, et pas sorcier à mettre en place.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
super
excellente idée,
je vais appliquer cette technique avant même d'essayer de démarrer mon CBS, au moins ça sera fait.
je vais appliquer cette technique avant même d'essayer de démarrer mon CBS, au moins ça sera fait.
alain590- Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
question technique
Tourtel,
j'ai ré-ouvert mon coté gauche pour commencer la modification.
je me heurte au démontage du rotor d'alternateur.
il semble qu'il faut une vis M14 (bien entendu, j'ai du 12 et du 16 à la maison )
Mais est-ce un pas normalisé ou un pas spécial, donc outil extracteur spécial
du 14 normalisé, j'en trouverai au boulot mais si pas spécial, je suis dans la m...e.
merci pour vos réponses
j'ai ré-ouvert mon coté gauche pour commencer la modification.
je me heurte au démontage du rotor d'alternateur.
il semble qu'il faut une vis M14 (bien entendu, j'ai du 12 et du 16 à la maison )
Mais est-ce un pas normalisé ou un pas spécial, donc outil extracteur spécial
du 14 normalisé, j'en trouverai au boulot mais si pas spécial, je suis dans la m...e.
merci pour vos réponses
alain590- Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
Salut,
tu peux t'en sortir en vissant un axe de roue arrière qui est au même pas en 14.
Courage
tu peux t'en sortir en vissant un axe de roue arrière qui est au même pas en 14.
Courage
Tourtel- Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
Ruse classique sur bcp de Honda : l'axe de roue arrière permet bien souvent de sortir l'alternateur
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
Salut Tourtel !
Bien vu ! Et merci d'en avoir fait profiter le forum.
A+,
Eldorado.
Bien vu ! Et merci d'en avoir fait profiter le forum.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
nickel,
ça c'est de la combine que j'aime !
A noter qu'en attendant la réponse, j'ai travaillé un peu.
le filetage recherché est du M14X150 ( controlé sur la moto).
la norme est M14X200 donc ça ne va pas.
Mais il existe des vis de fixation de roue de voiture en M14X150 ( grosses voitures comme audi, alpha ).
donc en faisant le tour des casses, on peut se procurer un extracteur pour 2 balles.
A noter qu'en attendant la réponse, j'ai travaillé un peu.
le filetage recherché est du M14X150 ( controlé sur la moto).
la norme est M14X200 donc ça ne va pas.
Mais il existe des vis de fixation de roue de voiture en M14X150 ( grosses voitures comme audi, alpha ).
donc en faisant le tour des casses, on peut se procurer un extracteur pour 2 balles.
alain590- Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
il est vrai que cette astuce est bonne à retenir
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
salut Tourtel
bonne astuce, moi j'ai un probleme pour percer ce d'axe ma meche (neuve) ne coupe pas!! l'axe doit etre trempé, t'as percé avec quoi? une meche carbure? merci pour ta réponse
bonne astuce, moi j'ai un probleme pour percer ce d'axe ma meche (neuve) ne coupe pas!! l'axe doit etre trempé, t'as percé avec quoi? une meche carbure? merci pour ta réponse
antoine74- Nombre de messages : 68
Age : 64
Localisation : luzech dans le LOT
Date d'inscription : 30/09/2016
Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
Bonjour Antoine,
je doute que cet axe soit trempé, à mon avis, il faudrait plutôt voir du côté de la qualité de ton foret...
Pour ma part, j' utilise ce type de forets :
http://www.materiel-de-pro.com/coffret-foret-metaux-furius-10-pieces-d1-a-10mm-tivoly.html
Excellente coupe et tenue.
Eldorado.
je doute que cet axe soit trempé, à mon avis, il faudrait plutôt voir du côté de la qualité de ton foret...
Pour ma part, j' utilise ce type de forets :
http://www.materiel-de-pro.com/coffret-foret-metaux-furius-10-pieces-d1-a-10mm-tivoly.html
Excellente coupe et tenue.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
Salut Antoine , Eldorado et Les Fondus du Foret
En principe l ' axe se perce sans difficultés
Il est pas inutile de rappeler que la vitesse de perçage en fonction du Ø du foret ; est trés importante
Voici le post o j'i appliqué la Méthode Tourtel
Salut Les Monomaniaques.
Mon stock de circlips étant épuisé , et ayant trouvé dans ma cave quelques goupilles mécanindus, j'ai décidé d'adopter la methode de Tourtel , pour remonter le tendeur de chaîne de Sebastien , et ainsi , pérenniser le système de distribution.
Perçage de l'axe , ( dans la gorge ) en 1.5 mm , pour commencer et en 2 mm pour terminer.
Remontage de l'axe sur le carter. Pose de 2 rondelles .( l 'échancrure du tendeur vient ensuite entre les 2 rondelles ) , et pose de la goupille ( de Ø 2 mm )
La goupille est ensuite coupée à la bonne longueur.
Merci à Tourtel , de nous avoir fait partager sa méthode de fiabilisation .
A+
Papy Gadin
En principe l ' axe se perce sans difficultés
Il est pas inutile de rappeler que la vitesse de perçage en fonction du Ø du foret ; est trés importante
Voici le post o j'i appliqué la Méthode Tourtel
Salut Les Monomaniaques.
Mon stock de circlips étant épuisé , et ayant trouvé dans ma cave quelques goupilles mécanindus, j'ai décidé d'adopter la methode de Tourtel , pour remonter le tendeur de chaîne de Sebastien , et ainsi , pérenniser le système de distribution.
Perçage de l'axe , ( dans la gorge ) en 1.5 mm , pour commencer et en 2 mm pour terminer.
Remontage de l'axe sur le carter. Pose de 2 rondelles .( l 'échancrure du tendeur vient ensuite entre les 2 rondelles ) , et pose de la goupille ( de Ø 2 mm )
La goupille est ensuite coupée à la bonne longueur.
Merci à Tourtel , de nous avoir fait partager sa méthode de fiabilisation .
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
J'avais procédé différemment, percé le bout, taraudé, vis - rondelle, frein filet. Pas de goupille sous le coude sans doute ce jour là !
Pedro27- Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 08/04/2016
Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
merci à tous!
je crois que mon "castoforet"est pas glop!! demain j'achete les memes qu' eldo encore merci et bonne soirée.ps goupilles méca trouvées chez leroy...m....
je crois que mon "castoforet"est pas glop!! demain j'achete les memes qu' eldo encore merci et bonne soirée.ps goupilles méca trouvées chez leroy...m....
antoine74- Nombre de messages : 68
Age : 64
Localisation : luzech dans le LOT
Date d'inscription : 30/09/2016
Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
Salut Papy Gadin, Antoine et les maniaques du foret !
Petite question, qui s' adresse en fait plus à Tourtel, comment fait-il pour raccourcir ( couper ) la goupille une fois en place ?..
Antoine, pour les forets, tu verras, c' est de la bonne came !
Eldorado.
Petite question, qui s' adresse en fait plus à Tourtel, comment fait-il pour raccourcir ( couper ) la goupille une fois en place ?..
Antoine, pour les forets, tu verras, c' est de la bonne came !
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
Sûr que les forets castomerlin sont souvent de la daube; une combine consiste à faire un premier perçage plus petit puis à la bonne taille
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
Et puis, ne pas oublier, quand on perce du métal, toujours lubrifier...
Les forets s' en porteront d' autant mieux...
Eldorado.
Les forets s' en porteront d' autant mieux...
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
Yesss, je vais suivre vos conseils, bonnes mèches.,de l' huile et à jeun pour percer droit (au fait c'est l'heure de l'apéro non? )
antoine74- Nombre de messages : 68
Age : 64
Localisation : luzech dans le LOT
Date d'inscription : 30/09/2016
Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
Santé !..
Eldorado.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
Salut les fondus des monos.
Pour bien percer une tige comme celle-ci, je commence par faire un plat à la lime, le foret ne ripe plus dessus ensuite.
J'essaye de vous mettre une photo.
Et pour couper la goupille, comme c'est du bien dur, ça se fait aussi à la scie à métaux, mais il faut bien sûr le faire avant de la poser.
En place, ça le fait pas. Bien faire attention à la longueur car il faut que ça tourne sans toucher les bords.
Bonnes fêtes
Tourtel
Pour bien percer une tige comme celle-ci, je commence par faire un plat à la lime, le foret ne ripe plus dessus ensuite.
J'essaye de vous mettre une photo.
Et pour couper la goupille, comme c'est du bien dur, ça se fait aussi à la scie à métaux, mais il faut bien sûr le faire avant de la poser.
En place, ça le fait pas. Bien faire attention à la longueur car il faut que ça tourne sans toucher les bords.
Bonnes fêtes
Tourtel
Tourtel- Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
Bonjour Tourtel,
il me semblait bien aussi que couper la goupille, une fois le tendeur en place...
Merci pour ces précisions.
Eldorado.
il me semblait bien aussi que couper la goupille, une fois le tendeur en place...
Merci pour ces précisions.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
Salut Tourtel et Les Monomaniaques
Pour éviter de faire riper le foret il y a aussi l'astuce de coller un bout de scotch de peintre ( genre crépon ) sur l'endroit à percer . En fonction de l'endroit , on eut mettre plusieurs épaisseurs
ça marche bien
Je fais la même chose our percer une carrosserie ou une tôle fine
Quand on pose une antenne de toit , l 'astuce évite de faire de magnifique rayures en tourbillons
J 'ai fait ça , pour percer les rivets de la plaque constructeur
A+
Papy Gadin
PS : J'ai utilisé le Dremel pour couper la meca indus à la bonne longueur
Une fois montée , et le bout trop long tourné vers l 'extérieur
Pour éviter de faire riper le foret il y a aussi l'astuce de coller un bout de scotch de peintre ( genre crépon ) sur l'endroit à percer . En fonction de l'endroit , on eut mettre plusieurs épaisseurs
ça marche bien
Je fais la même chose our percer une carrosserie ou une tôle fine
Quand on pose une antenne de toit , l 'astuce évite de faire de magnifique rayures en tourbillons
J 'ai fait ça , pour percer les rivets de la plaque constructeur
A+
Papy Gadin
PS : J'ai utilisé le Dremel pour couper la meca indus à la bonne longueur
Une fois montée , et le bout trop long tourné vers l 'extérieur
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
ET POURQUOI PAS une goupille fendue en retournant les bords ?
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.setin.fr%2Fdhtml%2Fgoupille-double-fendue-acier-zingue-nfe-27-487-p-image-7618-grande.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.setin.fr%2FGoupille-double-fendue-Acier-zingue-NFE-27-487-a1958.html&h=138&w=541&tbnid=DsUi4v_xfCuu_M%3A&vet=1&docid=yFyE6czMkTkQQM&ei=ielqWKvOIofkaM_QsuAM&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=293&page=0&start=0&ndsp=10&ved=0ahUKEwjrtv3P1aTRAhUHMhoKHU-oDMwQMwgzKAQwBA&bih=544&biw=1173
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.setin.fr%2Fdhtml%2Fgoupille-double-fendue-acier-zingue-nfe-27-487-p-image-7618-grande.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.setin.fr%2FGoupille-double-fendue-Acier-zingue-NFE-27-487-a1958.html&h=138&w=541&tbnid=DsUi4v_xfCuu_M%3A&vet=1&docid=yFyE6czMkTkQQM&ei=ielqWKvOIofkaM_QsuAM&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=293&page=0&start=0&ndsp=10&ved=0ahUKEwjrtv3P1aTRAhUHMhoKHU-oDMwQMwgzKAQwBA&bih=544&biw=1173
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL
Bonsoir à tous les participant à ce post très intéressant ; j’interviens tard dans ce post, qui me motive à faire pareil sur ma SL pour anticiper les dégâts au cas où ciao le circlips…
Au sujet du forage de petit diamètre, hormis les forêts de qualité, la lubrification, la vitesse lente, l’augmentation progressive du diamètre, le repérage au scotch crépon, on peut ajouter, pour faciliter : le pointage préalable « sec » au poinson et, de préférence, sur une surface aplanie avant à la lime ( ou au touret à meuler..)
Bon b voilà..et merci à tous..
A+
EdM
Au sujet du forage de petit diamètre, hormis les forêts de qualité, la lubrification, la vitesse lente, l’augmentation progressive du diamètre, le repérage au scotch crépon, on peut ajouter, pour faciliter : le pointage préalable « sec » au poinson et, de préférence, sur une surface aplanie avant à la lime ( ou au touret à meuler..)
Bon b voilà..et merci à tous..
A+
EdM
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
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