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réglage chaine primaire

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réglage chaine primaire Empty réglage chaine primaire

Message  alain590 Dim 9 Oct - 9:35

bonjour,

un copain m'a ramené son S3 pour une révision complète.

j'ai oublié la méthode pour régler la chaine primaire ou plutôt , je suis perturbé par la vis M6 en lieu et place de la vis  et contre écrou de mon CBS.

Pouvez vous me rafraichir la mémoire pour ce S3 ?

vous remerciant pour votre aide

https://i.servimg.com/u/f63/15/19/05/73/dscn5011.jpg

https://i.servimg.com/u/f63/15/19/05/73/dscn5010.jpg
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réglage chaine primaire Empty Re: réglage chaine primaire

Message  eldorado Dim 9 Oct - 10:14

Bonjour Alain,

il n' y a pas de chaîne primaire sur une S3, cette appellation concerne les chaînes qui assurent la liaison entre moteur et boîte de vitesses, en ce qui nous concerne, il s' agit de la chaîne pour l' AàC.
Pour la méthode, vois ici :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3096p25-reglage-chaine-de-distribution?highlight=cha%C3%AEne+distribution+s3

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réglage chaine primaire Empty chaine ACT

Message  alain590 Dim 9 Oct - 17:35

Merci Eldorado,

tu parles d'une méthode anti mécanique.

En tout cas, les explications sont parfaitement claires

trop content d'avoir posé la question parce que ç a n'a rien à voir avec la RMT

Je te tiens informé !

encore merci
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réglage chaine primaire Empty Re: réglage chaine primaire

Message  eldorado Dim 9 Oct - 17:39

Bonjour Alain,

oui, ce n' est pas très orthodoxe comme méthode...
Il serait intéressant de savoir pourquoi la méthode préconisée par l' usine a du mal à fonctionner, grippage avec le temps ?

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réglage chaine primaire Empty vis M3

Message  alain590 Lun 10 Oct - 8:46

Manip effectuée.
J'ai utilisé une vis M3
J'ai mis une rondelle pour faciliter le "tirage" vers le haut.

Etonné de remonter le tendeur d'environ 7 mm.
La honda annonce 28000 km, je subodore que cette chaine n'avait jamais été réglée.

La méthode n'est pas évidente mais lorsqu'on connait l'astuce, ça fonctionne plutôt bien, , plus aucun cliquetis.

J'ai rangé la vis et sa rondelle dans ma caisse spécifique "honda 125 mono"...

Encore merci pour les conseils, impossible de deviner.

https://i.servimg.com/u/f63/15/19/05/73/30904010.jpg
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réglage chaine primaire Empty Re: réglage chaine primaire

Message  trialxls Mar 11 Oct - 7:39

Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'antimécanique sur ce système de tension de chaine; il est super pratique... dans la limite d'usure de la chaine... et ce qui est antimécanique, c'est de vouloir faire faire plus au tendeur que ce qu'il est capable de faire;
Le trou taraudé de 6 sur le bouchon de tendeur ne sert pas à tirer le tendeur vers le haut, mais au contraire à pousser ce tendeur de manière à ce qu'il n'ait plus d'effet sur la tension de chaine; c'est ce que l'on fait pour des chaines neuves qui paraissent un peu trop tendues.
Vu le prix d'une chaine de distri et les conséquences si on roule avec une vieille chaine, je crois que c'est un élément qu'il ne faut pas hésiter à remplacer...
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réglage chaine primaire Empty Re: réglage chaine primaire

Message  eldorado Mar 11 Oct - 8:51

Bonjour Trialxls,

si je comprend bien, il n' y a pas à toucher à ce tendeur, et quand la chaîne se fait entendre, il faut la changer ?

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réglage chaine primaire Empty tendeur de chaine ACT

Message  alain590 Mar 11 Oct - 9:34

bonjour trialxls

je ne suis pas convaincu par ton post et si Eldorado n'avait pas réagi, je n'avais pas l'intention d'y répondre..
En fait, mon sentiment que la vis M6 est un simple bouchon.
autre réflexion mais j'ai le droit de me tromper ( sinon, je ne demanderai pas de conseils sur ce formidable forum), si tu pousses le tendeur, tu détends la chaine, effet donc inverse à l'objectif.

Ce qui est certain et indiscutable, c'est qu'en utilisant la méthode préconisée par Eldorado ( donc en tirant le tendeur via la vis M3), ma chaine ACT ne fait plus aucun bruit http://r11.imgfast.n

Et j'ai pour habitude de dire que "seul le résultat compte".

Encore merci à Eldorado car sans toi, impossible de deviner ( rien dans la RMT)
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réglage chaine primaire Empty Re: réglage chaine primaire

Message  eldorado Mar 11 Oct - 9:55

Bonjour Alain et Trialxls,

ce tendeur se présente comme un tendeur automatique, mû par un ressort.
Il serait intéressant d' étudier ce qui se passe, a-t-il tendance à se gripper, d' où cette méthode de " tirage ", ou bien le bruit est-il l' indication d' une usure de la chaîne, le tendeur arrivant en limite de tension ?
C' était le sens de mes questions.
Si je comprend bien la remarque de Trialxls, le fait de le pousser est afin de permettre d' installer une chaîne neuve, et de laisser ensuite le tendeur faire son office.

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réglage chaine primaire Empty Re: réglage chaine primaire

Message  trialxls Mar 11 Oct - 15:37

Oui, c'est ça... et si jamais ça grippe, ce qui m'étonne beaucoup, on peut toujours mettre une goutte d'huile et titiller le poussoir pour que l'huile se mette bien partout.
Un moyen rapide de vérifier si une chaine est usée, c'est de virer le bouchon de blocage, pour pouvoir voir le poussoir;

Le poussoir en position "chaine neuve"
réglage chaine primaire P1000813
Le poussoir est loin dans le moteur: réglage chaine primaire P1000814
Le poussoir en position "chaine usée":réglage chaine primaire P1000815
On voit le poussoir :
réglage chaine primaire P1000816
trialxls
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réglage chaine primaire Empty Re: réglage chaine primaire

Message  eldorado Mar 11 Oct - 19:02

Merci Trialxls pour ces précisions.

Si vous êtes d' accord les gars, je mettrai bien ce post en post-it, en modifiant un peu le titre, par " réglage de tension de chaîne d' AàC ".
Cela pourrait rendre service à d' autres membres.

A+,
Eldorado.
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réglage chaine primaire Empty Re: réglage chaine primaire

Message  Etienne de Mars Mar 11 Oct - 23:15

Bonsoir à tous,
L’expérience montre que :
- Le matériau du tendeur « cuit » avec les années ( échauffement, battements mécaniques, vieilles huiles, etc..)
- La liaison, au bas du tendeur, avec l’œillet se fissure.
- La potence destinée à varier sa courbure, grâce à la vis M3, « s’arc-boutte » dans son alésage.
C’est pourquoi, même si le bruit de battement diminue après une traction verticale, il faut rester prudent sur l’effort vers le haut qui pourrait aggraver la fissure, si elle existe autour le l’œillet.
L’arc-boutement de la potence, par sa contrainte perpendiculaire, explique, à mon sens, ses bloquages fréquents, et la nécessité d’utiliser M3 pour la « gansailler » comme on dit à Marseille..!
Après , libre à chacun de décider quel effort y appliquer, vu les risques..
A+
EdM.
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réglage chaine primaire Empty Re: réglage chaine primaire

Message  trialxls Mer 12 Oct - 0:09

Pas de soucis pour le mettre en tuto, en précisant la ref de la chaine; 25H98L pour les XL, S3, mais 25H100L pour les SL et autres culasses monobloc.

Le patin de tension n'est jamais trop courbé si on laisse faire le ressort; utilisé normalement, il est quasi inusable...
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réglage chaine primaire Empty Re: réglage chaine primaire

Message  Etienne de Mars Mer 12 Oct - 6:46

Alors, l’allongement de la chaîne est plus rapide que la fatigue du patin, et de sa courbure…
.suffisant alors pour faire une échange préventif de la chaîne..
Idéalement, il faudra noter dans le tuto, à partir de quel allongement la CD, elle devra être remplacée.
A+
EdM.
Etienne de Mars
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