réglage chaine primaire
4 participants
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réglage chaine primaire
bonjour,
un copain m'a ramené son S3 pour une révision complète.
j'ai oublié la méthode pour régler la chaine primaire ou plutôt , je suis perturbé par la vis M6 en lieu et place de la vis et contre écrou de mon CBS.
Pouvez vous me rafraichir la mémoire pour ce S3 ?
vous remerciant pour votre aide
https://i.servimg.com/u/f63/15/19/05/73/dscn5011.jpg
https://i.servimg.com/u/f63/15/19/05/73/dscn5010.jpg
un copain m'a ramené son S3 pour une révision complète.
j'ai oublié la méthode pour régler la chaine primaire ou plutôt , je suis perturbé par la vis M6 en lieu et place de la vis et contre écrou de mon CBS.
Pouvez vous me rafraichir la mémoire pour ce S3 ?
vous remerciant pour votre aide
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alain590- Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: réglage chaine primaire
Bonjour Alain,
il n' y a pas de chaîne primaire sur une S3, cette appellation concerne les chaînes qui assurent la liaison entre moteur et boîte de vitesses, en ce qui nous concerne, il s' agit de la chaîne pour l' AàC.
Pour la méthode, vois ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3096p25-reglage-chaine-de-distribution?highlight=cha%C3%AEne+distribution+s3
A+,
Eldorado.
il n' y a pas de chaîne primaire sur une S3, cette appellation concerne les chaînes qui assurent la liaison entre moteur et boîte de vitesses, en ce qui nous concerne, il s' agit de la chaîne pour l' AàC.
Pour la méthode, vois ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3096p25-reglage-chaine-de-distribution?highlight=cha%C3%AEne+distribution+s3
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
chaine ACT
Merci Eldorado,
tu parles d'une méthode anti mécanique.
En tout cas, les explications sont parfaitement claires
trop content d'avoir posé la question parce que ç a n'a rien à voir avec la RMT
Je te tiens informé !
encore merci
tu parles d'une méthode anti mécanique.
En tout cas, les explications sont parfaitement claires
trop content d'avoir posé la question parce que ç a n'a rien à voir avec la RMT
Je te tiens informé !
encore merci
alain590- Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: réglage chaine primaire
Bonjour Alain,
oui, ce n' est pas très orthodoxe comme méthode...
Il serait intéressant de savoir pourquoi la méthode préconisée par l' usine a du mal à fonctionner, grippage avec le temps ?
A+,
Eldorado.
oui, ce n' est pas très orthodoxe comme méthode...
Il serait intéressant de savoir pourquoi la méthode préconisée par l' usine a du mal à fonctionner, grippage avec le temps ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
vis M3
Manip effectuée.
J'ai utilisé une vis M3
J'ai mis une rondelle pour faciliter le "tirage" vers le haut.
Etonné de remonter le tendeur d'environ 7 mm.
La honda annonce 28000 km, je subodore que cette chaine n'avait jamais été réglée.
La méthode n'est pas évidente mais lorsqu'on connait l'astuce, ça fonctionne plutôt bien, , plus aucun cliquetis.
J'ai rangé la vis et sa rondelle dans ma caisse spécifique "honda 125 mono"...
Encore merci pour les conseils, impossible de deviner.
https://i.servimg.com/u/f63/15/19/05/73/30904010.jpg
J'ai utilisé une vis M3
J'ai mis une rondelle pour faciliter le "tirage" vers le haut.
Etonné de remonter le tendeur d'environ 7 mm.
La honda annonce 28000 km, je subodore que cette chaine n'avait jamais été réglée.
La méthode n'est pas évidente mais lorsqu'on connait l'astuce, ça fonctionne plutôt bien, , plus aucun cliquetis.
J'ai rangé la vis et sa rondelle dans ma caisse spécifique "honda 125 mono"...
Encore merci pour les conseils, impossible de deviner.
https://i.servimg.com/u/f63/15/19/05/73/30904010.jpg
alain590- Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: réglage chaine primaire
Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'antimécanique sur ce système de tension de chaine; il est super pratique... dans la limite d'usure de la chaine... et ce qui est antimécanique, c'est de vouloir faire faire plus au tendeur que ce qu'il est capable de faire;
Le trou taraudé de 6 sur le bouchon de tendeur ne sert pas à tirer le tendeur vers le haut, mais au contraire à pousser ce tendeur de manière à ce qu'il n'ait plus d'effet sur la tension de chaine; c'est ce que l'on fait pour des chaines neuves qui paraissent un peu trop tendues.
Vu le prix d'une chaine de distri et les conséquences si on roule avec une vieille chaine, je crois que c'est un élément qu'il ne faut pas hésiter à remplacer...
Le trou taraudé de 6 sur le bouchon de tendeur ne sert pas à tirer le tendeur vers le haut, mais au contraire à pousser ce tendeur de manière à ce qu'il n'ait plus d'effet sur la tension de chaine; c'est ce que l'on fait pour des chaines neuves qui paraissent un peu trop tendues.
Vu le prix d'une chaine de distri et les conséquences si on roule avec une vieille chaine, je crois que c'est un élément qu'il ne faut pas hésiter à remplacer...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: réglage chaine primaire
Bonjour Trialxls,
si je comprend bien, il n' y a pas à toucher à ce tendeur, et quand la chaîne se fait entendre, il faut la changer ?
A+,
Eldorado.
si je comprend bien, il n' y a pas à toucher à ce tendeur, et quand la chaîne se fait entendre, il faut la changer ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
tendeur de chaine ACT
bonjour trialxls
je ne suis pas convaincu par ton post et si Eldorado n'avait pas réagi, je n'avais pas l'intention d'y répondre..
En fait, mon sentiment que la vis M6 est un simple bouchon.
autre réflexion mais j'ai le droit de me tromper ( sinon, je ne demanderai pas de conseils sur ce formidable forum), si tu pousses le tendeur, tu détends la chaine, effet donc inverse à l'objectif.
Ce qui est certain et indiscutable, c'est qu'en utilisant la méthode préconisée par Eldorado ( donc en tirant le tendeur via la vis M3), ma chaine ACT ne fait plus aucun bruit
Et j'ai pour habitude de dire que "seul le résultat compte".
Encore merci à Eldorado car sans toi, impossible de deviner ( rien dans la RMT)
je ne suis pas convaincu par ton post et si Eldorado n'avait pas réagi, je n'avais pas l'intention d'y répondre..
En fait, mon sentiment que la vis M6 est un simple bouchon.
autre réflexion mais j'ai le droit de me tromper ( sinon, je ne demanderai pas de conseils sur ce formidable forum), si tu pousses le tendeur, tu détends la chaine, effet donc inverse à l'objectif.
Ce qui est certain et indiscutable, c'est qu'en utilisant la méthode préconisée par Eldorado ( donc en tirant le tendeur via la vis M3), ma chaine ACT ne fait plus aucun bruit
Et j'ai pour habitude de dire que "seul le résultat compte".
Encore merci à Eldorado car sans toi, impossible de deviner ( rien dans la RMT)
alain590- Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: réglage chaine primaire
Bonjour Alain et Trialxls,
ce tendeur se présente comme un tendeur automatique, mû par un ressort.
Il serait intéressant d' étudier ce qui se passe, a-t-il tendance à se gripper, d' où cette méthode de " tirage ", ou bien le bruit est-il l' indication d' une usure de la chaîne, le tendeur arrivant en limite de tension ?
C' était le sens de mes questions.
Si je comprend bien la remarque de Trialxls, le fait de le pousser est afin de permettre d' installer une chaîne neuve, et de laisser ensuite le tendeur faire son office.
A+,
Eldorado.
ce tendeur se présente comme un tendeur automatique, mû par un ressort.
Il serait intéressant d' étudier ce qui se passe, a-t-il tendance à se gripper, d' où cette méthode de " tirage ", ou bien le bruit est-il l' indication d' une usure de la chaîne, le tendeur arrivant en limite de tension ?
C' était le sens de mes questions.
Si je comprend bien la remarque de Trialxls, le fait de le pousser est afin de permettre d' installer une chaîne neuve, et de laisser ensuite le tendeur faire son office.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: réglage chaine primaire
Oui, c'est ça... et si jamais ça grippe, ce qui m'étonne beaucoup, on peut toujours mettre une goutte d'huile et titiller le poussoir pour que l'huile se mette bien partout.
Un moyen rapide de vérifier si une chaine est usée, c'est de virer le bouchon de blocage, pour pouvoir voir le poussoir;
Le poussoir en position "chaine neuve"
Le poussoir est loin dans le moteur:
Le poussoir en position "chaine usée":
On voit le poussoir :
Un moyen rapide de vérifier si une chaine est usée, c'est de virer le bouchon de blocage, pour pouvoir voir le poussoir;
Le poussoir en position "chaine neuve"
Le poussoir est loin dans le moteur:
Le poussoir en position "chaine usée":
On voit le poussoir :
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: réglage chaine primaire
Merci Trialxls pour ces précisions.
Si vous êtes d' accord les gars, je mettrai bien ce post en post-it, en modifiant un peu le titre, par " réglage de tension de chaîne d' AàC ".
Cela pourrait rendre service à d' autres membres.
A+,
Eldorado.
Si vous êtes d' accord les gars, je mettrai bien ce post en post-it, en modifiant un peu le titre, par " réglage de tension de chaîne d' AàC ".
Cela pourrait rendre service à d' autres membres.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: réglage chaine primaire
Bonsoir à tous,
L’expérience montre que :
- Le matériau du tendeur « cuit » avec les années ( échauffement, battements mécaniques, vieilles huiles, etc..)
- La liaison, au bas du tendeur, avec l’œillet se fissure.
- La potence destinée à varier sa courbure, grâce à la vis M3, « s’arc-boutte » dans son alésage.
C’est pourquoi, même si le bruit de battement diminue après une traction verticale, il faut rester prudent sur l’effort vers le haut qui pourrait aggraver la fissure, si elle existe autour le l’œillet.
L’arc-boutement de la potence, par sa contrainte perpendiculaire, explique, à mon sens, ses bloquages fréquents, et la nécessité d’utiliser M3 pour la « gansailler » comme on dit à Marseille..!
Après , libre à chacun de décider quel effort y appliquer, vu les risques..
A+
EdM.
L’expérience montre que :
- Le matériau du tendeur « cuit » avec les années ( échauffement, battements mécaniques, vieilles huiles, etc..)
- La liaison, au bas du tendeur, avec l’œillet se fissure.
- La potence destinée à varier sa courbure, grâce à la vis M3, « s’arc-boutte » dans son alésage.
C’est pourquoi, même si le bruit de battement diminue après une traction verticale, il faut rester prudent sur l’effort vers le haut qui pourrait aggraver la fissure, si elle existe autour le l’œillet.
L’arc-boutement de la potence, par sa contrainte perpendiculaire, explique, à mon sens, ses bloquages fréquents, et la nécessité d’utiliser M3 pour la « gansailler » comme on dit à Marseille..!
Après , libre à chacun de décider quel effort y appliquer, vu les risques..
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: réglage chaine primaire
Pas de soucis pour le mettre en tuto, en précisant la ref de la chaine; 25H98L pour les XL, S3, mais 25H100L pour les SL et autres culasses monobloc.
Le patin de tension n'est jamais trop courbé si on laisse faire le ressort; utilisé normalement, il est quasi inusable...
Le patin de tension n'est jamais trop courbé si on laisse faire le ressort; utilisé normalement, il est quasi inusable...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: réglage chaine primaire
Alors, l’allongement de la chaîne est plus rapide que la fatigue du patin, et de sa courbure…
.suffisant alors pour faire une échange préventif de la chaîne..
Idéalement, il faudra noter dans le tuto, à partir de quel allongement la CD, elle devra être remplacée.
A+
EdM.
.suffisant alors pour faire une échange préventif de la chaîne..
Idéalement, il faudra noter dans le tuto, à partir de quel allongement la CD, elle devra être remplacée.
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
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