Suis-je bon pour changer de moteur?
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sergio CBS44
eldorado
Stancaiman
7 participants
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Suis-je bon pour changer de moteur?
Voila, j'ai décidé de nettoyer mon filtre à huile aujourd'hui et j'ai donc commencé par vidanger l'huile.
Le problème est que le vis de vidange est inversé (on le dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre) ce qui n'est pas logique et qui n'est pas marqué sur la revue technique.
Résultat, j'ai foiré le filetage donc la vis ne se serre plus correctement (je peux la visser ou dévisser à la main). Elle reste toujours étanche mais à mon avis elle va se barrer dès que je vais rouler.
Photo de la vis pour que vous situiez d'où ça vient:
Aidez moi à trouver une solution svp parceque c'est mon seul moyen de transport.
C'est la meeeerde!
Le problème est que le vis de vidange est inversé (on le dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre) ce qui n'est pas logique et qui n'est pas marqué sur la revue technique.
Résultat, j'ai foiré le filetage donc la vis ne se serre plus correctement (je peux la visser ou dévisser à la main). Elle reste toujours étanche mais à mon avis elle va se barrer dès que je vais rouler.
Photo de la vis pour que vous situiez d'où ça vient:
Aidez moi à trouver une solution svp parceque c'est mon seul moyen de transport.
C'est la meeeerde!
Stancaiman- Nombre de messages : 95
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Suis-je bon pour changer de moteur?
Salut Stancaiman.
C'est assez singulier que le pas soit inversé, un petit plaisantin a dû le refaire lors d'une précédente vie de ta CG.
Un pas de vis se refait. En l'occurrence, il faudrait aléser le trou et faire poser un hélicoil du diamètre approprié au bouchon et à son pas. As-tu d'ailleurs vérifié sur le bouchon si son pas était inversé ?
Si tu n'as pas le temps de faire effectuer cette réparation, il reste la solution radicale de coller ce bouchon dans son logement, à l'araldite bi-composant, ce qui le condamnera par contre pour la suite.
Les vidanges devront être effectuées par le trou de la crépine.
A+,
Eldorado.
C'est assez singulier que le pas soit inversé, un petit plaisantin a dû le refaire lors d'une précédente vie de ta CG.
Un pas de vis se refait. En l'occurrence, il faudrait aléser le trou et faire poser un hélicoil du diamètre approprié au bouchon et à son pas. As-tu d'ailleurs vérifié sur le bouchon si son pas était inversé ?
Si tu n'as pas le temps de faire effectuer cette réparation, il reste la solution radicale de coller ce bouchon dans son logement, à l'araldite bi-composant, ce qui le condamnera par contre pour la suite.
Les vidanges devront être effectuées par le trou de la crépine.
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Suis-je bon pour changer de moteur?
ok je vais réfléchir à tout ça. ça sent le chantier énorme..
Stancaiman- Nombre de messages : 95
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Suis-je bon pour changer de moteur?
Re, Stancaiman !
Non, pas un chantier énorme pour refaire ce pas de vis.
Un forêt enduit de graisse pour retenir les particules métalliques quand tu alèses le trou, un coup de taraud pour la pose de l'hélicoil et pose de l'hélicoil ensuite et c'est tout bon ! Sans doute changer également le bouchon pour un neuf.
Normalement, n'importe quel mécano ou atelier de mécanique générale peut t'effectuer cela.
A+,
Eldorado.
Non, pas un chantier énorme pour refaire ce pas de vis.
Un forêt enduit de graisse pour retenir les particules métalliques quand tu alèses le trou, un coup de taraud pour la pose de l'hélicoil et pose de l'hélicoil ensuite et c'est tout bon ! Sans doute changer également le bouchon pour un neuf.
Normalement, n'importe quel mécano ou atelier de mécanique générale peut t'effectuer cela.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Suis-je bon pour changer de moteur?
salut Stancaiman
toujours de bon conseils eldorado
si tu ne trouve personne pour faire cette réparation , tu peux la faire toi même
ce n'est pas si difficile
ci ceci peut aider
autrement il te reste plus qu'à trouver un demi carter vide et tous remonter dedans
a++sergio
toujours de bon conseils eldorado
si tu ne trouve personne pour faire cette réparation , tu peux la faire toi même
ce n'est pas si difficile
ci ceci peut aider
autrement il te reste plus qu'à trouver un demi carter vide et tous remonter dedans
a++sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Suis-je bon pour changer de moteur?
Merci Sergio.
Sinon, Stancaiman, voilà une autre vidéo qui explique également bien le process.
A+,
Eldorado.
Sinon, Stancaiman, voilà une autre vidéo qui explique également bien le process.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Suis-je bon pour changer de moteur?
Un pas inversé ??? si c'est avéré, c'est pas d'origine mais j'ai un énorme doute car le bouchon de vidange me parait bien celui d'origine.
C'est pas tout simplement parce que ce boulon est "tête en bas" ? C'est l'éternel pb de référentiel et tu te trouves de "l'autre coté" par rapport à la tête, donc il faut inverser le sens de rotation. Si pour vidanger tu t'étais allongé sous la mob tu n'aurais pas eu à inverser le sens.
C'est comme pour fermer une porte à clef : si tu es dehors tu tournes la clé dans le sens horaire; mais si tu es à l'intérieur, pour fermer il faut que tu tournes anti-horaire.
Pas clair mon truc
C'est pas tout simplement parce que ce boulon est "tête en bas" ? C'est l'éternel pb de référentiel et tu te trouves de "l'autre coté" par rapport à la tête, donc il faut inverser le sens de rotation. Si pour vidanger tu t'étais allongé sous la mob tu n'aurais pas eu à inverser le sens.
C'est comme pour fermer une porte à clef : si tu es dehors tu tournes la clé dans le sens horaire; mais si tu es à l'intérieur, pour fermer il faut que tu tournes anti-horaire.
Pas clair mon truc
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Suis-je bon pour changer de moteur?
eldorado a écrit:Merci Sergio.
Sinon, Stancaiman, voilà une autre vidéo qui explique également bien le process.
A+,
Eldorado.
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Suis-je bon pour changer de moteur?
Merci Sergio.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Suis-je bon pour changer de moteur?
bon, d'abord merci des tuyaux qui vont me permettre de réfléchir à la meilleur solution à adopter.
Ensuite et après une réflexion hier soir à 4h du mat' je me suis rendu compte que j'était un gros boulet et que la vis n'était pas inversée. Donc je suis doublement dégoûté!
Ensuite et après une réflexion hier soir à 4h du mat' je me suis rendu compte que j'était un gros boulet et que la vis n'était pas inversée. Donc je suis doublement dégoûté!
Stancaiman- Nombre de messages : 95
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Suis-je bon pour changer de moteur?
Stancaiman a écrit:je me suis rendu compte que j'était un gros boulet et que la vis n'était pas inversée. Donc je suis doublement dégoûté!
Puisque tu le demandes, te voilà nommé "grand boulet d'or" du mois, avec tous les droits et prérogatives qui s'y rattachent
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
ils ont raison
Stancaiman,
je viens de lire ce post et hélas, CBX et Eldorado ont raison, tu es bon pour un hélicoïd.
je ne vois pas d'autre solution sauf changer le carter central donc trouver un moteur d'occas et le boulot qui va avec.
autre idée, mort pour mort, tu colles le bouchon de vidange et tu fais ta vidange par le filtre à huile.
c'est pas terrible mais au moins, tu peux rouler et ça te donne du temps.
bon courage
je viens de lire ce post et hélas, CBX et Eldorado ont raison, tu es bon pour un hélicoïd.
je ne vois pas d'autre solution sauf changer le carter central donc trouver un moteur d'occas et le boulot qui va avec.
autre idée, mort pour mort, tu colles le bouchon de vidange et tu fais ta vidange par le filtre à huile.
c'est pas terrible mais au moins, tu peux rouler et ça te donne du temps.
bon courage
alain590- Nombre de messages : 239
Age : 65
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Suis-je bon pour changer de moteur?
le grand boulet d'or j'aime biencbx a écrit:Stancaiman a écrit:je me suis rendu compte que j'était un gros boulet et que la vis n'était pas inversée. Donc je suis doublement dégoûté!
Puisque tu le demandes, te voilà nommé "grand boulet d'or" du mois, avec tous les droits et prérogatives qui s'y rattachent
on avait déjà le roi de la gadinerie
mais jamais deux sans trois
qui sera le prochain
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Suis-je bon pour changer de moteur?
Bah, on peut toujours avoir des nominés au festival des Boulettes et décerner le grand prix à la fin de l'année...
Reste à ouvrir un post dédié, style: "Ma boulette du jour", la "Gadinerie" étant hors concours pour raison de copyright...
T'inquiètes pas, Stancaiman, des boulettes, nous en avons tous fait et parfois, on apprend grâce à elles.
A+,
Eldorado.
Reste à ouvrir un post dédié, style: "Ma boulette du jour", la "Gadinerie" étant hors concours pour raison de copyright...
T'inquiètes pas, Stancaiman, des boulettes, nous en avons tous fait et parfois, on apprend grâce à elles.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Suis-je bon pour changer de moteur?
eldorado a écrit:Salut Stancaiman.
C'est assez singulier que le pas soit inversé, un petit plaisantin a dû le refaire lors d'une précédente vie de ta CG.
Un pas de vis se refait. En l'occurrence, il faudrait aléser le trou et faire poser un hélicoil du diamètre approprié au bouchon et à son pas. As-tu d'ailleurs vérifié sur le bouchon si son pas était inversé ?
Si tu n'as pas le temps de faire effectuer cette réparation, il reste la solution radicale de coller ce bouchon dans son logement, à l'araldite bi-composant, ce qui le condamnera par contre pour la suite.
Les vidanges devront être effectuées par le trou de la crépine.
A+,
Eldorado.
+1, j'ai eu le même problème et j'ai fait cette opération. Tu fais ta vidange, tu laisses bien couler une nuit, tu nettoies le filetage de la vis celui du moteur, tu mets du frein filet et tu laisses sécher 24h.
steyler- Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Suis-je bon pour changer de moteur?
Bon, apparement et d'après votre avis et celui de mon entourage, refaire le filetage semble etre une bonne solution.
Sauf que l'histoire de la graisse sur le taro ne me rassure pas.
On me dit qu'il y a quand même beaucoup de risques qu'un "morceau" remonte dans le moteur et que cela entraîne un problème encore plus grand!
oui ou non?
Sinon pour le titre de "boulet d'or" bah.. y'a un prix à la fin de l'année? Genre un moteur neuf de Honda cg..?
Sauf que l'histoire de la graisse sur le taro ne me rassure pas.
On me dit qu'il y a quand même beaucoup de risques qu'un "morceau" remonte dans le moteur et que cela entraîne un problème encore plus grand!
oui ou non?
Sinon pour le titre de "boulet d'or" bah.. y'a un prix à la fin de l'année? Genre un moteur neuf de Honda cg..?
Stancaiman- Nombre de messages : 95
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Suis-je bon pour changer de moteur?
Je vois pas trop l'intérêt de t'embêter à refaire ton filetage quand tu peux coller la vis et utiliser celle du coté.
steyler- Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Suis-je bon pour changer de moteur?
Salut à tous.
En principe une partie de la limaille reste sur le taraud l'autre partie s'écoule avec le lubrifiant par gravité, en taraudant par dessous, la limaille va s'évacuer à l'extérieur, la graisse peut en retenir également.
Ensuite, avant de poser le filet, il suffit d'effectuer un ou plusieurs rinçages avec de l'huile pas cher...
A+
Modif13
En principe une partie de la limaille reste sur le taraud l'autre partie s'écoule avec le lubrifiant par gravité, en taraudant par dessous, la limaille va s'évacuer à l'extérieur, la graisse peut en retenir également.
Ensuite, avant de poser le filet, il suffit d'effectuer un ou plusieurs rinçages avec de l'huile pas cher...
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Suis-je bon pour changer de moteur?
Salut Stancaiman et les autres fondus !
Modif13 t'a répondu pour une bonne partie.
Avant de donner le coup de taraud, ne pas oublier qu'il faille réaléser le trou au diamètre requis par l'hélicoil.
Cependant, là aussi, la limaille sera pour l'essentiel éjectée sur l'extérieur, la graisse en retiendra également une partie et pt'it coup d'huile pour éjecter le résidu qui aurait pu pénétrer dans le carter.
A+,
Eldorado.
Modif13 t'a répondu pour une bonne partie.
Avant de donner le coup de taraud, ne pas oublier qu'il faille réaléser le trou au diamètre requis par l'hélicoil.
Cependant, là aussi, la limaille sera pour l'essentiel éjectée sur l'extérieur, la graisse en retiendra également une partie et pt'it coup d'huile pour éjecter le résidu qui aurait pu pénétrer dans le carter.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Suis-je bon pour changer de moteur?
salut à tous,
Voila c'est "réparé". j'ai fait au plus simple et plus rapide, j'ai condamné la vis!
Pour le moment ça tient plutot bien donc ... au moins je peut rouler!
Merci
Voila c'est "réparé". j'ai fait au plus simple et plus rapide, j'ai condamné la vis!
Pour le moment ça tient plutot bien donc ... au moins je peut rouler!
Merci
Stancaiman- Nombre de messages : 95
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 14/08/2012
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