Fan de longue date des Japs des seventies
+2
eldorado
Marcg
6 participants
Page 1 sur 1
Fan de longue date des Japs des seventies
Bonjour à tous, un petit (vieux) nouveau sur ce forum consacré à ce petit mono sur lequel beaucoup d'anciens ont fait leurs premières armes en moto, je parle des CBS à l'époque lointaine où le permis 125 s'appelait licence. Je ne suis pas personnellement passé par la case 125 puisque j'ai directement passé le A3 au début des années 80 et c'est par hasard que j'ai découvert petit mono grâce à un collègue de boulot qui, début 1990 m'a fait don d'un S3 qui dormait depuis plusieurs années dans sa cave suite à je ne sait plus quelle panne, toujours est il que la bécane ne voulait plus démarrer pour cause d'un manque de compression. Démontage en règle du haut moteur, verdict, piston fêlé. Remplacement de ce dernier et essai, ça tourne mais ça claque fort, re démontage et ce coup ci c'est la bielle qui est fichue. Recherche d'une boite d'occas et remise en route pour profiter des envolées du compte tours. J'ai toujours cette bécane mais faute de place, elle dort aujourd'hui encore dans le sous sol (chauffé) d'une voisine compréhensive. Depuis ce premier contact avec Timono mon garage s'est étoffé de machines de plus grosses cylindrées mais toujours de cette époque: Kawa Z 650, 900 Yam XS 650 et 750 TX et même des littles DT 50 et TY 80. Il y a quelques années j'entends parler d'une honda à échanger contre une tondeuse à gazon autoportée, ni une ni deux je vais voir la bête, il s'agit d'un CBS première génération rouge et blanc avec sa cg mais en piteux état immatriculée dans le Var où elle a copieusement bronzée surtout d'un côté où le rouge a viré au gris métallisé. Les pneus et la selle sont cuits par le soleil, le pot a disparu bouffé par la rouille et le liseron s'est invité jusque dans le phare. Le moteur étant à l'image du reste (bloqué). Aimant bien les causes perdues j'ai accepté l'échange et n'ayant pas de temps à lui consacrer à ce moment là, j'ai gavé le moteur de fuel et laissé tout çà infuser quelques années jusqu'à cette année où, recherchant une bécane légère pour mettre à l'arrière de mon camping car, je me suis aperçu que miss cbs ne faisait même pas 100 kg alors que toutes les 125 modernes revendiquent au minimum 120 voire 130 kgs sur la bascule. Tilt, ce sera Mamie qui prendra place sur le porte moto l'été prochain. On prend les même et on recommence, démontage du moteur, vidange (fuel et huile), gadoue dans le carter moteur, cylindre archi rouillé à cause de la soupape d'échappement tordue, segments soudés dans leur gorges même en chauffant au chalumeau à gaz. Une fois tout nettoyé et copieusement poncé, un jeu de segments en cote d'origine et le détordage de la soupape sur un tour et le tout remonté (après rodage des soupapes) avec des joints neufs et Miss vient, il y a quelques semaines de redonner de la voix. Certes il reste du boulot surtout en cosmétique mais cela se présente bien. Je pourrai mettre des photos si cela intéresse quelqu'un mais je suis une quiche avec l'ordi, je préfère le camboui, alors, si vous m'expliquez la marche à suivre, je devrais y arriver.
Bonsoir à tous et bonne route en timono.
Bonsoir à tous et bonne route en timono.
Marcg- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Fan de longue date des Japs des seventies
Salut Marcg !
Très belle présentation !
A te lire, la mécanique ne te fait pas peur, détordre une soupape, au tour, faut oser...
Tu pourras sûrement nous apporter tes connaissances.
Pour poster les photos, tu as sans doute vu ce tuto:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2161-tuto-pour-editer-vos-photos
Bienvenue ici et au plaisir de te lire,
A+,
Eldorado.
Très belle présentation !
A te lire, la mécanique ne te fait pas peur, détordre une soupape, au tour, faut oser...
Tu pourras sûrement nous apporter tes connaissances.
Pour poster les photos, tu as sans doute vu ce tuto:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2161-tuto-pour-editer-vos-photos
Bienvenue ici et au plaisir de te lire,
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Fan de longue date des Japs des seventies
Soit le BIENVENUE mon cher Marcg
quel plaisir de lire cette présentation
et comme Eldorado, moi aussi je voudrais bien savoir
au plaisir sergio
quel plaisir de lire cette présentation
et comme Eldorado, moi aussi je voudrais bien savoir
au plaisir sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Fan de longue date des Japs des seventies
Bienvenue avec ton timono
DJ_BO$$13- Nombre de messages : 107
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/04/2013
Re: Fan de longue date des Japs des seventies
BIENVENUE Marcg
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Fan de longue date des Japs des seventies
Bienvenue sur le Fofo Marcg.
Bravo et Merci pour ta belle présentation.
A+
Papy Gadin
Bravo et Merci pour ta belle présentation.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Sujets similaires
» Finalement les japs et les anglaises se ressemblent..!(élec)
» date de parution
» attestation date de mise en circulation
» Mise à jour date et heure des messages.
» date de parution
» attestation date de mise en circulation
» Mise à jour date et heure des messages.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum