Finalement les japs et les anglaises se ressemblent..!(élec)
3 participants
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Finalement les japs et les anglaises se ressemblent..!(élec)
Bonsoir à tous,
Je possède deux autos anciennes anglaises qui me font perdre la tête niveau électricité.
Eh bien il en est de même aujourd'hui avec ma CG 125!
C'est un modèle brésilien de 1990, voici la situation
- Clignotants, klaxon et feu stop OK (provenance directe du + batterie)
- Feux de positions croisements route..... plus rien mis à part une subtile, voire très subtile lueur lorsque le moteur tourne
l'intensité varie en fonction du régime ralenti...
C'est très étrange. J'ai commencé à me plonger dans le schéma électrique et regarderai cela plus en détail dans les prochains jours.
En attendant, j'attends vos précieuses hypothèses et conseils!!!!!!! (volant? diode?)
Par avance merci!!!
a+
Je possède deux autos anciennes anglaises qui me font perdre la tête niveau électricité.
Eh bien il en est de même aujourd'hui avec ma CG 125!
C'est un modèle brésilien de 1990, voici la situation
- Clignotants, klaxon et feu stop OK (provenance directe du + batterie)
- Feux de positions croisements route..... plus rien mis à part une subtile, voire très subtile lueur lorsque le moteur tourne
l'intensité varie en fonction du régime ralenti...
C'est très étrange. J'ai commencé à me plonger dans le schéma électrique et regarderai cela plus en détail dans les prochains jours.
En attendant, j'attends vos précieuses hypothèses et conseils!!!!!!! (volant? diode?)
Par avance merci!!!
a+
tweed moustache- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2013
Re: Finalement les japs et les anglaises se ressemblent..!(élec)
Objection, votre honneur !
Il y a une différence entre les (motos) anglaises et les japonaises, pour les anglaises, le + est à la masse...
A+,
Eldorado.
Il y a une différence entre les (motos) anglaises et les japonaises, pour les anglaises, le + est à la masse...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Finalement les japs et les anglaises se ressemblent..!(élec)
Effectivement, c'est déjà un problème de moins!!!!
J'ai roulé 10 min aujourd'hui, puis plus de jus. La batterie ne se recharge manifestement pas, le circuit alimenté directement par le + de la batterie pompe tout le courant.
à cela s'ajoute le problème d'éclairage... les deux sont manifestement liés
J'ai roulé 10 min aujourd'hui, puis plus de jus. La batterie ne se recharge manifestement pas, le circuit alimenté directement par le + de la batterie pompe tout le courant.
à cela s'ajoute le problème d'éclairage... les deux sont manifestement liés
tweed moustache- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2013
Re: Finalement les japs et les anglaises se ressemblent..!(élec)
tweed moustache a écrit:Effectivement, c'est déjà un problème de moins!!!!
Salut Tweed moustache !
Un problème de moins, pas si sûr...
En fait, le choix du positif à la masse ne relevait pas du hasard. Ce qui était pensé dans ce choix, c'était de limiter les problèmes d'électrolyse au niveau du métal du cadre, question de sens de circulation des ions.
Sinon, pour en revenir à ton
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Finalement les japs et les anglaises se ressemblent..!(élec)
Merci m'sieur!
dernière question: où est situé le régulateur? faut-il déposer le réservoir?
a+!
dernière question: où est situé le régulateur? faut-il déposer le réservoir?
a+!
tweed moustache- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2013
Re: Finalement les japs et les anglaises se ressemblent..!(élec)
PS: sympa la café-raceuse
tweed moustache- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2013
Re: Finalement les japs et les anglaises se ressemblent..!(élec)
Salut Tweed moustache.
Normalement le jus qui alimente les accessoires ( feu stop, centrale cligno, avertisseur, neutral ) passe par le contacteur à clef.
L'éclairage et l'allumage, possèdent leurs bobinages dans le volant magnétique. L'allumage peut être coupé, via le contacteur à clef, par une mise à la masse.
Un autre fil des bobines du volant envoie du jus ( alternatif ) vers le redresseur qui lui l'envoie ( continu ) vers la batterie.
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours:
Pour ta panne tu peux commencer par charger ta batterie, tu la connectes sur le circuit en débranchant la cellule redresseur, le contact à clef est coupé et correctement branché.
Si la batterie ( à condition qu'elle ne soit pas déjà nase. ) conserve la charge, c'est que ta cellule redresseur est à changer.
Voili, voilà...
A+ et bienvenue
Modif13
Pour répondre à ta dernière question la cellule redresseur est fixée sous le réservoir, sur la poutre centrale...
Normalement le jus qui alimente les accessoires ( feu stop, centrale cligno, avertisseur, neutral ) passe par le contacteur à clef.
L'éclairage et l'allumage, possèdent leurs bobinages dans le volant magnétique. L'allumage peut être coupé, via le contacteur à clef, par une mise à la masse.
Un autre fil des bobines du volant envoie du jus ( alternatif ) vers le redresseur qui lui l'envoie ( continu ) vers la batterie.
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours:
Pour ta panne tu peux commencer par charger ta batterie, tu la connectes sur le circuit en débranchant la cellule redresseur, le contact à clef est coupé et correctement branché.
Si la batterie ( à condition qu'elle ne soit pas déjà nase. ) conserve la charge, c'est que ta cellule redresseur est à changer.
Voili, voilà...
A+ et bienvenue
Modif13
Pour répondre à ta dernière question la cellule redresseur est fixée sous le réservoir, sur la poutre centrale...
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Finalement les japs et les anglaises se ressemblent..!(élec)
Salut Modif13,
Merci beaucoup pour ces explications et ce schéma intuitif.
Je ferai le test une fois de retour en région parisienne.
Néanmoins, si je débranche le régulateur, re-branche la batterie une fois chargée, comment la batterie peut elle conserver la charge?
Merci!
tweed moustache
Merci beaucoup pour ces explications et ce schéma intuitif.
Je ferai le test une fois de retour en région parisienne.
Néanmoins, si je débranche le régulateur, re-branche la batterie une fois chargée, comment la batterie peut elle conserver la charge?
Merci!
tweed moustache
tweed moustache- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2013
Re: Finalement les japs et les anglaises se ressemblent..!(élec)
tweed moustache a écrit:PS: sympa la café-raceuse
Merci.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Finalement les japs et les anglaises se ressemblent..!(élec)
tweed moustache a écrit:Salut Modif13,
Merci beaucoup pour ces explications et ce schéma intuitif.
Je ferai le test une fois de retour en région parisienne.
Néanmoins, si je débranche le régulateur, re-branche la batterie une fois chargée, comment la batterie peut elle conserver la charge?
Merci!
tweed moustache
Bonsoir.
Vérifier en premier que la batterie seule conserve la charge.
Ensuite, montage sur la bécane avec la cellule redresseur débranchée.
Si la batterie tient la charge, faire l'essai avec la cellule redresseur branchée, s'il y a consommation de courant c'est bien elle qui est en cause
Rien ne sera consommé car le contact est coupé, le seul élément qui est directement branché sur le + batterie, c'est la cellule redresseur.
Donc s'il y a consommation de courant, mettant la batterie à plat, à l'arrêt, ce ne peut être que cet élément.
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Finalement les japs et les anglaises se ressemblent..!(élec)
Salut Modif 13 et Tweed moustache !
Une cellule redresseuse ne consomme pas de courant.
Par contre, il peut y avoir une perte liée à une isolation défectueuse sur un des éléments du circuit électrique: gaine de câble, contacteur à clé, etc...
En ce qui concerne la cellule redresseuse, le test le plus sûr demeure l'ohmètre, tester chaque diode en le branchant sur les cosses de sortie, dans un sens il y a résistance infinie, dans l'autre aucune. Si dans les deux sens on relève la même valeur, la cellule est HS.
Le même test peut s'appliquer au volant magnétique: tester chaque sortie avec la carcasse du stator, si pas de résistance infinie, un des bobinages est défectueux.
A+,
Eldorado.
Une cellule redresseuse ne consomme pas de courant.
Par contre, il peut y avoir une perte liée à une isolation défectueuse sur un des éléments du circuit électrique: gaine de câble, contacteur à clé, etc...
En ce qui concerne la cellule redresseuse, le test le plus sûr demeure l'ohmètre, tester chaque diode en le branchant sur les cosses de sortie, dans un sens il y a résistance infinie, dans l'autre aucune. Si dans les deux sens on relève la même valeur, la cellule est HS.
Le même test peut s'appliquer au volant magnétique: tester chaque sortie avec la carcasse du stator, si pas de résistance infinie, un des bobinages est défectueux.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Finalement les japs et les anglaises se ressemblent..!(élec)
Salut les gars!
je viens de rentrer chez moi après une semaine d'absence. Je suis allé voir ma CG, et j'ai tenté de la démarrer (souvenez vous du problème de la semaine dernière, exposé plus haut)
elle démarre au 1er coup de kick, tient le ralenti. Les accessoires fonctionnent à nouveau. Je vais faire un tour de 20 min puis reviens.
Moteur tournant, je mets les feux de position, tjrs le même résultat, une lueur faiblarde; j'accélère un peu, l'intensité alors varie puis j'accélère un bon coup et l'ampoule claque.
Est ce qu'une résistance est montée, et si oui, où?
Merci pour vos précieux conseils.
Amicalement
Tweed moustache
je viens de rentrer chez moi après une semaine d'absence. Je suis allé voir ma CG, et j'ai tenté de la démarrer (souvenez vous du problème de la semaine dernière, exposé plus haut)
elle démarre au 1er coup de kick, tient le ralenti. Les accessoires fonctionnent à nouveau. Je vais faire un tour de 20 min puis reviens.
Moteur tournant, je mets les feux de position, tjrs le même résultat, une lueur faiblarde; j'accélère un peu, l'intensité alors varie puis j'accélère un bon coup et l'ampoule claque.
Est ce qu'une résistance est montée, et si oui, où?
Merci pour vos précieux conseils.
Amicalement
Tweed moustache
tweed moustache- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 23/07/2013
Re: Finalement les japs et les anglaises se ressemblent..!(élec)
Salut Tweed moustache !
Si l'on se reporte au schéma de Modif 13, il y a bien une résistance de montée sur le circuit d'éclairage.
Quand à son emplacement sur la bécane, là, je ne sais pas. Ni sa valeur.
Cependant, je suppose que tu as vérifié que les ampoules étaient conformes: tension, puissance... Sont elles récentes, de fabrication chinoise ? Il y a des soucis concernant certains approvisionnements, les ampoules ne tiennent pas.
Par ailleurs, teste la tension du circuit d'éclairage en sortie de volant, moteur tournant, des pics de tension ont été observés sur des bobinages en train de claquer.
A+,
Eldorado.
Si l'on se reporte au schéma de Modif 13, il y a bien une résistance de montée sur le circuit d'éclairage.
Quand à son emplacement sur la bécane, là, je ne sais pas. Ni sa valeur.
Cependant, je suppose que tu as vérifié que les ampoules étaient conformes: tension, puissance... Sont elles récentes, de fabrication chinoise ? Il y a des soucis concernant certains approvisionnements, les ampoules ne tiennent pas.
Par ailleurs, teste la tension du circuit d'éclairage en sortie de volant, moteur tournant, des pics de tension ont été observés sur des bobinages en train de claquer.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
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