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Révision de CBN

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Message  mouchemolle Jeu 29 Aoû - 16:49

Alors j'ai attaqué ma révision, pas encore de photos mais ça viendra...
Les problèmes à régler :
-Calage au ralenti (hypothèses : réglage richesse, j'ai fait tout mes essais avant démontage et rien ne marche / hypothèse 2 : j'ai eu des éjections de carburateur, donc soupape d'admission pas fermée à l'allumage ou pas étanche, donc allumage et calage à régler) vu que je démonte tout le moteur j'espère que ce sera résolu au remontage.
-Kick ne remonte plus (hypothèse du ressort cassé, tiens ! un bout de ressort dans le carter droit, donc ressort à changer).

Voilà le plus urgent, mais bon pour atteindre ce damn'it de ressort, il faut tout ouvrir, donc j'en profite pour une inspection généralisée, nettoyage et prévention de futurs problèmes)

Pour l'instant j'ai fait tomber le haut moteur, et à part une bonne couche de goudron sur le piston (normal après 3000 kms(je vais faire des photos) ?) et deux vis qui sont venues avec le filetage (entre cache culbuteurs et culasse), pas de soucis, tout et propre (à mes yeux de novice débutant qui commence en tout cas (bon OK... je vais les faire ces photos)).

Enfin, alors que j'envisageais avec horreur un démontage complet sans aucun souci, enfin je cale un peu !

Bon la première chose c'est que je n'ai pas d'arrache volant ni l'outil de maintien de la cloche d'embrayage, donc je cherche une solution alternative (achat obligatoire ? Est-ce que le bidule de cloche d'embrayage retient tout les pignons, afin de pouvoir désserer le reste ?)

La deuxième chose, c'est que d'après la RMT, il faut enlever l'embrayage, l'épurateur, la pompe, le volant magnétique avant d'ouvrir le moteur en deux, je me demandais si c'était possible sans tomber tout ce qu'il y a dans le carter droit (sur les images les pignons restent dans la partie droite du moteur et aucun vis à défaire de ce côté (à part celui de la pièce de maintien du câble d'embrayage qui est déjà accessible, alors qu'à gauche il y a une vis à atteindre sous l'alternateur, vers le guide de chaine de distribution de mémoire (je suis pas devant tout de suite)))

Et troisième plaisir, aucune des vis qui relient le deux carters ne vient, malgré dégrippant et bon choix de tournevis, je me suis arrété à la première tête foirée.
J'ai aussi essayé le tournevis à frapper sur un autre bas moteur (Quentin, qui me l'a vendue, m'a aussi passé deux bas moteurs CB125SE), dans l'espoir d'y récupérer le ressort de kick, et pas plus de réussite, j'ai plutôt foiré deux embouts dudit tournevis à frapper (potentiellement très bas de gamme, potentiellement par mauvaise utilisation...)


Voilà où j'en suis, je me laisse quelques jours pour voir si la solution se cristallise dans mon inconscient (percer les têtes de vis puis tout changer ?) avant d'appeler à l'aide (ici, ou chez le garagiste spécialisé motos 70's à deux Kms de chez moi).

Voilà, des nouvelles bientôt

PS : Les questions posées ici sont des questions que je me pose, j'essaye de résoudre ça, finalement c'est ça la mécanique, et pas vraiment des questions que je vous pose, mais vos idées et expériences sont les bienvenues, si vous me voyez partir sur une mauvaise piste.
PS 2 : Désolé pour le style et la présentation, on essaiera de faire mieux la prochaine fois comme disent les sportifs de la télé

Salut
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Message  allerhop Ven 30 Aoû - 9:00

pour dévisser les vis cruciformes :

Prends un tournevis à frapper bas de gamme. Achete des embouts haut de gamme facom ou equivalent.

ensuite, prendre evidement la tete la mieux adapter et l'enduire aussi de pate à roder.

les jour précédent, asperger les vis de WD 40 ou autre.

Le jour J, tu prends un chalumeau, tu chauffe bien la vis ... tu asperge ensuite de WD40. tu peux recommencer 2 fois si t'as le temps !

tu fous le tournevis dedans. Tu appuies bien fort avec ma main qui tient le tournevis, verticalement, le bloc moteur doit pas bouger, être stable et maintenu.

La tu lui fous un bon coup de marteau sur la gueule .... si la ça vient pas ... bah change de métier ^^

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Message  PapyGadin Ven 30 Aoû - 11:03

Salut Mouchemolle.

Veille à ce que ton tournevis à frapper soit régler dans le bon sens .
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Message  allerhop Ven 30 Aoû - 12:00

Tournevis à frapper bas de gamme casto ou Leroy et compagnie, aucun réglage ...
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Message  PapyGadin Ven 30 Aoû - 12:11

Tu es sur qu 'il n'y a pas une position : vissage et une position dévissage ?
J 'ai un casto à 14 roros , ou en tournant le manche , j'ai les 2 positions.

Quand tu tapes : il faut penser à exercer une pression rotative sur le manche dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.( avec le poignet )
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Message  allerhop Ven 30 Aoû - 12:15

Le tiens est plus évolué que le mien alors ^^ effectivement ça vaut le coup de vérifier le sens mdr.
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Message  PapyGadin Ven 30 Aoû - 12:57

Salut Allerhop.

Vérifie quand même que tu n'es pas une bague de réglage, comme celle ci:

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Si on a pas la taille d'embout qui correspond exactement à la vis ,Il vaut mieux utiliser un  embout , légèrement plus gros que la vis.
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Message  mouchemolle Ven 30 Aoû - 13:14

Ah oui c'est le même que celui de papygadin. (A 1ere vue en tout cas)
J'ai bien eu le doute pour le sens mais le embouts sont abîmés dans le bon sens.
Donc recherche d'embouts facom. Est ce qu'il existe des rallonges? vu la taille du tournevis et la forme du moteur y a quelques vis que je ne pourrais pas atteindre en restant bien vertical.

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Message  mouchemolle Ven 30 Aoû - 13:23

allerhop a écrit:

tu fous le tournevis dedans. Tu appuies bien fort avec ma main qui tient le tournevis, verticalement, le bloc moteur doit pas bouger, être stable et maintenu.

Hummm...
Est ce une proposition ?
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Message  allerhop Ven 30 Aoû - 13:57

Pour Papy : Ah ben ca alors, c'est le même ^^ et ben ! bon je découvre qu'il y a un réglage !!! m'enfin ... pour vouloir visser avec un tournevis à frapper, c'est juste pour emmerder le prochain acheteur ... je vois même pas l'utilité !

Pour MoucheMolle : Sur un clavier AZERTY, le L et le M sont à côté ... ne va pas tirer de conclusions hasardeuses d'une bête faute de frappe :p lol
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Message  mouchemolle Ven 30 Aoû - 14:12

Tant pis... :-)
Bon je degrippe tout les jours d'ici que j'aie réussi à trouver comment tomber l'embrayage et l'alternateur.
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Message  mouchemolle Ven 30 Aoû - 15:43

mouchemolle a écrit: vu la taille du tournevis et la forme du moteur y a quelques vis que je ne pourrais pas atteindre en restant bien vertical.


Vérifié !
En fait ça va aller.
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Message  mouchemolle Dim 1 Sep - 22:18

Bon voici les premières images
Le recto
Révision de CBN <a href=Révision de CBN _mg_0410" />
Le verso
Révision de CBN <a href=Révision de CBN _mg_0411" />
Le piston avec sa croûte
Révision de CBN <a href=Révision de CBN Img_0510" />
Le vélo sans pédales
Révision de CBN <a href=Révision de CBN Img_0511" />
Le petit atelier avec un pote piqué du virus qui bosse sur sa twin, une derbi 50 moteur serré après un aller retour en andalousie et deux 103 qui ont fait un tour de france cet été.(Tout le monde s'y est mis, presque un gang !)
Révision de CBN <a href=Révision de CBN Img_0513" />

Et pour finir une réparation un peu médiocre, le filetage de la patte d'amortisseur étant resté dans l'écrou indesserable mis par un précédent proprio la veille du départ en voyage.
Je sens d'ailleurs que je vais galérer pour faire ça proprement cet hiver
Révision de CBN <a href=Révision de CBN Img_0512" />

Allez la suite dès que j'ai les embouts Facom.

Salut à tous

PS Vu quelque part une histoire d'arrache volant avec l'axe de roue arrière, possible sur nos machines ?
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Message  sergio CBS44 Dim 1 Sep - 22:36

OUI tu peux te servir de l'axe de roue pour démonter le rotor

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Message  mouchemolle Dim 1 Sep - 22:49

Cool, des économies !
(Auvergnat)
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Message  PapyGadin Dim 1 Sep - 23:14

Pour la douille à ergot necessaire pour démonter l'écrou cranté de l'éputateur tu peux la faire en taillant 4 crénaux de 4 mm sur une douille de 22 mm ou une douille de 21 mm 12 pans.

Tu peux en acheter une ' entre 12 et 14 roros.

Comme celle ci  ICI

Pour le rotor , soit tu prends l 'axe de roue , comme le dit Segio.

Soit tu achêtes un bouchon de vidange de voiture ( Peugeot ou Mercedes par exemple) entre 2.5 et 4 euros .

Pour le pas et le Ø , les pros de la CBn te donneront les dimensions.

Pour la SL et la CBs c'est Ø 14 et pas de 100 mais je pense que les dimensions sont les mêmes

A+
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Message  mouchemolle Lun 2 Sep - 19:11

Ok, une technique pour se passer de l'outil de maintien de la cloche d'embrayage ?
(Pour lepurateur d'huile j'avais pris la douille pour ma première commande chez toutesbiellesconfondues)
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Message  PapyGadin Lun 2 Sep - 19:26

Pour bloquer le moteur , tu peux utiliser :

- Un vieux pignon coupé en 2 que tu coinces dans les pignons.
- Une piéce de monnaie
- Un morceau de tube cuivre écrasé à une extrémité.
- Un chiffon . ( mais aprés , il y a des morceaux de fils partout
- ect ect
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Message  cbx Lun 2 Sep - 21:27

Une bête pièce de 20 cts d'euro fait l'affaire; son métal etant plus mou que celui des pignons, elle se déformera mais ne les abîmera pas.

si tu es vraiment radin, une pièce de 10 cts pourrait convenir Laughing 

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Message  mouchemolle Lun 2 Sep - 21:31

Ok donc retenir la cloche d'embrayage = bloquer le moteur.
Bon a savoir.
Merci à vous
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Message  mouchemolle Mer 4 Sep - 13:37

Alors une autre petite question. Peut on ouvrir le carter sans demonter lepurateur et l'embrayage ?
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Message  PapyGadin Mer 4 Sep - 13:39

Pour ouvrir les 2 demi carters du bas moteur , tu es obligé d'enlever l'épurateur et l'embrayage.
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Message  mouchemolle Mer 4 Sep - 13:42

Espoir déçu !
Merci papygadin
Au boulot alors
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Message  mouchemolle Jeu 12 Sep - 1:02

Hop me revoilà après quelques temps passés à autres activités...
Le tournevis à frapper à vaincu (merci le forum) et le carter est ouvert.
Enfin presque puisque j'ai laissé la pompe à huile et qu'elle retient encore tout ça.
Et ces #@%*% de vis (de la pompe) ne veulent pas venir (encore un embout passé)
Donc demain perçage des têtes. J'espère qu'il sera possible d'en retrouver ou d'en récupèrer sur un de mes bas moteurs de s3.
Sinon je mamuse toujours bien et j'ai pas l'impression d'avoir fait trop de sale boulot jusque là.
J'aurais besoin de savoir comment, si c'est possible, nettoyer l'extérieur du moteur sans passe par la case micro billage et aussi d'assistance pour le remontage (principalement les pieces à graisser, huiler, le traitement des vis ( une goutte d'huile ? Un produit anti desserant ?) Et une bonne méthode de decalaminage.

Mais chaque chaque chose en son temps, d'abord finir l'ouverture et contrôler toutes les pièces.
Salut
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Message  eldorado Ven 13 Sep - 0:11

Salut Mouchemolle !

Pour les vis de l'épurateur (ou est-ce vraiment celles de la pompe à huile ?), pas de souci, tu te pointes dans un magasin de quincaillerie générale, avec l'une, pour avoir le modèle (diamètre, longueur) et tu demandes des vis hexacave à tête fraisée. Avec cela, plus de souci pour des démontages ultérieurs.

A+,
Eldorado.
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