Révision de CBN
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allerhop
mouchemolle
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Révision de CBN
Alors j'ai attaqué ma révision, pas encore de photos mais ça viendra...
Les problèmes à régler :
-Calage au ralenti (hypothèses : réglage richesse, j'ai fait tout mes essais avant démontage et rien ne marche / hypothèse 2 : j'ai eu des éjections de carburateur, donc soupape d'admission pas fermée à l'allumage ou pas étanche, donc allumage et calage à régler) vu que je démonte tout le moteur j'espère que ce sera résolu au remontage.
-Kick ne remonte plus (hypothèse du ressort cassé, tiens ! un bout de ressort dans le carter droit, donc ressort à changer).
Voilà le plus urgent, mais bon pour atteindre ce damn'it de ressort, il faut tout ouvrir, donc j'en profite pour une inspection généralisée, nettoyage et prévention de futurs problèmes)
Pour l'instant j'ai fait tomber le haut moteur, et à part une bonne couche de goudron sur le piston (normal après 3000 kms(je vais faire des photos) ?) et deux vis qui sont venues avec le filetage (entre cache culbuteurs et culasse), pas de soucis, tout et propre (à mes yeux de novice débutant qui commence en tout cas (bon OK... je vais les faire ces photos)).
Enfin, alors que j'envisageais avec horreur un démontage complet sans aucun souci, enfin je cale un peu !
Bon la première chose c'est que je n'ai pas d'arrache volant ni l'outil de maintien de la cloche d'embrayage, donc je cherche une solution alternative (achat obligatoire ? Est-ce que le bidule de cloche d'embrayage retient tout les pignons, afin de pouvoir désserer le reste ?)
La deuxième chose, c'est que d'après la RMT, il faut enlever l'embrayage, l'épurateur, la pompe, le volant magnétique avant d'ouvrir le moteur en deux, je me demandais si c'était possible sans tomber tout ce qu'il y a dans le carter droit (sur les images les pignons restent dans la partie droite du moteur et aucun vis à défaire de ce côté (à part celui de la pièce de maintien du câble d'embrayage qui est déjà accessible, alors qu'à gauche il y a une vis à atteindre sous l'alternateur, vers le guide de chaine de distribution de mémoire (je suis pas devant tout de suite)))
Et troisième plaisir, aucune des vis qui relient le deux carters ne vient, malgré dégrippant et bon choix de tournevis, je me suis arrété à la première tête foirée.
J'ai aussi essayé le tournevis à frapper sur un autre bas moteur (Quentin, qui me l'a vendue, m'a aussi passé deux bas moteurs CB125SE), dans l'espoir d'y récupérer le ressort de kick, et pas plus de réussite, j'ai plutôt foiré deux embouts dudit tournevis à frapper (potentiellement très bas de gamme, potentiellement par mauvaise utilisation...)
Voilà où j'en suis, je me laisse quelques jours pour voir si la solution se cristallise dans mon inconscient (percer les têtes de vis puis tout changer ?) avant d'appeler à l'aide (ici, ou chez le garagiste spécialisé motos 70's à deux Kms de chez moi).
Voilà, des nouvelles bientôt
PS : Les questions posées ici sont des questions que je me pose, j'essaye de résoudre ça, finalement c'est ça la mécanique, et pas vraiment des questions que je vous pose, mais vos idées et expériences sont les bienvenues, si vous me voyez partir sur une mauvaise piste.
PS 2 : Désolé pour le style et la présentation, on essaiera de faire mieux la prochaine fois comme disent les sportifs de la télé
Salut
Mouchemolle
Les problèmes à régler :
-Calage au ralenti (hypothèses : réglage richesse, j'ai fait tout mes essais avant démontage et rien ne marche / hypothèse 2 : j'ai eu des éjections de carburateur, donc soupape d'admission pas fermée à l'allumage ou pas étanche, donc allumage et calage à régler) vu que je démonte tout le moteur j'espère que ce sera résolu au remontage.
-Kick ne remonte plus (hypothèse du ressort cassé, tiens ! un bout de ressort dans le carter droit, donc ressort à changer).
Voilà le plus urgent, mais bon pour atteindre ce damn'it de ressort, il faut tout ouvrir, donc j'en profite pour une inspection généralisée, nettoyage et prévention de futurs problèmes)
Pour l'instant j'ai fait tomber le haut moteur, et à part une bonne couche de goudron sur le piston (normal après 3000 kms(je vais faire des photos) ?) et deux vis qui sont venues avec le filetage (entre cache culbuteurs et culasse), pas de soucis, tout et propre (à mes yeux de novice débutant qui commence en tout cas (bon OK... je vais les faire ces photos)).
Enfin, alors que j'envisageais avec horreur un démontage complet sans aucun souci, enfin je cale un peu !
Bon la première chose c'est que je n'ai pas d'arrache volant ni l'outil de maintien de la cloche d'embrayage, donc je cherche une solution alternative (achat obligatoire ? Est-ce que le bidule de cloche d'embrayage retient tout les pignons, afin de pouvoir désserer le reste ?)
La deuxième chose, c'est que d'après la RMT, il faut enlever l'embrayage, l'épurateur, la pompe, le volant magnétique avant d'ouvrir le moteur en deux, je me demandais si c'était possible sans tomber tout ce qu'il y a dans le carter droit (sur les images les pignons restent dans la partie droite du moteur et aucun vis à défaire de ce côté (à part celui de la pièce de maintien du câble d'embrayage qui est déjà accessible, alors qu'à gauche il y a une vis à atteindre sous l'alternateur, vers le guide de chaine de distribution de mémoire (je suis pas devant tout de suite)))
Et troisième plaisir, aucune des vis qui relient le deux carters ne vient, malgré dégrippant et bon choix de tournevis, je me suis arrété à la première tête foirée.
J'ai aussi essayé le tournevis à frapper sur un autre bas moteur (Quentin, qui me l'a vendue, m'a aussi passé deux bas moteurs CB125SE), dans l'espoir d'y récupérer le ressort de kick, et pas plus de réussite, j'ai plutôt foiré deux embouts dudit tournevis à frapper (potentiellement très bas de gamme, potentiellement par mauvaise utilisation...)
Voilà où j'en suis, je me laisse quelques jours pour voir si la solution se cristallise dans mon inconscient (percer les têtes de vis puis tout changer ?) avant d'appeler à l'aide (ici, ou chez le garagiste spécialisé motos 70's à deux Kms de chez moi).
Voilà, des nouvelles bientôt
PS : Les questions posées ici sont des questions que je me pose, j'essaye de résoudre ça, finalement c'est ça la mécanique, et pas vraiment des questions que je vous pose, mais vos idées et expériences sont les bienvenues, si vous me voyez partir sur une mauvaise piste.
PS 2 : Désolé pour le style et la présentation, on essaiera de faire mieux la prochaine fois comme disent les sportifs de la télé
Salut
Mouchemolle
Re: Révision de CBN
pour dévisser les vis cruciformes :
Prends un tournevis à frapper bas de gamme. Achete des embouts haut de gamme facom ou equivalent.
ensuite, prendre evidement la tete la mieux adapter et l'enduire aussi de pate à roder.
les jour précédent, asperger les vis de WD 40 ou autre.
Le jour J, tu prends un chalumeau, tu chauffe bien la vis ... tu asperge ensuite de WD40. tu peux recommencer 2 fois si t'as le temps !
tu fous le tournevis dedans. Tu appuies bien fort avec ma main qui tient le tournevis, verticalement, le bloc moteur doit pas bouger, être stable et maintenu.
La tu lui fous un bon coup de marteau sur la gueule .... si la ça vient pas ... bah change de métier ^^
Prends un tournevis à frapper bas de gamme. Achete des embouts haut de gamme facom ou equivalent.
ensuite, prendre evidement la tete la mieux adapter et l'enduire aussi de pate à roder.
les jour précédent, asperger les vis de WD 40 ou autre.
Le jour J, tu prends un chalumeau, tu chauffe bien la vis ... tu asperge ensuite de WD40. tu peux recommencer 2 fois si t'as le temps !
tu fous le tournevis dedans. Tu appuies bien fort avec ma main qui tient le tournevis, verticalement, le bloc moteur doit pas bouger, être stable et maintenu.
La tu lui fous un bon coup de marteau sur la gueule .... si la ça vient pas ... bah change de métier ^^
allerhop- Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : rosny sous bois
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: Révision de CBN
Salut Mouchemolle.
Veille à ce que ton tournevis à frapper soit régler dans le bon sens .
A+
Papy Gadin
Veille à ce que ton tournevis à frapper soit régler dans le bon sens .
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Révision de CBN
Tournevis à frapper bas de gamme casto ou Leroy et compagnie, aucun réglage ...
allerhop- Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : rosny sous bois
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: Révision de CBN
Tu es sur qu 'il n'y a pas une position : vissage et une position dévissage ?
J 'ai un casto à 14 roros , ou en tournant le manche , j'ai les 2 positions.
Quand tu tapes : il faut penser à exercer une pression rotative sur le manche dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.( avec le poignet )
J 'ai un casto à 14 roros , ou en tournant le manche , j'ai les 2 positions.
Quand tu tapes : il faut penser à exercer une pression rotative sur le manche dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.( avec le poignet )
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Révision de CBN
Le tiens est plus évolué que le mien alors ^^ effectivement ça vaut le coup de vérifier le sens mdr.
allerhop- Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : rosny sous bois
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: Révision de CBN
Salut Allerhop.
Vérifie quand même que tu n'es pas une bague de réglage, comme celle ci:
Si on a pas la taille d'embout qui correspond exactement à la vis ,Il vaut mieux utiliser un embout , légèrement plus gros que la vis.
Vérifie quand même que tu n'es pas une bague de réglage, comme celle ci:
Si on a pas la taille d'embout qui correspond exactement à la vis ,Il vaut mieux utiliser un embout , légèrement plus gros que la vis.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Révision de CBN
Ah oui c'est le même que celui de papygadin. (A 1ere vue en tout cas)
J'ai bien eu le doute pour le sens mais le embouts sont abîmés dans le bon sens.
Donc recherche d'embouts facom. Est ce qu'il existe des rallonges? vu la taille du tournevis et la forme du moteur y a quelques vis que je ne pourrais pas atteindre en restant bien vertical.
J'ai bien eu le doute pour le sens mais le embouts sont abîmés dans le bon sens.
Donc recherche d'embouts facom. Est ce qu'il existe des rallonges? vu la taille du tournevis et la forme du moteur y a quelques vis que je ne pourrais pas atteindre en restant bien vertical.
Re: Révision de CBN
Hummm...allerhop a écrit:
tu fous le tournevis dedans. Tu appuies bien fort avec ma main qui tient le tournevis, verticalement, le bloc moteur doit pas bouger, être stable et maintenu.
Est ce une proposition ?
Re: Révision de CBN
Pour Papy : Ah ben ca alors, c'est le même ^^ et ben ! bon je découvre qu'il y a un réglage !!! m'enfin ... pour vouloir visser avec un tournevis à frapper, c'est juste pour emmerder le prochain acheteur ... je vois même pas l'utilité !
Pour MoucheMolle : Sur un clavier AZERTY, le L et le M sont à côté ... ne va pas tirer de conclusions hasardeuses d'une bête faute de frappe :p lol
Pour MoucheMolle : Sur un clavier AZERTY, le L et le M sont à côté ... ne va pas tirer de conclusions hasardeuses d'une bête faute de frappe :p lol
allerhop- Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : rosny sous bois
Date d'inscription : 28/06/2013
Re: Révision de CBN
Tant pis... :-)
Bon je degrippe tout les jours d'ici que j'aie réussi à trouver comment tomber l'embrayage et l'alternateur.
Bon je degrippe tout les jours d'ici que j'aie réussi à trouver comment tomber l'embrayage et l'alternateur.
Re: Révision de CBN
mouchemolle a écrit: vu la taille du tournevis et la forme du moteur y a quelques vis que je ne pourrais pas atteindre en restant bien vertical.
Vérifié !
En fait ça va aller.
Re: Révision de CBN
Bon voici les premières images
Le recto
" />
Le verso
" />
Le piston avec sa croûte
" />
Le vélo sans pédales
" />
Le petit atelier avec un pote piqué du virus qui bosse sur sa twin, une derbi 50 moteur serré après un aller retour en andalousie et deux 103 qui ont fait un tour de france cet été.(Tout le monde s'y est mis, presque un gang !)
" />
Et pour finir une réparation un peu médiocre, le filetage de la patte d'amortisseur étant resté dans l'écrou indesserable mis par un précédent proprio la veille du départ en voyage.
Je sens d'ailleurs que je vais galérer pour faire ça proprement cet hiver
" />
Allez la suite dès que j'ai les embouts Facom.
Salut à tous
PS Vu quelque part une histoire d'arrache volant avec l'axe de roue arrière, possible sur nos machines ?
Le recto
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Le verso
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Le piston avec sa croûte
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Le vélo sans pédales
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Le petit atelier avec un pote piqué du virus qui bosse sur sa twin, une derbi 50 moteur serré après un aller retour en andalousie et deux 103 qui ont fait un tour de france cet été.(Tout le monde s'y est mis, presque un gang !)
" />
Et pour finir une réparation un peu médiocre, le filetage de la patte d'amortisseur étant resté dans l'écrou indesserable mis par un précédent proprio la veille du départ en voyage.
Je sens d'ailleurs que je vais galérer pour faire ça proprement cet hiver
" />
Allez la suite dès que j'ai les embouts Facom.
Salut à tous
PS Vu quelque part une histoire d'arrache volant avec l'axe de roue arrière, possible sur nos machines ?
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Révision de CBN
Pour la douille à ergot necessaire pour démonter l'écrou cranté de l'éputateur tu peux la faire en taillant 4 crénaux de 4 mm sur une douille de 22 mm ou une douille de 21 mm 12 pans.
Tu peux en acheter une ' entre 12 et 14 roros.
Comme celle ci ICI
Pour le rotor , soit tu prends l 'axe de roue , comme le dit Segio.
Soit tu achêtes un bouchon de vidange de voiture ( Peugeot ou Mercedes par exemple) entre 2.5 et 4 euros .
Pour le pas et le Ø , les pros de la CBn te donneront les dimensions.
Pour la SL et la CBs c'est Ø 14 et pas de 100 mais je pense que les dimensions sont les mêmes
A+
Papy Gadin
Tu peux en acheter une ' entre 12 et 14 roros.
Comme celle ci ICI
Pour le rotor , soit tu prends l 'axe de roue , comme le dit Segio.
Soit tu achêtes un bouchon de vidange de voiture ( Peugeot ou Mercedes par exemple) entre 2.5 et 4 euros .
Pour le pas et le Ø , les pros de la CBn te donneront les dimensions.
Pour la SL et la CBs c'est Ø 14 et pas de 100 mais je pense que les dimensions sont les mêmes
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Révision de CBN
Ok, une technique pour se passer de l'outil de maintien de la cloche d'embrayage ?
(Pour lepurateur d'huile j'avais pris la douille pour ma première commande chez toutesbiellesconfondues)
(Pour lepurateur d'huile j'avais pris la douille pour ma première commande chez toutesbiellesconfondues)
Re: Révision de CBN
Pour bloquer le moteur , tu peux utiliser :
- Un vieux pignon coupé en 2 que tu coinces dans les pignons.
- Une piéce de monnaie
- Un morceau de tube cuivre écrasé à une extrémité.
- Un chiffon . ( mais aprés , il y a des morceaux de fils partout
- ect ect
- Un vieux pignon coupé en 2 que tu coinces dans les pignons.
- Une piéce de monnaie
- Un morceau de tube cuivre écrasé à une extrémité.
- Un chiffon . ( mais aprés , il y a des morceaux de fils partout
- ect ect
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Révision de CBN
Une bête pièce de 20 cts d'euro fait l'affaire; son métal etant plus mou que celui des pignons, elle se déformera mais ne les abîmera pas.
si tu es vraiment radin, une pièce de 10 cts pourrait convenir
si tu es vraiment radin, une pièce de 10 cts pourrait convenir
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Révision de CBN
Ok donc retenir la cloche d'embrayage = bloquer le moteur.
Bon a savoir.
Merci à vous
Bon a savoir.
Merci à vous
Re: Révision de CBN
Alors une autre petite question. Peut on ouvrir le carter sans demonter lepurateur et l'embrayage ?
Re: Révision de CBN
Pour ouvrir les 2 demi carters du bas moteur , tu es obligé d'enlever l'épurateur et l'embrayage.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Révision de CBN
Hop me revoilà après quelques temps passés à autres activités...
Le tournevis à frapper à vaincu (merci le forum) et le carter est ouvert.
Enfin presque puisque j'ai laissé la pompe à huile et qu'elle retient encore tout ça.
Et ces #@%*% de vis (de la pompe) ne veulent pas venir (encore un embout passé)
Donc demain perçage des têtes. J'espère qu'il sera possible d'en retrouver ou d'en récupèrer sur un de mes bas moteurs de s3.
Sinon je mamuse toujours bien et j'ai pas l'impression d'avoir fait trop de sale boulot jusque là.
J'aurais besoin de savoir comment, si c'est possible, nettoyer l'extérieur du moteur sans passe par la case micro billage et aussi d'assistance pour le remontage (principalement les pieces à graisser, huiler, le traitement des vis ( une goutte d'huile ? Un produit anti desserant ?) Et une bonne méthode de decalaminage.
Mais chaque chaque chose en son temps, d'abord finir l'ouverture et contrôler toutes les pièces.
Salut
M.molle
Le tournevis à frapper à vaincu (merci le forum) et le carter est ouvert.
Enfin presque puisque j'ai laissé la pompe à huile et qu'elle retient encore tout ça.
Et ces #@%*% de vis (de la pompe) ne veulent pas venir (encore un embout passé)
Donc demain perçage des têtes. J'espère qu'il sera possible d'en retrouver ou d'en récupèrer sur un de mes bas moteurs de s3.
Sinon je mamuse toujours bien et j'ai pas l'impression d'avoir fait trop de sale boulot jusque là.
J'aurais besoin de savoir comment, si c'est possible, nettoyer l'extérieur du moteur sans passe par la case micro billage et aussi d'assistance pour le remontage (principalement les pieces à graisser, huiler, le traitement des vis ( une goutte d'huile ? Un produit anti desserant ?) Et une bonne méthode de decalaminage.
Mais chaque chaque chose en son temps, d'abord finir l'ouverture et contrôler toutes les pièces.
Salut
M.molle
Re: Révision de CBN
Salut Mouchemolle !
Pour les vis de l'épurateur (ou est-ce vraiment celles de la pompe à huile ?), pas de souci, tu te pointes dans un magasin de quincaillerie générale, avec l'une, pour avoir le modèle (diamètre, longueur) et tu demandes des vis hexacave à tête fraisée. Avec cela, plus de souci pour des démontages ultérieurs.
A+,
Eldorado.
Pour les vis de l'épurateur (ou est-ce vraiment celles de la pompe à huile ?), pas de souci, tu te pointes dans un magasin de quincaillerie générale, avec l'une, pour avoir le modèle (diamètre, longueur) et tu demandes des vis hexacave à tête fraisée. Avec cela, plus de souci pour des démontages ultérieurs.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
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