Pour PIT
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Pour PIT
salut l'ami
achète LVA de jeudi
ils parlent de ta super machine
LVM 772 - En kiosque le jeudi 5 décembre 2013
L’époque du "Toujours plus"
Comme nous ne sommes pas d’une génération de motard qui a vu “débouler” la 900 Z1, nous avons demandé à Serge Garcia, longtemps rédacteur en chef du magazine Moto Légende, de nous raconter comment la Kawa avait été perçue à l’époque. Souvenirs...
«Mon premier souvenir ? Celui de m’être proprement fait déposer par un bolide noir alors que je fi lais pourtant bon train sur ma Guzzi V7 Special. J’avais juste eu le temps de reconnaître celle que je ne connaissais alors que par photo, c’était la 900 Kawa : Ouah !!!
Nous, les motards d’alors, avions eu plusieurs chocs déjà : la 450 Honda ou la Norton Commando, et puis sa majesté la 600 MV, qui à défaut d’être belle (comment les Italiens avaient pu se tromper à ce point dans la défi nition du style ?) portait un nom prestigieux et un moteur à l’avenant. Mais bon, la MV noire était comme le loup blanc, on ne l’avait jamais vue ! Le vrai étalon, ça allait bien sûr être la seule “Quatre Pattes” qui vaille : la Honda CB 750. Et le choc fut tel que 45 ans après on s’en souvient ; et l’on imaginait mal comment on pourrait faire mieux ; ou plus c’est selon sa définition du “mieux”. La réponse ? La 900 Kawa, qui osait briser le mur des 750, et il fallait bien ça pour mettre en balance la légende de la Honda…
PAS LA REINE DE LA PISTE
Bref, on voyait avant tout la Z1 comme une super sportive, peut-être la première des Superbike, alors que vue d’aujourd’hui, elle serait plutôt qualifiée de GT avec son moteur solide et ses performances intéressantes, mais pas si extraordinaires finalement : question de perspective !
En tout cas, si l’on revient au point de vue de l’époque, voici une moto massive, à la ligne superbe avec son dosseret de selle si particulier, avec son double ACT que l’on devine bien sous la culasse, avec son moteur noir. Et puis les chiffres parlent : plus de 80 ch, une quinzaine de plus que la CB 750, enfin plus de 200 km/h (on en rêvait mais bien peu de motos en étaient capables, tout au plus un bon 180 pour la Honda). Question sport malgré tout, le problème est que la Kawa avait raison trop tôt : elle allait devenir pour un temps la “Reine de la route”, mais pas la reine de la piste !
C’est qu’en 1973 la Z1 est interdite de courses sur circuit : le championnat Promosport n’accueille que les 750 pour la plus grosse cylindrée, et de toutes manières elle aurait été probablement battue par sa petite soeur la 750 H2. Bon, elle se rattrape en endurance, en particulier au Bol d’Or (pas moins de dix Z1 engagées, plus ou moins préparées) : six d’entre elles vont casser, mais le résultat, c’est tout de même trois Kawa dans les cinq premiers (2e, 4e et 5e), derrière la Japauto, et une BMW qui s’intercale (tiens, une autre nouvelle 900 !). Par la suite les fameuses Godier-Genoud allaient perpétuer la race de la Z900 en compétition.
Mais s’il ne fallait retenir qu’un point essentiel, ce serait peut-être celui-là : la 900 Z1 restera la dernière moto qu’il était légalement possible d’exploiter jusqu’au dernier cheval ; d’où l’importance d’en avoir beaucoup !»
Extrait du n° 772 de La Vie de la moto, 5 décembre 2013
BERTRAND LEBRUN et SERGE GARCIA
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LVM 772 - En kiosque le jeudi 5 décembre 2013
L’époque du "Toujours plus"
Comme nous ne sommes pas d’une génération de motard qui a vu “débouler” la 900 Z1, nous avons demandé à Serge Garcia, longtemps rédacteur en chef du magazine Moto Légende, de nous raconter comment la Kawa avait été perçue à l’époque. Souvenirs...
«Mon premier souvenir ? Celui de m’être proprement fait déposer par un bolide noir alors que je fi lais pourtant bon train sur ma Guzzi V7 Special. J’avais juste eu le temps de reconnaître celle que je ne connaissais alors que par photo, c’était la 900 Kawa : Ouah !!!
Nous, les motards d’alors, avions eu plusieurs chocs déjà : la 450 Honda ou la Norton Commando, et puis sa majesté la 600 MV, qui à défaut d’être belle (comment les Italiens avaient pu se tromper à ce point dans la défi nition du style ?) portait un nom prestigieux et un moteur à l’avenant. Mais bon, la MV noire était comme le loup blanc, on ne l’avait jamais vue ! Le vrai étalon, ça allait bien sûr être la seule “Quatre Pattes” qui vaille : la Honda CB 750. Et le choc fut tel que 45 ans après on s’en souvient ; et l’on imaginait mal comment on pourrait faire mieux ; ou plus c’est selon sa définition du “mieux”. La réponse ? La 900 Kawa, qui osait briser le mur des 750, et il fallait bien ça pour mettre en balance la légende de la Honda…
PAS LA REINE DE LA PISTE
Bref, on voyait avant tout la Z1 comme une super sportive, peut-être la première des Superbike, alors que vue d’aujourd’hui, elle serait plutôt qualifiée de GT avec son moteur solide et ses performances intéressantes, mais pas si extraordinaires finalement : question de perspective !
En tout cas, si l’on revient au point de vue de l’époque, voici une moto massive, à la ligne superbe avec son dosseret de selle si particulier, avec son double ACT que l’on devine bien sous la culasse, avec son moteur noir. Et puis les chiffres parlent : plus de 80 ch, une quinzaine de plus que la CB 750, enfin plus de 200 km/h (on en rêvait mais bien peu de motos en étaient capables, tout au plus un bon 180 pour la Honda). Question sport malgré tout, le problème est que la Kawa avait raison trop tôt : elle allait devenir pour un temps la “Reine de la route”, mais pas la reine de la piste !
C’est qu’en 1973 la Z1 est interdite de courses sur circuit : le championnat Promosport n’accueille que les 750 pour la plus grosse cylindrée, et de toutes manières elle aurait été probablement battue par sa petite soeur la 750 H2. Bon, elle se rattrape en endurance, en particulier au Bol d’Or (pas moins de dix Z1 engagées, plus ou moins préparées) : six d’entre elles vont casser, mais le résultat, c’est tout de même trois Kawa dans les cinq premiers (2e, 4e et 5e), derrière la Japauto, et une BMW qui s’intercale (tiens, une autre nouvelle 900 !). Par la suite les fameuses Godier-Genoud allaient perpétuer la race de la Z900 en compétition.
Mais s’il ne fallait retenir qu’un point essentiel, ce serait peut-être celui-là : la 900 Z1 restera la dernière moto qu’il était légalement possible d’exploiter jusqu’au dernier cheval ; d’où l’importance d’en avoir beaucoup !»
Extrait du n° 772 de La Vie de la moto, 5 décembre 2013
BERTRAND LEBRUN et SERGE GARCIA
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Pour PIT
Merci Sergio
Je ne le savais pas.
Je fréquente peu les magasins de presse.
J'y cours de ce pas !!!
A+
Je ne le savais pas.
Je fréquente peu les magasins de presse.
J'y cours de ce pas !!!
A+
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Pour PIT
Salut Pit et Sergio !
Oui, le dossier sur la Z1 est assez complet. Par contre, cette photo est curieuse, pas illustrative de la bécane, on dirait qu'il y a eu un mélange de pièces avec d'autres provenances ?
A+,
Eldorado.
Oui, le dossier sur la Z1 est assez complet. Par contre, cette photo est curieuse, pas illustrative de la bécane, on dirait qu'il y a eu un mélange de pièces avec d'autres provenances ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Pour PIT
eldorado a écrit:Salut Pit et Sergio !
Oui, le dossier sur la Z1 est assez complet. Par contre, cette photo est curieuse, pas illustrative de la bécane, on dirait qu'il y a eu un mélange de pièces avec d'autres provenances ?
A+,
Eldorado.
Salut eldo
Oui cette photo est étrange. beaucoup de pièces ne correspondent pas.
Peut etre s'agit il du prototype de préserie ?
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Pour PIT
Salut Pit !
Oui, il s'agit en fait d'un prototype de 1971. Le dossier de LVM le mentionne, j'avais pas relu...
A+,
Eldorado.
Oui, il s'agit en fait d'un prototype de 1971. Le dossier de LVM le mentionne, j'avais pas relu...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
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