-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux.

+7
cousin Rv
pit900z
karlux
humaniste31
Marco
Ritonus84
TicToc
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. - Page 3 Empty Re: Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux.

Message  karlux Mar 3 Nov - 9:15

C'est pas parce que tu as racheter à prix d'or la guitare à Hendrix que tu vas faire des solos de fou !!
Par contre je suis sur qu'Hendrix il savait faire des solos de la mort avec une guitare à six sous...

Un outil reste un outil, et celui qui sait bosser s'en sortira toujours avec n'importe lequel...par contre celui qui a deux mains gauches (s'il n'est pas gaucher comme Hendrix), et bien il aura du mal ...

Mais c'est un vaste débat...qui n'est pas sans rappeler les mac/PC et autres sujets stériles.
karlux
karlux

Nombre de messages : 438
Age : 58
Localisation : JURA 39
Date d'inscription : 12/10/2009

http://www.dubbleyou.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. - Page 3 Empty Re: Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux.

Message  vicente Mar 3 Nov - 9:25

Par expérience:
Les bon outils font les bons ouvriers.
Et les bons ouvriers sauront lorsqu'il faut ne pas s'acharner sur une vis récalcitrante lorsque celui-ci sent que l'outil de piètre qualité commence à déformer celle-là...
D'accord avec vous tous, pas de besoin de mettre une fortune dans de l'outillage de qualité.
Il suffit simplement qu'il soit adapté à l'usage. Wink
vicente
vicente

Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. - Page 3 Empty Re: Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux.

Message  Ritonus84 Mar 3 Nov - 9:44

+1 à quasiment tout le monde quelques soient les avis ! C'est pas beau ça ?
Sérieusement , quand on a 2 chevilles par an à rentrer dans du placo (c'est mon cas) une perceuse de m**de suffit amplement !
Mais quand on bricole sur un moteur avec des couples de serrages et des vis à l'état plus qu'aléatoire (ce qui est notre cas à tous) il est quand même plus agréable de travailler avec un tournevis facom qui accroche bien plutot que de chopper des ampoules avec un tournevis de m**de qui va foirer entièrement l'empreinte !
Maintenant que j'ai contenté les extrémistes je vais m'occupper des modérés : sans vouloir faire de pub , pas besoin d'avoir du facom (je ne parle que de l'outillage à main) qui reste cher alors qu'il existe de tres bonnes marques comme ibost ou magnusson à moitié prix ! Perso j'tourne principalement au facom car j'ai voulu me faire plaisir en me faisant une caisse à outs de compète !
Ritonus84
Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. - Page 3 Empty Re: Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux.

Message  karlux Mar 3 Nov - 10:01

Vous aller rire, mais le boite SA EGA-BOST, est à 10 km de chez moi (Arbois 39).
Ils fabriquent des tourne vis depuis quelques dizaines d'années (anciennement Garnache), pour différentes marques, dont Facom, Ega-bost, et bien d'autres moins connus ou qui sont destinées au marché étranger.
Tout ces outils sortent des mêmes presse, avec des manches de couleurs différentes, des marquages différents, mais aussi des prix de vente différents.....mais pas forcement en rapport avec la qualité.

Après c'est vrai que Facom c'est garantie à vie et qu'on vous change le matos sans rien demander, mais ça se paye !

J'ai plein de pote qui bossent ou ont bossé en interim labas, nous avons tous des belles caisse à outs remplis de rébus sympatoches...

Et oui j'habite entre V33, Ega Bost/facom et Diager (forets)...et aussi Kiva (les tondeuses pro)...

....dommage qu'il n'y ai pas une boite qui sous-traite pour Honda.... lol!
karlux
karlux

Nombre de messages : 438
Age : 58
Localisation : JURA 39
Date d'inscription : 12/10/2009

http://www.dubbleyou.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. - Page 3 Empty Re: Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux.

Message  TicToc Mar 3 Nov - 10:45

+1 avec tout le monde !

C'est vrais que l'outil ne fait pas l'artiste.. et c'est vrais aussi que c'est vachement agréable de bosser avec une perceuse frappeuse qui va bien quand tu as 25cm de vrais béton à percer...

Pour en revenir à la Dremel, j'en ai acheté une ici, d'occase, qui à tenue en gros 25 minutes, puis l'embout à outils c'est désaxé... et j'ai quelques souvenirs d'outils ayants foiré le boulot parce que trop fragiles (rabot, tourne-vis, et autres pinces qui m'ont lâchés au moment critique) d'où ma mise en garde sur le matos bon marché. La rampe d'escalier que j'avais raboté s'en souvient, il y a une grosse éraflure sur 5cm.. la vis qui tenais la lame à lachée, et comme j'y allais gaiement...

Et puis ça rejoint notre discussion de ne pas acheter les trucs "jetables".. moi j'aime bien bosser avec les mêmes outils et les garder longtemps.

Après, c'est sur que ce qui fait le boulot sur la Dremel, c'est ce que tu met au bout.. et là, il y a pas photo... une bonne marque durera plus longtemps que la "valisette d'accessoirs assortis" qui coute le prix d'un seul instrument exposé juste à coté. La Dremel que j'ai acheté ici étais livré avec des disques de ponçage qui n'ont rien tenus, même pas la mise en route pour certains...
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. - Page 3 Empty Re: Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux.

Message  brev vapeur Mar 3 Nov - 11:21

surtout du foret , les perçeuses actuelles jetables dés que les charbons sont mort
j'ai une black et deckert orange avec carter en alu increvable , celle de maintenant c'est de la m...de
j'ai investi dans une perçeuse a colonne ( de 65mn ) 12 vitesse mandrin de 16 ou cone n°2
le pied
plus étau 2 axes
et dire qu'un tour m'est passer sous le nez pour 130€ lors d'une vente , mon copain avait plus de place dans sont camion et perdu mon n° de tél.
enfin pas grave
brev vapeur
brev vapeur

Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. - Page 3 Empty Re: Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux.

Message  TicToc Mar 3 Nov - 11:55

Avec le moulinet 3 bras pour descendre la machine ? .. le genre qui bouge pas du quart du poil d'un mm même sans avoir pointé et avec une grosse mèche ?

J'ai des souvenirs d'un copain qui en avais eu une à une vente aux enchèrs.. une verte peinture façon martelée; il faisait ce qu'il voulais d'un bout de tôle ce mec là..
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. - Page 3 Empty Re: Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux.

Message  TicToc Mer 11 Nov - 15:16

Un nouveau post sur ce topic pour signaler une méthode donnée par Humanist31 pour les chromes.

Frotter avec des feuilles d'aluminium (genre pour emballer le poisson avant de mettre au four) jusqu'à disparition de la rouille.

Ça n'enlève pas les piqures, mais redonne un bel éclat quand même.

Merci à lui pour cette recette simple et pas cher !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. - Page 3 Empty Re: Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux.

Message  humaniste31 Jeu 12 Nov - 13:08

Avec plaisir !
Une autre méthode dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprise ici et sur l'autre forum :
La cendre.
L'histoire de cette méthode est familiale.
Il y à longtemps, après avoir fait la vaisselle chez mon arrière grand mère, je nettoyais l'évier.
J'en était au robinet quand mon arrière grand mère me dit en passant :
- Toi qui fume, tu devrais mettre de la cendre de cigarette sur ton éponge, tu verra.
Je l'ai fait, et là le résultat fut spectaculaire ! Les chromes étaient magnifiques sans trop d'efforts.
Quand le sujet du nettoyage de nos belles brêles est arrivé, j'ai pensé à cette petite anecdote et j'ai testé sur les différents métaux des mamies.
Et bien ça marche du feu de dieu, pour pas cher !
Le principe est simple. Quand on brule un végétal ( papier, tissus de coton, lin, chanvre etc) toute la matière organique est consumée, il ne reste que la matière minérale. Cela donne un abrasif extrêmement fin.
Pour les non-fumeurs il suffit de bruler du papier. Attention, pas le papier glacé.
Les cendres doivent êtres blanches, pas noires, c'est l'indicateur de la combustion complète. Tant que les cendres sont noires, la combustion n'est pas complète. Comme le charbon de bois qui est noir et qui brule encore.
Donc, on prend de la cendre tamisée, on y met un peu d'eau et on frotte ! Si on utilise un disque sur perceuse ou dremel, il vaut mieux mettre de l'huile qui tient plus longtemps.
Ça marche super bien sur les alliages d'aluminium, les chromes et l'acier.
Et pour les robinets, mettre du vinaigre avec, c'est souverains pour le calcaire.
humaniste31
humaniste31

Nombre de messages : 424
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2008

http://www.marchemondiale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. - Page 3 Empty Re: Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux.

Message  Ritonus84 Jeu 12 Nov - 13:25

Je confirme , la cendre est miraculeuse !
Le principe est simple. Quand on brule un végétal ( papier, tissus de coton, lin, chanvre etc) toute la matière organique est consumée, il ne reste que la matière minérale. Cela donne un abrasif extrêmement fin.
Pour les non-fumeurs il suffit de bruler du papier
Pourquoi ? Tu fumes le coton toi ? scratch Le chanvre à la rigueur ! drunken Les non fumeurs ont aussi le droit d'utiliser des textiles ! lol!
Ritonus84
Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. - Page 3 Empty Re: Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux.

Message  humaniste31 Jeu 12 Nov - 14:11

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Le coton c'est bien, le chanvre c'est mieux ! afro
humaniste31
humaniste31

Nombre de messages : 424
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2008

http://www.marchemondiale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. - Page 3 Empty Re: Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux.

Message  karlux Jeu 12 Nov - 14:20

Encore que le chanvre commun ça pourrait faire plus de mal que de bien....surtout à la tête...Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. - Page 3 Fetard%20%2865%29
karlux
karlux

Nombre de messages : 438
Age : 58
Localisation : JURA 39
Date d'inscription : 12/10/2009

http://www.dubbleyou.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. - Page 3 Empty Re: Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux.

Message  Ritonus84 Jeu 12 Nov - 14:46

Je parlais bien du chanvre commun , celui qui sert à faire des cordages et des vetements ! farao
Le chanvre indien étant illégal à la consommation je ne me suis pas risqué d'en parler en ces termes ! jocolor
Ritonus84
Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. - Page 3 Empty Re: Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux.

Message  brev vapeur Ven 13 Nov - 21:55

je note
un autre abrasif que vous employer régulièrement , mais plus cher que la cendre
LE DENTIFRICE

Razz
brev vapeur
brev vapeur

Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. - Page 3 Empty Re: Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux.

Message  humaniste31 Ven 13 Nov - 23:22

brev vapeur a écrit:je note
un autre abrasif que vous employer régulièrement , mais plus cher que la cendre
LE DENTIFRICE

Razz
Oui, je m'en suis servit pour roder des moteur de voitures RC thermiques.
Mais attention pour les chromes, suivant la marque l'abrasif est plus ou moins gros. Certains dentifrice rayent.
humaniste31
humaniste31

Nombre de messages : 424
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2008

http://www.marchemondiale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. - Page 3 Empty Re: Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum