Batterie HS?

+3
humaniste31
TicToc
wam93
7 participants

Aller en bas

Batterie HS? Empty Batterie HS?

Message  wam93 Mer 28 Oct - 12:30

Salut les Timonos Riders

Une question de base:
quelles sont les symptomes d'une batterie HS?
je n'ai pas de Ohmmetre ni de chargeur alors je n'ai pas moyen de controler sa tension. Alors comment fais-je?
Sur ma Xr 1981, moteur tournant mais sans rouler, le feu arrière descend cruellement en intensité jusqu'à sa quasi extinction. J'ai lu quelquepart que la batterie régulait le manque d'intensité provoqué par la baisse du régime moteur, d'où ma question.

Question 2: Est-ce qu'une batterie morte peut provoquer une surtension (il me semble qu'elle agit comme un absorbeur de tension) et faire péter l'ampoule 6v des phares

Merci et bonne journée à tous

wam93

Nombre de messages : 66
Age : 57
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  TicToc Mer 28 Oct - 12:36

Oui, absolument, la batterie encaisse les sur-intensités et délivre le courant quand le moteur est au ralenti ou à l'arrêt.

Cela agit un peu comme un gros condensateur, c'est d'ailleurs pour ça qu'on met des gros condos sur les bécanes de courses, car moins lourds.

Les symptômes sont les bons.. Vérifie quand-même ton fusible coupe circuit... normalement on vois le filament au travers du verre.
Vérifie aussi le niveau du liquide, à remplacer par de l'eau déminéralisée ou "eau distillée".

Sinon, achète un petit voltmètre chinois à 10 euros dans les supermarchés, cela suffit amplement pour vérifier les tensions sur nos bécanes.


Dernière édition par TicToc le Mer 28 Oct - 12:41, édité 1 fois
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  humaniste31 Mer 28 Oct - 12:39

Pour savoir si ta batterie est en bon état sans multimètre regarde quand tu passe de code en plein phare si il y à un temps de réponse. Ça doit être instantané, si il y à le moindre temps de réponss, la batterie est morte.

Mais vu ce que tu dis de la tienne, elle est dead !
Recharge ta batterie ( il y à des petits chargeurs pour +-20 € ) et regarde si tes clignos fonctionnent plus de 30 sec moteur éteint.
humaniste31
humaniste31

Nombre de messages : 424
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2008

http://www.marchemondiale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  wam93 Mer 28 Oct - 12:41

tictoc au taquet!
Réponse ultra rapide cheers

merci je vais checker ça bounce

wam93

Nombre de messages : 66
Age : 57
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  wam93 Mer 28 Oct - 12:46

et Huma qui était dans l'aspiration juste derrière lol!

Je ne peux pas vérifier code phare car l'ampoule claque.
les chargeurs sont pour du 12v, non? ça ne pose pas de problème?

Est ce que la batterie se fait recharger en roulant? et par quoi?

merci les amis

wam93

Nombre de messages : 66
Age : 57
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  TicToc Mer 28 Oct - 12:52

Ce sont les bobines de l'alternateur qui fournissent le courant.

Pour ton modèle, je sais pas, j'ai pas la RTM sous les yeux..

Sur honda il y en à en général 3 (de bobines).

1 pour le système d'inition.
1 pour la charge de la batterie (en passant par soit une simple diode, soit un redresseur- et/ou régulateur.
1 pour les plein phares (sur la TLR par ex.).

Pour recharger ta batterie, ta bobine sort du courant "alternatif" qui est mis plus ou moins en "continu" par la diode ou le redresseur/régulateur et envoyé à la batterie.

Shéma de la TLR avec régulateur :

Batterie HS? Shemaelectricitegeneral
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  gerard 49 Mer 28 Oct - 12:56

salut
non ne recharge pas ta batterie 6V avec un chargeur 12V il existe des petits chargeurs un peu comme ceux des motos ou voitures electrique pour enfants

ce qui recharge ta batterie en roulant c est l alternateur
gerard 49
gerard 49

Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  TicToc Mer 28 Oct - 13:05

+1 avec un chargeur 12V tu vas tout faire griller...
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  wam93 Mer 28 Oct - 13:21

merci à tous pour vos réponses:

1- je vérifie le fusible, le niveau de la batterie
2- je recharge avec un petit chargeur 6v
3- je fais une petite prière et je vois si ça tient



cheers

wam93

Nombre de messages : 66
Age : 57
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  toby64 Mer 28 Oct - 13:32

wam93 a écrit:
Je ne peux pas vérifier code phare car l'ampoule claque.

Je pense que si ton ampoule code/phare claque, c'est pas lié a la batterie, peut etre plutot a l'alternateur ou regulateur de la partie phare ?
toby64
toby64

Nombre de messages : 721
Age : 61
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 16/09/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  Ritonus84 Mer 28 Oct - 13:35

Voici un exemple de chargeur approprié : chargeur 2V - 6V - 12V

Sinon j'ai aussi une batterie naze (mon témoin de PM ne s'allume pas moteur arrété) mais je m'en tamponne ! pirat
L'inconvéniant c'est qu'il faut toujours avoir une ampoule Idea avant et arrière sur soit... mais je sais pas si c'est à cause de la batterie .
De toute façon j'ai pas le problème des clignos ou du klaxon qui ont fait partie de ma campagne "simplification = gain de poids" et ont fini dans ma boite à objets inutiles ! Wink
D'ailleur si ça intéresse quelqun ...
Ritonus84
Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  Ritonus84 Mer 28 Oct - 13:37

Au fait , j'allais oublier d'être poli Embarassed

Bonjour Wam et tous les allumés que je n'ai pas encore salué !
Ritonus84
Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  TicToc Mer 28 Oct - 13:46

Oui, la batterie "lisse" beaucoup le courant, donc y compris quand il y a des sur-intensité (haut régime moteur et peu de charge électrique).
Typique, tu est à fond de 3ème en pleine journée et tu dois freiner; à ce moment là ta bobine délivre un max et il n'y a que le filament du feu stop qui encaisse tout.
Avec une batterie en bon état, tu as beaucoup moins de pb d'ampoules qui claquent.
Sinon, faut mêtre un régulateur qui éliminera les pics du sur-tensions.

Bonjour/bonsoir aussi !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  Ritonus84 Mer 28 Oct - 14:09

TicToc a écrit:Oui, la batterie "lisse" beaucoup le courant, donc y compris quand il y a des sur-intensité (haut régime moteur et peu de charge électrique).
Typique, tu est à fond de 3ème en pleine journée et tu dois freiner; à ce moment là ta bobine délivre un max et il n'y a que le filament du feu stop qui encaisse tout.
Avec une batterie en bon état, tu as beaucoup moins de pb d'ampoules qui claquent.
Sinon, faut mêtre un régulateur qui éliminera les pics du sur-tensions.
Tu roules phares éteints toi ?
Sinon pour le régulateur t'aurais un lien à nous refiler parce que ça ça peut m'aider dans ma quète du Saint Graal Plification , dieu de l'allègement ? stp
Ritonus84
Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  wam93 Mer 28 Oct - 14:14

merci à tous pour vos réponses. je vais essayer déjà de régler l'histoire de baisse de tension en checkant la batterie, après on verra pour l'ampoule code/phare.
mais là, ça commence à devenir serieusement galère car je suis en éclairage minimum (veilleuse, feu arrière capricieux, pas de cligno, feu de stop arièrre qui s'allume a retardement ou eteint tout quand je freine...) et je m'en sers tous les jours.
La solution serait de tout passer en 12v avec un faisceau propre et un stator de dirt (méthode Aldo).
a+

wam93

Nombre de messages : 66
Age : 57
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  TicToc Mer 28 Oct - 14:47

Pour remplacer la batterie par un condensateur c'est là : http://kawtriple.com/mraxl/tips/battelim.htm

Vos désirs sont des ordres !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  yvesk Mer 28 Oct - 14:49

hep vous là qui a parlé de phare et de batterie!!

Effectivement la betterie régule. elle régule tout sauf les phares! qui eux viennent en direct de l'alternateur! donc sans protection!
Un battrie naze sert effectivement de tampon! vaut mieux une naze qye rien du tout!

Pour redonner vie (du moins encore un peu) on la vide dans le caniveau! l'acide se neutralise en quelques metres avec les pierres des caniveaux en laissant de belles marques blanches de propre! on peut aussi balancer un seau d'eau dessus.

Bref quand la bettrie est vide on refait le plein avec de l'acide sulfurique (28-31° baumé) en vente en grande suface 2€ le litre.

L'eau distillée c'est bien bô! mais quand la batterie est vide y mettre de l'eau c'est comme pisser dans .......
Changer tout l'électrilyte c'est pas académique mais c'est efficace quelque temps cela accélèrera peut être le vieillissement et la capacité ne sera peut être pas celle d'une batterie neuve mais en tout cas c'est efficace!
Yves
yvesk
yvesk

Nombre de messages : 103
Age : 64
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  Ritonus84 Mer 28 Oct - 14:53

Merci Tictoc , j'ai plus qu'à chercher le régulateur qui va bien .
Ritonus84
Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  TicToc Mer 28 Oct - 15:00

yvesk : ça dépend de brélon.. moi la TLR, le seul le plein phare est alimenté, en passant par une diode, directement par une des bobine. Tout le reste est sur le circuit de la batterie question lumières.. ça dépend des modèles et des années.. vaut mieux vérifier sur nos RTM pour pas faire de bétises.
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  Ritonus84 Mer 28 Oct - 15:11

Et un condensateur ça pourrait l'faire ?
Ritonus84
Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  TicToc Mer 28 Oct - 15:26

Tu as la RMT ? avec le schéma d'origine ?

Un condo le fera sur tout le circuit qui est alimenté par la batterie, comme dit Yves, certaines machines ont des circuits plus "directs", venant d'une autre des bobines.

Les condos sont surtout utilisés sur le bécanes de course, qui s'emm. pas avec les clignos et autres. Au ralenti trop longtemps, tu risque de plus avoir de lumière; même avec un très gros condo.

J'ai lu aussi qu'il fallait mettre une petite résistance en parallèle avec le condo, histoire de décharger celui-ci sinon, il finira par avoir la tension max que peux délivrer ta bobine en sa chargeant indéfiniment.

Tu perdrais 500g en faisant de la marche tous les jours, tu gagnerais plus de poids qu'en changeant la batterie..

Very Happy
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  yvesk Mer 28 Oct - 15:43

Attendez les petits gars ce n'est un secret pour personne que les Code/phares de XLS/XR:XLR sont alimentés en direct par l'alternateur et nbe passent poas par la batterie.
La RT du XLS est disponible en PDF auprès des bonne âmes qui ne respectent pas le Copyrigth !
Tout est expliqué et bien expliqué.
Donc je réitère, code/phare n'ont rien a voir avec la batterie. Je ne sais plus qui l'a dit il y a 3 bobinages indépendants dans le stator et donc 3 circuits independants.
Généralement quand un des circuits commence à déconner les autres suivent assez vite! mais bon ils sont independant.
Le redresseur aussi est fragile le stator peut etre bon et on quand m^me cramer des batteries.
L'alim des phares peut aussi monter à 40 Volts (et comme y a rien pour régiler......) les ampoules petent! l'erreur serait de croire qu'en mettant une 12 V cela marchera mieux et bien non! les 6 volts sont plus costaudes!! (cela ce dit?) et ressistent bien meiux.

Attention je ne parle pas pour les CBS, SL et S3 tout est sur la batterie.par contre c'est valable aussi pour la XL mme si l'alternateur est différent.

Yves
yvesk
yvesk

Nombre de messages : 103
Age : 64
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  Ritonus84 Mer 28 Oct - 15:55

TicToc a écrit:Tu perdrais 500g en faisant de la marche tous les jours, tu gagnerais plus de poids qu'en changeant la batterie..
Bien joué ! Mais faisant 55kg pour 1m71 en pleine forme, je sais pas si c'est bien raisonnable de penser à perdre du poids ... scratch
Ritonus84
Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  TicToc Mer 28 Oct - 15:57

Je sais plus quelles bécanes sont concernées, mais il y en à aussi qui ne démarrerons pas sans batterie.. Un fois démarrée, tu peux enlever la batterie... Mais je crois pas que ce soit les XL.. j'avais lu ça du coin de l'oeil en parcourant le fofo.

J'ai pas toutes les revues techniques. D'ailleurs, c'est un des trucs qu'il faudrait que je me fasse ça.. un classeur avec tous les schémas de nos bécanes, sinon, je passe des plombes à regarder dans les dossiers, les fichiers et à chercher les bonnes pages dans ceux-ci...

Merci Yves pour les précisions et avis d'expert !

Ritonus : va falloir perdre un os... je vois plus que ça... lol!
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Batterie HS? Empty Re: Batterie HS?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum