Panne sèche
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Panne sèche
Re-bonjour à tous,
J'explique ici les soucis de mon 125 XLS.
Il y a deux semaines, petite balade tranquille en bord de mer lorsque soudain la bette commence a tousser puis s'arreter definitivement.
Je pense alors a la panne d essence: je sonne chez un type qui me file un peu de sans plomb 95 (certainement E10.. ). Je tourne normalement au 98, qu importe, j en ajoute a peine un litre dans le reservoir histoire de rentrer chez moi. La brele redemarre apres plusieurs coups de kicks mais fume blanc et s arrete apres quelques secondes. Meme operation trois quatre fois jusqu a ce que plus rien ne se passe. Retour maison = poussette !!!
ça fait maintenant dix jours que je m arrache les cheveux a comprendre la cause de mon problème.
J ai changé la bougie et verifié l étincelle en plaçant le culot sur le bloc moteur pour avoir contact a la masse : j ai bien l étincelle.
J ai nettoyé et re re nettoyé le carbu
Je ne possede malheureusement pas la revue technique de la becane ( uniquement celle de la XL qu un pote m a refilé) pour vérifier les calages.
Es ce que l origine de mon probleme peut etre du au sans plomb 95 que j ai mis pour repartir : je n ai pas réfléchi sur le coup : que suis je c**
D'avance merci et a biental
J'explique ici les soucis de mon 125 XLS.
Il y a deux semaines, petite balade tranquille en bord de mer lorsque soudain la bette commence a tousser puis s'arreter definitivement.
Je pense alors a la panne d essence: je sonne chez un type qui me file un peu de sans plomb 95 (certainement E10.. ). Je tourne normalement au 98, qu importe, j en ajoute a peine un litre dans le reservoir histoire de rentrer chez moi. La brele redemarre apres plusieurs coups de kicks mais fume blanc et s arrete apres quelques secondes. Meme operation trois quatre fois jusqu a ce que plus rien ne se passe. Retour maison = poussette !!!
ça fait maintenant dix jours que je m arrache les cheveux a comprendre la cause de mon problème.
J ai changé la bougie et verifié l étincelle en plaçant le culot sur le bloc moteur pour avoir contact a la masse : j ai bien l étincelle.
J ai nettoyé et re re nettoyé le carbu
Je ne possede malheureusement pas la revue technique de la becane ( uniquement celle de la XL qu un pote m a refilé) pour vérifier les calages.
Es ce que l origine de mon probleme peut etre du au sans plomb 95 que j ai mis pour repartir : je n ai pas réfléchi sur le coup : que suis je c**
D'avance merci et a biental
Eddy- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2014
Re: Panne sèche
Le 95 va très bien, en principe mieux que le 98. Mais ce qu'il faut éviter, c'est le E10, qui nettoie bien les petites crasses qui se mettent dans tous les conduits... pis qui fait pas du bien aux vieux joints; on l'a dit et répété, faut pas mélanger l'alcool et le joint...
Tu peux essayer de mettre un peu d'essence par le trou de bougie, pour voir si tu peux éliminer un souci d'allumage; à ce moment là, il faudra songer à nettoyer, peut être plusieurs fois de suite, ton circuit d'essence: réservoir/robinet/carbu, et au remontage, si tu peux mettre un petit filtre à essence sur ta durit, c'est pas plus mal.
Il y a peu de chances pour que des calages aient bougé, mais ce qui peut lacher, c'est le dispo d'avance: facile à contrôler; tu enlèves le cache marqué CDI sur la culasse, et tu fais bouger à la main le capteur; ça doit faire ressort... si ça le fait pas, il faut démonter le plateau ( mais à ce moment là, il faudra recaler au remontage) pour voir la tronche du dispo.
Tu peux essayer de mettre un peu d'essence par le trou de bougie, pour voir si tu peux éliminer un souci d'allumage; à ce moment là, il faudra songer à nettoyer, peut être plusieurs fois de suite, ton circuit d'essence: réservoir/robinet/carbu, et au remontage, si tu peux mettre un petit filtre à essence sur ta durit, c'est pas plus mal.
Il y a peu de chances pour que des calages aient bougé, mais ce qui peut lacher, c'est le dispo d'avance: facile à contrôler; tu enlèves le cache marqué CDI sur la culasse, et tu fais bouger à la main le capteur; ça doit faire ressort... si ça le fait pas, il faut démonter le plateau ( mais à ce moment là, il faudra recaler au remontage) pour voir la tronche du dispo.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Panne sèche
Merci beaucoup pour cette réactivité !!!
Petit détail que je n ai pas précisé : lorsque je kick et que je démonte la bougie ; celle ci est humide et sent l essence : bon signe ??
J ai injecté un peu d essence par le trou de bougie avec une seringue : rien y fait, pas un pete. L essence ressort par le filtre a air.
Concernant le capteur du CDI ( fixé sur l arbre à came ?? ), il bouge et fait ressort !!
Changer complètement de carburateur est ce une bonne solution d après vous ?? Au moins je serai fixé sur ce point.
Une autre question : s il y a étincelle a la bougie : cela signifie que l allumage est bon ?? Peut etre une erreur de calage ?? Y a t il étincelle à chaque tour de moteur ou seulement apres l admission ??
A bientot et encore merci.!!
Petit détail que je n ai pas précisé : lorsque je kick et que je démonte la bougie ; celle ci est humide et sent l essence : bon signe ??
J ai injecté un peu d essence par le trou de bougie avec une seringue : rien y fait, pas un pete. L essence ressort par le filtre a air.
Concernant le capteur du CDI ( fixé sur l arbre à came ?? ), il bouge et fait ressort !!
Changer complètement de carburateur est ce une bonne solution d après vous ?? Au moins je serai fixé sur ce point.
Une autre question : s il y a étincelle a la bougie : cela signifie que l allumage est bon ?? Peut etre une erreur de calage ?? Y a t il étincelle à chaque tour de moteur ou seulement apres l admission ??
A bientot et encore merci.!!
Eddy- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2014
Re: Panne sèche
Bonsoir;
Si la bougie sent l'essence, ce n'est pas un pb de carbu (l'essence arrive bien au cylindre) mais d'allumage HS (si pas d'étincelle) ou qui ne se fait pas au bon moment (étincelle trop tôt ou trop tard)
Laisse ton carbu, regarde plutôt coté allumage
Si la bougie sent l'essence, ce n'est pas un pb de carbu (l'essence arrive bien au cylindre) mais d'allumage HS (si pas d'étincelle) ou qui ne se fait pas au bon moment (étincelle trop tôt ou trop tard)
Laisse ton carbu, regarde plutôt coté allumage
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Panne sèche
En effet si la bougie est mouillée ça ne vient pas de ton carbu.
Même si ça venait de lui, tu pourrais au moins faire tousser ton moteur quelques coups en mettant de l'essence par le trou de la bougie puis remettre la bougie. La ça ne fait rien.
Regarde le tuto de pit900z et de PapyGadin sur le réglage de l'allumage :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2928-principes-de-reglage-de-l-allumage?highlight=allumage
J'espère que ça va t'aider.
Même si ça venait de lui, tu pourrais au moins faire tousser ton moteur quelques coups en mettant de l'essence par le trou de la bougie puis remettre la bougie. La ça ne fait rien.
Regarde le tuto de pit900z et de PapyGadin sur le réglage de l'allumage :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2928-principes-de-reglage-de-l-allumage?highlight=allumage
J'espère que ça va t'aider.
Brno- Nombre de messages : 103
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/09/2013
Re: Panne sèche
Salut Eddy et les autres fondus !
Panne d'allumage, à voir...
Par contre, quelque chose m'interpelle :
" lorsque soudain la bette commence a tousser puis s'arreter definitivement.
La brele redemarre apres plusieurs coups de kicks mais fume blanc et s arrete apres quelques secondes. Meme operation trois quatre fois jusqu a ce que plus rien ne se passe."
As-tu l'impression d'avoir encore la même compression au kick ?
La vidange d'huile a été faite il y a longtemps, qu'en est-il du niveau d'huile, sa couleur ?
A+,
Eldorado.
Panne d'allumage, à voir...
Par contre, quelque chose m'interpelle :
" lorsque soudain la bette commence a tousser puis s'arreter definitivement.
La brele redemarre apres plusieurs coups de kicks mais fume blanc et s arrete apres quelques secondes. Meme operation trois quatre fois jusqu a ce que plus rien ne se passe."
As-tu l'impression d'avoir encore la même compression au kick ?
La vidange d'huile a été faite il y a longtemps, qu'en est-il du niveau d'huile, sa couleur ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Panne sèche
Quelques news de la bete,
J ai verifié le calage de l allumage : tout coincide !!! lorsque le repère F du volant magnétique est aligné sur le repère du carter, les deux repères du CDI coincide parfaitement. J ai revérifié l étincelle : il y en bien une a chaque fois que les deux deux repères du CDI s alignent.
Coté huile, le niveau était un peu bas, mais la couleur bonne : un beau marron. Pas de mayonnaise qui indiquerait la presence d'eau...
Niveau compression : idem qu avant mais un petit bruit de "pompage " se fait entendre a l entrée du filtre a air ( je l ai retiré le temps des reparations )
Je ne sais plus trop ou chercher : allumage toujours ???
A+, Eddy
J ai verifié le calage de l allumage : tout coincide !!! lorsque le repère F du volant magnétique est aligné sur le repère du carter, les deux repères du CDI coincide parfaitement. J ai revérifié l étincelle : il y en bien une a chaque fois que les deux deux repères du CDI s alignent.
Coté huile, le niveau était un peu bas, mais la couleur bonne : un beau marron. Pas de mayonnaise qui indiquerait la presence d'eau...
Niveau compression : idem qu avant mais un petit bruit de "pompage " se fait entendre a l entrée du filtre a air ( je l ai retiré le temps des reparations )
Je ne sais plus trop ou chercher : allumage toujours ???
A+, Eddy
Eddy- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2014
Re: Panne sèche
Je viens de vidanger mon carter histoire de voir de plus pres la gueule de l huile : toujours un beau marron mais quelques traces de limaille, très fine. J ai essayé de prendre des photos mais ca ne donne rien.
Meme si usure anormale d 'une piece : je ne vois pas pourquoi elle ne demarre plus du tout !!
Je seche complet !!!
Meme si usure anormale d 'une piece : je ne vois pas pourquoi elle ne demarre plus du tout !!
Je seche complet !!!
Eddy- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2014
Re: Panne sèche
Bonsoir a tous une constatation cet apres midi :
Apres un n ième demontage du carbu,
j ai fait tourner mon moulin en agissant sur le volant magnétique et j ai observé a la lampe torche par la pipe d admission que ma soupape fuit.
Au moment de la compression, j aperçois des gouttelettes ou plutot des bulles d essence passer entre le siege de soupape et celle ci.
Es ce que ca pourrait expliquer le fait que ma becane ne demarre plus. Je me trompe peut etre mais : soupape fuyarde = manque de compression = explosion impossible.
J aimerai votre avis avant de me lancer dans un grand demontage.
A bientot, et merci de votre aide. Eddy
Apres un n ième demontage du carbu,
j ai fait tourner mon moulin en agissant sur le volant magnétique et j ai observé a la lampe torche par la pipe d admission que ma soupape fuit.
Au moment de la compression, j aperçois des gouttelettes ou plutot des bulles d essence passer entre le siege de soupape et celle ci.
Es ce que ca pourrait expliquer le fait que ma becane ne demarre plus. Je me trompe peut etre mais : soupape fuyarde = manque de compression = explosion impossible.
J aimerai votre avis avant de me lancer dans un grand demontage.
A bientot, et merci de votre aide. Eddy
Eddy- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2014
Re: Panne sèche
Salut,
Je pense que tu peux démarrer. Ca va fumer, mais c'est tout. Si tu ne démarres pas, il y a autre chose de plus " franc"... par contre, démontes et fait un haut moteur... Joints, rodage etc.
A+
Pascal
Je pense que tu peux démarrer. Ca va fumer, mais c'est tout. Si tu ne démarres pas, il y a autre chose de plus " franc"... par contre, démontes et fait un haut moteur... Joints, rodage etc.
A+
Pascal
Invité- Invité
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