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on la met ou celle ci ?

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Message  happydead Lun 20 Avr - 10:54

coucou les fondus du timono,
pour enfin arreter de risquer ma tls dans les bois pour un oui ou pour un non j'ai dégoté un truc sympa :

un bitza xl/cg

une 125xl de 1977 avec le carton et avec pour poumon un moteur de cg (batterie/bobine).

pas besoin de se prendre la tête avec les feux la plaque et le reste, ce brelon sera mon nouveau cheval de trait pour me deplacer sur la ferme et courir apres les chevaux/anes fugueurs.

ayant refilé le virus du timono a un copain je lui ai légué ma cg bresil vu que pour la route je suis maintenant sur un k75rt de 1995 ex police nationnale (ouai j'ai le permis bus).

mais le son de ma cg me manquait, et ma tls merite que je lui refasse une santé (et mon 50tlm est sympa mais pas assez musclé pour me servir de bête de somme tous les jours).

l'echappement est celui du xl pas bouffé juste un peu rouillé, j'ai les deux caches lateraux en bon état et le bidon n'est pas trop mal.

bref, je simplifie le faisceau a l'extreme, juste de quoi avoir un allumage.
je lui met deux pneux trail voir cross selon ce que je trouve.
vidange, epurateur, filtre a air, graissage, fourche, rincage du bidon

ET ZOU ! a moi le poumpoum dans ma zone de trial favorite : mon lieu de travail.

des photos ? bientot, en attendant faut faire peter ce moulbif.

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Message  eldorado Lun 20 Avr - 11:29

Bonjour Happydead,

La CG n' a pas un allumage batterie-bobine, il s'agit d'un allumage direct du volant magnétique, donc, effectivement un circuit électrique plus aisé à simplifier.

A+,
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Message  PapyGadin Lun 20 Avr - 11:32

Salut Happydead.

Impatient de voir les photos de ta Bitza.

Tu parles d 'un moteur CG ( Batterie/bobine ) !
Tu es sur de toi ?.

En principe les moteurs anciens de CG ont un volant magnétique
L 'allumage marche sans batterie

A+
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Message  PapyGadin Lun 20 Avr - 11:35

Re Salut

Je vois qu ' Eldorado a publié en même temps que moi


Il est à noter que pour la TLs et la XL , le principe est le même
La conception de leur générateur respectif , leur permet de tourner sans batterie

A+
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Message  happydead Lun 20 Avr - 11:45

pinaise y sont toujours aussi rapides les bougres Laughing
en effets volant magnetique. mais bigre je trouve pas l'eteincelle.
j'ai 4 fils qui sortent de mon carter donc trois avec du jus et un pour le rupteur en principes.
merdoum j'ai la rmt de l'xl, du cbs, cbs3, tls mais pas celle de la cg donc je bidouille mon circuit avec le schémas de la tls, pas forcement un bonne idée.

si quelqun a une bonne piste.

en passant je peux refiler a qui veut le faisceau d'xl dont je ne me servirais pas (par contre niveau feux et clignos j'ai rien).
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Message  eldorado Lun 20 Avr - 11:51

Les bougres, les bougres...

Comme tu y vas, dis !... Laughing

Tiens, voici deux liens vers les circuits électriques des CG (tirés du forum) :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/6196904/honda-cg125-wiring-diagram-single-cylinder-engine.jpg

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1487-circuit-electrique-des-cg-modeles-76-78

Bonne poursuite et à +,
Eldorado.
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Message  professeurhammond Lun 20 Avr - 13:21

Salut les Maniaques !
Des photos please !!
Moi je commence à envisager l'inverse (enfin pas tout à fait mais presque scratch ) : un scrambler sur base de CG ou de S3 avec moteur / fourche / amortos de XLS et échappement sur mesure (coude de XLS / silencieux maison)
A++
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Message  happydead Lun 20 Avr - 14:45

c'est parce que t'qs des pieces en rab ou tu prefere le moulin d'xls au moulin de cg ?
j'avoue que je reste bloqué sur le moulin de cg pour ma part, je trouve ce moteur genial. d'ailleur si vous avez un moteur en 12v avec cdi qui traine j'en cherche un.
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Message  professeurhammond Lun 20 Avr - 15:00

C'est parce que j'ai en réalité une XR (pas une XLS) dont le cadre d'origine est tordu (poutre centrale).
Le reste de la bécane est en très bon état, et j'adore le confort et aptitudes TT de la fourche et amortos de la XR (incomparable avec mes 2 autres mamies la SL et la TLS). Le moteur est impeccable
Donc comme je ne pense pas vouloir me lancer dans des procédures administratives pour faire frapper un autre cadre histoire de me remettre en conformité, je pense plutôt mettre ce cadre à la casse (cession pour destruction, dommage, mais pas le choix d'un point de vue légal), récupérer tout le reste (sauf selle compteur et clignos) et monter ça sur un cadre de routière afin de réaliser un scrambler à ma sauce. Les tes de fourche pourraient provenir d'une CM histoire d'élargir la fourche.

M'enfin c'est pas pour tout de suite, je verrai ça en cours d'année quand les finances iront mieux.

Celà dit avis au forumeux qui auraient un cadre de CG, S3 ou CBS avec carte grise en règle, et/ou tés de fourche de CM pour un prix sympa ou du troc je suis open Wink
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Message  happydead Lun 20 Avr - 15:32

moi je connais un cadre de 125xr sans papiers a pas cher, celui que le beau papa a en rab. le cadre est sur bordeaux mais on peut le descendre chez moi a cotés de tarbes.

si je regarde le schémas électrique de la cg gracieusement partagé par eldo j'ai juste a brancher mon fil noir sur mon groupe condo/bobine.
ça semble trop simple (remarquez c'est ce que je cherche hein) et ça marche pô. je m'a gourré ou j'ai un composant cramé ?
je peux tester avec tout ce que j'ai sur le tls mais si c'est le mes bobines derriére le volant qui sont morte je crois bien l'avoir dans l'os.
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Message  eldorado Lun 20 Avr - 16:07

As-tu vérifié le rupteur : écart des grains, état de surface de ceux-ci ? Etat du fil qui va du condo au rupteur ?
Sinon, possible que le condo joue des siennes et ne laisse plus passer le jus.

A+,
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Message  happydead Lun 20 Avr - 16:22

pas moyen de tomber le volant magnetique, tu as une solution miracle pour bloquer le vilo (carter d'embrayage ouvert mais je n'ose pas mettre un tournevis entre les pignons).

la becane n'a pas tourné depuis deux ou trois ans pour cause de clefs perdues selon le vendeur.
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Message  eldorado Lun 20 Avr - 16:29

Le mieux est d'avoir le moteur dans le cadre, vitesse passée en 3ème et d'avoir l'extracteur pour le volant magnétique.
Par une des fenêtres ménagées dans le volant, tu peux vérifier l'écart des grains du rupteur et leur état.

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Message  sergio CBS44 Lun 20 Avr - 18:56


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Message  eldorado Lun 20 Avr - 19:06

Merci Sergio, je l'avais oublié cette astuce.

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Message  happydead Lun 20 Avr - 19:53

youpi, je tente le coup
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Message  PapyGadin Lun 20 Avr - 20:42

Salut Happydead et Les Monomaniaques

Est ce que ta machine est équipée de la bobine d 'origine de la XL , ou as tu monté une bobine de CG

Il faudrait vérifier que la bobine de la XL convienne au générateur de la CG
Pour ma part , je n'en sais rien Embarassed

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Message  happydead Lun 20 Avr - 22:40

au vu de ce que je vois (hahah) le moulin a été posé dans l'xl sans aucune modif.
niveau faisceau c'est exclusivement du xl.
niveau compatibilité de la bobine et tout le tintouin j'en sais strictement rien mais je pense pas que la difference si il y a soit enorme.

bon ben j'ai tombé l'ecrou du volant mais ce dernier refuse de venir a moi. faut vraiment l'extracteur ou on peut jouer sans ?

y avait pas une histoire d'axe de roue arriére ?
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Message  PapyGadin Lun 20 Avr - 23:12

Salut Happydead

L 'axe de roue marche pour le SL , La XL , Xls ect , mais pas la CG

Sur l'axe de vilo de la CG , le bout étant un filetage mâle , il faut un arrache volant avec un embout femelle

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Message  happydead Mar 21 Avr - 0:09

ya de la bidouille dans l'air Laughing
enfin demain débute la pause d'au moins deux semaines pour cause de passage sur le billard (hernie inguinale).
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Message  eldorado Mar 21 Avr - 10:26

Salut Happydead !

Ben, bon courage pour l' opération et le repos forcé !

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Message  happydead Sam 25 Avr - 15:21

bon je me remet doucement de mon operation, en attendant je cogite : il me reste un moteur d'xls sur les bras, le piston a fait bisou aux soupapes mais le bas moteur est ok. faut que je regarde de plus près la culasse mais au pire j'en trouverais une d'occaz.
je pense virer le moter de cg pour mettre celui d'xls dans mon bitza, la boite sera plus appropriée à une utilisation chemins et la bécane seras plus "origine" vu que j'ai la carte grise ça peut valoir le coup.

bref, je vais regarder ma culasse et aviser.

ah faut que je vous poste des photos aussi...
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Message  PapyGadin Sam 25 Avr - 17:54

Salut Happydead.


Es tu sur que le moteur de XLs entre dans le cadre de la XL ?
Je pense ( mais , je n'en suis pas sur ) , que le carter de la XLs , oblige à " chibanner ' le cadre de la XL.

A confirmer.

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Message  professeurhammond Sam 25 Avr - 20:40

Salut les Monomaniaques !
Papy penses tu également que le chibannage soit nécessaire pour chausser un moteur de XLS dans une CBS ? et une S3 ? et une CG ?
A quel niveau ça coince penses tu que ça coinces dans la XL ?
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Message  PapyGadin Sam 25 Avr - 22:32

Salut Prof's.

Je viens de vérifier : effectivement , les demi carters du moteur de le XLs étant plus long que ceux des XL , SL , CBs ,et Tls , il faut modifier le bas du cadre pour fire un Bitza.

Rien de bien compliqué.
Mais embettant , si on veut garder un cadre d'origine.

Voici un moteur de XLs monté sur un cadre de TLs .

La modification du cadre se voit dans la partie encadrée en rouge.
Il est à noté que la pédale de frein doit , dans certains cas ,aussi être modifiée.

on la met ou celle ci ? Tls_fe10

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