Présentation
5 participants
Page 1 sur 1
Présentation
Salut à tou(te)s,
Je m'appelle Corentin, 24 ans et je suis originaire de St-Étienne.
J'ai déménagé récemment à Aix-En-Provence pour le boulot et le nombre de moto au kilomètre de route a participer à renforcer mon envie de conduire un de ces engins.
Mes parents ayant été motards dans leur jeunesse ne m'avait jamais encouragé dans cette voi à cause du nombre d'accidents (plus ou moins) graves qu'ils avaient vu et/ou eu. Mais maintenant que je leur ai prouvé ma sagesse et ma conduite irréprochable en voiture, ils ont accepté de m'offrir la "vieille" Honda 125 cbs de 1973 de ma mère qu'elle a arrêté de conduire au début des années 80. (mon père conduisait une Honda 400 four, qu'il a toujours d'ailleurs. Futur projet de rénovation ? pourquoi pas)
Je suis donc maintenant l'heureux propriétaire d'un sacré petit mono qui n'a pas roulé depuis plus de 30 ans.
Elle a passé ses 30 dernières année au fond de leur grange recouverte d'une couverture. L'état général est donc pas trop mauvais, mais elle porte quand même pas mal de "cicatrices" (bosses, rétroviseur et clignotant cassés ou rayé, cale pied et béquilles tordus, ...)
Voici quelques photos (deux pour être exact) afin d'avoir une meilleure vision des choses:
Je travail dans le domaine de la conception mécanique, mais je ne suis pas du tout spécialisé en mécanique moto.
En cherchant des infos sur ce modèle, je suis tombé sur votre forum qui, on doit bien l'avouer, est une mine d'or d'informations pour quelqu'un comme moi.
Je vous remercie donc chaleureusement pour tous ces conseils et astuces que vous partager.
Cooccoo
Je m'appelle Corentin, 24 ans et je suis originaire de St-Étienne.
J'ai déménagé récemment à Aix-En-Provence pour le boulot et le nombre de moto au kilomètre de route a participer à renforcer mon envie de conduire un de ces engins.
Mes parents ayant été motards dans leur jeunesse ne m'avait jamais encouragé dans cette voi à cause du nombre d'accidents (plus ou moins) graves qu'ils avaient vu et/ou eu. Mais maintenant que je leur ai prouvé ma sagesse et ma conduite irréprochable en voiture, ils ont accepté de m'offrir la "vieille" Honda 125 cbs de 1973 de ma mère qu'elle a arrêté de conduire au début des années 80. (mon père conduisait une Honda 400 four, qu'il a toujours d'ailleurs. Futur projet de rénovation ? pourquoi pas)
Je suis donc maintenant l'heureux propriétaire d'un sacré petit mono qui n'a pas roulé depuis plus de 30 ans.
Elle a passé ses 30 dernières année au fond de leur grange recouverte d'une couverture. L'état général est donc pas trop mauvais, mais elle porte quand même pas mal de "cicatrices" (bosses, rétroviseur et clignotant cassés ou rayé, cale pied et béquilles tordus, ...)
Voici quelques photos (deux pour être exact) afin d'avoir une meilleure vision des choses:
Je travail dans le domaine de la conception mécanique, mais je ne suis pas du tout spécialisé en mécanique moto.
En cherchant des infos sur ce modèle, je suis tombé sur votre forum qui, on doit bien l'avouer, est une mine d'or d'informations pour quelqu'un comme moi.
Je vous remercie donc chaleureusement pour tous ces conseils et astuces que vous partager.
Cooccoo
Cooccoo- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/05/2015
Re: Présentation
Bonjour Coocoo,
Remettre en route la bécane familiale, voilà un projet comme nous les aimons ici !
Après trente ans à dormir, elle se présente pas trop mal, au vu des photos.
Bon, il te faudra prendre quelques précautions, l'inactivité n'est pas toujours bonne pour les mécaniques :
corrosion qui peut s'installer dans le cylindre, joints moteur "cuits"...
Cependant, la CBS est une mécanique simple à retaper, sans pièges et donc une bonne base pour la faire redémarrer.
Un peu de lecture déjà :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route
Au plaisir de te lire et bienvenue ici !
A+,
Eldorado.
Remettre en route la bécane familiale, voilà un projet comme nous les aimons ici !
Après trente ans à dormir, elle se présente pas trop mal, au vu des photos.
Bon, il te faudra prendre quelques précautions, l'inactivité n'est pas toujours bonne pour les mécaniques :
corrosion qui peut s'installer dans le cylindre, joints moteur "cuits"...
Cependant, la CBS est une mécanique simple à retaper, sans pièges et donc une bonne base pour la faire redémarrer.
Un peu de lecture déjà :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route
Au plaisir de te lire et bienvenue ici !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Présentation
Salut Cooccoo et bienvenue !
Génial d'avoir ça au fond du garage ! J'aimerai bien que le garage de mes parents soit aussi garni, malheureusment il n'y que des biclous
Ca semble être une super base et de restauration.
A bientôt,
Génial d'avoir ça au fond du garage ! J'aimerai bien que le garage de mes parents soit aussi garni, malheureusment il n'y que des biclous
Ca semble être une super base et de restauration.
A bientôt,
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Présentation
Salut Coocoo,,
Bienvenue sur ce forum. En effet, tu trouveras ici une mine de renseignement et nombre de passionnés qui connaisent par coeur ces motos, pour en avoir restauré, démonté, remonter et ce dans les moindres recoins et détails!!!
Très beau petit mono que tu as là... Et dans un très bon jus de conservation. Alors là commence le dilemme, jusqu'où aller dans une restauration, surtout quand il s'agir d'une moto de famille qui, comme cella là est dans un très bon jus??? On a eu le cas ici avec le 500 xt paternel, celui de mon père, je précise.., et qui était dans l'état de ta moto quand nous l'avons retrouvé. Nous l'avons démonté complètement, et refait une beauté par simple nettoyage et peinture ou traitement de surface des pièces réellement abimées, mais nous n'avons pas poussé la restauration comme nous l'aurions fait si il n'avait pas eu ce passé... et, dans ton cas, je t'engage à faire de même. C'est une mto qui devrait rester dans son origine, mais remise propre, par démontage et nettoyage, et bien sur, comme l'a souligné Eldorado, de façon très perspicace, lui refaire tous les consommables...
A+
PAscal
Bienvenue sur ce forum. En effet, tu trouveras ici une mine de renseignement et nombre de passionnés qui connaisent par coeur ces motos, pour en avoir restauré, démonté, remonter et ce dans les moindres recoins et détails!!!
Très beau petit mono que tu as là... Et dans un très bon jus de conservation. Alors là commence le dilemme, jusqu'où aller dans une restauration, surtout quand il s'agir d'une moto de famille qui, comme cella là est dans un très bon jus??? On a eu le cas ici avec le 500 xt paternel, celui de mon père, je précise.., et qui était dans l'état de ta moto quand nous l'avons retrouvé. Nous l'avons démonté complètement, et refait une beauté par simple nettoyage et peinture ou traitement de surface des pièces réellement abimées, mais nous n'avons pas poussé la restauration comme nous l'aurions fait si il n'avait pas eu ce passé... et, dans ton cas, je t'engage à faire de même. C'est une mto qui devrait rester dans son origine, mais remise propre, par démontage et nettoyage, et bien sur, comme l'a souligné Eldorado, de façon très perspicace, lui refaire tous les consommables...
A+
PAscal
Invité- Invité
Re: Présentation
salut corentin .... et bienvenue chez les barjo du mono ..24 ans et passionné de petites mamies !! que du bonheur et en plus un CBS 1 ere version ta mere avais bon gout .. bon maintenant au boulot je pense que tu as déjà du taf ( de lecture ) et apres ça vas venir tout seul !!!
bonne meca..
A+ JEFF
bonne meca..
A+ JEFF
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Présentation
Merci à tous pour cette accueil !!
En effet, avec toutes ces information, je ne me lasse pas de lire les sujets de ce forum et je note consciencieusement toutes les infos et liens qui me paraisse utiles.
côté restauration, je me suis en effet posé la question de savoir jusqu'au je veux aller, et j'ai opter pour une remise en état de marche plutôt qu'une restauration complète.
Le moteur n'est pas grippé (ce qui est un bon point), le pot d’échappement pas troué et l'ensemble des pièces n'est pas très rouillé (à part les jantes qui sont piqué à l'extérieur et bien rouillé à l'intérieur)
J'ai donc commencé le démontage et le nettoyage de la la selle, du réservoir et partie arrière du cadre (roue, garde boue, porte bagage, amortisseur, bras oscillant, cale pied, pédales de frein, etc)
Je compte aussi changé le guidon, même si celui-ci lui donne un look sympa et à toute une histoire. je suis plutôt grand (1m87) ce qui rend la position de conduite pas très agréable. De plus ma mère à des problèmes de dos et si je veux qu'elle remonte dessus, j'ai intérêt à rendre la conduite plus confortable.
Il faudra aussi que je change les commodo (ce ne sont pas ceux d'origine d'après les différentes photo que j'ai pu voir) et ceux en place (il manque le commodo gauche sur les photo que j'ai poster, mais je l'ai en ma possession) sont en piteux état. (bloqués et rouillé pour le droit).
Les clignotants y passeront aussi (pas sur les photo également) vu que trois sur quatre sont cassé (surement dû à des chutes).
Et sinon bien entendu, les consommables seront refait.
En tous cas, bricoler ces monos est un vrai régale, même si des fois une ou deux têtes de vis foirées (d'ailleurs, je vais en toucher deux mots à ma mère ) complique un peu la tâche.
Encore merci pour tous les conseils que vous avez mis à disposition.
Cooccoo
En effet, avec toutes ces information, je ne me lasse pas de lire les sujets de ce forum et je note consciencieusement toutes les infos et liens qui me paraisse utiles.
côté restauration, je me suis en effet posé la question de savoir jusqu'au je veux aller, et j'ai opter pour une remise en état de marche plutôt qu'une restauration complète.
Le moteur n'est pas grippé (ce qui est un bon point), le pot d’échappement pas troué et l'ensemble des pièces n'est pas très rouillé (à part les jantes qui sont piqué à l'extérieur et bien rouillé à l'intérieur)
J'ai donc commencé le démontage et le nettoyage de la la selle, du réservoir et partie arrière du cadre (roue, garde boue, porte bagage, amortisseur, bras oscillant, cale pied, pédales de frein, etc)
Je compte aussi changé le guidon, même si celui-ci lui donne un look sympa et à toute une histoire. je suis plutôt grand (1m87) ce qui rend la position de conduite pas très agréable. De plus ma mère à des problèmes de dos et si je veux qu'elle remonte dessus, j'ai intérêt à rendre la conduite plus confortable.
Il faudra aussi que je change les commodo (ce ne sont pas ceux d'origine d'après les différentes photo que j'ai pu voir) et ceux en place (il manque le commodo gauche sur les photo que j'ai poster, mais je l'ai en ma possession) sont en piteux état. (bloqués et rouillé pour le droit).
Les clignotants y passeront aussi (pas sur les photo également) vu que trois sur quatre sont cassé (surement dû à des chutes).
Et sinon bien entendu, les consommables seront refait.
En tous cas, bricoler ces monos est un vrai régale, même si des fois une ou deux têtes de vis foirées (d'ailleurs, je vais en toucher deux mots à ma mère ) complique un peu la tâche.
Encore merci pour tous les conseils que vous avez mis à disposition.
Cooccoo
Cooccoo- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/05/2015
Re: Présentation
Salut à tous,
Ha ces petits guidons!! ça se faisait à l'époque, qui n'en a pas eu??? ça et les bracelets, et également les mêmes que ceux que tu as mais avec une articulation en plus au niveau de l'angle, ce qui permettait une "foultitude " de positions, de la limande à la pépère... ou presque !!
Tu as raison de ne pas la dénaturer par une restauration trop poussée, elle a un vécu, est dans un excellent état de conservation, juste qq consommables et ce sera reparti pour 40 ans.. disons pour tes enfants ...
On va suivre ça de près, c'est bien quand ce sont des jeunes qui viennent enrichir nos rangs, ça fait plaisir!!! et perso, j'apprécie tout particulièrement!
Bonne continuation et amitiés motardes à tes parents, après tout, on doit être à peu près de braguette!!
A+
Pascal
Ha ces petits guidons!! ça se faisait à l'époque, qui n'en a pas eu??? ça et les bracelets, et également les mêmes que ceux que tu as mais avec une articulation en plus au niveau de l'angle, ce qui permettait une "foultitude " de positions, de la limande à la pépère... ou presque !!
Tu as raison de ne pas la dénaturer par une restauration trop poussée, elle a un vécu, est dans un excellent état de conservation, juste qq consommables et ce sera reparti pour 40 ans.. disons pour tes enfants ...
On va suivre ça de près, c'est bien quand ce sont des jeunes qui viennent enrichir nos rangs, ça fait plaisir!!! et perso, j'apprécie tout particulièrement!
Bonne continuation et amitiés motardes à tes parents, après tout, on doit être à peu près de braguette!!
A+
Pascal
Invité- Invité
Re: Présentation
salut Corentin
soit le BIENVENUE parmi nous
ma réponse à ton MP va peut être de semblé dur mais elle sera ainsi .
comme je l'ai déjà stipulé ICI
ta demande est surement fondée, mais pour moi , en lisant et expliquant tes problèmes, tu auras surement les réponses à tes questions.
et seulement si tu es gentil j’honorerai ta demande, mais sache que ce que tu me demande est en ventre sur des sites de vente
dans ton MP une chose ma choqué, surement une maladresse de ta part
tu commence par je me suis présenté , en me donnant le lien
c'est bien il fallait le faire
après tu me remercies pour la lecture de mes posts, sympas et là je te dis merci
mais ta dernière phrase je l'ai moins aimée( peux-tu me l'envoyer)
et là moi je dis NON, je sais c'est dur mais , j'ai un principe
j'échange mes connaissances et mes documents quand je connais bien la personne
et là juste ta présentation ne suffit pas
j'espère que tu comprendras ma réaction, et ma réponse
mais comme je te l'ai dis plus haut soit le Bienvenue parmi nous
et que ce message ne te fasse pas fuire
au plaisir de te lire
amicalement, Sergio
soit le BIENVENUE parmi nous
ma réponse à ton MP va peut être de semblé dur mais elle sera ainsi .
comme je l'ai déjà stipulé ICI
ta demande est surement fondée, mais pour moi , en lisant et expliquant tes problèmes, tu auras surement les réponses à tes questions.
et seulement si tu es gentil j’honorerai ta demande, mais sache que ce que tu me demande est en ventre sur des sites de vente
dans ton MP une chose ma choqué, surement une maladresse de ta part
tu commence par je me suis présenté , en me donnant le lien
c'est bien il fallait le faire
après tu me remercies pour la lecture de mes posts, sympas et là je te dis merci
mais ta dernière phrase je l'ai moins aimée( peux-tu me l'envoyer)
et là moi je dis NON, je sais c'est dur mais , j'ai un principe
j'échange mes connaissances et mes documents quand je connais bien la personne
et là juste ta présentation ne suffit pas
j'espère que tu comprendras ma réaction, et ma réponse
mais comme je te l'ai dis plus haut soit le Bienvenue parmi nous
et que ce message ne te fasse pas fuire
au plaisir de te lire
amicalement, Sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Présentation
Salut Sergio, salut tous le monde.
Je m'excuse que ma demande est provoqué cette réaction. J'ai du faire une mauvaise interprétation des sujets que j'ai lu.
Ta réponse étant clairement expliquée et sans agressivité, je ne vois pas pourquoi je fuirai. ^^
Cooccoo
Je m'excuse que ma demande est provoqué cette réaction. J'ai du faire une mauvaise interprétation des sujets que j'ai lu.
Ta réponse étant clairement expliquée et sans agressivité, je ne vois pas pourquoi je fuirai. ^^
Cooccoo
Cooccoo- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/05/2015
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum