Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres

4 participants

Aller en bas

Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres Empty Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres

Message  Purmalt Ven 31 Juil - 17:36

Bonjour, cheers
j'arrive tout frais sur votre forum, mais avec un bon vieux sujet traité plus d'une fois. J'ai fouillé... mais il y a toujours des questions... Twisted Evil

Mon clac-clac à moi (ou à elle Smile )  se fait entre les culbus et les soupapes. Il se fait idem des deux cotés. Le clac se produit lorsque le culbu remonte en referment la soupape, a peu prés au tiers de sa course. Moteur a l’arrêt je le fait tourner au kick pour localiser et analyser le bruit, avec les bouchons des culbus ouverts. Il me semble que les culbus prennent un petit coup d'avance sur les soupapes et que ces dernières les rattrapent en cognant dessus. Si je pose, sans forcer, le plat d'un tournevis plat sur la vis du culbu, le clac se répercute et fait sauter le tournevis. Une autre petite expérience: le kick prolongé avec un tube, je fait tourner le moulin le plus doucement possible, et là le clac ne se produit pas. Comme lorsque on roule bien sur une bosse - ça décolle, et puis ça décolle moins si nous roulons au pas. Autrement dit, je soupçonne l'usure de AAC ou des culbus, qui se sont fait un "terrain de décollage". Mais je n'ai pas l’expérience pour en être certain.

Je viens de changer la chaine de distri, et après le remontage le bruit est toujours là, plus fort qu'avant.
Le jeux est fait au 0.05.

Dans les soupçons je n'arrive pas a définir quelle pièce ou pièces sont défaillantes... Alors, auriez-vous une idée? Une photo de l'AAC sera peut-être utile?
Merci d'avance!
Purmalt
Purmalt

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres Empty Re: Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres

Message  eldorado Ven 31 Juil - 17:50

Bonjour Purmalt,

pas courante cette question !
Pour ma part, je penserais plus à une usure des guides des soupapes, la remontée de la soupape se faisant un peu de travers avant de se refermer, d'où le temps de réaction enregistré à la remontée, bref les ressorts ont du mal à faire remonter les soupapes.
Enfin, c' est une hypothèse...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres Empty Re: Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres

Message  PapyGadin Ven 31 Juil - 17:58

Salut Purmalt

Pour faire ton diagnostic , tu devrais plutôt faire tourner ton moteur en faisant tournr le rotor avec une clef.
I faut le tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Ce n'est pas trés bon de le faire à l 'aide du kick
Et en plus , tu auras moins de bruit parasite pour essayer d 'entendre ton bruit parasite.

Est ce que quand tu a réglé le jeu aux culbus à 0.05 , tu 'as fais au bon moment ?, c'est à dire au moment ou les 2 culbus sont libres.

a+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres Empty Re: Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres

Message  cbx Ven 31 Juil - 18:07

Bjr;

Si la vérif préconisée par Papygadin ne donne rien, j'ai - peut être- une piste mais pas facile par écrit :

A force d'appuyer sur la queue de soupape il se forme un creux ; quand tu mesures le jeu, la cale étant rigide elle ne peut pas prendre en compte ce creux donc au final le jeu est + important que voulu.

La solution est de ne pas utiliser de cale mais de mettre le "bon" jeu en dévissant juste ce qu'il faut en fonction du pas de la vis de réglage,
Par ex avec une vis de 6*100 : 360° (1 tour complet) déplace de 100 centièmes
-  tu visses le réglage jusqu'à toucher la soupape
- si tu veux 5 centièmes :   100/5 = 20
donc tu dévisses de  360/20 soit 18°

Pas clair mon truc .... Crying or Very sad

cbx

Nombre de messages : 3824
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres Empty Re: Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres

Message  eldorado Ven 31 Juil - 18:40

Salut les gars !

Si j'ai bien lu Purmalt, il observe un décalage entre la course de la soupape et le culbu, à la remontée de ce dernier il ne devrait pas y avoir de jeu entre la queue de la soupape et le culbu, ce qu'il observe pourtant.
Ceci dit, faire tourner le vilo à la main est plus précis, effectivement, et limite plus la vitesse de rotation du vilo.
CBX, ton explication est claire, par contre sa mise en oeuvre me paraît plus délicate... Faire tourner la vis de 18°, ben, euh... Tu le fixes où le disque gradué ?..    Neutral
Ou bien, tu procèdes avec un comparateur et tu dévisses de 5/100 de la course de la vis ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres Empty Re: Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres

Message  cbx Ven 31 Juil - 18:44

Joker clown
J'avais vu cette méthode chez un préparateur de moteur qui utilisait un disque gradué, mais le dit moteur était sur l'établi ....

Ca permet surtout de comprendre pourquoi ça claque malgré un réglage "parfait" avec les cales.

cbx

Nombre de messages : 3824
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres Empty Re: Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres

Message  eldorado Ven 31 Juil - 18:56

Oui, d' accord avec toi pour les queues de soupape "cloutées", le jeu devient inréglable...
Il faut aussi examiner la tête de la vis du culbu, souvent elle ne se présente plus avec un arrondi.
Le mieux, dans ces cas là est encore de changer les vis et de rectifier la queue de soupape.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres Empty Re: Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres

Message  PapyGadin Ven 31 Juil - 19:36

Salut Purmalt , Eldorado , CBx et Les Monomaniques.

Le phénoméne décrit par CBx se nomme " Encloutage des queues de soupapes."

Pour qu 'i soit génant sur nos petits brélons , il faut vraiment qu 'il soit pus qu 'avancé.

Sur nos petits moteurs , afféctés par ce phénoméne , on peut régler le jeu aux culbus à la ' vista de nase " ou plutôt à l'oreille et au touché


Pour cela , les culbus dans la bonne position , il faut viisser la vis de réglage '(contre écrou desséré ) jusqu'à ce qu elle soit en contact avec la ueu de soupape.. A ce moment , on la déssere de 1/4 de tour
Puis on revisse le contre écrou.
Pour contrôler , il faut " branlotter " le culbu à la main.On ne doit pas sentir le moment ou il touche la queue de soupape. Mais on doit entendre un léger clic.

Mais je pense que Puremalt devrait reprendre son réglage de la maniére classique.( moteur froid )

Je suis persuadé que son réglage n 'est pas bon. Le fait de faire tourner le moteur au kick , me le fais supputer .

A+
Papy Gadin


Dernière édition par PapyGadin le Ven 31 Juil - 20:17, édité 2 fois
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres Empty Re: Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres

Message  Purmalt Ven 31 Juil - 20:03

ho,  merci pour la rapidité   study
...aalooors
->PapyGadin
Dak pour tourner au rotor, je note!
Oui, j'ai fait le calage au bon moment, lorsque le culbus sont libres.

Par contre je l'ai fait avec la cale 0.05 oui... je vais essayer de reprendre le calage, classique, le tiens ou celui proposer pas CBX, très clair d’ailleurs , a voir si je pourrais en pratique, bricoler ça avec le disque gradué.

en attendant, si le bruit persiste
->Eldorado, du coup vous pencheriez plus vers les guides de soupapes défaillants, que pour le coté cames-culbus usée? Est-ce que ça reste une piste possible ou pas?

encore merci Exclamation
Purmalt
Purmalt

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres Empty Re: Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres

Message  PapyGadin Ven 31 Juil - 20:16

Salut Pulmat.

E st ce que ton moteur fait entendre ce claquement quand il est en marche ?


Tu peux aussi regarder la tête de ta queue de soupape en, enlevant la vis de réglage. Tu verras si elle et marquée ou pas .

Si tu fais ce contrôle , fais bien attention de ne pas faire tomber la vis dans la culasse.

Tu peux aussi avoir des soupaes tordues .
dasn ce cas , elle ne se remettent pas en position assez vite.

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres Empty Re: Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres

Message  eldorado Ven 31 Juil - 20:29

Re, Purmalt !

Pour les guides usés, ce qui me fait penser à cela, c'est la description faite d'une soupape qui ne remonte pas en phase avec le culbu.
A toi de nous dire après examen...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres Empty Re: Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres

Message  PapyGadin Ven 31 Juil - 21:39

Salut Eldorado.

Effectivementun guide usé , peut engendré un coincement de la tige de soupape et la freiner dans ses allers et retours .

a+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres Empty Re: Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres

Message  cbx Ven 31 Juil - 22:05

Purmalt a écrit:ho,  merci pour la rapidité   study
. je vais essayer de reprendre le calage, classique, le tiens ou celui proposer pas CBX, très clair d’ailleurs , a voir si je pourrais en pratique, bricoler ça avec le disque gradué.

encore merci Exclamation

Bonsoir,

N'oublie pas qu'avec cette méthode il faut d'abord connaître le pas de vis Wink

cbx

Nombre de messages : 3824
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres Empty Re: Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres

Message  Purmalt Sam 1 Aoû - 9:55

reBonjour a tous,

PapyGadin a écrit:
E st ce que ton moteur fait entendre ce claquement quand il est en marche ?
oui, ça fait une bonne machine à coudre...

->CBX, oui bien entendu, mais pour l'instant comme je n'ai pas de disque gradué, je garde ça en bonus.

je vais déjà voir l’état des vis et des queues des soupapes, et refaire les réglages.

je vous tiens au jus de culbu...
Purmalt
Purmalt

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres Empty Re: Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres

Message  Purmalt Sam 1 Aoû - 11:54

Trouvé!

C’était plus simple, et plus con, a ce qui me concerne... albino

C'est moi qui a chier dans la colle lors du remontage suite au changement de la chaine de distri.
En fait, dans l'euphorie du bricolage, j'ai pas serré les vis de fixation du pignon distri d'AAC... Embarassed Embarassed
Cela faisait donc à peu pré le même effet qu'avec la vieillie chaine d'avant, mais en pire...

ça m’apprendra à "mesurer sept fois avant de couper", comme dit le proverbe russe...

Néanmoins ce fut un grand plaisir de tenir discussion avec vous sur ce forum fort utile et accueillant!! cheers

Du coup, le jeux aux soupapes est refait à la façon de PapyGadin (1/4 de tour etc.) et Elle pète mieux que jamais!

Encore merci à tous, et bonnes ballades!

P.
Purmalt
Purmalt

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres Empty Re: Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres

Message  eldorado Sam 1 Aoû - 12:10

Bonjour Purmalt,

ben, tu as eu de la chance que les vis ne partent pas... Sinon... Mad
Un conseil : enlève ces vis, dégraisse les avec de l' acétone et remonte les avec une goutte de frein filet, cela t' évitera sans doute une soupape de tordue ultérieurement.
Pendant que tu y est, nettoie aussi l' épurateur centrifuge, idem, une petite précaution qui prévient de gros dégâts.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres Empty Re: Un Clac-clac-culbus parmis tant d'autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum