Tester une bobine HT.et Réparation
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Tester une bobine HT.et Réparation
Tester une bobine HT.
Message PapyGadin Aujourd'hui à 14:59
Salut Les Monomaniaques.
Voici comment tester une bobine HT , avec la méthode indiquée par Trialxls
.
Il faut une pile de 4.5 ou de 6 volts , ou une batterie moto et des bouts de fils.
Si tu n'as pas de bouton poussoir ( le bitonio rouge sur le crobard , tu fais toucher rapidement les 2 bouts de fils.
Tu dois avoir une petite étincelle à la bougie.Si c'est le cas , la bobine est bonne.
Voici le test réalisé dans, mon laboratoire d'été.
Et j 'ai teste la bobine de XL.
Pour faciliter la prise de vidéo , j'ai rapproché les composants
Et voici la même méthode pour une bobine de SL/CBs/S3 ( allumage Batterie/Bobine )
Aprés avoir fait un compte rendu à la Nasa de mes expériences :
Je vous fait part de mes derniers tests
Le principe est le même que le test de la Bobine de XL.
Mais il y a des différences de branchements.
- Il faut relier à la masse le fils Bleu ( En principe ce fils va au condo et au rupteur.)
- On fait contact avec le fils N&B sur la borne (+) de la pile.
Le résultat du test :
A+
Papy Gadin
merci Papy
Message PapyGadin Aujourd'hui à 14:59
Salut Les Monomaniaques.
Voici comment tester une bobine HT , avec la méthode indiquée par Trialxls
.
Il faut une pile de 4.5 ou de 6 volts , ou une batterie moto et des bouts de fils.
Si tu n'as pas de bouton poussoir ( le bitonio rouge sur le crobard , tu fais toucher rapidement les 2 bouts de fils.
Tu dois avoir une petite étincelle à la bougie.Si c'est le cas , la bobine est bonne.
Voici le test réalisé dans, mon laboratoire d'été.
Et j 'ai teste la bobine de XL.
Pour faciliter la prise de vidéo , j'ai rapproché les composants
Et voici la même méthode pour une bobine de SL/CBs/S3 ( allumage Batterie/Bobine )
Aprés avoir fait un compte rendu à la Nasa de mes expériences :
Je vous fait part de mes derniers tests
Le principe est le même que le test de la Bobine de XL.
Mais il y a des différences de branchements.
- Il faut relier à la masse le fils Bleu ( En principe ce fils va au condo et au rupteur.)
- On fait contact avec le fils N&B sur la borne (+) de la pile.
Le résultat du test :
A+
Papy Gadin
merci Papy
Dernière édition par sergio CBS44 le Sam 11 Nov - 10:43, édité 1 fois
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Tester une bobine HT.et Réparation
Question à 2 balles comment faire la différence entre 2 bobines??? j'ai plusieurs bobines en stock mais je ne sais pas si elles sont pour un allumage avec batterie ou pas!!!!
PHILOU- Nombre de messages : 94
Age : 60
Localisation : cher
Date d'inscription : 11/02/2010
Re: Tester une bobine HT.et Réparation
Avec un peu de chance une référence est gravée dessus, et gogolle est ton ami
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Tester une bobine HT.et Réparation
Pour les bobines, si c'est pas de l'origine, on peut mesurer les résistances; de l'ordre de 0,6 à 1 Ω, il y a des chances pour que ce soit un allumage par volant, 1,5 à 2,5 Ω des chances pour que ce soit un batterie-bobine.
Bobine de batterie-bobine sur un allumage par volant; l'alim dépend de la came du rupteur, donc à haut régime, on risque d'avoir du mal à charger la bobine et donc faire une belle étincelle.
Bobine pour allumage volant sur un allumage batterie-bobine; la résistance étant plus faible, on risque de la faire chauffer
... mais pour les tests, ça doit le faire; une bobine n'est qu'un bout de ferraille avec des fils enroulés autour...
Bobine de batterie-bobine sur un allumage par volant; l'alim dépend de la came du rupteur, donc à haut régime, on risque d'avoir du mal à charger la bobine et donc faire une belle étincelle.
Bobine pour allumage volant sur un allumage batterie-bobine; la résistance étant plus faible, on risque de la faire chauffer
... mais pour les tests, ça doit le faire; une bobine n'est qu'un bout de ferraille avec des fils enroulés autour...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Tester une bobine HT.et Réparation
Réparation faite par jm25
merci à lui pour les explications
merci à lui pour les explications
jm25 a écrit:
ma bobine ayant un fil de bougie totalement HS, j'a remplacé celui-ci
j'ai enlevé le fil existant mais comme il n'y a pas de pion en attente comme sur les K4/K5, j'en ai fait un, pour ça, j'ai coupé l'arrière de la partie renflée et j'ai percé au centre au diamètre 1.5 mm, j'ai vérifié que j'avais bien un contact électrique avec le bobinage (continuité du secondaire) et enfin j'ai enfilé un clou pour pouvoir mettre mon nouveau fil.
j'ai isolé avec de la colle bi-composants et tout roule
j'en ai profité pour changer l'antiparasite qui était coupé, j'en ai remis un de ma K4 qui n'a pas de résistance et ma bobine est comme neuve
jm25 a écrit:sergio cbs44 a écrit:salut Jean Marc
belle la réparation
dommage que tu n'as pas fait de photos du départ à la fin
pour une meilleur explication
ça aurait surement intéresser plein de personnes
a+sergio
merci pour les docs Sergio
concernant la bobine, je n'avais pas mon téléphone avec moi donc pas de photos mais pas compliqué
première photo: le point rouge représente le fil du bobinage qui monte à la verticale puis va à la bougie
seconde photo: les deux traits représentent la coupe du bout, un trait de scie vertical et un horizontal
les photos trois et quatre représentent le trou à percer qui est une conjonction du centre du bossage et qui affleure au maximum le fil du bobinage (point rouge)
si on a de la chance, le foret de 1.5 touchera ce fil et on arrêtera de percer
ensuite, on met une petite vis laiton de 1.5 mm ou un fil de laiton rigide qui débouchera coté fil de bougie
il n'y a plus qu'à vérifier que ce nouvel embout fait bien contact et de monter le nouveau fil de bougie
on isole le tout avec une cole bi-composants
sergio CBS44 a écrit:Merci Jean Marc
moi j'ai une bobine ou le fil qui relit l'antiparasite a la bobine est coupé
a ras de la bobine
donc si je comprends bien il faut percer pour relier les fils dedans
jm25 a écrit:oui, de toute façon, mort pour mort, tu ne risques pas grand chose!
pour moi le fil de bougie est soudé au fil de la bobine, quand j'ai percé, j'ai vu de l’étain sortir donc j'ai arrêté sachant que j'avais trouvé le fil.
sur les K4, il y a un ergot métallique de soudé, on peut plus facilement changer les fils mais il y a toujours un risque
sur une bobine, j'avais une une coupure mais la mob fonctionnait bien, j'ai changé les fils mais toujours pareil, finalement, c'était la bobine qui était en cause, j'ai ouvert pour voir et j'ai vu que c'était une rupture au niveau du fil et de l'ergot, c'était bien noir car ça arquait pour fonctionner.
je suis en cours de réparation, voici une photo de ce que j'ai fait pour l'instant (bien entendu, j'ai cherché déjà du mauvais coté ce qui explique pourquoi les deux cotés sont à refaire )
j'ai refais les deux ergots en fil de laiton de 1.5 mm que j'ai soudés aux deux fils, pour cela, j'ai utilisé de l'étain liquide et un fer à 450 degrés, l'avantage, c'est que cette résine (différente de celle des CBS qui sont en plastoque apparemment) sous l'effet de la chaleur, a fondu et a durcie en refroidissant donc, ça tient super bien.
reste plus qu'à faire la moule pour la résine, laisser sécher et remettre deux fils
edit: on continue
on récupère deux petits bouts de fil de bougie que l'on placera sur les ergots maison afin d'avoir un fond propre de moulage
confection d'un moule rustique
on coule la résine
on démoule et on donne la forme définitive, ok y a des bulles d'air mais l'important est que ça fonctionne
on fait pareil sur l'autre fil (pour ma bobine double) et on y met les fils de bougie que l'on colle à la résine et c'est fini, reparti pour 50 ans!
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
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