Réparation d'un Amortisseur
+3
cbx
bebert59
sergio CBS44
7 participants
Page 1 sur 1
Réparation d'un Amortisseur
Bonjour je réuni plusieurs post sur ce sujet
fait par jm25
Méthode papygadin
sergio CBS44 a écrit:Changer l'huile des amortos d'un brave CG de 1982
fait par CBX
Tentative d'affichage d'une photo via noelshack (imgesha.. me gonfle); Pour avoir la photo en plus grand, double clic sur l'image (prévenez moi si vous n'avez pas accès à ces photos).
Au boulot :::::::
La dépose du ressort : deux petites sangles passées devant/derrière/devant/derrière .. les spires du ressort :
" />
Mes sangles sont en tissu plastifié, font 15 mm de large et à peine un mm d'épaisseur, donc c'est pas des monstres. Cette utilisation de sangles permet de compresser tous les ressorts "moto", et même ceux des voitures (avec des sangles + grosses ). Pour les matheux et physiciens le principe est basé sur le frottement exponentiel F =i*b*l * sinus alpha (vieux souvenir de mes lointaines études ) C'est ce même principe qui fait qu'un paquebot de 100.000 tonnes reste en place alors que les cordes ne sont qu'enroulées sur la bite d'amarrage, sans noeud ni fixation musclée.
Une fois le ressort comprimé, on enlève les demies lunes sans aucune difficulté :
Et après avoir sorti le ressort on peut enlever toutes les pièces "annexes" :
On perce la tige, bien dans l'axe, sur 25 mm avec une mèche de 2,2 mm. L'acier de la tige n'est vraiment pas coriace contrairement à ce que j'avais pensé; mon grand'père aurait dit : acier à ferrer les mouches
Pour ne pas marquer la tige, utilisez des mords doux en plomb, ou deux planchettes en bois; une tige rayée/marquée détruira rapidement le joint spi supérieur
Puis on taraude (3*60 dans mon cas) sur 20 mm ; sur cette photo la tige est au point le plus bas qu'elle peut atteindre quand la butée en caoutchouc et l'écrou de blocage de la tête sont en place (cad qu'elle dépasse de largement 3 cm) :
Vu ce que j'avais dans mes outils, j'ai percé à 2,2 pour taraudé à 3, mais on doit pouvoir percer à 3,xx puis tarauder à 4 mm;
J'ai laissé le taraud en place car il est suffisamment long pour dépasser une fois la tige totalement enfoncée dans le corps de l'amorto. Le but étant de pouvoir remonter la tige une fois la vidange faite. Et maintenant la tige est totalement enfoncée :
Attention : ne pas rentrer la tige totalement dans l'amorto avant d'avoir taraudé et mis en place la taraud ou la vis qui vous permettra de ressortir cette tige sinon plus jamais vous ne pourrez la ressortir
La tige n'obstruant plus la passage, l'huile peut sortir en mettant l'amorto tête en bas pour qu'il se vide en laissant s'égoutter "un certain temps" (café+clope ) :
J'ai récupéré l'huile pour savoir quelle quantité remettre : 50 cc d'une huile pas très belle, mais pas catastrophique non plus, et n'empestant pas vraiment contrairement aux Koni que j'ai refait pour le CBX.
Pour tenir compte d'une perte minime, j'en ai remis 55 cc, viscosité 10 avec une seringue médicale ce qui permet d'être très précis.
Ca a été le moment le plus chi@#ãnt car l'huile s'écoule très très très lentement puisqu'il faut que l'air remonte et s'évacue par le haut; ça a duré largement 20 minutes, en injectant un cc par un cc.....
Tout est remonté, en détente c'est bien mieux mais je trouve qu'en compression le gain est faible; peut être que le la SAE 15 serait une meilleure idée ?
Pour conclure : cette méthode est simple, rapide (une petite heure pour le premier amorto, à peine 30 mn pour le deuxième), outillage de base du bricolo moyen (perceuse à main, taraud) mais suppose que le joint spi en haut ne fuit pas sinon l'huile s'échappera bien vite rendant ce travail inutile.
Bonus concernant ces amorto de CG de 1982 : quand j'ai secoué un amorto totalement vidé de son huile, j'entendais un ressort qui se trouve tout en bas du corps d'amorto et semble totalement libre; p'têt l'ultime "butée" si ça talonne ??. Pour ceux qui préféreraient percer, il y a au moins 2 cm tout en bas où le plongeur n'arrive jamais.
Désolé pour la qualité des photos mais c'est pas mon domaine de prédilection
mais tu es tout excusé mon cher
le principe est de comprendre
merci pour ce reportage
sergio
fait par jm25
jm25 a écrit:j'avance sur les amortisseurs:
morts pour morts, je tente le coup!
on prépare pour percer déjà à 3mm
on perce et là, surprise
il y a environ 5mm de ferraille à traverser 8-)
on contreperce à 5mm et on purge en pompant
puis on taraude à 6mm, pour cela, j'ai attaqué avec le taraud finisseur puis j'ai raccourci le taraud intermédiaire pour pouvoir tarauder jusqu'au bout
récupération dans verre gradué de l'huile pour connaitre la quantité: 25 cc
là, il s'égoutte un max avant remplissage
prochaines étapes, remplissage à la seringue, ça va être coton
purge par diverses manœuvres du piston
confection de la vis de fermeture
montage de celle ci au scelle-roulement et remontage du tout une fois bien sec
pour info, cette photo représente bien l’intérieur de l'amorto mais une fois vide, on entend un bruit de ressort qui doit être au dessus du piston
en vert tige sortie, en rouge tige rentrée
en tous cas, entre le cercle de blocage de la bague du ressort et le haut de l'amortisseur, on a 5mm donc on peut bien travailler, ça c'est plutôt la bonne nouvelle
merci à CBX de m'avoir donné l'envie de regarder de plus près
deux possibilités pour fermer, soit une vis Honda avec sa tête qu'il faudra meuler un poil, soit une vis sans tête
perso, j'opte pour la vis Honda meulée, là elle est en attente de séchage, je la limerai demain mais ça passe déjà avec le ressort, faut juste découper le plastoque, ok, c'est pas beau mais c'était pété donc on s'en fout et cerise sur le gâteau, une fois le cache peint remonté, on ne devrait pas voir la vis qui de toute façon a été alignée sur une des faces des silentblocs de fixation, comme ça, ce sera coté roue
j'ai utilisé de l'huile de fourche 10w30 et j'ai rempli jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de point souple en haut de l'amortisseur, soit environ 30cc
en tous cas, maintenant, il amorti, c'est clair 8-)
Méthode papygadin
sergio CBS44 a écrit:salut Jean-Marc
moi j'aurai procéder autrement
version papy
et ma version
Perçage de l'amortisseur
taraudage
pose d'une vis qui va bien
'ai pris une petite dosette verte , qui sert normalement pour le désherbant et petite dose par petite
j'ai mis 60ml d'huile
un petit passe temps, il faut jouer de temps en temps du piston pour que l'huile descende
à la fin je remplissais le trou et un quart d'heure après il n'était pas vide
quand j'ai vue que plus rien ne rentrait , j'ai arrêté
voila a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Réparation d'un Amortisseur
bonjour,
je ne connaissait pas la méthode du perçage de la tige pour remonter le piston, personnellement je perçai dans le bas et je mettait une vis avec les risques que ça comportait (fuite, vis qui dépasse et qui arrache les clapets, etc...)
bien vu le principe, j'essayerai sur la CBN que je vais refaire après le CBS
merci pour l'astuce
je ne connaissait pas la méthode du perçage de la tige pour remonter le piston, personnellement je perçai dans le bas et je mettait une vis avec les risques que ça comportait (fuite, vis qui dépasse et qui arrache les clapets, etc...)
bien vu le principe, j'essayerai sur la CBN que je vais refaire après le CBS
merci pour l'astuce
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: Réparation d'un Amortisseur
"Ma" méthode en perçant la tige est possible si la tige peut totalement rentrer dans le corps, ce qui n'est pas le cas sur tous les amortos.
Par ex ce n'est pas possible sur les amortos de 125CBS que j'avais tenté pour un copain.
donc vérifier ce point avant de se lancer dans le perçage de la tige.
Par ex ce n'est pas possible sur les amortos de 125CBS que j'avais tenté pour un copain.
donc vérifier ce point avant de se lancer dans le perçage de la tige.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Réparation d'un Amortisseur
Ok, j'essaierai sur un amortisseur au lieu de faire les 2 en même temp et je vous tiendrai au courant.
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: Réparation d'un Amortisseur
Bonjour.
J'ai appliqué la méthode de jm25 sur 2 amortisseurs de CBS transformés en pompe à vélo, et effectivement le résultat est correct, et très propre.
C'est un peu long à faire pour le 1°, le temps de trouver le bon forêt (si la ferraille est tendre, le chrome est dur ...) et de régler le taraud pour ne pas toucher la tige.
Après, une fois tout réglé, ça va vite.
Petite précision, il faut percer à environ 2 cm du haut pour être certain de passer en dessous du joint spi.
Une photo avec 1 amortisseur refait, qui montre bien qu'on ne voit même pas la vis bouchon, masquée par le cache chromée.
Merci encore de l'idée, je n'aurais pas osé sans ces conseils ...
J'ai appliqué la méthode de jm25 sur 2 amortisseurs de CBS transformés en pompe à vélo, et effectivement le résultat est correct, et très propre.
C'est un peu long à faire pour le 1°, le temps de trouver le bon forêt (si la ferraille est tendre, le chrome est dur ...) et de régler le taraud pour ne pas toucher la tige.
Après, une fois tout réglé, ça va vite.
Petite précision, il faut percer à environ 2 cm du haut pour être certain de passer en dessous du joint spi.
Une photo avec 1 amortisseur refait, qui montre bien qu'on ne voit même pas la vis bouchon, masquée par le cache chromée.
Merci encore de l'idée, je n'aurais pas osé sans ces conseils ...
Jope21- Nombre de messages : 81
Age : 70
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/01/2019
Re: Réparation d'un Amortisseur
Merci.
Dans le cas de votre réparation, c'est quoi le diamètre de la vis et c'est quoi l'entourage vert sous la vis ?
Dans le cas de votre réparation, c'est quoi le diamètre de la vis et c'est quoi l'entourage vert sous la vis ?
HONDA125SL- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/09/2019
Re: Réparation d'un Amortisseur
Bonsoir. J'ai mis ce que j'avais ... Une vis inox de 5 mm, recoupée, et du frein filet (le vert) pour assurer l'étanchéité et pour ne pas que ça se dévisse. Depuis, ça n'a pas bougé.
Bon courage.
Bon courage.
Jope21- Nombre de messages : 81
Age : 70
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/01/2019
Re: Réparation d'un Amortisseur
Bonjour,
J'ai bien enlever le ressort, maintenant, comment vous faites pour enlever l'attache qui est sur la tige ? Vous bloquez la tige précautionneusement dans un étau et vous dévissez l'attache ?
J'ai bien enlever le ressort, maintenant, comment vous faites pour enlever l'attache qui est sur la tige ? Vous bloquez la tige précautionneusement dans un étau et vous dévissez l'attache ?
HONDA125SL- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/09/2019
Re: Réparation d'un Amortisseur
HONDA125SL a écrit: J'ai bien enlevé le ressort, maintenant, comment vous faites pour enlever l'attache qui est sur la tige ? Vous bloquez la tige précautionneusement dans un étau et vous dévissez l'attache ?
La fixation haute (l'attache) est vissée sur la tige. Il faut effectivement bloquer la tige, avec des mors doux ou des planchettes en bois, dans un étau.
Au remontage il faudra mettre une goutte de frein-filet sur le filetage car le tube a tendance à se dévisser en roulant. Cas vécu sur mon CG.
Pour vérifier si la tige peut totalement entrer dans le corps : ATTENTION à ne pas faire disparaître la tige dans le corps sans avoir prévu comment la faire ressortir !!!
Perçage ::
Taraudage en laissant le taraud en place. ::
On fait disparaitre la tige dans le corps. Le taraud permettra de faire ressortir la tige après avoir vidangé :
Vidange tête en bas. Mesurez la quantité d'huile qui sort pour savoir combien en remettre
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Réparation d'un Amortisseur
Pour dévisser l' attache supérieure de la tige, il vaut mieux la chauffer au préalable, car vraisemblablement le montage a été fait avec du frein-filet.
Ceci, si tu souhaites procéder comme CBX.
Sinon, perçage et taraudage ( pour mettre une vis ensuite ) du corps de l' amortisseur.
Comme le ressort est viré, tu pourras en profiter pour changer le caoutchouc de butée, s' il est cuit.
A+,
Eldorado.
Ceci, si tu souhaites procéder comme CBX.
Sinon, perçage et taraudage ( pour mettre une vis ensuite ) du corps de l' amortisseur.
Comme le ressort est viré, tu pourras en profiter pour changer le caoutchouc de butée, s' il est cuit.
A+,
Eldorado.
Dernière édition par eldorado le Sam 22 Jan - 12:14, édité 1 fois
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Réparation d'un Amortisseur
Je ne connais pas les amortos de SL donc : vérifie d'abord que la fixation supérieure n'est pas bloquée par une goupille traversant l'axe
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Réparation d'un Amortisseur
Non, pas de goupille, voir le post de JM 25, ci-dessus.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Amortisseur AR SL
Bonsoir Eldorado,
Après un long temps d'inactivité sur ma SL, je reprends mes amortisseurs démontés que j'avais laissé verticalement, et là il y avait de lui l'huile sur le sol !!
Les tiges n'étant pas enlevées, cela doit vouloir dire qu'ils fuient, soit autour des tiges, soit autour des "tubes" y a t il un joint autour du tubes ? si oui peut on le changer?
Si non, ce n'est peut pas la peine d'adopter la méthode de la vis taraudée car cela fuira de toute façon ?? qu'en pensez vous ?
Sinon, j'ai des amortisseurs sur EBAY :
https://www.ebay.fr/itm/155215792561?mkevt=1&mkpid=2&emsid=e112358.m43.l3160&mkcid=8&bu=45284166886&osub=-1%7E1&segname=16TE179862_T_PREPURCHASE_CT1&crd=20221104090000&ch=osgood
Qu'en pensez vous ?
Merci, bonne soirée
Après un long temps d'inactivité sur ma SL, je reprends mes amortisseurs démontés que j'avais laissé verticalement, et là il y avait de lui l'huile sur le sol !!
Les tiges n'étant pas enlevées, cela doit vouloir dire qu'ils fuient, soit autour des tiges, soit autour des "tubes" y a t il un joint autour du tubes ? si oui peut on le changer?
Si non, ce n'est peut pas la peine d'adopter la méthode de la vis taraudée car cela fuira de toute façon ?? qu'en pensez vous ?
Sinon, j'ai des amortisseurs sur EBAY :
https://www.ebay.fr/itm/155215792561?mkevt=1&mkpid=2&emsid=e112358.m43.l3160&mkcid=8&bu=45284166886&osub=-1%7E1&segname=16TE179862_T_PREPURCHASE_CT1&crd=20221104090000&ch=osgood
Qu'en pensez vous ?
Merci, bonne soirée
HONDA125SL- Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/09/2019
Re: Réparation d'un Amortisseur
Bonjour HONDA125SL,
la fuite se produit entre tige et corps de l' amortisseur ?
Si oui, ils sont effectivement cuits, le corps n'étant pas démontable, donc non réparable.
En ce qui concerne ceux de l' annonce, ils présentent bien, et peu de risque qu' ils soient pires que ceux d' origine.
Reste qu' avec les frais de port, cela fait un peu chérot...
Pour acquis de conscience, demande au vendeur la longueur entre oeil inférieur de fixation et base du ressort, pour s' assurer qu' il ne butera pas contre le carter de chaîne.
A+,
Eldorado.
la fuite se produit entre tige et corps de l' amortisseur ?
Si oui, ils sont effectivement cuits, le corps n'étant pas démontable, donc non réparable.
En ce qui concerne ceux de l' annonce, ils présentent bien, et peu de risque qu' ils soient pires que ceux d' origine.
Reste qu' avec les frais de port, cela fait un peu chérot...
Pour acquis de conscience, demande au vendeur la longueur entre oeil inférieur de fixation et base du ressort, pour s' assurer qu' il ne butera pas contre le carter de chaîne.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Réparation d'un Amortisseur
Bonjour,
que disent ces nouveaux amortisseurs ?
A+,
Eldorado.
que disent ces nouveaux amortisseurs ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Réparation d'un Amortisseur
Pour l'instant je ne les ai pas encore commandés....
Comment fait on pour insérer une photo dans un post ? Ça ne veut fonctionner je dois mal m y prendre !!
Comment fait on pour insérer une photo dans un post ? Ça ne veut fonctionner je dois mal m y prendre !!
honda125sl1- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/12/2022
Re: Réparation d'un Amortisseur
Pour poster des photos, voici la procédure :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2161-tuto-pour-editer-vos-photos
Pour certains nouveaux inscrits, il leur faut parfois attendre quelques poster des photos, pourquoi ? Mystère de l' hébergeur...
Essaie de répondre avec ton ancien nom de forum, tout en majuscule et attaché, pour voir.
A+,
Eldorado.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2161-tuto-pour-editer-vos-photos
Pour certains nouveaux inscrits, il leur faut parfois attendre quelques poster des photos, pourquoi ? Mystère de l' hébergeur...
Essaie de répondre avec ton ancien nom de forum, tout en majuscule et attaché, pour voir.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Sujets similaires
» REPARATION DES CACHES LATERAUX
» SL des Monts d’Arrée
» réparation plastiques
» Tester une bobine HT.et Réparation
» Réparation sur zamac de carbu
» SL des Monts d’Arrée
» réparation plastiques
» Tester une bobine HT.et Réparation
» Réparation sur zamac de carbu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum