compression - puissance - vitesse de pointe
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compression - puissance - vitesse de pointe
salutatous ,
petit sujet concernant le rapport entre le taux de compression , la puissance maximale du moteur et la vitesse de pointe esperée en fonction de ces deux facteurs
la raison de ce sujet : une mesure de la compression du moteur de ma S3 a donné 8, 5 Kg/cm, je precise mesure faite moteur chaud
pour mémoire la RMT indique une compression de 12 Kg/cm2
puissance moteur : je presume que la pussance maximale delivrée par le moteur doit diminuer proportionellement avec une diminution
de la compression du moteur ?
vitesse de pointe : j 'obtiens une vitesse maximale en 5 eme de 95 km/h au compteur et au regime 8 000 t/mn car la belle n 'arrive
pas à depasser ce regime en 5 eme alors qu 'elle y parvient sans probleme sur les 3 premiers rapports
question : est ce normal ? est ce que le regime maximal du moteur peut etre reduit par une compression inferieure a
la compression indiquée par la RMT ?
le manque de compression mesurée peut il provenir d 'une usure des segments ? ou d 'autres facteurs ?
la mesure de compression doit etre faite a chaud ou a froid ? a chaud et a froid ? a froid seulement ? pour etre valable
merci pour vos avis et reponses
A+
Chap
petit sujet concernant le rapport entre le taux de compression , la puissance maximale du moteur et la vitesse de pointe esperée en fonction de ces deux facteurs
la raison de ce sujet : une mesure de la compression du moteur de ma S3 a donné 8, 5 Kg/cm, je precise mesure faite moteur chaud
pour mémoire la RMT indique une compression de 12 Kg/cm2
puissance moteur : je presume que la pussance maximale delivrée par le moteur doit diminuer proportionellement avec une diminution
de la compression du moteur ?
vitesse de pointe : j 'obtiens une vitesse maximale en 5 eme de 95 km/h au compteur et au regime 8 000 t/mn car la belle n 'arrive
pas à depasser ce regime en 5 eme alors qu 'elle y parvient sans probleme sur les 3 premiers rapports
question : est ce normal ? est ce que le regime maximal du moteur peut etre reduit par une compression inferieure a
la compression indiquée par la RMT ?
le manque de compression mesurée peut il provenir d 'une usure des segments ? ou d 'autres facteurs ?
la mesure de compression doit etre faite a chaud ou a froid ? a chaud et a froid ? a froid seulement ? pour etre valable
merci pour vos avis et reponses
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: compression - puissance - vitesse de pointe
Salut Chap 53, juste pour diminuer mon ignorance, comment et avec quoi se mesure la compression ????
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: compression - puissance - vitesse de pointe
salut lobudu,
je suis allé dans un atelier de mecanique auto moto qui est specialisé dans la restauration de vehicules anciens, mais tu peux aussi aller dans une concession moto HONDA doté d 'un atelier de mecanique
la mesure de la compression dans le cylindre est effectué a l 'aide d 'un appareil destiné a cet usage ( genre de manometre adapté ) qui est introduit en lieu et place dans le siege des bougies . la mesure doit theoriquement etre faite a chaud et a froid car les mesures sont alors differentes et leurs resultats peut theoriquement permettre de diagnostiquer la raison technique pour laquelle la compression mesurée est correcte ou oncorrecte par rapport aux données constructeur ( RMT notamment)
cette mesure ne pourra cependant pas donner un etat precis des segments des pistons ( usure des segments ) ni de l 'état precis de la chemise des cylindres et des pistons.
je pense qu 'un mecanicien averti et experimenté pourra donner à partir de ces mesures de compression une idée de la raioson pour laquelle la compression peut etre inferieure a celle donnée par le constructeur, il faudra cependant deposer culasse et cylindre pour juger de l 'etat des segments, du cylindre et du piston, et eventuellement les remplacer selon le cas.
un defaut de compression n 'est pas obligatoirement dû a une usure des segments
voila je n 'en sais pas plus mais les fondus du piston des timonos qui nous interessent doivent certainement pouvoir nous en dire plus
A+
Chap
je suis allé dans un atelier de mecanique auto moto qui est specialisé dans la restauration de vehicules anciens, mais tu peux aussi aller dans une concession moto HONDA doté d 'un atelier de mecanique
la mesure de la compression dans le cylindre est effectué a l 'aide d 'un appareil destiné a cet usage ( genre de manometre adapté ) qui est introduit en lieu et place dans le siege des bougies . la mesure doit theoriquement etre faite a chaud et a froid car les mesures sont alors differentes et leurs resultats peut theoriquement permettre de diagnostiquer la raison technique pour laquelle la compression mesurée est correcte ou oncorrecte par rapport aux données constructeur ( RMT notamment)
cette mesure ne pourra cependant pas donner un etat precis des segments des pistons ( usure des segments ) ni de l 'état precis de la chemise des cylindres et des pistons.
je pense qu 'un mecanicien averti et experimenté pourra donner à partir de ces mesures de compression une idée de la raioson pour laquelle la compression peut etre inferieure a celle donnée par le constructeur, il faudra cependant deposer culasse et cylindre pour juger de l 'etat des segments, du cylindre et du piston, et eventuellement les remplacer selon le cas.
un defaut de compression n 'est pas obligatoirement dû a une usure des segments
voila je n 'en sais pas plus mais les fondus du piston des timonos qui nous interessent doivent certainement pouvoir nous en dire plus
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: compression - puissance - vitesse de pointe
je rajoute une precision
nos timonos S3 demarrent au kick , la prise de mesure de la compression doit etre faite par un mecanicien sachant demarrer une moto au kick car la methode est je crois un peu differente de celle des motos démarrées au demarreur electrique comme elles le sont pratiquement toutes aujourd'hui
le probleme c 'est que les mecanos d 'aujourd'hui n ont peut etre pas tous l 'experience du kick et des mecaniques non pourvues d 'electronique .....
Chap
nos timonos S3 demarrent au kick , la prise de mesure de la compression doit etre faite par un mecanicien sachant demarrer une moto au kick car la methode est je crois un peu differente de celle des motos démarrées au demarreur electrique comme elles le sont pratiquement toutes aujourd'hui
le probleme c 'est que les mecanos d 'aujourd'hui n ont peut etre pas tous l 'experience du kick et des mecaniques non pourvues d 'electronique .....
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: compression - puissance - vitesse de pointe
Salut Chap,
Content de te lire à nouveau !
Ça n'a rien à voir avec la compression : Pour gagner en vitesse, il faut la repeindre en orange !
Tout le monde sait que les orange sont bien plus rapides que les bleues...
Thierry
Content de te lire à nouveau !
Ça n'a rien à voir avec la compression : Pour gagner en vitesse, il faut la repeindre en orange !
Tout le monde sait que les orange sont bien plus rapides que les bleues...
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: compression - puissance - vitesse de pointe
salut Thierry
et oui je m 'étaisun peu absenté du forum ces derniers temps
mais j 'y reviens toujours avec autant de plaisir à vous lire tous
quand aux oranges il faudra que tu en donnes les preuves ...
et lorsque une bleue te laissera sur place il faudra bien que tu t 'en fasses une raison, les bleues valent deux oranges !
A+
Chap
et oui je m 'étaisun peu absenté du forum ces derniers temps
mais j 'y reviens toujours avec autant de plaisir à vous lire tous
quand aux oranges il faudra que tu en donnes les preuves ...
et lorsque une bleue te laissera sur place il faudra bien que tu t 'en fasses une raison, les bleues valent deux oranges !
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
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