Problème au démarrage de ma 125 CBS
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Huile pour 125 CBS
Bonjour à tous!
Ma question sera simple: j’utilise pour ma 125 CBS de 1972 de l’huile Motul minérale 4 temps 15w40.
A priori tout se passe bien.
J’aimerais savoir s’il serait finalement préférable d’utiliser de la Castrol minérale Classic 20w50 (XL SAE) que j’utilise pour une machine Française beaucoup plus ancienne et que j’ai en stock.
Je ne souhaite pas de liens vers des sujets trop techniques dans lesquels comme beaucoup d’autres je me perds un peu...juste des avis éclairés.
Merci de vos réponses !
Cordialement ;
JP
Ma question sera simple: j’utilise pour ma 125 CBS de 1972 de l’huile Motul minérale 4 temps 15w40.
A priori tout se passe bien.
J’aimerais savoir s’il serait finalement préférable d’utiliser de la Castrol minérale Classic 20w50 (XL SAE) que j’utilise pour une machine Française beaucoup plus ancienne et que j’ai en stock.
Je ne souhaite pas de liens vers des sujets trop techniques dans lesquels comme beaucoup d’autres je me perds un peu...juste des avis éclairés.
Merci de vos réponses !
Cordialement ;
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonjour Bleuet17,
la préconisation pour la CBS est 10w30.
Utilise une semi-synthétique, Motul par ex, dans cette viscosité ou de la 10w40.
La 20w50 est à réserver pour des moteurs ayant des jeux importants.
Pas de 100 % synthétique.
A+,
Eldorado.
la préconisation pour la CBS est 10w30.
Utilise une semi-synthétique, Motul par ex, dans cette viscosité ou de la 10w40.
La 20w50 est à réserver pour des moteurs ayant des jeux importants.
Pas de 100 % synthétique.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Merci de ta réponse. Une semi-synthétique donc plutôt qu’une minérale ? J’avais cru comprendre que les semi-synthétiques posaient des problémes finalement aux moteurs déjà anciens comme les nôtres et que les minérales très classiques étaient plus adaptées...
Dans les forums c’est assez compliqué à suivre, donc je souhaitais aller à l’essentiel...d'après toi quel risque à continuer à utiliser une minérale 15w40? Si il y en a, je change d’huile!
Encore merci de ta réponse +++.
Dans les forums c’est assez compliqué à suivre, donc je souhaitais aller à l’essentiel...d'après toi quel risque à continuer à utiliser une minérale 15w40? Si il y en a, je change d’huile!
Encore merci de ta réponse +++.
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Les semi-synthétique ont une base minérale, avec ajouts d' additifs anti-usure, donc un peu plus performantes que les minérales.
Les minérales sont plutôt à réserver aux vieux brélons, avec des jeux plus importants que les CBS, qui ne sont pas anciens dans leur conception comme tu le supposes.
Tu peux rouler avec une minérale, simplement l' usure risque d' être un peu plus rapide.
Il faut une 10w30, car ce sont des moteurs qui réclament une huile fluide au démarrage.
Le plus important, c' est de respecter les intervalles de vidange ( tous les 1000 kms ) et le nettoyage de l' épurateur centrifuge tous les 5000 kms.
A+,
Eldorado.
Les minérales sont plutôt à réserver aux vieux brélons, avec des jeux plus importants que les CBS, qui ne sont pas anciens dans leur conception comme tu le supposes.
Tu peux rouler avec une minérale, simplement l' usure risque d' être un peu plus rapide.
Il faut une 10w30, car ce sont des moteurs qui réclament une huile fluide au démarrage.
Le plus important, c' est de respecter les intervalles de vidange ( tous les 1000 kms ) et le nettoyage de l' épurateur centrifuge tous les 5000 kms.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Parfait, merci d’avoir éclairé ma lanterne et c’est plus rapide et sûrement moins compliqué que de passer des heures sur les forums. Et toi avec quelle huile roules-tu en semi-synthétique 10w30? J’ai trouvé ça par ex. (Castrol power1semi-synthétique 10w40, 4T) en 10w40 car en 10w30 plus compliqué à trouver. Toujours pour gagner du temps, si tu peux me/nous conseiller sur la bonne huile? Encore merci+++!
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
J' utilise de la Motul.
Pour cette Castrol, pas de souci, elle est semi-synthétique, et en 10w40, c' est bon vu les chaleurs estivales que l' on a maintenant.
Elle est dédiée aux bécanes, donc pas de souci pour l' embrayage.
Une huile pour voiture ne conviendrait pas pour cette raison.
A+,
Eldorado.
Pour cette Castrol, pas de souci, elle est semi-synthétique, et en 10w40, c' est bon vu les chaleurs estivales que l' on a maintenant.
Elle est dédiée aux bécanes, donc pas de souci pour l' embrayage.
Une huile pour voiture ne conviendrait pas pour cette raison.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Moteur refait?
Bonjour à tous!
J’aimerais savoir si ce moteur de 125 CBS de 1972 a été refait?
Peut-être difficile de répondre car il tourne fort bien, mais peut-être un indice en regardant les joints qui me paraissent déborder légèrement des différents organes du moteur…?
Comment le savoir autrement ?
Merci de vos réponses!
Cordialement à tous ;
JP
J’aimerais savoir si ce moteur de 125 CBS de 1972 a été refait?
Peut-être difficile de répondre car il tourne fort bien, mais peut-être un indice en regardant les joints qui me paraissent déborder légèrement des différents organes du moteur…?
Comment le savoir autrement ?
Merci de vos réponses!
Cordialement à tous ;
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonjour Bleuet,
en fait, dans ta présentation, tu ne nous a pas parlé de cette CBS, si tu la possèdes depuis longtemps, etc...
Au vu de cette seule photo, elle semble avoir été refaite, et apparemment bien.
Si elle tourne fort bien, n' est-ce pas l' essentiel ?
Le plus important pour la suite étant de respecter les vidanges et les révisions...
A+,
Eldorado.
en fait, dans ta présentation, tu ne nous a pas parlé de cette CBS, si tu la possèdes depuis longtemps, etc...
Au vu de cette seule photo, elle semble avoir été refaite, et apparemment bien.
Si elle tourne fort bien, n' est-ce pas l' essentiel ?
Le plus important pour la suite étant de respecter les vidanges et les révisions...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Moteur refait?
Il s’agirait d’une 3e main, compteur d’origine à 36000kms, mais bon…presqu’entièrement repeinte (plutôt bien)
Tu viens de lever le doute qui subsistait notamment au niveau des joints et je t’en remercie.
Oui, j’en suis très satisfait et en prends soin, je souhaitais juste des avis car le propriétaire précédent ne m’a rien dit concernant la réfection du moteur…
Tu viens de lever le doute qui subsistait notamment au niveau des joints et je t’en remercie.
Oui, j’en suis très satisfait et en prends soin, je souhaitais juste des avis car le propriétaire précédent ne m’a rien dit concernant la réfection du moteur…
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
prends la compression simplement et tu verras l etat et l etancheité interne de ton moteur !
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Compression moteur
Merci du conseil.
Mesurer la compression moteur je veux bien mais comment faire sans matériel adapté? Et quel matériel?
Mesurer la compression moteur je veux bien mais comment faire sans matériel adapté? Et quel matériel?
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
S est ta tension avant les fête zenzimen fais gaffe
TATANE1- Nombre de messages : 752
Age : 54
Localisation : 91300
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Pourquoi pas mais après les fêtes ! Pourrais tu aussi me dire s’il a été refait? On pense que oui certainement …
En tout cas merci de ta proposition !
JP
En tout cas merci de ta proposition !
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
je dirais que certainement il a etais refait mais la question c est comment et par qui ? deja il faudrais l entendre tourner et quand on dit moteur refait c est quoi haut moteur ? bas moteur ? distribution ? ou pas ? deja rapidement la prise de compression nous donne un etat de santé du moteur de l etancheité des soupapes ...............fait nous une video du moteur tournant si tu peu ?
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
TATANE1 a écrit:S est ta tension avant les fête zenzimen fais gaffe
12:/7..................je suis bon pour le service !
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonjour à tous;
Je vais tenter d’être précis : ma 125 CBS de 1972 démarre au 1re coup de kick. Je la laisse toujours tourner 2/3 mn sur place et au ralenti avant d’engager la 1ère, afin de la chauffer. Or à deux reprises en quelques semaines, elle cale systématiquement en 1ère, quand je la réutilise.
La 1ère engagée il m’e semble que c’est un peu « raide » au passage, mais pas davantage qu’avant. Et là elle cale, dès que je relâche l’embrayage, en mettant bien sûr un peu de gaz, et après plusieurs essais cale à nouveau. Lors d’un épisode précédent, j’avais réussi à la faire avancer en 2e en m’aidant des pieds et ensuite pas de problème même pour engager la 1ère.
Lorsque je l’utilise plus fréquemment, elle démarre toujours bien et toutes les vitesses passent normalement.
Cette fois-ci, après environ 15 jours d’hibernation, j’ai voulu profiter du beau temps mais j’ai calé à chaque essai. Donc j’ai arrêté en attendant vos avis…
Je précise que l’huile est à la bonne viscosité (Castrol power1, 4 temps, 10W40).
Comment sortir de ce dilemme?
Merci à tous, bonne année!
JP
Je vais tenter d’être précis : ma 125 CBS de 1972 démarre au 1re coup de kick. Je la laisse toujours tourner 2/3 mn sur place et au ralenti avant d’engager la 1ère, afin de la chauffer. Or à deux reprises en quelques semaines, elle cale systématiquement en 1ère, quand je la réutilise.
La 1ère engagée il m’e semble que c’est un peu « raide » au passage, mais pas davantage qu’avant. Et là elle cale, dès que je relâche l’embrayage, en mettant bien sûr un peu de gaz, et après plusieurs essais cale à nouveau. Lors d’un épisode précédent, j’avais réussi à la faire avancer en 2e en m’aidant des pieds et ensuite pas de problème même pour engager la 1ère.
Lorsque je l’utilise plus fréquemment, elle démarre toujours bien et toutes les vitesses passent normalement.
Cette fois-ci, après environ 15 jours d’hibernation, j’ai voulu profiter du beau temps mais j’ai calé à chaque essai. Donc j’ai arrêté en attendant vos avis…
Je précise que l’huile est à la bonne viscosité (Castrol power1, 4 temps, 10W40).
Comment sortir de ce dilemme?
Merci à tous, bonne année!
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonjour Bleuet17,
Je pense que ton embraye colle, d'où le fait que tu cales c'est comme si tu ne débrayais pas, il y a deux
Solutions soit démonter l'embraye et nettoyer les disques à l'acétone, ou tu mets en 2éme moteur arrêté
et tu la pousse de façon à ce que les disques se décollent. J'ai le même problème sur une de mais SL.
Amicalement
dede60
Je pense que ton embraye colle, d'où le fait que tu cales c'est comme si tu ne débrayais pas, il y a deux
Solutions soit démonter l'embraye et nettoyer les disques à l'acétone, ou tu mets en 2éme moteur arrêté
et tu la pousse de façon à ce que les disques se décollent. J'ai le même problème sur une de mais SL.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Ah merci beaucoup! Je viens de réessayer en laissant le moteur tourner au ralenti assez longtemps et ça fonctionne à nouveau.
Cependant, je retiens ta 2e proposition pour l’instant. Pour celle-ci, moteur arrêté et en 2e, tu pousses en maintenant l’embrayage ou directement sans embrayer? Excuses ma demande de précision…
Encore merci de ta réponse !
JP
Cependant, je retiens ta 2e proposition pour l’instant. Pour celle-ci, moteur arrêté et en 2e, tu pousses en maintenant l’embrayage ou directement sans embrayer? Excuses ma demande de précision…
Encore merci de ta réponse !
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
en maintenant l'embraye.
Amicalement
dede60
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Et donc d’après toi, pourquoi l’embrayage « colle »?
Quelles peuvent être les raisons?
En effet, la machine tourne bien, moteur certainement refait depuis le temps(!) mais proprement…
Encore merci !
JP
Quelles peuvent être les raisons?
En effet, la machine tourne bien, moteur certainement refait depuis le temps(!) mais proprement…
Encore merci !
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Certaines huiles ont tendance à coller les disques mais pourquoi : composants, additifs, ??
Sur ma T250, à la dernière vidange de la boite, les disques collaient systématiquement à froid; 200 km plus tard le pb ne se pose plus jamais.
Ton huile de synthèse n'est pas indispensable sur ces moteurs de conception ancienne.
Sur ma T250, à la dernière vidange de la boite, les disques collaient systématiquement à froid; 200 km plus tard le pb ne se pose plus jamais.
Ton huile de synthèse n'est pas indispensable sur ces moteurs de conception ancienne.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonjour,
oui, embrayage qui colle.
Une autre méthode : moteur arrêté, débrayer et kicker, quand le kick descend librement, les disques sont décollés.
La raison du " collage " ?
Plusieurs : avec le temps, les disques garnis s' imbibent d' huile et cela peut occasionner cela.
Les nettoyer à l' acétone est effectivement la meilleure solution.
Autre raison : l' usure des crénelages de la cloche et de la noix, les disques se décollent dès lors moins facilement.
Sinon, ne pas laisser chauffer un moteur au ralenti, ce n' est pas bon pour la mécanique, mieux vaut démarrer et rouler.
A+,
Eldorado
Bon réveillon !
oui, embrayage qui colle.
Une autre méthode : moteur arrêté, débrayer et kicker, quand le kick descend librement, les disques sont décollés.
La raison du " collage " ?
Plusieurs : avec le temps, les disques garnis s' imbibent d' huile et cela peut occasionner cela.
Les nettoyer à l' acétone est effectivement la meilleure solution.
Autre raison : l' usure des crénelages de la cloche et de la noix, les disques se décollent dès lors moins facilement.
Sinon, ne pas laisser chauffer un moteur au ralenti, ce n' est pas bon pour la mécanique, mieux vaut démarrer et rouler.
A+,
Eldorado
Bon réveillon !
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Démontage embrayage « qui colle ».
Bonjour à tous;
Suite à embrayage « qui colle » (voir mon message précédent), certains d’entre vous me conseillaient de démonter l’embrayage et d’en nettoyer les disques à l’acetone. Je n’ai jamais démonté l’embrayage de ma CBS, aussi y a t-il des subtilités, trucs et conseils tant au démontage qu’au remontage de l’ensemble?
Merci de vos avis!
Cordialement ;
JP
Suite à embrayage « qui colle » (voir mon message précédent), certains d’entre vous me conseillaient de démonter l’embrayage et d’en nettoyer les disques à l’acetone. Je n’ai jamais démonté l’embrayage de ma CBS, aussi y a t-il des subtilités, trucs et conseils tant au démontage qu’au remontage de l’ensemble?
Merci de vos avis!
Cordialement ;
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonjour Bleuet17,
il n' y a pas de difficulté particulière.
Une fois le carter d' embrayage retiré, tu dévisses les 4 vis des ressorts d' embrayage et tu retires la plaque de poussée.
Pour enlever la noix d' embrayage, sur laquelle coulisse les disques, il y a un circlips à enlever.
L' épurateur centrifuge ne devrait pas trop te gêner pour ces opérations.
Il faudrait l' enlever si besoin de retirer la cloche d' embrayage.
En retirant les disques, fais bien attention à leur disposition dans l' empilement pour le respecter au remontage.
Pour nettoyer les disques, sers toi d' un chiffon imbibé d' acétone, à faire à l' air libre, les vapeurs d' acétone sont toxiques.
Examine soigneusement les cannelures de la noix et de la cloche sur lesquelles coulissent les disques.
Si elles présentent des vagues, marque d' usure prononcée, les disques coulissent mal et peuvent contrarier un bon débrayage.
Resterait alors à voir si c' est rectifiable.
Bonne continuation.
A+,
Eldorado.
il n' y a pas de difficulté particulière.
Une fois le carter d' embrayage retiré, tu dévisses les 4 vis des ressorts d' embrayage et tu retires la plaque de poussée.
Pour enlever la noix d' embrayage, sur laquelle coulisse les disques, il y a un circlips à enlever.
L' épurateur centrifuge ne devrait pas trop te gêner pour ces opérations.
Il faudrait l' enlever si besoin de retirer la cloche d' embrayage.
En retirant les disques, fais bien attention à leur disposition dans l' empilement pour le respecter au remontage.
Pour nettoyer les disques, sers toi d' un chiffon imbibé d' acétone, à faire à l' air libre, les vapeurs d' acétone sont toxiques.
Examine soigneusement les cannelures de la noix et de la cloche sur lesquelles coulissent les disques.
Si elles présentent des vagues, marque d' usure prononcée, les disques coulissent mal et peuvent contrarier un bon débrayage.
Resterait alors à voir si c' est rectifiable.
Bonne continuation.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
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