Construction mini bike 6,5cv
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Construction mini bike 6,5cv
Bonjour a tous
Ça fait un bout de temps que j ai pas mis les pieds sur le fofo...
Je me lance dans un nouveau projet et je voulais vous en faire part...en esperant que ça vous interesse...
L idée est de construire une "mini bike" motorisée par un moteur de ....motoculteur c est un mono 4 temps de 196cc pour 6,5 cv....ça a lair de pousser...
J ai cintré ou plutot plié du tube a la cintreuse pour faire les 2 parties du cadre...
Apres avoir greffé une colonne de pocket bike avec sa fourche et les roues...
Apres quelques renforts je suis plutot surpris de la rigidité de l ensemble
Un appercu avec le moteur juste posé...
J ai commandé l embrayage et la transmission qui arriveront d ici 3 semaines
Je vous tiens au jus...
Ça fait un bout de temps que j ai pas mis les pieds sur le fofo...
Je me lance dans un nouveau projet et je voulais vous en faire part...en esperant que ça vous interesse...
L idée est de construire une "mini bike" motorisée par un moteur de ....motoculteur c est un mono 4 temps de 196cc pour 6,5 cv....ça a lair de pousser...
J ai cintré ou plutot plié du tube a la cintreuse pour faire les 2 parties du cadre...
Apres avoir greffé une colonne de pocket bike avec sa fourche et les roues...
Apres quelques renforts je suis plutot surpris de la rigidité de l ensemble
Un appercu avec le moteur juste posé...
J ai commandé l embrayage et la transmission qui arriveront d ici 3 semaines
Je vous tiens au jus...
Pierre06- Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: Construction mini bike 6,5cv
Coucou Pierre,
ton idée est rigolote, même si elle est un peu hors-sujet dans ce forum.
As-tu pensé au rapport de démultiplication?
-environ 5000 t/mn moteur,
-rapport pignon/ couronne,
-diamètre du pneumatique, (2 pierre).
Vise une vitesse de pointe de 70 kilomètres/heures et tu ne sera pas être loin de la vérité.
Ensuite, ton moteur est équipé d'un régulateur mécanique, il va falloir le virer et attaquer le papillon directement.
Le-PapyRadin-que-ce-serait-con-d'avoir-une-meule-qui-monte-à-200-kilomètres/heure-mais-qu'il-faut-pousser-jusqu'à-180-pour-la démarrer.
ton idée est rigolote, même si elle est un peu hors-sujet dans ce forum.
As-tu pensé au rapport de démultiplication?
-environ 5000 t/mn moteur,
-rapport pignon/ couronne,
-diamètre du pneumatique, (2 pierre).
Vise une vitesse de pointe de 70 kilomètres/heures et tu ne sera pas être loin de la vérité.
Ensuite, ton moteur est équipé d'un régulateur mécanique, il va falloir le virer et attaquer le papillon directement.
Le-PapyRadin-que-ce-serait-con-d'avoir-une-meule-qui-monte-à-200-kilomètres/heure-mais-qu'il-faut-pousser-jusqu'à-180-pour-la démarrer.
PapyRadin- Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/04/2017
Re: Construction mini bike 6,5cv
Salut les bricoleurs;
Le truc qui pourrait poser problème est que sur un motoculteur le moteur tourne rarement longtemps et à plein régime. La question est de savoir si le moteur sera assez refroidi d'autant que tu sembles installer avec le cylindre vers l'arrière. La ventilation "forcée" sera peut être limite ??
Le truc qui pourrait poser problème est que sur un motoculteur le moteur tourne rarement longtemps et à plein régime. La question est de savoir si le moteur sera assez refroidi d'autant que tu sembles installer avec le cylindre vers l'arrière. La ventilation "forcée" sera peut être limite ??
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Construction mini bike 6,5cv
Salut
Pour la demultiplication, j'ai un embrayage centrifuge de 10 dents et une couronne de 37 dents de dirt bike (pas de chaine de 420)
voila le lien pour l'embrayage:
https://fr.aliexpress.com/af/clutch-420.html?SearchText=clutch+420<ype=wholesale&d=y&tc=main&blanktest=0&initiative_id=QRW_20171005021533&origin=n&isViewCP=y&productId=32827871806
la roue fait 28 cm de diametre soit 87,96 cm (les 2 pierres )
Je suis parti sur un régime moteur de 3600 tr/mn (le regime du moteur stabilisée avec le regulateur mecanique)Si mes calculs sont bons ça donne :
3600/3,7 (37/10)=972.97 tours de roue /mn
x0.8796m=855m/mn
x60mn=51,35km/h
Si jamais le moteur monte à 5000tr/mn de temps en temps (comme le dit cbx c'est pas prévu pour... )ça nous fait 71 km/h ce qui ne doit pas etre rassurant sur ce genre de cadre
En plus "l'excuse du projet " est de construire ça pour mes gamins et j'aimerais bien éviter de les faire rouler avec ça à 70km/h!!!je mettrai surement une bride au carbu pour limiter le régime moteur
Pour le regulateur il faudra bien sur le supprimer.
Pour le probleme de refroidissement j'y ai pensé mais j'espere qu'avec la vitesse et la ventilation forcée ça devrai suffire. A voir a l'usage...
a+
Pour la demultiplication, j'ai un embrayage centrifuge de 10 dents et une couronne de 37 dents de dirt bike (pas de chaine de 420)
voila le lien pour l'embrayage:
https://fr.aliexpress.com/af/clutch-420.html?SearchText=clutch+420<ype=wholesale&d=y&tc=main&blanktest=0&initiative_id=QRW_20171005021533&origin=n&isViewCP=y&productId=32827871806
la roue fait 28 cm de diametre soit 87,96 cm (les 2 pierres )
Je suis parti sur un régime moteur de 3600 tr/mn (le regime du moteur stabilisée avec le regulateur mecanique)Si mes calculs sont bons ça donne :
3600/3,7 (37/10)=972.97 tours de roue /mn
x0.8796m=855m/mn
x60mn=51,35km/h
Si jamais le moteur monte à 5000tr/mn de temps en temps (comme le dit cbx c'est pas prévu pour... )ça nous fait 71 km/h ce qui ne doit pas etre rassurant sur ce genre de cadre
En plus "l'excuse du projet " est de construire ça pour mes gamins et j'aimerais bien éviter de les faire rouler avec ça à 70km/h!!!je mettrai surement une bride au carbu pour limiter le régime moteur
Pour le regulateur il faudra bien sur le supprimer.
Pour le probleme de refroidissement j'y ai pensé mais j'espere qu'avec la vitesse et la ventilation forcée ça devrai suffire. A voir a l'usage...
a+
Pierre06- Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: Construction mini bike 6,5cv
Pour brider le carbu il suffit d'intercaler "un truc" (un bête écrou) entre le boisseau et le chapeau de carbu, donc à l'intérieur et inséré autour du câble. Cet écrou empêchera le boisseau de monter à son maximum.
Et quand les mômes grandissent, ou que le père veut s'amuser, suffit d'enlever cet écrou parasite.
Et quand les mômes grandissent, ou que le père veut s'amuser, suffit d'enlever cet écrou parasite.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Construction mini bike 6,5cv
Coucou CBX!
(tu as un six?)
Ton "bridage" fonctionne très bien sur un carburateur à boisseau, mais ces moteurs sont équipés de papillon de gaz.
La combine consiste à intercaler une rondelle avec deux oreilles, (pour la fixation), entre le carbu et la culasse, d'un alésage inférieure au diamètre du venturi.
(La même solution fonctionne aussi avec un bridage en sortie, coté pot.)
Le-Papy-Radin-que-c'est-bien-la-première-fois-que-je-donne-un-conseil-pour-dégonfler-une-mobylette.
(tu as un six?)
Ton "bridage" fonctionne très bien sur un carburateur à boisseau, mais ces moteurs sont équipés de papillon de gaz.
La combine consiste à intercaler une rondelle avec deux oreilles, (pour la fixation), entre le carbu et la culasse, d'un alésage inférieure au diamètre du venturi.
(La même solution fonctionne aussi avec un bridage en sortie, coté pot.)
Le-Papy-Radin-que-c'est-bien-la-première-fois-que-je-donne-un-conseil-pour-dégonfler-une-mobylette.
PapyRadin- Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/04/2017
Re: Construction mini bike 6,5cv
OUI !!!!!!!!
il a un Six
il en a de la chance
belle machine
il a un Six
il en a de la chance
belle machine
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Construction mini bike 6,5cv
Je n'avais pas de cadre de vélo assez solide alors j'ai laissé mon moteur dans son cadre d'origine
Tenue de route douteuse, freinage très moyen mais moteur jouissif (presque autant que celui du cg)
Tenue de route douteuse, freinage très moyen mais moteur jouissif (presque autant que celui du cg)
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Construction mini bike 6,5cv
Salut CBX
Oui cette photo , est plusque bizarre.
Je me demande encore ou il met l'essence
Oui cette photo , est plusque bizarre.
Je me demande encore ou il met l'essence
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Construction mini bike 6,5cv
Salut a tous
Jolie machine cbx et ce bruit
Pour en revenir aux petites avancees en attendant l embrayage d ici peu, j ai fini les soudures et j ai attaqué le guidon j ai decoupé un guidon tordu qui trainait dans mon souk et cintré a 90 puis j ai mis un tube plus petit dans les 2 guidons qui s emboitent dans les tubes de fourche
Voila ce que ça donne mis en place...
J ai aussi fait une selle rapidement pour voir
J hesite a percer pour fixer le tout car il me semble que le chrome ne se soude pas a l arc(vous confirmez?) Si vous avez une astuce je suis preneur...
Voila a bientot pour la suite... avec des photos dans le bon sens
Jolie machine cbx et ce bruit
Pour en revenir aux petites avancees en attendant l embrayage d ici peu, j ai fini les soudures et j ai attaqué le guidon j ai decoupé un guidon tordu qui trainait dans mon souk et cintré a 90 puis j ai mis un tube plus petit dans les 2 guidons qui s emboitent dans les tubes de fourche
Voila ce que ça donne mis en place...
J ai aussi fait une selle rapidement pour voir
J hesite a percer pour fixer le tout car il me semble que le chrome ne se soude pas a l arc(vous confirmez?) Si vous avez une astuce je suis preneur...
Voila a bientot pour la suite... avec des photos dans le bon sens
Pierre06- Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: Construction mini bike 6,5cv
Salut
Cette semaine j ai reçu enfin mes pieces de transmission
Voila pour comparer avec la couronne d origine...
L idee est de fixer les 2 couronnes ensemble ( puis meuler les dents )pour garder les fixation de la roue de pocket...(je suis pas sur d etre clair là
J espere trouver un peu de temps les prochains jours pour regarder tout ça de plus pres...
Bon week end!
Cette semaine j ai reçu enfin mes pieces de transmission
Voila pour comparer avec la couronne d origine...
L idee est de fixer les 2 couronnes ensemble ( puis meuler les dents )pour garder les fixation de la roue de pocket...(je suis pas sur d etre clair là
J espere trouver un peu de temps les prochains jours pour regarder tout ça de plus pres...
Bon week end!
Pierre06- Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: Construction mini bike 6,5cv
Suivant la qualité, limer une couronne est parfois sportif.
Les pignons de sortie de boite de qualité sont quasiment inattaquables, même au tour et avec des outils carbure.
Les pignons de sortie de boite de qualité sont quasiment inattaquables, même au tour et avec des outils carbure.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Construction mini bike 6,5cv
Effectivement Cbx,
J ai cassé plusieurs meches de qualté pour faire juste 2 trous de 8mm dans la couronne de pocket
Par contre j ai un soucis pour aligner le pignon de l embrayage et la couronne...
L ecart entre la couronne et le cadre est tout petit me forçant a mettre la vraie couronne coté interieur
Quand je place le moteur aligné ça donne ça vu du dessus
Ça depasse un peu
De dessous il faudrait que je decale de 3 cm ,l effet est accentué sur la photo avec le carter de lanceur qui depasse deja un peu...
Je peux rapprocher de 10mm l embrayage mais j ai peur que ça ne suffise pas a centrer assez le moteur pour equilibrer l ensemble
Je vais surement devoir elargir l arriere du cadre pour mettre la couronne dans l autre sens et peut etre mettre des entretoises entre les 2 couronnes
...ou peut etre devoir ajouter un axe intermediaire entre la couronne et le pignon pour basculer la chaine finale de l autre coté
Bref encore un peu de taf en perspective....
A plus pour la suite
J ai cassé plusieurs meches de qualté pour faire juste 2 trous de 8mm dans la couronne de pocket
Par contre j ai un soucis pour aligner le pignon de l embrayage et la couronne...
L ecart entre la couronne et le cadre est tout petit me forçant a mettre la vraie couronne coté interieur
Quand je place le moteur aligné ça donne ça vu du dessus
Ça depasse un peu
De dessous il faudrait que je decale de 3 cm ,l effet est accentué sur la photo avec le carter de lanceur qui depasse deja un peu...
Je peux rapprocher de 10mm l embrayage mais j ai peur que ça ne suffise pas a centrer assez le moteur pour equilibrer l ensemble
Je vais surement devoir elargir l arriere du cadre pour mettre la couronne dans l autre sens et peut etre mettre des entretoises entre les 2 couronnes
...ou peut etre devoir ajouter un axe intermediaire entre la couronne et le pignon pour basculer la chaine finale de l autre coté
Bref encore un peu de taf en perspective....
A plus pour la suite
Pierre06- Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: Construction mini bike 6,5cv
Ces montages deviennent vite compliqués quand on passe de la théorie au concrèt; mais ça fait partie du jeu.
Bon courage
Bon courage
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Construction mini bike 6,5cv
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du minimonstre...
Suite aux problèmes rencontrés avec la largeur du cadre et le moteur trop decalé, j ai décidé de faire un autre cadre.
Celui ci a finalement reçu un moteur de pocket bike, un peu plus compact
Pour le nouveau cadre j ai trouvé une donneuse d organes, pour 10 euros sans moteur
Le cadre en cours de realisation
Et voila le tout remonté
Le guidon est provisoire, pour determiner le sens de la fourche (sur les photos l etrier semble dans le bon sens mais les tubes a l envers)
Au niveau du moteur, j ai supprimé le regulateur, installé un systeme d accelerateur par cable, et adapté un filtre a air cornet (la boite a air d origine était fissurée)
Il reste juste à fixer correctement la couronne sur la roue avant de faire les premiers tests
La suite bientot
Ps : n hesitez pas à me donner votre avis sur le sens de la fourche (je penche plutot pour le sens inverse des photos...)
Bon week end
Quelques nouvelles du minimonstre...
Suite aux problèmes rencontrés avec la largeur du cadre et le moteur trop decalé, j ai décidé de faire un autre cadre.
Celui ci a finalement reçu un moteur de pocket bike, un peu plus compact
Pour le nouveau cadre j ai trouvé une donneuse d organes, pour 10 euros sans moteur
Le cadre en cours de realisation
Et voila le tout remonté
Le guidon est provisoire, pour determiner le sens de la fourche (sur les photos l etrier semble dans le bon sens mais les tubes a l envers)
Au niveau du moteur, j ai supprimé le regulateur, installé un systeme d accelerateur par cable, et adapté un filtre a air cornet (la boite a air d origine était fissurée)
Il reste juste à fixer correctement la couronne sur la roue avant de faire les premiers tests
La suite bientot
Ps : n hesitez pas à me donner votre avis sur le sens de la fourche (je penche plutot pour le sens inverse des photos...)
Bon week end
Pierre06- Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 01/12/2013
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