Faisceau simplifier Honda XLS 1980
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pit900z
Marco
PapyGadin
antoine03460
8 participants
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Faisceau simplifier Honda XLS 1980
Bonjour à tous,
Je souhaite tout premièrement me présenté car je suis nouveau sur se forum.
Je suis propriétaire d'une Honda 125 XLS de 1980 depuis 1 an.
Je suis un novice en mécanique, malgré tout j'ai déjà réussi à changer mes segments ainsi que la distribution.
Mais me voila confronté à un problème électrique, domaine dans lequel je suis absolument ignorant.
Ma moto, que j'utilise uniquement sur terrain privée à la particularité d'avoir un schéma modifié en effet la batterie à été supprimé.
Et avec les vibrations et l'âge tout les feux et clignotant ont rendu l'âme. Actuellement ma moto ne démarre plus. Après vérification il n'y a pas de jus qui arrive à la bougie.
J'aimerais donc créer un faisceau simplifier à l’extrême c'est à dire juste le démarrage et un coupe circuit.
Et je n’arrive pas à comprendre avec le schéma du faisceau Electrique de la RT comment sa marche!
pourriez vous me faire un schéma très simple avec les éléments (bobine.. ) et la façon d'ont il faut les câblés?
Je vous remercie d'avance pour l'aide apporté!
Je souhaite tout premièrement me présenté car je suis nouveau sur se forum.
Je suis propriétaire d'une Honda 125 XLS de 1980 depuis 1 an.
Je suis un novice en mécanique, malgré tout j'ai déjà réussi à changer mes segments ainsi que la distribution.
Mais me voila confronté à un problème électrique, domaine dans lequel je suis absolument ignorant.
Ma moto, que j'utilise uniquement sur terrain privée à la particularité d'avoir un schéma modifié en effet la batterie à été supprimé.
Et avec les vibrations et l'âge tout les feux et clignotant ont rendu l'âme. Actuellement ma moto ne démarre plus. Après vérification il n'y a pas de jus qui arrive à la bougie.
J'aimerais donc créer un faisceau simplifier à l’extrême c'est à dire juste le démarrage et un coupe circuit.
Et je n’arrive pas à comprendre avec le schéma du faisceau Electrique de la RT comment sa marche!
pourriez vous me faire un schéma très simple avec les éléments (bobine.. ) et la façon d'ont il faut les câblés?
Je vous remercie d'avance pour l'aide apporté!
antoine03460- Nombre de messages : 18
Age : 31
Date d'inscription : 06/12/2013
Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980
Salut Antoine.
Bienvenue sur la Fofo.
Pour respecter les Us et Coutûmes du Forum , il serait sympa que tu mettes ta présentation dans le post dédié du Fofo , c'est à dire ICI
Pour ton circuit simplifié , je vois ce que tu veux.Je te mettrai ça en ligne demain.
A+
Papy Gadin
Bienvenue sur la Fofo.
Pour respecter les Us et Coutûmes du Forum , il serait sympa que tu mettes ta présentation dans le post dédié du Fofo , c'est à dire ICI
Pour ton circuit simplifié , je vois ce que tu veux.Je te mettrai ça en ligne demain.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980
Voila une premiére ébauche du circuit que tu dois faire .
Est ce que , ça te parle ?
A+
Papy Gadin
Est ce que , ça te parle ?
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
merci beaucoup
merci beaucoup !
j'ai réaliser le faisceau de votre schéma aujourd’hui! il semble fonctionner !
Mais malheureusement c'est mon stator qui est mort !
d’après mon concessionnaire Honda la résistance de la bobine de démarrage est de deux fois la norme!
J'ai aussi appris la mauvaise nouvelle. Le stator n'est plus produit et plus en stock ! Et j'ai pas trouver de stator adaptable sur internet je suis donc dans l'impasse.
je complète mon profil tout de suite!
Merci encore pour l'aide !
j'ai réaliser le faisceau de votre schéma aujourd’hui! il semble fonctionner !
Mais malheureusement c'est mon stator qui est mort !
d’après mon concessionnaire Honda la résistance de la bobine de démarrage est de deux fois la norme!
J'ai aussi appris la mauvaise nouvelle. Le stator n'est plus produit et plus en stock ! Et j'ai pas trouver de stator adaptable sur internet je suis donc dans l'impasse.
je complète mon profil tout de suite!
Merci encore pour l'aide !
antoine03460- Nombre de messages : 18
Age : 31
Date d'inscription : 06/12/2013
Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980
C'est ce faisceau simplifié que j'ai fabriqué pour ma 175 XLS "crossisée" et je confirme : ça marche.
Pour le problème de stator, mis à part trouver un moteur avec un stator en état ou acheter un stator Honda (reste de stock) à ... 375€ le bout , il n'y a qu'une solution : passer au stator en 12V de Dirt.
Je crois qu'Aldo avait fait la manip', schéma à l'appui, mais peut-être sur un autre forum
Bref, le passage en 12V devrait être étudié car les stators des XLS claquent les uns après les autres.
L'huile moteur attaque l'isolant des bobines. C'est ce qui est arrivé à ma Belle en ... 2002
Pour le problème de stator, mis à part trouver un moteur avec un stator en état ou acheter un stator Honda (reste de stock) à ... 375€ le bout , il n'y a qu'une solution : passer au stator en 12V de Dirt.
Je crois qu'Aldo avait fait la manip', schéma à l'appui, mais peut-être sur un autre forum
Bref, le passage en 12V devrait être étudié car les stators des XLS claquent les uns après les autres.
L'huile moteur attaque l'isolant des bobines. C'est ce qui est arrivé à ma Belle en ... 2002
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980
Salut Antoine
Je deplace le sujet dans la bonne rubrique. XL --> XLS/R
A+
Je deplace le sujet dans la bonne rubrique. XL --> XLS/R
A+
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Bonne idée !
j'étudie tout de suite le suite le passage en 12v
de toute façon même Honda est en rupture de stator
Je vous tiens au courant de l'avancer de mes recherches!
de toute façon même Honda est en rupture de stator
Je vous tiens au courant de l'avancer de mes recherches!
antoine03460- Nombre de messages : 18
Age : 31
Date d'inscription : 06/12/2013
Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980
Bonjour Antoine 03460.
Trouver certaines pièces pour nos brélons va devenir un souci.
Pour ton stator, il y a aussi la possibilité de le refaire, soit par toi-même, soit en faisant appel à une boîte spécialisée, comme ici:
http://www.alterfrance.fr/accueil/index.html?page=2
Bonne continuation et bonnes fêtes !
A+,
Eldorado.
Trouver certaines pièces pour nos brélons va devenir un souci.
Pour ton stator, il y a aussi la possibilité de le refaire, soit par toi-même, soit en faisant appel à une boîte spécialisée, comme ici:
http://www.alterfrance.fr/accueil/index.html?page=2
Bonne continuation et bonnes fêtes !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980
Première déception, le post du fameux Aldo dont tout le monde parle:
http://www.honda-125xl.com/electricite-f19/stator-125-xls-125-xr-neuf-pour-6v-ou-passage-en-12v-t200.htm?highlight=stator+12v
n'est pas disponible pour les utilisateur ne possédant pas un accès spécial!
il va falloir que je trouve d' autre sources!
http://www.honda-125xl.com/electricite-f19/stator-125-xls-125-xr-neuf-pour-6v-ou-passage-en-12v-t200.htm?highlight=stator+12v
n'est pas disponible pour les utilisateur ne possédant pas un accès spécial!
il va falloir que je trouve d' autre sources!
antoine03460- Nombre de messages : 18
Age : 31
Date d'inscription : 06/12/2013
Restauration stator
Merci beaucoup Eldorado! Je contact l'entreprise que tu ma conseiller dans la semaine pour avoir une idée des tarifs !
Je serais bien tenter de le refaire moi même étant donnée que je veut refaire que la partie concernant le démarrage ! (j'ai enlevé le reste)
reste à étudier la faisabilité!
Bonne fêtes !
antoine03460
Je serais bien tenter de le refaire moi même étant donnée que je veut refaire que la partie concernant le démarrage ! (j'ai enlevé le reste)
reste à étudier la faisabilité!
Bonne fêtes !
antoine03460
antoine03460- Nombre de messages : 18
Age : 31
Date d'inscription : 06/12/2013
Passage en 12v
Bonjour,
D’après mes premières recherches le passage en 12v ne semble pas compliqué, dans mon cas. En effet ayant un faisceau simplifié (voir ci dessus) Il semblerait que je n’ai aucune modification à faire sur le faisceau à part évidement l’installation du nouvel alternateur et de sa connectique (n'hésiter pas à me reprendre si je dis n'importe quoi !
Reste à trouver un alternateur de dirt bike facilement adaptable!
D’après mes premières recherches le passage en 12v ne semble pas compliqué, dans mon cas. En effet ayant un faisceau simplifié (voir ci dessus) Il semblerait que je n’ai aucune modification à faire sur le faisceau à part évidement l’installation du nouvel alternateur et de sa connectique (n'hésiter pas à me reprendre si je dis n'importe quoi !
Reste à trouver un alternateur de dirt bike facilement adaptable!
antoine03460- Nombre de messages : 18
Age : 31
Date d'inscription : 06/12/2013
Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980
Re, Antoine 03460.
Sinon, il y a cela en pièce d'occasion, le gars dit les avoir testées, donc à priori elles bonnes.
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/153956335.htm?ca=12_s
Reste que 100 € le bout, cela fait cher.
Pour la réfection, je suis tombé sur ce blog:
http://forum.mobcustom.com/forum-mobylette-generale/%28electricite%29-reparer-une-bobine-de-l%27alternateur-mbk-51/
Par contre, si comme le dit Marco, c'est l'isolant sur le fil qui est cuit, cela suppose de le changer complètement, et là, moins simple, il faut trouver le bon diamètre et la bonne longueur...
A+,
Eldorado.
Sinon, il y a cela en pièce d'occasion, le gars dit les avoir testées, donc à priori elles bonnes.
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/153956335.htm?ca=12_s
Reste que 100 € le bout, cela fait cher.
Pour la réfection, je suis tombé sur ce blog:
http://forum.mobcustom.com/forum-mobylette-generale/%28electricite%29-reparer-une-bobine-de-l%27alternateur-mbk-51/
Par contre, si comme le dit Marco, c'est l'isolant sur le fil qui est cuit, cela suppose de le changer complètement, et là, moins simple, il faut trouver le bon diamètre et la bonne longueur...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
choix difficile!
Merci encore eldorado pour tes réponses!
La solution de l’occasion est bien évidement la plus simple mais entre le risque de recevoir un stator qui est mort et celui qu'il lâche au bout de deux mois. Pour en plus un prix élevé! Sa oblige à se poser questions sur les alternatives possibles!
Pour ce qui est de la restauration "maison" c' est le plus économique et intéressant mais sa semble tout de même assez complexe (diamètre du fils, résistance, nombre de tour, soudure ...)
Enfin reste la solution du stator de Dirt en 12v qui semble techniquement plus abordable mais sur lequel les infos sont rare!
Je continue à étudier tout sa et je vous tien au "courant"
La solution de l’occasion est bien évidement la plus simple mais entre le risque de recevoir un stator qui est mort et celui qu'il lâche au bout de deux mois. Pour en plus un prix élevé! Sa oblige à se poser questions sur les alternatives possibles!
Pour ce qui est de la restauration "maison" c' est le plus économique et intéressant mais sa semble tout de même assez complexe (diamètre du fils, résistance, nombre de tour, soudure ...)
Enfin reste la solution du stator de Dirt en 12v qui semble techniquement plus abordable mais sur lequel les infos sont rare!
Je continue à étudier tout sa et je vous tien au "courant"
antoine03460- Nombre de messages : 18
Age : 31
Date d'inscription : 06/12/2013
Stator dirt bike
Bonjour,
je ne trouve pas d'informations sur l'adaptation de stator 12v sur une Honda 125 xls.
voici quelques questions que je me pose:
Quels modèles et quelles marques de stator sont adaptables?
Faut il changer aussi le volant magnétique ?
Quelles sont les modifications à apporter pour le montage du stator ?
Quelle sont les changement à faire sur le faisceau (cd i,bobine d’allumage...)
si je parvient a faire se montage grâce à votre aide je ferais un tuto car il n'y a pas vraiment d'infos sur le sujet !
Merci encore pour votre aide!
a+ antoine03460
je ne trouve pas d'informations sur l'adaptation de stator 12v sur une Honda 125 xls.
voici quelques questions que je me pose:
Quels modèles et quelles marques de stator sont adaptables?
Faut il changer aussi le volant magnétique ?
Quelles sont les modifications à apporter pour le montage du stator ?
Quelle sont les changement à faire sur le faisceau (cd i,bobine d’allumage...)
si je parvient a faire se montage grâce à votre aide je ferais un tuto car il n'y a pas vraiment d'infos sur le sujet !
Merci encore pour votre aide!
a+ antoine03460
antoine03460- Nombre de messages : 18
Age : 31
Date d'inscription : 06/12/2013
Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980
Pour tes questions sur une adaptation de stator, je ne saurais te répondre. Si cela provient d'une Honda en 12 volts, il y a des chances pour que cela soit compatible, sinon...
Par contre, il m'est venu une idée:
il semble que ce soit le bobinagé dédié au CDI qui soit HS. Comme tu as supprimé la partie éclairage de ton circuit, les bobinages restant disponibles pourraient être dérivés pour alimenter le CDI ?
A+,
Eldorado.
Par contre, il m'est venu une idée:
il semble que ce soit le bobinagé dédié au CDI qui soit HS. Comme tu as supprimé la partie éclairage de ton circuit, les bobinages restant disponibles pourraient être dérivés pour alimenter le CDI ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Encore mieux !
Effectivement à la sortie du stator je me retrouve avec 4 fils et j'en utilise que un !
Celons mes infos voici le code couleur:
Câble rouge/noir (exitation, allumage)
Câble blanc/jaune et masse: (éclairage)
Câble blanc (circuit de charge)
Câble rose (circuit de charge)
comment faire pour recâbler tout sa ?
je les soudes entre eux dans un domino?
En tout cas super idée Eldorado!
antoine03460
Celons mes infos voici le code couleur:
Câble rouge/noir (exitation, allumage)
Câble blanc/jaune et masse: (éclairage)
Câble blanc (circuit de charge)
Câble rose (circuit de charge)
comment faire pour recâbler tout sa ?
je les soudes entre eux dans un domino?
En tout cas super idée Eldorado!
antoine03460
antoine03460- Nombre de messages : 18
Age : 31
Date d'inscription : 06/12/2013
Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980
salut Antoineantoine03460 a écrit:Première déception, le post du fameux Aldo dont tout le monde parle:
http://www.honda-125xl.com/electricite-f19/stator-125-xls-125-xr-neuf-pour-6v-ou-passage-en-12v-t200.htm?highlight=stator+12v
n'est pas disponible pour les utilisateur ne possédant pas un accès spécial!
il va falloir que je trouve d' autre sources!
pour avoir plus d'info sur ce post
demande en MP A, il est membre de ce forum
il pourra peut être t'aider, ou te faire un copier coller de ce sujet
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Merci
Merci sergio je viens d'avoir accès au topique !
antoine03460- Nombre de messages : 18
Age : 31
Date d'inscription : 06/12/2013
Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980
Je crois que nous serions nombreux à souhaiter avoir un tuto sur les différentes possibilités de passage au 12 volts sur nos vieilles mobs.antoine03460 a écrit:Merci sergio je viens d'avoir accès au topique !
Si un spécialiste de la mécanique et de l'électricité pouvait nous concocter cela, nous lui en serions éternellement reconnaissants.
Les stators en 6 volts vont lâcher les uns après les autres du fait d'une destruction physico-chimique et il ne restera plus que les brêles en 12V pour rouler encore (style XLR).
L'autre problème, c'est l'approvisionnement en ampoules 6V ... bref, si nos mécas peuvent tenir encore quelques décennies, nous allons avoir quelques menus soucis avec l'électricité, me semble -t-il
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Exact
Bien parlé Marco! Si quelqu’un m'explique brièvement comment faire. Je ferais un tuto détaillé avec photo durant l’installation du mien ! je pense moi aussi que tout les propriétaires de xls seront confronter a se problème un jour !
antoine03460- Nombre de messages : 18
Age : 31
Date d'inscription : 06/12/2013
Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980
Salut à tous.
Pour passer de 6 volts en 12 volts, il me semble qu'il faut diviser le diamètre du fil par 2 et multiplier le nombre de spires par 2 vu que l'on désire doubler le voltage.
Pour refaire un bobinage à l'identique:
- Il faut se fournir en fil de cuivre pour bobinages là: http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/2510140/Fils-de-cuivre-emaille ou ailleurs...
- Faire un croquis du bobinage existant et du sens des spires sur le noyau.
- Ensuite il faut s'armer de patience pour débobiner et compter les spires.
- Enfin il faut à nouveau se barder de patience pour rembobiner...
A+
Modif13
Marco a écrit:Je crois que nous serions nombreux à souhaiter avoir un tuto sur les différentes possibilités de passage au 12 volts sur nos vieilles mobs.antoine03460 a écrit:Merci sergio je viens d'avoir accès au topique !
Si un spécialiste de la mécanique et de l'électricité pouvait nous concocter cela, nous lui en serions éternellement reconnaissants.
Les stators en 6 volts vont lâcher les uns après les autres du fait d'une destruction physico-chimique et il ne restera plus que les brêles en 12V pour rouler encore (style XLR).
L'autre problème, c'est l'approvisionnement en ampoules 6V ... bref, si nos mécas peuvent tenir encore quelques décennies, nous allons avoir quelques menus soucis avec l'électricité, me semble -t-il
Pour passer de 6 volts en 12 volts, il me semble qu'il faut diviser le diamètre du fil par 2 et multiplier le nombre de spires par 2 vu que l'on désire doubler le voltage.
Pour refaire un bobinage à l'identique:
- Il faut se fournir en fil de cuivre pour bobinages là: http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/2510140/Fils-de-cuivre-emaille ou ailleurs...
- Faire un croquis du bobinage existant et du sens des spires sur le noyau.
- Ensuite il faut s'armer de patience pour débobiner et compter les spires.
- Enfin il faut à nouveau se barder de patience pour rembobiner...
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Merci
Merci Modif13 pour cette réponse !
A tu déjà réaliser se genre de restauration? certain sur d'autres forum mettent en avant la difficulté de cette opération !
A tu déjà réaliser se genre de restauration? certain sur d'autres forum mettent en avant la difficulté de cette opération !
antoine03460- Nombre de messages : 18
Age : 31
Date d'inscription : 06/12/2013
Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980
Non je n'ai jamais essayé, mais si cela m'arrivait je pense que je serais tenté de le faire.
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980
Salut les gars !
En vous lisant, une idée m'est venue:
pas besoin de se poser la question du nombre de spires à enrouler (le diamètre du fil, on peut l'avoir avec une mesure au pied à coulisse). Ce qui importe, c'est de connaître le diamètre du noyau de la bobine et sa longueur. A partir de là, reproduire ce noyau (en bois ?), dérouler le fil de la bobine HS qui sera enroulé sur ce noyau. Cette "bobine" pleine, sera accolée au noyau de la bobine à recharger, sur laquelle viendra s'enrouler le fil neuf, tu déroules la "bobine" qui entraîne la bobine à recharger, qui entraîne la bobine à recharger. Quand le fil ancien est complètement déroulé, tu as obtenu la longueur désirée de fil neuf sur ta nouvelle bobine. Reste à être attentif à bien maintenir en tension le fil neuf et la régularité des spires.
Bon, du boulot, quand même...
Qu'en pensez-vous ?
A+,
Eldorado.
En vous lisant, une idée m'est venue:
pas besoin de se poser la question du nombre de spires à enrouler (le diamètre du fil, on peut l'avoir avec une mesure au pied à coulisse). Ce qui importe, c'est de connaître le diamètre du noyau de la bobine et sa longueur. A partir de là, reproduire ce noyau (en bois ?), dérouler le fil de la bobine HS qui sera enroulé sur ce noyau. Cette "bobine" pleine, sera accolée au noyau de la bobine à recharger, sur laquelle viendra s'enrouler le fil neuf, tu déroules la "bobine" qui entraîne la bobine à recharger, qui entraîne la bobine à recharger. Quand le fil ancien est complètement déroulé, tu as obtenu la longueur désirée de fil neuf sur ta nouvelle bobine. Reste à être attentif à bien maintenir en tension le fil neuf et la régularité des spires.
Bon, du boulot, quand même...
Qu'en pensez-vous ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980
Euhhh... Il me semble que les spire seront à l'envers... Essaye encore.
J'ai lu sur un site qu'il valait mieux mesurer le diamètre avec un palmer, après avoir dénudé le fil.
Certains se contentent de peser la quantité de fil déposé et de rembobiner le même poids et diamètre de fil...
J'ai lu sur un site qu'il valait mieux mesurer le diamètre avec un palmer, après avoir dénudé le fil.
Certains se contentent de peser la quantité de fil déposé et de rembobiner le même poids et diamètre de fil...
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
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