Remplacement des machoires de frein AV et AR
5 participants
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Remplacement des machoires de frein AV et AR
Salut les experts
J'ai bien envie de changer les mâchoires de frein avant et arrière sur ma CG de 78, histoire de gagner un peu en puissance de freinage, même si ça n'est pas son fort...
Avez-vous des conseils sur les manipulations à faire et les points de vigilance à avoir à l'esprit ? Je précise que j'ai la RT, où la marche à suivre est à peu près expliquée.
Un truc tout con auquel je viens de penser : en enlevant les roues, il va falloir que je la cale la bougresse, des astuces pour cela ?
Merci d'avance et bonne journée !
J'ai bien envie de changer les mâchoires de frein avant et arrière sur ma CG de 78, histoire de gagner un peu en puissance de freinage, même si ça n'est pas son fort...
Avez-vous des conseils sur les manipulations à faire et les points de vigilance à avoir à l'esprit ? Je précise que j'ai la RT, où la marche à suivre est à peu près expliquée.
Un truc tout con auquel je viens de penser : en enlevant les roues, il va falloir que je la cale la bougresse, des astuces pour cela ?
Merci d'avance et bonne journée !
Alex38- Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/09/2013
Re: Remplacement des machoires de frein AV et AR
Bonsoir,
Pour caler la moto, j'utilise un simple cric de voiture sous le support moteur avant.
On peut ainsi démonter la roue avant facilement.
Pour la roue arrière, sur la béquille centrale tt simplement.
Pour les mâchoires, évite les modèles pas cher made in China, tu risques d'avoir un freinage inférieur à celui que tu as aujourd'hui !!!
Sinon, c'est assez facile à changer, il faut les mettre côté à côte, mettre les ressorts et ensuite tu les déplis sur la flasque.
Bon courage
Charly
Pour caler la moto, j'utilise un simple cric de voiture sous le support moteur avant.
On peut ainsi démonter la roue avant facilement.
Pour la roue arrière, sur la béquille centrale tt simplement.
Pour les mâchoires, évite les modèles pas cher made in China, tu risques d'avoir un freinage inférieur à celui que tu as aujourd'hui !!!
Sinon, c'est assez facile à changer, il faut les mettre côté à côte, mettre les ressorts et ensuite tu les déplis sur la flasque.
Bon courage
Charly
CHARLY53- Nombre de messages : 79
Localisation : 53
Date d'inscription : 31/03/2015
Re: Remplacement des machoires de frein AV et AR
Soyons clairs : le freinage des CG Japan est très très moyen, même avec des garnitures neuves.
J'avais changé mes garnitures pensant améliorer les choses : bernique, pas franchement mieux alors que le tambour n'est pas ovalisé.
Au passage il faut dégraisser les tambours et - c'est pas compliqué - sortir les axes cannelés pour les nettoyer/lubrifier à peine. Et mettre une goutte d'huile sur le joint feutre qui protège ces axes.
J'avais changé mes garnitures pensant améliorer les choses : bernique, pas franchement mieux alors que le tambour n'est pas ovalisé.
Au passage il faut dégraisser les tambours et - c'est pas compliqué - sortir les axes cannelés pour les nettoyer/lubrifier à peine. Et mettre une goutte d'huile sur le joint feutre qui protège ces axes.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Remplacement des machoires de frein AV et AR
...et faire un léger chant-frein pour l'onctuosité...artistique, bien sûr...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Remplacement des machoires de frein AV et AR
Et penser à les roder un "chouilla "
A+
Papy Gadin
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Merci !
Bonjour,
Merci à vous 4 pour vos retours et conseils !
J'ai pris les garnitures chez M. Capocci, j'espère qu'elles feront le job, mais de toute façon, je ne m'attends pas non plus à un effet "le jour et la nuit"
Pour faire le chanfrein, un papier de verre, ça suffit ? Il me semblait avoir lu aussi sur le forum qu'on pouvait y passer un léger coup de papier sur toute la surface de mâchoire, pour les déglacer ? Quel grain pour le papier ?
Papy, quand tu dis "les rôder", ça veut dire quoi ? Me méfier encore plus au premier coup de frein ?
Merci à vous 4 pour vos retours et conseils !
J'ai pris les garnitures chez M. Capocci, j'espère qu'elles feront le job, mais de toute façon, je ne m'attends pas non plus à un effet "le jour et la nuit"
Pour faire le chanfrein, un papier de verre, ça suffit ? Il me semblait avoir lu aussi sur le forum qu'on pouvait y passer un léger coup de papier sur toute la surface de mâchoire, pour les déglacer ? Quel grain pour le papier ?
Papy, quand tu dis "les rôder", ça veut dire quoi ? Me méfier encore plus au premier coup de frein ?
Alex38- Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/09/2013
Re: Remplacement des machoires de frein AV et AR
Bjr le freineur ...
Pour le chanfrein une râpe à bois ou une lime, pas trop agressive, va bien.
Tu peux déglacer avec du papier de verre à sec genre 600, sans trop appuyer, faut juste rester en surface.
Au début il faut éviter les gros freinages, disons que freiner légèrement tous les 200 mètres pendant 3 ou 4 km va bien pour que tout se mette en place sans échauffement excessif.
Pour le chanfrein une râpe à bois ou une lime, pas trop agressive, va bien.
Tu peux déglacer avec du papier de verre à sec genre 600, sans trop appuyer, faut juste rester en surface.
Au début il faut éviter les gros freinages, disons que freiner légèrement tous les 200 mètres pendant 3 ou 4 km va bien pour que tout se mette en place sans échauffement excessif.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
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