Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Remplacement des machoires de frein AV et AR

5 participants

Aller en bas

Remplacement des machoires de frein AV et AR Empty Remplacement des machoires de frein AV et AR

Message  Alex38 Mer 25 Oct - 16:24

Salut les experts Smile

J'ai bien envie de changer les mâchoires de frein avant et arrière sur ma CG de 78, histoire de gagner un peu en puissance de freinage, même si ça n'est pas son fort...

Avez-vous des conseils sur les manipulations à faire et les points de vigilance à avoir à l'esprit ? Je précise que j'ai la RT, où la marche à suivre est à peu près expliquée.
Un truc tout con auquel je viens de penser : en enlevant les roues, il va falloir que je la cale la bougresse, des astuces pour cela ?

Merci d'avance et bonne journée !

Alex38

Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des machoires de frein AV et AR Empty Re: Remplacement des machoires de frein AV et AR

Message  CHARLY53 Ven 27 Oct - 19:05

Bonsoir,
Pour caler la moto, j'utilise un simple cric de voiture sous le support moteur avant.
On peut ainsi démonter la roue avant facilement.
Pour la roue arrière, sur la béquille centrale tt simplement.
Pour les mâchoires, évite les modèles pas cher made in China, tu risques d'avoir un freinage inférieur à celui que tu as aujourd'hui !!!
Sinon, c'est assez facile à changer, il faut les mettre côté à côte, mettre les ressorts et ensuite tu les déplis sur la flasque.
Bon courage

Charly
CHARLY53
CHARLY53

Nombre de messages : 75
Localisation : 53
Date d'inscription : 31/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des machoires de frein AV et AR Empty Re: Remplacement des machoires de frein AV et AR

Message  cbx Ven 27 Oct - 19:27

Soyons clairs : le freinage des CG Japan est très très moyen, même avec des garnitures neuves.
J'avais changé mes garnitures pensant améliorer les choses : bernique, pas franchement mieux alors que le tambour n'est pas ovalisé.

Au passage il faut dégraisser les tambours et - c'est pas compliqué - sortir les axes cannelés pour les nettoyer/lubrifier à peine. Et mettre une goutte d'huile sur le joint feutre qui protège ces axes.

cbx

Nombre de messages : 3822
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des machoires de frein AV et AR Empty Re: Remplacement des machoires de frein AV et AR

Message  trialxls Ven 27 Oct - 21:15

...et faire un léger chant-frein pour l'onctuosité...artistique, bien sûr...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1353
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des machoires de frein AV et AR Empty Re: Remplacement des machoires de frein AV et AR

Message  PapyGadin Ven 27 Oct - 21:18

Et penser à les roder un "chouilla "

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des machoires de frein AV et AR Empty Merci !

Message  Alex38 Mar 31 Oct - 10:53

Bonjour,

Merci à vous 4 pour vos retours et conseils !

J'ai pris les garnitures chez M. Capocci, j'espère qu'elles feront le job, mais de toute façon, je ne m'attends pas non plus à un effet "le jour et la nuit" Wink
Pour faire le chanfrein, un papier de verre, ça suffit ? Il me semblait avoir lu aussi sur le forum qu'on pouvait y passer un léger coup de papier sur toute la surface de mâchoire, pour les déglacer ? Quel grain pour le papier ?
Papy, quand tu dis "les rôder", ça veut dire quoi ? Me méfier encore plus au premier coup de frein Razz ?

Alex38

Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des machoires de frein AV et AR Empty Re: Remplacement des machoires de frein AV et AR

Message  cbx Mar 31 Oct - 11:43

Bjr le freineur ...

Pour le chanfrein une râpe à bois ou une lime, pas trop agressive, va bien.
Tu peux déglacer avec du papier de verre à sec genre 600, sans trop appuyer, faut juste rester en surface.
Au début il faut éviter les gros freinages, disons que freiner légèrement tous les 200 mètres pendant 3 ou 4 km va bien pour que tout se mette en place sans échauffement excessif.

cbx

Nombre de messages : 3822
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des machoires de frein AV et AR Empty Re: Remplacement des machoires de frein AV et AR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum