frein av
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frein av
bonjour a tous,confiné comme tout le monde,j en ai profité pour ranger le garage et avec ce qui restait j ai reussi a remonter une xr.ma question est le ressort de rappel de la came est il inséeé entre des rondelles ou est il simplement enfilé comme ça sur le cable .merci et bonne soirée
side37- Nombre de messages : 13
Localisation : touraine
Date d'inscription : 16/11/2015
Re: frein av
Yo side37, bienvenue (parce-que "vieux motard que j'aimais" pour souhaiter la bienvenue )
Eldo (eldorado, mais j'aime donner des pseudos à des pseudos un poil compliqué lou gouyat ... mais bon, ça doit pas t'intéresser plus que ça ma tambouille ) m'a prévenu qu'un timoniste possesseur d'une (belle ?) XR posait une question très pertinente.
Je vais donc essayer d'y répondre, si tant est que je l'ai comprise
Donc, en principe, le gros ressort qui englobe le câble de frein avant dans sa partie dénudée n'a pas, à ma connaissance de rondelle d'arrêt, ni sur la tête de la came (la fourchette qui retient le plomb du câble), ni à l'extrémité de la gaine du câble qui est fixée sur l'ergot du flasque par un système d'écrou / contre écrou. Le ressort dans sa partie haute vient s'appuyer contre l'ergot du flasque.
Bon, ce qui serait plus clair, ce serait une bonne photo. Je vais chercher dans mes archives si j'en possède une plus parlante.
PS : je crois que j'ai déjà essayé d'en mettre des rondelles mais que cela n'avait pas été concluant. Il me semble qu'il était apparu un phénomène de cisaillement (frottement / usure) du câble par les rondelles.
Ah ! Et puis, même s'il y a quelques différences entre les modèles XLS et XR (que j'avais énumérées quelque part il y a un petit paquet d'années), les systèmes de freinages, par exemple, sont rigoureusement identiques.
Et pour être complet : la seule différence notable réside dans un flasque avec prise de compte-tour pour la XLS, absente pour les modèles XR sauf pour le dernier millésime de 1984 qui a bénéficié du bloc compteur / compte-tour du premier modèle XLR (celui avec le phare rond et son capotage spécifique et son frein avant à tambour.
last but not least : j'ai écrit LE flasque et non LA flasque sans être sûr de mon coup => sans avoir vérifié (flemmard ), pour moi, LA flasque, c'est celle qui contient du whisky ...
Bon, en allant sur Wikiki, il semble que j'ai raison
Eldo (eldorado, mais j'aime donner des pseudos à des pseudos un poil compliqué lou gouyat ... mais bon, ça doit pas t'intéresser plus que ça ma tambouille ) m'a prévenu qu'un timoniste possesseur d'une (belle ?) XR posait une question très pertinente.
Je vais donc essayer d'y répondre, si tant est que je l'ai comprise
Donc, en principe, le gros ressort qui englobe le câble de frein avant dans sa partie dénudée n'a pas, à ma connaissance de rondelle d'arrêt, ni sur la tête de la came (la fourchette qui retient le plomb du câble), ni à l'extrémité de la gaine du câble qui est fixée sur l'ergot du flasque par un système d'écrou / contre écrou. Le ressort dans sa partie haute vient s'appuyer contre l'ergot du flasque.
Bon, ce qui serait plus clair, ce serait une bonne photo. Je vais chercher dans mes archives si j'en possède une plus parlante.
PS : je crois que j'ai déjà essayé d'en mettre des rondelles mais que cela n'avait pas été concluant. Il me semble qu'il était apparu un phénomène de cisaillement (frottement / usure) du câble par les rondelles.
Ah ! Et puis, même s'il y a quelques différences entre les modèles XLS et XR (que j'avais énumérées quelque part il y a un petit paquet d'années), les systèmes de freinages, par exemple, sont rigoureusement identiques.
Et pour être complet : la seule différence notable réside dans un flasque avec prise de compte-tour pour la XLS, absente pour les modèles XR sauf pour le dernier millésime de 1984 qui a bénéficié du bloc compteur / compte-tour du premier modèle XLR (celui avec le phare rond et son capotage spécifique et son frein avant à tambour.
last but not least : j'ai écrit LE flasque et non LA flasque sans être sûr de mon coup => sans avoir vérifié (flemmard ), pour moi, LA flasque, c'est celle qui contient du whisky ...
Bon, en allant sur Wikiki, il semble que j'ai raison
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: frein av
Merci Marco !
Rien ne vaut un spécialiste !
Concernant le ou la flasque, cela dépend... Si c' est pour un single mono hors d' âge, je dirais la flasque...
A+,
Eldorado.
Rien ne vaut un spécialiste !
Concernant le ou la flasque, cela dépend... Si c' est pour un single mono hors d' âge, je dirais la flasque...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: frein av
Non mais là : excellenteldorado a écrit:Concernant le ou la flasque, cela dépend... Si c' est pour un single mono hors d' âge, je dirais la flasque... A+, Eldorado.
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: frein av
Merci Marco !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: frein av
de rien nôt' Maît'
Bon, j'ai trouvé une photo assez "pourrie" mais c'est la seule pour le moment sur les dizaines (centaines ?) que j'ai prises depuis août 2008, qui montre le ressort de rappel :
Va falloir que tu prennes une loupe pour détailler, désolé cher side37
Punaise ! Tof' prise en 2015 : la première tentative de montage de la "175 cross" cinq ans tout de même
Bon, j'ai trouvé une photo assez "pourrie" mais c'est la seule pour le moment sur les dizaines (centaines ?) que j'ai prises depuis août 2008, qui montre le ressort de rappel :
Va falloir que tu prennes une loupe pour détailler, désolé cher side37
Punaise ! Tof' prise en 2015 : la première tentative de montage de la "175 cross" cinq ans tout de même
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: frein av
Bon, DSL cher side37 mais je n'ai pas trouvé de photo plus parlante. Pourtant, j'en ai un sacré paquet !
ça me fait penser que lorsque je serai de nouveau capable de mécaniquer gentiment, je ferai des photos plus propres en pas-à-pas, ça pourrait intéresser de futurs restaurateurs (que je ne suis pas, hein !)
ça me fait penser que lorsque je serai de nouveau capable de mécaniquer gentiment, je ferai des photos plus propres en pas-à-pas, ça pourrait intéresser de futurs restaurateurs (que je ne suis pas, hein !)
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: frein av
Quel nain de jardin el Marco euh, en parlant de zoom, j'ai bien l'impression que l'américain qui a restauré la brêle ci-dessus semble avoir mis .... mamamiaaa ! Des rondelles
Hé side37 ! T'as vu la gueule de l'expert Du coup, je maintiens que d'origine il n'y a pas de rondelles mais je m'empresse d'ajouter qu'il semblerait que l'on puisse en mettre
Et je me souviens qu'il y a quelques années, je m'étais posé la question, en effet, mais j'en avais déduit que le risque d'usure du câble était rédhibitoire.
Cela-dit, peut-être qu'avec un bout de durite ou de bague style téflon, ça le ferait
Hé side37 ! T'as vu la gueule de l'expert Du coup, je maintiens que d'origine il n'y a pas de rondelles mais je m'empresse d'ajouter qu'il semblerait que l'on puisse en mettre
Et je me souviens qu'il y a quelques années, je m'étais posé la question, en effet, mais j'en avais déduit que le risque d'usure du câble était rédhibitoire.
Cela-dit, peut-être qu'avec un bout de durite ou de bague style téflon, ça le ferait
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
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