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bobine HT HS ou pas

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Message  brise7.3 Mer 27 Juin - 20:17

Bonjour

j'ai commencé la remise en état d'une CG que j'ai achetée il y a quelques mois.

je savais qu'elle avait quelques soucis, au début j'arrivais à la démarrer, à faire quelques kilomètres mais ensuite impossible de la refaire partir sauf en se mettant dans la pente ou en la poussant longuement.
J'ai donc regarder l'allumage où il y a quelques problèmes :

j'ai voulu vérifier l'écart des rupteurs et j'ai trouvé 2/10°: donc la solution était facile il suffisait de peaufiner le réglage sauf que la vis qui maintient le rupteur est foirée donc il faut démonter le rotor.

En attendant l'extracteur commandé je teste la bobine en mettant la bougie à la masse et en kickant : pas grand-chose ne se produit, quelquefois une étincelle. Je teste la bobine suivant le manuel d'atelier je n'ai rien ni en primaire ni en secondaire (j'ai mesuré avec un metrix si j'avais une valeur en ohms )
bobine HT HS ou pas Schzom11


Ensuite j'ai testé la bobine avec le montage d'une pile et en frottant le + de la pile sur le fil provenant de l'alternateur mais rien ne se produit pas d'étincelle. (la bougie a l'air récente c'est une D8EA)
Je me dit que la bobine HT est HS.

Est-ce qu'il en acheter une autre ou bien est-ce qu'il y aurait d'autre test à faire.  
Merci.

brise7.3

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Message  brise7.3 Jeu 28 Juin - 13:22

en fait je m'étais trompé en faisant la mesure sur le primaire de la bobine, la sonde de la masse n'était pas bien en contact, c'est pour cela que je n'avais aucune valeur qui s'affichait .
j' ai refait la mesure et j'ai bien une valeur qui s'affiche (1.6 ohms), je suppose donc que la bobine est OK.
j'ai mesuré l'antiparasite qui fait 9 ohms, peur-être faut-il le changer pour une valeur plus faible.
je vais changer aussi la bougie qui est peut-être HS.
je tâtonne mais j’espère bien trouver la solution.

brise7.3

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Message  cbx Jeu 28 Juin - 14:10

C'est jamais flagrant d'avoir des mesures correctes avec des metrix "grand public" donc de sensibilité pas top.
9K ohm semble bcp, sur les NGK la résistivité est lisible dans la référence, par ex 5k ohm pour un LG05 F

Pour un test tu peux carrément virer l'antiparasite et relier le fil HT à la bougie vie un bête morceau de fil de fer. J'ai roulé pendant des mois (suite au vol de mon antiparasite, les cons !!) avec un trombone trouvé par terre et planté dans le câble HT

cbx

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Message  brise7.3 Jeu 28 Juin - 15:08

super sans l'antiparasite la bougie fait un feu d'artifice d'étincelles (je me suis pris une châtaigne c'est du costaud), voilà une réparation qui coûte pas cher.
je vais tacher de trouver un antiparasite sans résistance ( il n'y a pas de référence sur l'antiparasite installé sur la moto juste marqué NGK)
ensuite je me penche sur le problème rupteur.
merci pour l'aide
brise7.3

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Message  cbx Jeu 28 Juin - 21:41

Pas évident de trouver du zéro résistance, du moins en France, mais du 1k ou 5 k ohm ça ira.
Une photo de ton antiparasite actuel SVP, d'habitude sur NGK il y a une référence mais peut être pas toujours ?

Si tu peux coupe (net) 4 ou 5 millimètres de ton câble HT du coté antiparasite; à force de visser/dévisser il part en quenouille donc contact parfois merdique.

cbx

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Message  PapyGadin Jeu 28 Juin - 22:02

Voici un petit tableau pour pouvoir lire les propriétés d 'un antiparasite .

Rappel : Les 125 SL , Tl , Tls ,Cbs , CB S3 , XL et CG doivent être équipés avec une bougie non résistive du Type D 8 EA ou équivalent et d'un Anti parasites inférieur ou  égal à 5 Khoms

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Message  brise7.3 Ven 29 Juin - 8:23

OK merci pour ces indications.
Sur mon antiparasite c'est juste indiqué NGK... je le changerai en suivant ces caractéristiques.

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Message  trialxls Ven 29 Juin - 17:46

Pour tester une bobine, tu peux mettre la bougie contre le cylindre. Tu prends un pile 4,5v dont tu mets le - à la masse, et tu prends un bout de fil pour faire des contacts intermittents entre le + de la pile et le primaire de bobine; tu dois voir une étincelle à la bougie.

Perso, j'ai un 15k, et ça va bien...
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Message  cbx Ven 29 Juin - 18:08

Les antiparasites ou bougies avec faible résistance sont peut être bénéfiques avec des allumages faiblards mais tous les tests que j'ai fait avec des D8EA ne m'apportent rien;
De même ma T250 a des antiparasites d'époque 10 K ohm et allume parfaitement.
Donc je n'ai pas vraiment d'avis sur ce point

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Message  brise7.3 Ven 29 Juin - 18:31

J'avais fait le test avec 4 piles de 1.5 mises en série pour avoir +ou- 6volts mais il n'y a pas eu d'étincelles à la bougie.
C'est quand j'ai retiré l'antiparasite que ça c'est mis à crépiter, j'ai pu démarrer la moto sans problème plusieurs fois de suite mais depuis elle ne veut rien savoir et refuse de démarrer, en fait il n'y a plus d'étincelle quand je mets la bougie à la masse et que je kick.
J'avais cru comprendre qu'une bobine ça marche ou ça ne marche pas, point barre.
Le problème suivant c'est que les contacts du rupteur sont trop rapprochés, que la vis à dévisser pour le réglage est foirée et que le pas de vis dans lequel on vient visser l'extracteur pour retirer le rotor est foiré lui aussi.
Donc grosse galère pour retirer ce rotor.
A suivre, donc.

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Message  brise7.3 Ven 29 Juin - 18:45

cbx a écrit:Pas évident de trouver du zéro résistance, du moins en France, mais du 1k ou 5 k ohm ça ira.
Une photo de ton antiparasite actuel SVP, d'habitude sur NGK il y a une référence mais peut être pas toujours ?

Si tu peux coupe (net) 4 ou 5 millimètres de ton câble HT du coté antiparasite; à force de visser/dévisser il part en quenouille donc contact parfois merdique.

J'avais pas vu ce message:

j'ai coupé un bout du câble mais c'est pareil : pas plus d'étincelle,

la photo de l'antiparasite, c'est peut-être une contrefaçon mais il n'y a pas de numéro, sur la bobine il est indiqué qu'elle d'origine du Brésil, ça a peut-être un rapport.
bobine HT HS ou pas P1040110

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Message  cbx Ven 29 Juin - 22:50

La bobine brésilienne est peut être une piste si ton CG est un "Japan" : les Japan sont en 6 volts mais les modèles "Brazil" sont en 12 volts. Va savoir si ce mélange n'est pas une mauvaise idée ?

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Message  brise7.3 Sam 30 Juin - 17:51

Ce weekend c'est réunion de famille donc je n'ai pas trop le temps.
J'ai regardé un peu sur le net et ce que j'ai pu lire c'est qu'il y a des bobines 6V et 12V.
La bobine en place est bien une Brazil son numéro ne correspond pas à une Japan.
bobine HT HS ou pas P1040111

La solution serait donc de changer la bobine HT. par une Japan + un antiparasite avec une résistance plus faible.

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Message  cbx Sam 30 Juin - 22:25

C'est pour éviter ce genre de piège qu'il faut être très précis quand on cherche des pièces de CG : modèle Japan ou Brazil
De bonne foi certains vendeurs ignorent totalement ce genre de subtilité, pour eux un CG c'est un CG.

cbx

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