Gus - CBS de 1973
+2
cbx
Gus-CBS-73
6 participants
Page 1 sur 1
Gus - CBS de 1973
Bonjour à tous,
Et tout d'abord quelle trouvaille ce forum, une vraie perle ! Bravo et respect aux fondateurs et animateurs !!
Je me plie donc à l'exercice de présentation :
J'ai récupéré il y a peu, une Honda CBS 125 de 1973 près d'Avignon dans le Vaucluse où je réside. (je n'ai les photos sous la main aujourd'hui mais en ajouterai sous peu)
Pour la petite histoire, elle appartenait à ma femme et dormait dans un vieux garage depuis une dizaine d'années.
Devant un tel bijou, je n'ai pu me résoudre à la vendre car elle semblait ne demandait qu'à me parler. Une fois la propriétaire convaincue que je pouvais en faire quelque chose, me voila devant la bête, près à en découdre.
Bien qu'extrêmement novice en mécanique, je me suis lancé (après un bon dépoussiérage) dans le projet de la faire redémarrer.
J'ai donc commencé par une bonne vidange, le changement de la bougie, d'une nouvelle batterie puis un décrassage en profondeur du carburateur, du réservoir d'essence et un bon regraissage des parties mobiles.
En vérifiant via le kick, j'ai senti que le moteur tournait plutôt bien, du coup... (certains vont peut être hurler en lisant ces lignes) j'ai rempli le réservoir et démarré la belle. Elle me parlait enfin.
Après un petit réglage du ralenti afin qu'elle reste éveillée, j'ai pu faire quelques tests.
Elle roule, les vitesses passent très bien, ça freine. Yeah !! ça roule !! enfin presque...
Il reste deux problèmes et c'est ce qui m'a amené ici :
- Premièrement, lorsque je tente d'allumer les phares, le moteur se coupe instantanément. Donc pas d'éclairage, de clignotants ou de feu stop. Le seul truc vaguement électrique qui s'allume est le voyant du neutral quand je suis au point mort. (c'est déjà ça )
- Deuxièmement, malgré un comportement relativement normal du moteur en roulant, le moteur se coupe également quand je dépasse environ deux tiers d'essorage de la poignée de gaz. En relâchant, le moteur repart immédiatement, sans tousser.
Voilà, j'en suis là aujourd'hui et plutôt motivé à faire en sorte que la machine fonctionne bien afin de m'en servir occasionnellement.
J'ai déjà commencé à découvrir les posts concernant des problèmes similaires. Hâte d'en découvrir plus !! Ce forum est génial !
à très bientôt pour la suite des aventures !
Bien à vous,
Gus
PS : il est possible que la partie expliquant mes aventures de remise en route soient plutôt destinées à un autre endroit ? Je modifierai cela le cas échéant.
Et tout d'abord quelle trouvaille ce forum, une vraie perle ! Bravo et respect aux fondateurs et animateurs !!
Je me plie donc à l'exercice de présentation :
J'ai récupéré il y a peu, une Honda CBS 125 de 1973 près d'Avignon dans le Vaucluse où je réside. (je n'ai les photos sous la main aujourd'hui mais en ajouterai sous peu)
Pour la petite histoire, elle appartenait à ma femme et dormait dans un vieux garage depuis une dizaine d'années.
Devant un tel bijou, je n'ai pu me résoudre à la vendre car elle semblait ne demandait qu'à me parler. Une fois la propriétaire convaincue que je pouvais en faire quelque chose, me voila devant la bête, près à en découdre.
Bien qu'extrêmement novice en mécanique, je me suis lancé (après un bon dépoussiérage) dans le projet de la faire redémarrer.
J'ai donc commencé par une bonne vidange, le changement de la bougie, d'une nouvelle batterie puis un décrassage en profondeur du carburateur, du réservoir d'essence et un bon regraissage des parties mobiles.
En vérifiant via le kick, j'ai senti que le moteur tournait plutôt bien, du coup... (certains vont peut être hurler en lisant ces lignes) j'ai rempli le réservoir et démarré la belle. Elle me parlait enfin.
Après un petit réglage du ralenti afin qu'elle reste éveillée, j'ai pu faire quelques tests.
Elle roule, les vitesses passent très bien, ça freine. Yeah !! ça roule !! enfin presque...
Il reste deux problèmes et c'est ce qui m'a amené ici :
- Premièrement, lorsque je tente d'allumer les phares, le moteur se coupe instantanément. Donc pas d'éclairage, de clignotants ou de feu stop. Le seul truc vaguement électrique qui s'allume est le voyant du neutral quand je suis au point mort. (c'est déjà ça )
- Deuxièmement, malgré un comportement relativement normal du moteur en roulant, le moteur se coupe également quand je dépasse environ deux tiers d'essorage de la poignée de gaz. En relâchant, le moteur repart immédiatement, sans tousser.
Voilà, j'en suis là aujourd'hui et plutôt motivé à faire en sorte que la machine fonctionne bien afin de m'en servir occasionnellement.
J'ai déjà commencé à découvrir les posts concernant des problèmes similaires. Hâte d'en découvrir plus !! Ce forum est génial !
à très bientôt pour la suite des aventures !
Bien à vous,
Gus
PS : il est possible que la partie expliquant mes aventures de remise en route soient plutôt destinées à un autre endroit ? Je modifierai cela le cas échéant.
Gus-CBS-73- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/07/2018
Re: Gus - CBS de 1973
Bjr;
Trop fort Gus, qui a apprivoisé la demoiselle mais aussi sa CBS !!!
Le moteur qui se coupe quand tu allumes le phare : soit batterie HS, soit elle ne charge plus donc à vérifier.
Moteur qui se coupe à l'accélération : commence par regarder l'état du filtre à air; avec le temps ils partent en bouillie.
Au boulot
Trop fort Gus, qui a apprivoisé la demoiselle mais aussi sa CBS !!!
Le moteur qui se coupe quand tu allumes le phare : soit batterie HS, soit elle ne charge plus donc à vérifier.
Moteur qui se coupe à l'accélération : commence par regarder l'état du filtre à air; avec le temps ils partent en bouillie.
Au boulot
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Gus - CBS de 1973
Merci bcp de la réponse.
Je vais suivre tes conseils et je reviens en parler.
À très vite!
Gus
Je vais suivre tes conseils et je reviens en parler.
À très vite!
Gus
Gus-CBS-73- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/07/2018
Re: Gus - CBS de 1973
soit le BIENVENUE parmi nous , mon cher Gus
très belle présentation que voici
j'ai hâte de voir la suite
tu peux t'inscrire ICI pour gonfler le troupeau.
et Là pour te situer, mais rien est obligatoire
c'est au bon vouloir de chacun
au plaisir de te lire sur la catégorie CBS
merci pour les photos quand tu en auras
amicalement, Sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Gus - CBS de 1973
Salut Gus,
Rien d'insurmontable : Elle va rouler cette CBS !
Tu es où en Vaucluse ?
On est voisin et j'ai quelques joujoux dans le garage...
Rien d'insurmontable : Elle va rouler cette CBS !
Tu es où en Vaucluse ?
On est voisin et j'ai quelques joujoux dans le garage...
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: Gus - CBS de 1973
Quel accueil, c'est chouette !
Je vais voir pour m'inscrire et oui les photos arriveront normalement d'ici fin de semaine.
@Thierry : je suis sur Avignon donc pas loin de Caderousse en effet. On pourra facilement se rencontrer à l'occasion.
Je vais voir pour m'inscrire et oui les photos arriveront normalement d'ici fin de semaine.
@Thierry : je suis sur Avignon donc pas loin de Caderousse en effet. On pourra facilement se rencontrer à l'occasion.
Gus-CBS-73- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/07/2018
Re: Gus - CBS de 1973
je vois encore des roteuses
qui vont rafraîchir les gosiers dans ce coin là
qui vont rafraîchir les gosiers dans ce coin là
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Gus - CBS de 1973
Ha la, la….
Encore une qui m'est passé sous le nez ! :-) :-)
je commence à désespérer d'en trouver une un jour….
Bon courage pour la remise en route !
Philippe, Vaucluse également. (Caumont sur Durance)
PS: je n'ai pas la moto….mais j'ai deux revues techniques du modèle…
Si ça peut servir...
Encore une qui m'est passé sous le nez ! :-) :-)
je commence à désespérer d'en trouver une un jour….
Bon courage pour la remise en route !
Philippe, Vaucluse également. (Caumont sur Durance)
PS: je n'ai pas la moto….mais j'ai deux revues techniques du modèle…
Si ça peut servir...
Re: Gus - CBS de 1973
Salut Philippe,
Merci pour tes encouragements.
Au plaisir de se croiser.
Merci pour tes encouragements.
Au plaisir de se croiser.
Gus-CBS-73- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/07/2018
Re: Gus - CBS de 1973
Comme promis voici les photos.
Gus-CBS-73- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/07/2018
Re: Gus - CBS de 1973
Salut,
ton moteur coupe plein gaz : pas assez d'essence. Ton carbu a besoin d'un bon nettoyage, et/ou le débit du robinet est insuffisant car encrassé, et/ou ton niveau de cuve est peut-être trop bas.
ton moteur coupe plein gaz : pas assez d'essence. Ton carbu a besoin d'un bon nettoyage, et/ou le débit du robinet est insuffisant car encrassé, et/ou ton niveau de cuve est peut-être trop bas.
f212- Nombre de messages : 29
Age : 60
Localisation : Ain
Date d'inscription : 07/08/2018
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum