fumée grise et ralenti qui ne tient plus sur ma S3
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fumée grise et ralenti qui ne tient plus sur ma S3
salutatous
ma brèle est une cb S3 de 1976 , carburateur keihin PD 24( cuve fixée par vis )
mon problème : de la fumée brise ( pas blanc pur ni noir mais plutôt beige clair ) commence à sortir du pot d 'échappement environ 30 secondes après avoir démarré le moteur à froid et persiste ensuite a sortir du pot.
moteur froid : démarrage sans problème, pas de fumée à la sortie du pot, le ralenti tient, pas de trou à l 'ouverture des gaz, la montée en régime se fait sans à coups ni trou ni broutage jusqu 'à 10 000 t/mn
après 30 secondes à 1 mn environ :la fumée commence à sortir du pot quand le moteur commence à être normalement chaud
et le ralenti ne tient plus quand le moteur est chaud en même temps que la fumée commence à sortir du pot, mais la montée en régime est toujours bonne et immédiate sans trou ni broutage à l'ouverture rapide des gaz jusqu 'à 10 000 t/mn.
après calage moteur je redémarre le moteur qui est alors chaud sans trop de difficulté, mais la fumée sort aussitôt du pot
pour précision :
je démonte la bougie après le calage du moteur, elle est bien noire ( électrode et isolant noir dans le culot de la bougie)
le carbu est propre , pas de gicleur bouché , réglage aiguille au 2ème cran selon indication de la RMT, hauteur cuve entre 17 et 18 mm ( la RMT indique 18,5mm de hauteur de cuve )
le réglage du rupteur est bon ( 3,5 mm entre les grains)
l 'avance initiale est bien réglée sur l 'index F du vilo
plateau et masselottes avance variable neuve
la fumée n 'a pas d 'odeur particulière
je ne suis pas certain du bon réglage du jeu des soupapes , est ce une raison possible de l 'apparition de fumée gris clair ?
quel serait votre diagnostic au sujet de cette fumée grise ? défaut d 'étanchéité des joints de queue de soupape ? usure des segments ? mauvais réglage du jeu des soupapes ? carburation trop riche ?
autres raisons possibles ?
merci de vos réponses et de vos conseils
A+
Chap
ma brèle est une cb S3 de 1976 , carburateur keihin PD 24( cuve fixée par vis )
mon problème : de la fumée brise ( pas blanc pur ni noir mais plutôt beige clair ) commence à sortir du pot d 'échappement environ 30 secondes après avoir démarré le moteur à froid et persiste ensuite a sortir du pot.
moteur froid : démarrage sans problème, pas de fumée à la sortie du pot, le ralenti tient, pas de trou à l 'ouverture des gaz, la montée en régime se fait sans à coups ni trou ni broutage jusqu 'à 10 000 t/mn
après 30 secondes à 1 mn environ :la fumée commence à sortir du pot quand le moteur commence à être normalement chaud
et le ralenti ne tient plus quand le moteur est chaud en même temps que la fumée commence à sortir du pot, mais la montée en régime est toujours bonne et immédiate sans trou ni broutage à l'ouverture rapide des gaz jusqu 'à 10 000 t/mn.
après calage moteur je redémarre le moteur qui est alors chaud sans trop de difficulté, mais la fumée sort aussitôt du pot
pour précision :
je démonte la bougie après le calage du moteur, elle est bien noire ( électrode et isolant noir dans le culot de la bougie)
le carbu est propre , pas de gicleur bouché , réglage aiguille au 2ème cran selon indication de la RMT, hauteur cuve entre 17 et 18 mm ( la RMT indique 18,5mm de hauteur de cuve )
le réglage du rupteur est bon ( 3,5 mm entre les grains)
l 'avance initiale est bien réglée sur l 'index F du vilo
plateau et masselottes avance variable neuve
la fumée n 'a pas d 'odeur particulière
je ne suis pas certain du bon réglage du jeu des soupapes , est ce une raison possible de l 'apparition de fumée gris clair ?
quel serait votre diagnostic au sujet de cette fumée grise ? défaut d 'étanchéité des joints de queue de soupape ? usure des segments ? mauvais réglage du jeu des soupapes ? carburation trop riche ?
autres raisons possibles ?
merci de vos réponses et de vos conseils
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: fumée grise et ralenti qui ne tient plus sur ma S3
Bonsoir
bizarre ce que tu décris. 9a ressemble à un excès d'essence mais pas facile à diagnostiquer. Quand tu mets la main à la sortie de l'échappement est ce qu'elle sent l'essence imbrulée?
bizarre ce que tu décris. 9a ressemble à un excès d'essence mais pas facile à diagnostiquer. Quand tu mets la main à la sortie de l'échappement est ce qu'elle sent l'essence imbrulée?
garimpero33- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018
Re: fumée grise et ralenti qui ne tient plus sur ma S3
Filtre à air propre ?
Ca semble effectivement un excès d'essence; dommage au prix qu'elle est
Ca semble effectivement un excès d'essence; dommage au prix qu'elle est
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: fumée grise et ralenti qui ne tient plus sur ma S3
salut garimpero, salut cbx
merci pour vos conseil
il s 'agit bien je pense d 'un excès de carburant qui fait fumer ma ma brèle ( combustion incomplète de l 'essence)
j 'ai abaissé l 'aguille du carbu de 1 cran, elle est maintenant au premier cran , elle était au 2ème cran auparavant
après cela plus de fumée …
par contre mauvais réglage du carbu qui donne une carburation trop riche ( bougie noir de suie )
je vais contrôler précisément le niveau de cuve et le bon fonctionnement du flotteur et du pointeau
après cela nouveau essais et je vous dirai si c 'est bon
A+
Chap
merci pour vos conseil
il s 'agit bien je pense d 'un excès de carburant qui fait fumer ma ma brèle ( combustion incomplète de l 'essence)
j 'ai abaissé l 'aguille du carbu de 1 cran, elle est maintenant au premier cran , elle était au 2ème cran auparavant
après cela plus de fumée …
par contre mauvais réglage du carbu qui donne une carburation trop riche ( bougie noir de suie )
je vais contrôler précisément le niveau de cuve et le bon fonctionnement du flotteur et du pointeau
après cela nouveau essais et je vous dirai si c 'est bon
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: fumée grise et ralenti qui ne tient plus sur ma S3
Bonsoir
si ton flotteur n'a pas de souci et que le niveau de cuve est bon, si tu as le bon gicleur alors normalement l'aiguille doit être au deuxième cran. Un pointeau qui ne ferme pas bien l'arrivée d'essence peut donner aussi les symptômes que tu décris mais sur un freinage appuyé ça te ferait caler.
. Vérifie quel est le calibre du gicleur, l'état de l'aiguille et du puits du diffuseur. Change ta bougie car avec tout ça elle a bien souffert.
Bonne continuation.
si ton flotteur n'a pas de souci et que le niveau de cuve est bon, si tu as le bon gicleur alors normalement l'aiguille doit être au deuxième cran. Un pointeau qui ne ferme pas bien l'arrivée d'essence peut donner aussi les symptômes que tu décris mais sur un freinage appuyé ça te ferait caler.
. Vérifie quel est le calibre du gicleur, l'état de l'aiguille et du puits du diffuseur. Change ta bougie car avec tout ça elle a bien souffert.
Bonne continuation.
garimpero33- Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018
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