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Fumée blanche

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Message  humaniste31 Sam 26 Mar - 16:03

Salut les amis,
j'ai besoins des conseils des trapus du forum.
J'ai changé le moteur de la belle XLS de Changuita. Le moteur tourne sans pb ni bruits suspects. Par contre il fume blanc comme un 2t avec un mélange à 8%, c'est énorme le nuage de fumée que produit le moulin.
La bougie ressort grasse et noire à chaque fois. Même après le réglage de la richesse.
La sortie de pot n'est pas grasse.
La fumée est très blanche et sent comme les voitures essences qui carbures mal.
La compression est tip-top.
Une idée pour aider Changuita à repartir sur sa belle ? What a Face
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Message  toby64 Sam 26 Mar - 16:17

Salut Huma,

Pour l humour, ca fait pas avancer ton pb : fumée blanche = consommation d'eau ! Smile Smile
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Message  eldorado Sam 26 Mar - 17:36

Une fumée blanche ?... On a élu un nouveau pape ? Shocked
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Message  humaniste31 Sam 26 Mar - 18:53

Pffff, je sèche. Vu l'huile sur la bougie, ça pourrait être les soupapes ???
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Message  eldorado Sam 26 Mar - 19:17

Salut Humaniste !

Cela m'a tout l'air, comme l'évoque Toby64, d'être un problème de condensation d'eau dans l'huile moteur. Vous avez regardé s'il n'y avait pas un phénomène de "mayonnaise" dans les carters moteur ?
Il semble s'y rajouter des guides de soupapes, ou des joints de queues de soupapes usagés, qui expliqueraient l'introduction dans la chambre de combustion de cette eau huileuse.

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Message  vicente Sam 26 Mar - 20:28

Joints de queue de soupape, ou segment racleur
gommé...
Une ouverture du berlingue s'impose.
scratch
ça me fait penser que sur ma 500 sr qui a, tout d'origine, 100 000km et presque plus de compression, la bougie est noire et sèche.
Huuuuummm..... scratch
Bougie grasse...
Mélange trop riche!

http://bansheequad.chez.com/allumage_bougie2.htm
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Message  humaniste31 Sam 26 Mar - 21:47

L'huile est claire (vidange récente) et il n'y à pas du tout de mayo dedans. J'y comprends que dalle !
Lundi je déculasse pour voir l'aspect des soupapes, des joints de queue et des guides, je vois que ça.
Mais, scogneugneu, pourquoi ça fume blanc ?!!!! Je n'ai vu aucune trace de condensation... Crying or Very sad
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Message  billetboule Sam 26 Mar - 21:50

démonte ton pot et refait l'essai. J'ai déjà eu ça suite a de la condensation dans le pot qui faisait ça. Sinon ce sont tes soupapes qui on un soucis
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Message  humaniste31 Sam 26 Mar - 21:51

@vincente
quand j'ai changé le moteur j'ai changé tous les joints et vérifié l'état des segments ( la RMT est assez précise sur ce point ). Si le racleur était mort il y aurait consommation d'huile importante et elle perdrait l'huile par le reniflar de boite, ce qui n'est pas le cas.
Le XLR avec lequel nous sommes allé à Paris avait le racleur mort = 1l d'huile/100 Km

Bougie noire, oui, je confirme, trop riche.
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Message  humaniste31 Sam 26 Mar - 21:52

billetboule a écrit:démonte ton pot et refait l'essai. J'ai déjà eu ça suite a de la condensation dans le pot qui faisait ça. Sinon ce sont tes soupapes qui on un soucis

OK, merci du truc, je vais tester ça.
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Message  eldorado Sam 26 Mar - 23:19

L'idée de la condensation dans le pot est interressante.
Tiens-nous au courant.

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Message  toby64 Sam 26 Mar - 23:52

Moi j y crois pas trop a la condensation dans le pot
Quand je lave mon 400xr, il se met de l eau dans le pot, je la fait tourner de suite et ça dure 5 secondes et puis plus rien


Dernière édition par toby64 le Dim 27 Mar - 1:42, édité 1 fois
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Message  humaniste31 Dim 27 Mar - 0:04

toby64 a écrit:Moi j y crois pas trop a la condensation dans le pot
Quand je lave mon 400xr, lise met de l eau dans le pot, je la fait tourner de suite et ça dure 5 secondes et puis plus rien

Je suis d'accord avec toi, je vais tester sans le pot mais sans trop y croire !
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Message  Changuita Dim 27 Mar - 10:51

Merci les gars! surtout à toi l'Humaniste qui te démènes pour que je puisse enfin remonter sur ma belle! Je pense envisager une future formation mecano afin de mieux comprendre tout ça! faut dire qu'avec toi je suis deja en stage pratique depuis un moment!! encore merci!
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Message  eldorado Dim 27 Mar - 11:37

Salut Changuita !

C'est toujours une démarche interressante que de se frotter à de nouveaux domaines, et "le stage pratique", y a pas mieux.
Pour en revenir à votre problème, outre les guides de soupapes comme piste, avez-vous vérifié le bon serrage de la culasse, cela me parait peu probable, mais sait-on jamais ?

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Message  Changuita Dim 27 Mar - 11:49

Salut Eldorado!
Comme je le dis plus haut et après avoir assisté a chaque demontage/remontage , je ne reste que l'assistante! alors si tu me demande si tout a bien été poncé, nettoyé graissé, je te dirais oui!!! puisque j'avais moi même les mains dedans! pour le reste je suis restée bonne éléve à écouter et regarder chaque explication que me donnais Fred!! Mais je pense que oui!
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Message  billetboule Dim 27 Mar - 21:58

alors, t'en es ou?
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Message  Invité Lun 28 Mar - 10:00

Bonjour ,
Quelle est la qualité d'huile mise dedans??? et sa viscosité? si elle est un peu trop détergente, ça rience et ça peut fumer blanc.... silent
A+
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Message  Changuita Lun 28 Mar - 10:02

Bonjour a tous!
On regarde tout ca ce matin! merci.[img]Fumée blanche IMG_1003[/img]
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Message  Invité Lun 28 Mar - 18:25

AH!!!!!!! vu de ma fenêtre c'est bleu....... Embarassed Crying or Very sad
et là c'est déjà beaucoup plus vraisemblable et ça peut être un tas de choses explicables.....
Du joint de queue de soupape, à la segmentation par exemple...

A+
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Message  humaniste31 Mar 29 Mar - 12:25

Ta fenêtre est trop loin, je confirme que la fumée est blanche et bien blanche même. Pas bleuâtre, pas un commencement de début de dépôt gras.

Nous avons fait tourner le moulin, et la fumée à commencé à décroître en volume.

J'ai vidé le réservoir dans une bassine pour voir l'état de l'essence. Vu l'impossibilité de vider complètement, je ne suis pas sûr à 100%, mais il y avait quelques gouttes d'eau au fond de la bassine. Nous avons continué à faire tourné et le volume de fumée à franchement décrût. Mais faire tourner un mono refroidit par air en le laissant immobile, ça ne me plaît pas.
Donc, nous avons finit de remonter la belle, et Changuita va tourner avec pour finir le plein jusqu'au bout et nous verrons si les symptômes persistes. Bien évidement, le niveau d'huile sera surveillé comme le lait sur le feu !
La suite next time !
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Message  Invité Mar 29 Mar - 12:50

Alors si ça commence à décroitre c'est bon signe. Avez vous une possibilité de vidanger complètement le reservoir???
de l'eau dedans, serait passée par le carbu et vous auriez eu des "pets"... Smile
l'eau dans l'essence reste en suspension, ne se mélange que très peu et il retse toujours des petites gouttes même si c'est brassé... un peu l'huile et le vinaigre en somme... par contre, si eau il y a au fond, il n'est pas impossible que, comme dans les réervoirs de bateau il y ait des micro organismes développés....et qui passent dans le jus....

Comme tu le dis, ettendre un peu en roulant et bien surveiller...
Tiens nous au courant, c'est interréssant:!!
A+
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Message  oliv' Mar 29 Mar - 18:08

moi je dirais comme les collègues:
Joints de queue de soupape

tu sais que tu peux les changer sans tout démonter...PMH/cylindre rempli d'eau par la bougie/démontage du cache culbu/démontage des ressorts sans toucher aux soupapes/changements des joints/ remontage/ vidange

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Message  eldorado Mar 29 Mar - 19:39

Salut à tous !

Introduire de l'eau dans le haut moteur ne me parait pas une bonne idée, pour deux raisons:
- la segmentation n'est pas un système étanche et il y a un risque de voir de l'eau passer dans le bas moteur, ce qui ne sera pas bon pour la lubrification...
- l'eau étant un fluide incompressible, cela fait courir un risque de torsion à la bielle en cas de mouvement de rotation du couple vilo-piston. Il y a déjà eu des précédents, pointeau pas étanche, cylindre qui se remplit d'essence et torsion de la bielle au démarrage...

Déculasser nos moulins n'est pas une opération complexe et permet de travailler plus à l'aise.
Sinon, suite au poste d'Humaniste sur un dépôt d'eau dans l'essence, cela relance la question de la condensation. Vous avez utilisé quoi comme essence ?

A+, Eldorado.


Dernière édition par eldorado le Mar 29 Mar - 20:57, édité 2 fois
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Message  Changuita Mar 29 Mar - 19:45

Pour l'essence je peux repondre!! SP 95!! pour le reste c'est encore du chinois! Merci a vous!
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