Elec et carburation
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Elec et carburation
Bonjour à tous et à toutes,
apres qq mois de travail je suis en train de finaliser le remontage d'une cg 125 de 1976, je me confronte is à deux pbls majeurs: la carburation et l'électricité.
[u]La carburation :[/u] je suis passé sur un filtre à air type cornet , passé le gicleur principal de 100 à 105 et monté le clip d'aiguille au 2 eme cran en partant du haut. Réglage ralentit : 1 tour 3/4 . Réglage richesse : 1 tour 3/4.
Le moteur part puis au bout que quelques minutes ( 2 grand maximum) ça broute puis cale avec un rejet de fumée blanche par le filtre à air .
La bougie est noire seche au bout de qq tentatives . puis souvent impossible de relancer le moteur par la suite ...
Obligé de brosser la bougie et laisser refroidir le moteur avant qu'elle ne daigne repartir .
C'est déja arrivé à qqun?
[u]L'électricité:[/u] Une fois le moteur lancé sans batterie tout fonctionne ( je n'ai pas dit à 100 % ) mais tout les éléments ( phare, veilleuse, feu arriere ) fonctionnent .
Mais si je branche la batterie et met le contact sans démarer la brelle seul le klaxon et le feu arriere ( puissant ) en position freinage fonctionnent.
Je suis en train de m'arracher les cheveux sur le shéma électrique sans parvenir à quelconque lueur d'espoir...
En espérant trouver un as de l'élec et de la carburation, sinceres salutations!
et bonnes fêtes
Flo.
apres qq mois de travail je suis en train de finaliser le remontage d'une cg 125 de 1976, je me confronte is à deux pbls majeurs: la carburation et l'électricité.
[u]La carburation :[/u] je suis passé sur un filtre à air type cornet , passé le gicleur principal de 100 à 105 et monté le clip d'aiguille au 2 eme cran en partant du haut. Réglage ralentit : 1 tour 3/4 . Réglage richesse : 1 tour 3/4.
Le moteur part puis au bout que quelques minutes ( 2 grand maximum) ça broute puis cale avec un rejet de fumée blanche par le filtre à air .
La bougie est noire seche au bout de qq tentatives . puis souvent impossible de relancer le moteur par la suite ...
Obligé de brosser la bougie et laisser refroidir le moteur avant qu'elle ne daigne repartir .
C'est déja arrivé à qqun?
[u]L'électricité:[/u] Une fois le moteur lancé sans batterie tout fonctionne ( je n'ai pas dit à 100 % ) mais tout les éléments ( phare, veilleuse, feu arriere ) fonctionnent .
Mais si je branche la batterie et met le contact sans démarer la brelle seul le klaxon et le feu arriere ( puissant ) en position freinage fonctionnent.
Je suis en train de m'arracher les cheveux sur le shéma électrique sans parvenir à quelconque lueur d'espoir...
En espérant trouver un as de l'élec et de la carburation, sinceres salutations!
et bonnes fêtes
Flo.
Florentin- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/11/2018
Re: Elec et carburation
Bjr;
Sur ce modèle de CG la batterie ne sert qu'à faire fonctionner le klaxon, les clignotants et (peut être) le feu stop et le témoin de point mort. Tout le reste (allumage compris) n'a pas besoin de la batterie. Ce que tu décris est donc normal.
Pas une bonne idée de virer le filtre à air pour mettre un cornet, ta carburation est totalement à revoir car elle devient bien trop pauvre.
Passer le gicleur de 100 à 105 n'est probablement pas suffisant, et monter le clip d'aiguille va encore plus appauvrir car monter le clip fait descendre l'aiguille.
C'est d'ailleurs ce que révèle ta bougie très sèche.
Sur ce modèle de CG la batterie ne sert qu'à faire fonctionner le klaxon, les clignotants et (peut être) le feu stop et le témoin de point mort. Tout le reste (allumage compris) n'a pas besoin de la batterie. Ce que tu décris est donc normal.
Pas une bonne idée de virer le filtre à air pour mettre un cornet, ta carburation est totalement à revoir car elle devient bien trop pauvre.
Passer le gicleur de 100 à 105 n'est probablement pas suffisant, et monter le clip d'aiguille va encore plus appauvrir car monter le clip fait descendre l'aiguille.
C'est d'ailleurs ce que révèle ta bougie très sèche.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Elec et carburation
merci pour ta réponse,
je trouve ca fou que la batterie ne serve qu'à ça ... Meme pour le phare avant elle n'a aucun interet?
Autant virer la batterie tout simplement si c'est juste pr pouvoir klaxonner...
Pour le filtre a air, quand j'ai acheté cette moto l'ancien proprio avait bricolé un filtre à air avec une eponge de vaisselle... pas terrible ...
Je pense que c'est ce shéma qui m'a induit en erreur , je pensais que l'indication melange + riche concernait le fait de monter le clip
Une bougie noire seche signifie un melange trop pauvre donc? je croyai que c'etait l'inverse..
Voici une image de la fameuse petite bete en cours de remontage
je trouve ca fou que la batterie ne serve qu'à ça ... Meme pour le phare avant elle n'a aucun interet?
Autant virer la batterie tout simplement si c'est juste pr pouvoir klaxonner...
Pour le filtre a air, quand j'ai acheté cette moto l'ancien proprio avait bricolé un filtre à air avec une eponge de vaisselle... pas terrible ...
Je pense que c'est ce shéma qui m'a induit en erreur , je pensais que l'indication melange + riche concernait le fait de monter le clip
Une bougie noire seche signifie un melange trop pauvre donc? je croyai que c'etait l'inverse..
Voici une image de la fameuse petite bete en cours de remontage
Florentin- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/11/2018
Re: Elec et carburation
Cette machine était un utilitaire increvable mais bon marché, faut pas vouloir un circuit électrique sophistiqué. C'est un peu celui d'une bête mobylette ou rien ne fonctionne si le moteur ne tourne pas.
L'avantage est que le moteur fonctionne même quand la batterie est archi morte, mais vaut mieux en avoir toujours une en place car elle fait office de régulateur (plus ou moins).
Le schéma est effectivement trompeur; tu enrichis si tu montes l'aiguille, donc si tu baisses le clip.
En montant l'aiguille tu dégages plus le gicleur principal donc plus d'essence passe.
L'avantage est que le moteur fonctionne même quand la batterie est archi morte, mais vaut mieux en avoir toujours une en place car elle fait office de régulateur (plus ou moins).
Le schéma est effectivement trompeur; tu enrichis si tu montes l'aiguille, donc si tu baisses le clip.
En montant l'aiguille tu dégages plus le gicleur principal donc plus d'essence passe.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Elec et carburation
me revoila !
je suis allé ce matin essayer de rouler avec ma cg sur le parking d'un supermarché à coté de chez moi et ... ça n'a pas vraiment été la folie:
j'ai changé le gicleur principal par un 110 aiguille au 3 eme cran et c'est parti la moto démarre mais des que l'on pousse un peu le moteur ratatouile et impossible de prendre des tours... je plafonne à 30 / 40 kmh.. trop d'essence ? pas assez?
Autre symptôme des que je coupe le contact une épaisse fumée sort du filtre à air (cornet) Kesako?
merci beaucoup
Florentin
je suis allé ce matin essayer de rouler avec ma cg sur le parking d'un supermarché à coté de chez moi et ... ça n'a pas vraiment été la folie:
j'ai changé le gicleur principal par un 110 aiguille au 3 eme cran et c'est parti la moto démarre mais des que l'on pousse un peu le moteur ratatouile et impossible de prendre des tours... je plafonne à 30 / 40 kmh.. trop d'essence ? pas assez?
Autre symptôme des que je coupe le contact une épaisse fumée sort du filtre à air (cornet) Kesako?
merci beaucoup
Florentin
Florentin- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/11/2018
Re: Elec et carburation
Salut
Fait un essai avec le gicleur d'origine.Le cornet n'est pas obligatoirement plus libre que la boite à air d'origine.La mienne marche dans cette configuration.
Jeff
Fait un essai avec le gicleur d'origine.Le cornet n'est pas obligatoirement plus libre que la boite à air d'origine.La mienne marche dans cette configuration.
Jeff
Re: Elec et carburation
Bon je viens de faire le test avec le gicleur d'origine ( 100 ) memes soucis donc je pense que le pbl ne viens pas du gicleur en lui meme...
J'ai commandé un nouveau carbu pour eliminer la piste du carbu bouché ou autre, je vais re cheker le jeu aux soupapes ajd.
J'ai aussi regardé du coté allumage voir si le rupteur avait le bon jeu, et si il commencait bien à s'ouvrir en passant le repere T et oui tout semble normal de ce coté la .
Pour la fumée je pense à un exes d'huile dans la chambre de combustion, j'ai fait controler le jeu entre le cyclindre et les segments le mois dernier ( je jeu etait bon ) donc peu etre le joint de soupape?
J'ai également entendu parler des vis du haut moteur , il parait qu'une des 4 vis a un diametre different afin de laisser passer l'huile entre le haut moteur et le bas moteur?
Qqun peu confirmer?
J'ai commandé un nouveau carbu pour eliminer la piste du carbu bouché ou autre, je vais re cheker le jeu aux soupapes ajd.
J'ai aussi regardé du coté allumage voir si le rupteur avait le bon jeu, et si il commencait bien à s'ouvrir en passant le repere T et oui tout semble normal de ce coté la .
Pour la fumée je pense à un exes d'huile dans la chambre de combustion, j'ai fait controler le jeu entre le cyclindre et les segments le mois dernier ( je jeu etait bon ) donc peu etre le joint de soupape?
J'ai également entendu parler des vis du haut moteur , il parait qu'une des 4 vis a un diametre different afin de laisser passer l'huile entre le haut moteur et le bas moteur?
Qqun peu confirmer?
Florentin- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/11/2018
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