bebert59
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bebert59
Bonjour à tous.
j'ai connu votre site en recherchant des infos sur ma trapannelle
ancien mécano moto, j'ai du arrêter de travailler à la suite d'un accident de moto.
je suis possesseur d'un CB125S de 1973 je m'en servais pour aller travailler et elle m'as rendu pas mal de services mais elle n'as plus tourner depuis 20 ans.
actuellement mon fils passe son permis moto et il c'est mis en tête de la remettre en route et de rouler avec mais avant qu'il s'en serve j'ai décider de la moderniser un peu donc dans la liste des modifications,
pour le moteur
- remplacement de tous les joints et roulements
- peu être remplacement du piston après réalésage ou poser un kit 150 ou 175 cm3
- remplacement de l'allumage par vis platinée par un allumage électronique
- passage du 6 V en 12 V
- changement du carbu de 22 par un carbu plus gros en fonction de ce que je trouve
- mettre un filtre a air K&N
pour la partie cycle
- 2 disques hydraulique à l'avant
- 1 disque hydraulique à l’arrière
- supprimer les silent-bloc de bras oscillant et les remplacer par des roulements pour rigidifier un peu l’élastique à roulettes
- peut être transformer l'amortissement arrière en cantilever (1 seul amortisseur central comme le DTMX)
pour l’esthétique (il veux en faire un café racer)
- couper l’arrière de cadre et souder une boucle avec feu rouge et clignotants intégrés
- poser un guidon bas ou des bracelets
- mettre des rétros aux embouts de guidon
- mettre des embouts de guidon avec clignotants intégrés
- faire des commandes reculées
- remplacer la selle pour une selle avec dosseret
- après modifs repeindre le cadre en rouge brillant ainsi que les étriers et quelques bricoles
- repeindre la carrosserie en noir brillant
- repeindre le moteur en noir mat et poncer le bord des ailettes
- replacer la selle
ce que j’avais déjà fait à l’époque
- remplacement des rayons complètement pourri et qui cassaient au freinage par des rayons de 4,5 mm à l'avant et à l’arrière
- remplacement de la jante av par une jante en 17" (18' d'origine si je me souvient bien)
- pose d'un garde boue avant cross de 50 DTR (avec la jante plus large et le pneu plus large aussi le garde boue d'origine ne passait plus. il reste à peine 2 mm de chaque coté entre le pneu et la fourche)
- replacement des roulements de vilo et échange du roulement gauche par un roulement à bille standard
voila c'est tout pour le moment (et c'est déjà pas mal), pour les photos je n'en ai pas encore faite et j'ai déjà commencé a démonter donc je peut faire des photos du puzzle mais de la machine complète ça vas être difficile.
j'ai connu votre site en recherchant des infos sur ma trapannelle
ancien mécano moto, j'ai du arrêter de travailler à la suite d'un accident de moto.
je suis possesseur d'un CB125S de 1973 je m'en servais pour aller travailler et elle m'as rendu pas mal de services mais elle n'as plus tourner depuis 20 ans.
actuellement mon fils passe son permis moto et il c'est mis en tête de la remettre en route et de rouler avec mais avant qu'il s'en serve j'ai décider de la moderniser un peu donc dans la liste des modifications,
pour le moteur
- remplacement de tous les joints et roulements
- peu être remplacement du piston après réalésage ou poser un kit 150 ou 175 cm3
- remplacement de l'allumage par vis platinée par un allumage électronique
- passage du 6 V en 12 V
- changement du carbu de 22 par un carbu plus gros en fonction de ce que je trouve
- mettre un filtre a air K&N
pour la partie cycle
- 2 disques hydraulique à l'avant
- 1 disque hydraulique à l’arrière
- supprimer les silent-bloc de bras oscillant et les remplacer par des roulements pour rigidifier un peu l’élastique à roulettes
- peut être transformer l'amortissement arrière en cantilever (1 seul amortisseur central comme le DTMX)
pour l’esthétique (il veux en faire un café racer)
- couper l’arrière de cadre et souder une boucle avec feu rouge et clignotants intégrés
- poser un guidon bas ou des bracelets
- mettre des rétros aux embouts de guidon
- mettre des embouts de guidon avec clignotants intégrés
- faire des commandes reculées
- remplacer la selle pour une selle avec dosseret
- après modifs repeindre le cadre en rouge brillant ainsi que les étriers et quelques bricoles
- repeindre la carrosserie en noir brillant
- repeindre le moteur en noir mat et poncer le bord des ailettes
- replacer la selle
ce que j’avais déjà fait à l’époque
- remplacement des rayons complètement pourri et qui cassaient au freinage par des rayons de 4,5 mm à l'avant et à l’arrière
- remplacement de la jante av par une jante en 17" (18' d'origine si je me souvient bien)
- pose d'un garde boue avant cross de 50 DTR (avec la jante plus large et le pneu plus large aussi le garde boue d'origine ne passait plus. il reste à peine 2 mm de chaque coté entre le pneu et la fourche)
- replacement des roulements de vilo et échange du roulement gauche par un roulement à bille standard
voila c'est tout pour le moment (et c'est déjà pas mal), pour les photos je n'en ai pas encore faite et j'ai déjà commencé a démonter donc je peut faire des photos du puzzle mais de la machine complète ça vas être difficile.
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: bebert59
donc voila, j'ai été au garage ce matin pour prendre quelques photos du puzzle.
le moulin
la partie cycle
l'échappement
le réservoir
l'ensemble c'est ma "trapannelle".
assemblé ça ressemble de loin au CB d'origine,
surtout avec le pare brise comme dans chips, le garde boue avant cross et les sacoches de vélo. mais comme je l'ai dit plus haut elle me servait pour aller travailler donc l’esthétique était secondaire,
il fallait juste qu'elle soit fiable, ne consomme pas et pouvoir transporter mes affaires.
pour promener j'avais autre chose, un triumph 1200 Daytona, un VFR 750, et un quad polaris 500 Scrambler avec lequel j'ai fait l'enduro du touquet en 2005 par contre pas de voiture.
depuis mon accident les choses ont bien changé. j'ai juste garder les 125 qui n'ont pas tourner depuis presque 20 ans, revendu toutes les motos et le quad et acheter une voiture mais ancienne quand même. une Nissan 100NX
le moulin
la partie cycle
l'échappement
le réservoir
l'ensemble c'est ma "trapannelle".
assemblé ça ressemble de loin au CB d'origine,
surtout avec le pare brise comme dans chips, le garde boue avant cross et les sacoches de vélo. mais comme je l'ai dit plus haut elle me servait pour aller travailler donc l’esthétique était secondaire,
il fallait juste qu'elle soit fiable, ne consomme pas et pouvoir transporter mes affaires.
pour promener j'avais autre chose, un triumph 1200 Daytona, un VFR 750, et un quad polaris 500 Scrambler avec lequel j'ai fait l'enduro du touquet en 2005 par contre pas de voiture.
depuis mon accident les choses ont bien changé. j'ai juste garder les 125 qui n'ont pas tourner depuis presque 20 ans, revendu toutes les motos et le quad et acheter une voiture mais ancienne quand même. une Nissan 100NX
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: bebert59
Salut Bébert.
Beau projet que tu envisages la.
Pour info , Le bloc de CBs ( culasse monobloc , demande un usinage sérieux des carters , si tu veux le passer en 175 cc.
Pour monter 2 disques à l'avant , tu comptes changer la fourche ?
Si ton fils veut un Café Racer , ne vaut il pour rester dans l'esprit essayer de monter un Gros frein à tambour , voir un double câme de K5 ?
Voici un Scrembler qu'avait réalisé Bosco avec son fils à partir d'une CBs.
J 'ai hâte de voir ta future réalisation.
A+
Papy Gadin
Beau projet que tu envisages la.
Pour info , Le bloc de CBs ( culasse monobloc , demande un usinage sérieux des carters , si tu veux le passer en 175 cc.
Pour monter 2 disques à l'avant , tu comptes changer la fourche ?
Si ton fils veut un Café Racer , ne vaut il pour rester dans l'esprit essayer de monter un Gros frein à tambour , voir un double câme de K5 ?
Voici un Scrembler qu'avait réalisé Bosco avec son fils à partir d'une CBs.
J 'ai hâte de voir ta future réalisation.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: bebert59
c'est du super boulot. je ne pense pas être capable d'arriver à ce niveau de finition.
pour les disques, je vais usiner une pièce qui se met à la place du tambour d'un coté et une flasque de l'autre coté le tout maintenu par des vis traversant le moyeu derrière les disques pour une question de propreté.
si je ne suis pas content du résultat je réusine un moyeu complet mais ça m’embête de devoir me taper le rayonnage.
vu que je ne travaille plus je n'ai plus accès à tous les outils donc mon rayonnage ne sera jamais aussi parfait que celui que j'ai fait il y as presque 20 ans. (0 voile et 3 centième de saut mesuré au comparateur)
pour tenir les étriers, je refait les entretoise de centrage de la roue avec des pattes qui montent jusqu'au fixation du garde boue avant.
c'est vrai qu'il faut du matos pour faire tout ça mais je suis inscrit dans un club d’électronique et on as une fraiseuse numérique et un tour donc ça vas de ce coté là.
le moteur je veux juste lui mettre un peu de vitamines, pas usiner les carter ou remplacer le vilo, juste monter un kit plug & play,
passage en 12V et allumage électronique.
c'est un peu aussi pour ça que je me suis inscris ici, pour avoir des infos sur ce qu'on peut faire sans trop de modifs pour avoir quelque chose qui fonctionne mieux sans devoir aller trifouiller tous les 15 jours et surtout qui tient la route et qui freine.
vu que mon fils passe son permis il lui faut une moto un peu plus moderne, fini le réglage du rupteur en pleine nuit dans la campagne sous la pluie éclairé au briquet (ça m'est arrivé)
déjà il ne fume pas donc pas de briquet, mais il m’appellerai pour que j'aille le dépanner
en fait je veux juste lui faire une moto ancienne moderne.
niveau look il aurai préféré le CBN mais j'ai pas la carte grise et pour la carte grise collection je ne sait pas comment faire donc je vais faire un cocktail avec les deux.
il aimerai quelque chose dans ce style :
mais les disques et la tenue de route c'est moi qui les veux pour sa sécurité.
pour les disques, je vais usiner une pièce qui se met à la place du tambour d'un coté et une flasque de l'autre coté le tout maintenu par des vis traversant le moyeu derrière les disques pour une question de propreté.
si je ne suis pas content du résultat je réusine un moyeu complet mais ça m’embête de devoir me taper le rayonnage.
vu que je ne travaille plus je n'ai plus accès à tous les outils donc mon rayonnage ne sera jamais aussi parfait que celui que j'ai fait il y as presque 20 ans. (0 voile et 3 centième de saut mesuré au comparateur)
pour tenir les étriers, je refait les entretoise de centrage de la roue avec des pattes qui montent jusqu'au fixation du garde boue avant.
c'est vrai qu'il faut du matos pour faire tout ça mais je suis inscrit dans un club d’électronique et on as une fraiseuse numérique et un tour donc ça vas de ce coté là.
le moteur je veux juste lui mettre un peu de vitamines, pas usiner les carter ou remplacer le vilo, juste monter un kit plug & play,
passage en 12V et allumage électronique.
c'est un peu aussi pour ça que je me suis inscris ici, pour avoir des infos sur ce qu'on peut faire sans trop de modifs pour avoir quelque chose qui fonctionne mieux sans devoir aller trifouiller tous les 15 jours et surtout qui tient la route et qui freine.
vu que mon fils passe son permis il lui faut une moto un peu plus moderne, fini le réglage du rupteur en pleine nuit dans la campagne sous la pluie éclairé au briquet (ça m'est arrivé)
déjà il ne fume pas donc pas de briquet, mais il m’appellerai pour que j'aille le dépanner
en fait je veux juste lui faire une moto ancienne moderne.
niveau look il aurai préféré le CBN mais j'ai pas la carte grise et pour la carte grise collection je ne sait pas comment faire donc je vais faire un cocktail avec les deux.
il aimerai quelque chose dans ce style :
mais les disques et la tenue de route c'est moi qui les veux pour sa sécurité.
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: bebert59
salut bebert
je viens de me rendre compte que je ne t'ai jamais souhaité la bienvenue
soit le BIENVENUE parmi nous , mon cher bebert
tu peux t'inscrire ICI pour gonfler les troupeaux vue que tu as plusieurs machines
et Là pour te situer, mais rien est obligatoire
c'est au bon vouloir de chacun
au plaisir de te lire sur la catégorie CBS
pour les photos tu as un tuto ICI
amicalement, Sergio
je viens de me rendre compte que je ne t'ai jamais souhaité la bienvenue
soit le BIENVENUE parmi nous , mon cher bebert
tu peux t'inscrire ICI pour gonfler les troupeaux vue que tu as plusieurs machines
et Là pour te situer, mais rien est obligatoire
c'est au bon vouloir de chacun
au plaisir de te lire sur la catégorie CBS
pour les photos tu as un tuto ICI
amicalement, Sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: bebert59
sergio CBS44 a écrit:salut bebert
je viens de me rendre compte que je ne t'ai jamais souhaité la bienvenue
ne t’inquiète pas, je me suis inscrit pendant les vacances donc beaucoup moins de personne en ligne et vu ton traitement et ton état de fatigue (mon beau père à actuellement les mêmes souci que toi) c'est normal d’être moins vigilant.
d’ailleurs je ne t'ai pas souhaiter non plus un bon rétablissement mais je ne sais jamais quoi dire dans ces cas la.
sergio CBS44 a écrit:soit le BIENVENUE parmi nous , mon cher bebert
tu peux t'inscrire ICI pour gonfler les troupeaux vue que tu as plusieurs machines
et Là pour te situer, mais rien est obligatoire
c'est au bon vouloir de chacun
au plaisir de te lire sur la catégorie CBS
pour les photos tu as un tuto ICI
amicalement, Sergio
pour grossir le troupeau, je le ferai quand je décaperai le cadre de la CBS (jai la carte grise mais je ne sais plus ou elle est) il y as au moins 4 couches de peinture et le numéro est illisible. quand à la CBN j'irai lire son numéro des que j'y aurai accès. (au fond du garage derrière un tas de pièces de voiture et les vélos de enfants)
pour la carte, ben j'y suis déjà
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2664p250-inscription-sur-la-carte-des-timonist#68639
et les photos je sais les mettre aussi. il suffit de regarder au dessus de ton message
PS : je suis aussi inscrit sur l'autre forum http://www.honda-125xl.com/ j'ai cru comprendre que les 2 forums sont plus ou moins complémentaires, d'ailleurs beaucoup de membre de ce forum sont aussi inscrit sur l'autre mais je trouve celui ci plus vivant
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: bebert59
bebert59 a écrit:[quote
PS : je suis aussi inscrit sur l'autre forum http://www.honda-125xl.com/ j'ai cru comprendre que les 2 forums sont plus ou moins complémentaires, d'ailleurs beaucoup de membre de ce forum sont aussi inscrit sur l'autre mais je trouve celui ci plus vivant
c'est un message type donc pas tenir compte de tous
pour le forum XL oui je connais ,en faite il y en a trois
le nôtre celui que tu mentionnes
et celui-là
http://www.honda125xl.com/forum
je suis sur les trois mais de préférence le 70S , normal j'y suis en tant que modérateur et admi
pour la santé ,il est vrai que c'est pas facile de trouver les mots pour en parler
sauf si ton interlocuteur est bien dans sa tête et qu'il en parle librement ,ce qui est mon cas
j'ai pas pour habitude de raconté ma vie,mais dans ce cas là on a tellement besoin de soutient
qu'il ne faut pas garder ça que pour soi,dans mon cas ça me fait énormément du bien.
et quoi te dire de plus que je suis un battant,de plus Breton donc c'est pas cette merde qui aura ma peau.
j'ai encore pleins de tours à faire en timonos
à plus sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: bebert59
bonjour tout le monde
ça y est je commence à recevoir les pièces que j'ai commandé et j'ai commencer les travaux.
je vais essayer d'avancer un maximum sur la partie cycle pendant qu'il fait encore beau (j'ai pas de place donc je bosse dehors)
et pour le moteur on verra cet hivers, dans la véranda il y as le chauffage
ceux qui veulent suivre l'avancé du CBS c'est ICI
ceux qui veulent suivre l'avancé du CBN c'est ICI
quand les deux tourneront, je me lancerai dans le remontage d'un XLS que j'ai acheter en version puzzle quand j'ai acheter les moteurs pour remettre en route les deux autres. je sais qu'il manque des morceaux mais je ne sais pas encore quoi
mais pour lui il y as du boulot, toutes les pièces que j'ai sont presque toutes sur la photo à part le réservoir, la selle et un carton de pièces.
ce qui est sur c'est que je n'ai ni le bloc compteur, ni le faisceau, ni le guidon et ses périphériques.
on verra ce qui manque quand je le remonterai et ça n'est pas à l'ordre du jour ou alors juste pour bouger toutes les pièces en même temps.
voila, vous savez tout, et c'est tout pour le moment.
ou presque, je me suis lancé dans la fabrication d'un allumage électronique, le typon est prêt, je verrai si j'ai le temps de faire le PCB samedi au club d’électronique, mais je ne pourrai pas essayé temps que je n'ai pas de moto qui tourne
la suite au prochain numéro...
ça y est je commence à recevoir les pièces que j'ai commandé et j'ai commencer les travaux.
je vais essayer d'avancer un maximum sur la partie cycle pendant qu'il fait encore beau (j'ai pas de place donc je bosse dehors)
et pour le moteur on verra cet hivers, dans la véranda il y as le chauffage
ceux qui veulent suivre l'avancé du CBS c'est ICI
ceux qui veulent suivre l'avancé du CBN c'est ICI
quand les deux tourneront, je me lancerai dans le remontage d'un XLS que j'ai acheter en version puzzle quand j'ai acheter les moteurs pour remettre en route les deux autres. je sais qu'il manque des morceaux mais je ne sais pas encore quoi
mais pour lui il y as du boulot, toutes les pièces que j'ai sont presque toutes sur la photo à part le réservoir, la selle et un carton de pièces.
ce qui est sur c'est que je n'ai ni le bloc compteur, ni le faisceau, ni le guidon et ses périphériques.
on verra ce qui manque quand je le remonterai et ça n'est pas à l'ordre du jour ou alors juste pour bouger toutes les pièces en même temps.
voila, vous savez tout, et c'est tout pour le moment.
ou presque, je me suis lancé dans la fabrication d'un allumage électronique, le typon est prêt, je verrai si j'ai le temps de faire le PCB samedi au club d’électronique, mais je ne pourrai pas essayé temps que je n'ai pas de moto qui tourne
la suite au prochain numéro...
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: bebert59
Salut Bebert ,
A moi je t'ai dit , je suis dispo pour t'aider , si tu veux je peux souder les pcb, et faire les tests , enfin comme tu veux tu demandes...
Tu as de quoi faire , bon courage pour les resto.
A moi je t'ai dit , je suis dispo pour t'aider , si tu veux je peux souder les pcb, et faire les tests , enfin comme tu veux tu demandes...
Tu as de quoi faire , bon courage pour les resto.
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: bebert59
tu peut le faire sur une plaque de test si tu veux. ça doit tenir sur un morceau de 2cm x 3cm.
je t'ai refait le typon, ça sera plus simple à faire, plus facile d’accès et mieux refroidi que dans la tête d'allumeur d'origine
mais à mon avis le plus dur à faire c'est pas le circuit, mais l’étoile métallique qui passe dans le capteur
je t'ai refait le typon, ça sera plus simple à faire, plus facile d’accès et mieux refroidi que dans la tête d'allumeur d'origine
mais à mon avis le plus dur à faire c'est pas le circuit, mais l’étoile métallique qui passe dans le capteur
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: bebert59
" mais l’étoile métallique qui passe dans le capteur" je vois pas de quoi tu parles.
Si tu as besoin de pièces tournées , je peux te les faire .
Bon là je pars en fin de journée en road trip , mon rejeton à acheté une sl et c'est bibi qui va la chercher... retour avec la "bête" demain si tout va bien .
Si tu as besoin de pièces tournées , je peux te les faire .
Bon là je pars en fin de journée en road trip , mon rejeton à acheté une sl et c'est bibi qui va la chercher... retour avec la "bête" demain si tout va bien .
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: bebert59
ne t’inquiète pas, j'ai ce qu'il faut aussi pour fraiser et tourner des pièces au club d’électronique
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
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