Entraille d'une SANGLAS 500S2
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Marco
brev vapeur
6 participants
Honda 125 mono des années 70 :: C'est par ici qu'on cause... :: De tout sur la moto, adresses, liens, ...
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Entraille d'une SANGLAS 500S2
A l'occasion du changement de piston de ma sanglas , je me suis dit pourquoi pas !! si je mettai quelque photos sur le forum
suite a un peu trop d'avance et une carburation un poil pauvre le piston s'est fendu
puis a fondu style fente de tirelire
ça c'est de la bielle ( de tracteur )
Alesage 89,5 mn
j'ai amélioré l'aspect du cylindre en enlevant les bavures de fonderie , a la lime et toile émerie
pour l'instant je ne continu pas le remontage car je vais faire sur la culasse le mème traitement qu'au cylindre
suite a un peu trop d'avance et une carburation un poil pauvre le piston s'est fendu
puis a fondu style fente de tirelire
ça c'est de la bielle ( de tracteur )
Alesage 89,5 mn
j'ai amélioré l'aspect du cylindre en enlevant les bavures de fonderie , a la lime et toile émerie
pour l'instant je ne continu pas le remontage car je vais faire sur la culasse le mème traitement qu'au cylindre
brev vapeur- Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: Entraille d'une SANGLAS 500S2
Polis-la comme un miroir mon bilout
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Entraille d'une SANGLAS 500S2
j'aurai du faire une photo avant du cylindre ( il va rester satiné )
je vient de finir la culasse puis peinte en noir , comme a l'origine
j'ai fini de faire le cache alternateur de la couleur zinc brut de moulage , il est couleur alu satiné
demain je fait des photos
le bloc moteur aussi a passer a la brosse rotative
MAIS AVANT je la fait péter
peut ètre demain , au moins mettre la culasse pour pas que le piston prenne froid
je vient de finir la culasse puis peinte en noir , comme a l'origine
j'ai fini de faire le cache alternateur de la couleur zinc brut de moulage , il est couleur alu satiné
demain je fait des photos
le bloc moteur aussi a passer a la brosse rotative
MAIS AVANT je la fait péter
peut ètre demain , au moins mettre la culasse pour pas que le piston prenne froid
brev vapeur- Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: Entraille d'une SANGLAS 500S2
Le couple doit être sympa sur ce style de moteur, non ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Entraille d'une SANGLAS 500S2
le couple pour ca y'en as de 3000 a 5000 tours 105km/h a 4000
et le frein moteur en montagne un régal ( le vilo fait pas loin des 10 kg 22cm de diam.), plus les freins a disque copie espagnol des brembo
sur celle en photos le pot c'est un adaptable que j'ai libéré un peu ( un trou de 14 a travers les chicane)
celui d'origine se vend 270€ et est peint en noir ( comme celui qu'on appercoit derrière la bielle )
et le frein moteur en montagne un régal ( le vilo fait pas loin des 10 kg 22cm de diam.), plus les freins a disque copie espagnol des brembo
sur celle en photos le pot c'est un adaptable que j'ai libéré un peu ( un trou de 14 a travers les chicane)
celui d'origine se vend 270€ et est peint en noir ( comme celui qu'on appercoit derrière la bielle )
brev vapeur- Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: Entraille d'une SANGLAS 500S2
... déjà, le bombé de la calotte du piston est impressionnant : ça compresse "un peu" ce bourrin ?
Quelles sont tes impressions de conduite (couple, montées en régime ...) par rapport à un XT 500 ? (j'ai eu la chance d'en essayer un en 1983, un peu loin mais j'ai encore les sensations )
Quelles sont tes impressions de conduite (couple, montées en régime ...) par rapport à un XT 500 ? (j'ai eu la chance d'en essayer un en 1983, un peu loin mais j'ai encore les sensations )
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Entraille d'une SANGLAS 500S2
En tous cas, elle doit faire un sacré joli bruit... c'est quand que tu nous fait une vidéo ?
Avec le son bien sur !
Avec le son bien sur !
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Entraille d'une SANGLAS 500S2
Elle a péter , juste avant le retour du froid
et mème avec une essence de 5 mois
je l'ai fait chauffer a 2000 tours pour que la peinture haute température sèche une deuxième fois ( définitif 250° marqué sur l'étiquette )
reste a bricoler un filtre a air , façon timono mais en plus grand ( en mousse )
pour la vidéo j'y suis pas arrivé you tube en veut pas , en plus en ce moment c'est pénible je tape quelque mots et j'attend 10 s pour que cela s'affiche
et mème avec une essence de 5 mois
je l'ai fait chauffer a 2000 tours pour que la peinture haute température sèche une deuxième fois ( définitif 250° marqué sur l'étiquette )
reste a bricoler un filtre a air , façon timono mais en plus grand ( en mousse )
pour la vidéo j'y suis pas arrivé you tube en veut pas , en plus en ce moment c'est pénible je tape quelque mots et j'attend 10 s pour que cela s'affiche
brev vapeur- Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: Entraille d'une SANGLAS 500S2
Ya pas à dire, elle à un look tout à fait particulier cette bécane là !
Je suis toujours étonné par nos timonos... et autres monocylindres...
Le moteur de la CB250RS, une fois que j'ai compris quel fils allais où, j'ai mis moins de 10 minutes à la refaire démarré...
Un petit coup de lubrifiant par le trou de bougie... une étincelle correcte... de l'essence dans le carbu.. et c'est partis mon kiki !
Le moteur même pas attache, juste pose et il ne bouge pas... bien équilibré et tout... magnifique nos vieilles mécaniques.. et dire que ces moteurs ont 25 ans maintenant...
Je suis toujours étonné par nos timonos... et autres monocylindres...
Le moteur de la CB250RS, une fois que j'ai compris quel fils allais où, j'ai mis moins de 10 minutes à la refaire démarré...
Un petit coup de lubrifiant par le trou de bougie... une étincelle correcte... de l'essence dans le carbu.. et c'est partis mon kiki !
Le moteur même pas attache, juste pose et il ne bouge pas... bien équilibré et tout... magnifique nos vieilles mécaniques.. et dire que ces moteurs ont 25 ans maintenant...
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Entraille d'une SANGLAS 500S2
Salut Brev !
Petit passage furtif pour te dire que je connaissais pas le Sans-glace ( c'est pas pour Marco ça ! - OK je sors ... )
C'est trop beau , j'adore , moi qui bavait devant le 500 SR , le vla complètement oublié !
Y'a moyen d'en faire un p**ain de cafe-racer ! ( s'cusez mon langage déformé par mon enthousiasme )
Et l'bonjour à Penhoët !
Petit passage furtif pour te dire que je connaissais pas le Sans-glace ( c'est pas pour Marco ça ! - OK je sors ... )
C'est trop beau , j'adore , moi qui bavait devant le 500 SR , le vla complètement oublié !
Y'a moyen d'en faire un p**ain de cafe-racer ! ( s'cusez mon langage déformé par mon enthousiasme )
Et l'bonjour à Penhoët !
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Entraille d'une SANGLAS 500S2
Salut Brev et les autres!Marco a écrit:... déjà, le bombé de la calotte du piston est impressionnant : ça compresse "un peu" ce bourrin ?
Quelles sont tes impressions de conduite (couple, montées en régime ...) par rapport à un XT 500 ? (j'ai eu la chance d'en essayer un en 1983, un peu loin mais j'ai encore les sensations )
Le comportement du sanglas est un peu plus linéaire en matière de délivrance du couple dû essentiellement à la forte inertie du vilebrequin et au poids de la moto plus lourde (n'oublions que c'est un culbuté).
Un moteur de xt c'est très brutal, voir violent s'il est tapé.
La partie cycle de la Sanglas est irréprochable, très confortable, et supporterait beaucoup plus de puissance.
J'avais eu pour idée de lui coller un moteur de xt dedans dans cette "sr 500 spotivoGT"
Seule une trés légère tendance à guider la direction en virage comme les 750 four ne laissant pas de place à l'improvisation comme une sr avec roue de 19 ou une xt.
Il est beaucoup plus facile de rouler dans le sable avec un sanglas qu'avec une xt 500 qui peut cale sur un coup de piston.
Au fait Brev, t'as viré le kick?
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Entraille d'une SANGLAS 500S2
salut Vincente et les autres
ouis j'ai viré le kick , il a déclaré forfait en 84 , enfin le pignon derrière la cloche d'embrayage
donc le démarreur a pris le relais et puis avec une batterie de 40 Amp !!
avec un haut moteur aussi rutilant le reste faisait terne
donc après avoir enlevé les rugosités du moulage au sable a la toile émerie
une photo de l'intérieur du carter pour vous montrer que le gain de poids n'est pas l'objectif premier
poids 1,280 Kg !!!
ouis j'ai viré le kick , il a déclaré forfait en 84 , enfin le pignon derrière la cloche d'embrayage
donc le démarreur a pris le relais et puis avec une batterie de 40 Amp !!
avec un haut moteur aussi rutilant le reste faisait terne
donc après avoir enlevé les rugosités du moulage au sable a la toile émerie
une photo de l'intérieur du carter pour vous montrer que le gain de poids n'est pas l'objectif premier
poids 1,280 Kg !!!
brev vapeur- Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: Entraille d'une SANGLAS 500S2
salut,
bon elle avance ta Sanglas brev' ? nous elles avancent , mais doucement
. il y en a une avec une soupape de coulé
. un autre ou faut mettre le moteur dans le cadre
. le café racer qui tourne , mais esthétique a terminé
. et le 295cc qui attend toujour sa restauration complete ( y 'a du boulot )
bonne soiré
A+
bon elle avance ta Sanglas brev' ? nous elles avancent , mais doucement
. il y en a une avec une soupape de coulé
. un autre ou faut mettre le moteur dans le cadre
. le café racer qui tourne , mais esthétique a terminé
. et le 295cc qui attend toujour sa restauration complete ( y 'a du boulot )
bonne soiré
A+
antoine-racing- Nombre de messages : 585
Age : 31
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 04/02/2012
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