Vidange huile moteur
3 participants
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Vidange huile moteur
Bonjour à tous,
Comme je l'expliquais dans ma présentation, je souhaite remettre en état ma 125 XLS de 1986 qui n'avait plus été entretenue depuis un bon moment.
Donc un premier temps, je voudrais faire la vidange huile moteur ( nettoyage crépine et épurateur d'huile).
Ma question est, faut il huiler ou graisser les joints neufs du carter d’embrayage et de l'épurateur lors du remontage?
Merci
Comme je l'expliquais dans ma présentation, je souhaite remettre en état ma 125 XLS de 1986 qui n'avait plus été entretenue depuis un bon moment.
Donc un premier temps, je voudrais faire la vidange huile moteur ( nettoyage crépine et épurateur d'huile).
Ma question est, faut il huiler ou graisser les joints neufs du carter d’embrayage et de l'épurateur lors du remontage?
Merci
jibo- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2020
Re: Vidange huile moteur
Bonjour Jibo,
tu peux graisser ( ou huiler ) celui du carter d' embrayage. Par contre, à mon avis, il vaut mieux monter sec celui de l' épurateur, car il importe que le couvercle s' applique étroitement au corps de l' épurateur. Pour ce dernier, profite de l' opération pour remplacer les vis par des vis HC à tête fraisée. Pas de frein filet pour ces vis !
Avant de remettre en route, huile abondamment les culbus, les cames de l' AàC et les portées, ainsi qu' une grosse giclée d' huile sur le piston, par le trou de bougie.
Actionne le kick une bonne vingtaine de fois pour mettre le circuit d' huile en pression.
A+,
Eldorado.
tu peux graisser ( ou huiler ) celui du carter d' embrayage. Par contre, à mon avis, il vaut mieux monter sec celui de l' épurateur, car il importe que le couvercle s' applique étroitement au corps de l' épurateur. Pour ce dernier, profite de l' opération pour remplacer les vis par des vis HC à tête fraisée. Pas de frein filet pour ces vis !
Avant de remettre en route, huile abondamment les culbus, les cames de l' AàC et les portées, ainsi qu' une grosse giclée d' huile sur le piston, par le trou de bougie.
Actionne le kick une bonne vingtaine de fois pour mettre le circuit d' huile en pression.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Vidange huile moteur
Merci eldorado pour tes conseils, je vais commencer par chercher les vis HC têtes fraisée.
A+
A+
jibo- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2020
Re: Vidange huile moteur
Bonjour
Donc j'ai fais ma vidange et j'ai nettoyé le carbu avant de faire un essais de démarrage.
Elle démarre et bien bien le ralenti elle fonctionne bien sous les 5000 tours mais impossible d'aller plus haut, elle broute
Je n'arrive pas a voir d'ou ça provient
Donc j'ai fais ma vidange et j'ai nettoyé le carbu avant de faire un essais de démarrage.
Elle démarre et bien bien le ralenti elle fonctionne bien sous les 5000 tours mais impossible d'aller plus haut, elle broute
Je n'arrive pas a voir d'ou ça provient
jibo- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2020
Moteur qui refuse de prendre les tours
Salut,
si le moteur ne veut pas dépasser un certain régime masi tourne bien en-dessus, ca veut généralement dire qu'il y une chose qui ne suit pas.
En général : Ou bien c'est l'arrivée d'essence qui n'est pas assez grande, ca peut étre des débris qui bloquent soit le robinet, la durite, le caburateur ou la mise à air du réservoir. Si on retire la durite qui améne l'essence au carburateur il faut que ca coule librement. Le carburateur doit étre nettoyé et verifié , idéalement reconditionné. Le filtre à air est il OK, et l'arrivée d'air est elle pas obturé ?
Ou bien c'est l'allumage qui ne suit pas, je pense que tu est en CDI, ca élimine les suspects habituels( rupteur, condensateur, batterie , bobine) . Une nouvelle bougie ainsi qu'un nouveau capuchon de batterie ne feront pas de mal, si ca persiste et que la carburation est hors cause j'essayerais avec une autre CDI voir une autre bobine d'allumage.
Mes 2 centimes, Gaby aka Mitch41
si le moteur ne veut pas dépasser un certain régime masi tourne bien en-dessus, ca veut généralement dire qu'il y une chose qui ne suit pas.
En général : Ou bien c'est l'arrivée d'essence qui n'est pas assez grande, ca peut étre des débris qui bloquent soit le robinet, la durite, le caburateur ou la mise à air du réservoir. Si on retire la durite qui améne l'essence au carburateur il faut que ca coule librement. Le carburateur doit étre nettoyé et verifié , idéalement reconditionné. Le filtre à air est il OK, et l'arrivée d'air est elle pas obturé ?
Ou bien c'est l'allumage qui ne suit pas, je pense que tu est en CDI, ca élimine les suspects habituels( rupteur, condensateur, batterie , bobine) . Une nouvelle bougie ainsi qu'un nouveau capuchon de batterie ne feront pas de mal, si ca persiste et que la carburation est hors cause j'essayerais avec une autre CDI voir une autre bobine d'allumage.
Mes 2 centimes, Gaby aka Mitch41
Mitch41- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/08/2012
Re: Vidange huile moteur
Bonjour,
pour ma part, je pencherais plus vers un allumage avec un peu trop de retard.
A vérifier avec une lampe stroboscopique.
A+,
Eldorado.
pour ma part, je pencherais plus vers un allumage avec un peu trop de retard.
A vérifier avec une lampe stroboscopique.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Vidange huile moteur
Alors oui vous avez raison soit cela se passe coté allumage ou coté carburation.
L'intérieur du réservoir est neuf nettoyage complet avec résine
Mise à l'air ok
Sortie robinet d'essence le carburant coule librement
La durite est neuve
Le carburateur est nettoyé mais pas reconditionné ni de bain ultrason
Mousse filtre à air neuve et j'ai essayé sans
Je suis en CDI
Bougie neuve sans résistance
Capuchon ok avec résistance 5kohms
je vais peut être plus me focaliser sur le CDI et le retard à l'allumage
L'intérieur du réservoir est neuf nettoyage complet avec résine
Mise à l'air ok
Sortie robinet d'essence le carburant coule librement
La durite est neuve
Le carburateur est nettoyé mais pas reconditionné ni de bain ultrason
Mousse filtre à air neuve et j'ai essayé sans
Je suis en CDI
Bougie neuve sans résistance
Capuchon ok avec résistance 5kohms
je vais peut être plus me focaliser sur le CDI et le retard à l'allumage
jibo- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2020
Re: Vidange huile moteur
A propos de CDI, il y a un jeu à respecter entre le capteur et le rotor en bout d' AàC.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Vidange huile moteur
Bonjour à tous,
Merci pour l'info eldorado, tout est bon coté CDI.
En fait j'ai nettoyé le carbu à l'essence la fois précédente et finalement je l'ai redémonté. J'ai des doutes sur le résultat ( surtout sur l'état du gicleur principal).
J'ai lu l’excellent Post de sergio au sujet du nettoyage au bain de jus de citron concentré.
J'ai fais la même chose puis tout remonté et ça fonctionne nickel fini les problèmes de moto qui broute au delà des 5000 tours.
Y a pas à dire votre site est vraiment excellent surtout quand il y a des passionnés qui vous viennent en aide!
Merci à tous
Merci pour l'info eldorado, tout est bon coté CDI.
En fait j'ai nettoyé le carbu à l'essence la fois précédente et finalement je l'ai redémonté. J'ai des doutes sur le résultat ( surtout sur l'état du gicleur principal).
J'ai lu l’excellent Post de sergio au sujet du nettoyage au bain de jus de citron concentré.
J'ai fais la même chose puis tout remonté et ça fonctionne nickel fini les problèmes de moto qui broute au delà des 5000 tours.
Y a pas à dire votre site est vraiment excellent surtout quand il y a des passionnés qui vous viennent en aide!
Merci à tous
jibo- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/03/2020
Re: Vidange huile moteur
Bon, nickel !
Bonne route !
A+,
Eldorado.
Bonne route !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
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