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Remise en route - Bruit (claquement) moteur

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Message  Fabien79 Jeu 9 Avr - 0:09

Bonsoir,

Comme je l'expliquait dans me presentation, le confinement m'a décidé a remettre en route le 125 CBS que mon père avant dans sa jeunesse.

Apres avoir monté une batterie et bougie neuve, nettoyage du rupteur et gros nettoyage carbu, elle démarre parfaitement et tourne plutôt bien. Il y a un réglage carbu a faire quand meme.

j'ai quand meme un problème au niveau du moteur. Il y a un bruit de "claquement métallique" assez régulier, qui s'estompe un peu parfois mais qui semble suivre le regime moteur.
J'ai pensé a un réglage des soupapes mais le jeu est bon.
Je pensais a la chaine de distri mais la procedure de réglage n'est pas très claire, ca semble surtout une histoire de feeling et en jouant légèrement sur la vis dans les deux sens le bruit ne change pas du tout.

je ne sais pas si ca a une importance mais le réglage carbu est a faire et je n'ai pas le filtre a air (mousse HS) et la durite n'a pas été remontée pour le moment.
Je n'ai rien touché au niveau de l'allumage. (elle fonctionnait avant d’être stockée, du coup je me dis que le réglage n'a pas pu bouger) (et je vois pas ce bruit en lien avec l'allumage)
Bref je sèche complètement... et du coup je n'ose pas la faire chauffer, j'aime pas trop entendre ce bruit
J'ai un lien avec la video du bruit si besoin (mais je ne peux pas l'ajouter pour l'instant)

Merci d'avance

Fabien79

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Message  Fangio 56 Jeu 9 Avr - 8:40

Hello !
Effectivement il ne faudrait pas insister compte tenu de ce bruit suspect Suspect les spécialistes de ce forum (lorsqu'ils seront réveillés!) ne vont pas tarder à dégainer...tu peux nous mettre ta petite vidéo cela pourrait nous aider ... !
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Message  JEROMERAIDER76 Jeu 9 Avr - 8:57

Salut ,
Forte chance pour que ce soit ta chaine de distribution , ne pas trop jouer avec la vis de réglage tu pourrais faire tomber le bout dans ton carter .Voici un extrait du manuel d'atelier

Remise en route - Bruit (claquement) moteur 20200414

Tu as bien vérifié le jeu culbuteur ? Pour ta vidéo demande à juju il a réussi .
A+
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Message  eldorado Jeu 9 Avr - 12:02

Bonjour,

je ne sais pas pour quelle brêle ce manuel est destiné, S3 ?

En premier lieu, le réglage de tension doit s' effectuer moteur tournant, au ralenti.
Débloquer le contre-écrou, visser un peu la vis, puis dévisser ( sens inverse de l' horloge ) et écouter en même temps le bruit de la chaîne, au fur et à mesure que l' on fait monter la vis de réglage le bruit doit diminuer jusqu' à un chuintement, si le régime moteur chute, redétendre un peu la tension en revissant ( abaisser la vis ).
Quand cela semble bon, bloquer le contre-écrou avec une clé à oeil en maintenant la vis en position avec le tournevis.

Cependant, avant d' entreprendre cela, moteur tournant, applique un morceau de bois rond ou un gros tournevis en différents endroits du moteur, et tu appliques ton oreille sur le manche, pour écouter les bruits internes, à la façon d' un sthétoscope. Cela te permettra d' isoler la zone d' ou vient ce bruit : culasse, bas-moteur, chaîne qui fait du bruit en battant ( côté gauche )...

Le réglage du jeu aux culbus a été fait sur le repère T ?
Si le réglage de tension ne donne rien, il faudra envisager autre chose.
Ta CBS a combien de kilomètres ?

Bonne continuation.

A+,
Eldorado.

P.S : pour poster une vidéo, il faut d' abord l' enregistrer sur un compte You Tube et se servir ensuite de l' onglet You Tube du forum pour copier-coller le lien sur le forum.
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Message  JEROMERAIDER76 Jeu 9 Avr - 12:44

C'est le manuel d'atelier éditer en 71 de la cbs et sl et cd .
Effectivement pour quelqu'un qui l'a jamais fait tes expliquations sont plus claires .
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Message  TATANE1 Jeu 9 Avr - 13:08

Salut Jérôme
As tu réglé tes soupapes
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Message  Fabien79 Jeu 9 Avr - 13:31

Bonjour,
Alors j'ai retenté pour la vidéo mais je crois qu'il faut être sur le forum depuis 7 jours, ça ne fonctionne pas

J'ai essayé de jouer modérément sur la vis de distri (moteur tournant) parce que j'ai justement vu que le clip pouvait tomber. Le bruit ne changeait pas donc je n'ai pas insisté.
J'ai pas vérifié le repère T pendant le réglage des soupapes, je me suis mis en balance et j'ai contrôlé le jeu avec une cale de 0.05.
J'ai essayé de savoir d'où viens ce bruit avec un tournevis mais je n'ai pas réussi à le localiser...

Fabien79

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Message  eldorado Jeu 9 Avr - 14:05

Salut Fabien

avant que le clip se décroche, tu auras senti une résistance en tournant la vis.
Donc, ne te focalise pas trop dessus.
Revois le jeu aux culbus, en te servant du repère T sur l' alternateur.
Une fois aligné sur ce repère, tu touches les vis de réglage de chaque culbu, pour voir s' ils sont en balance, car il y a deux PMH, un seul des deux est le bon, où les culbus sont tous les deux en balance.
Le jeu aux culbus est de 0,05 ou 5/100, donc ne pas se tromper sur la cale choisie, je me demande d' ailleurs si ce n' est pas là ton souci de bruit...
Bon, je viens de te relire, tu parles de cale de 0,05.
Pour la méthode " sthéto ", oui, il faut être attentif, pas le plus simple..

A+,
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Message  bebert59 Jeu 9 Avr - 14:29

salut,
si ce n'est pas encore fait,commence par une vidange, si c'est comme la mienne quand je l'ai acheté le vilebrequin se baladait latéralement et la chaine usinait le cylindre de ce fait l'épurateur était plein d'alu et l'huile coulais de couleur grise argenté. si c'est le cas il y as de forte chance pour que ta bielle soit touché. et pour éviter que le vilo ne se balade j'avais monter 2 roulement identique parce que d'origine il y as un roulement classique et un roulement à rouleau donc le vilo peux se désaxait si ton roulement classique est monter trop gras mais avec 2 roulements classique ton vilo est calé des 2 cotés.
pour la bielle, ben soit tu remplace le vilo, soit tu fais le remplacement de la bielle mais dans ce cas il te faudra des outils que tout le monde n'as pas (marteau bronze, presse, pied à coulisse ou mieux un palmer V et comparateur) et encore, si tu ne l'as jamais fait toi même ou tout au moins vu faire, il y as d forte chances pour que tu n'arrive jamais à le remonter convenablement par toi même, mais si tu as tout les outils sous la main on peut te guider ça évitera au moins les bêtises, ou tu porte ton vilo dans un atelier de mécanique générale (souvent moins cher que si tu le fais faire chez un motociste).

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Message  Fabien79 Jeu 9 Avr - 18:37

Bonjour,

Merci a tous pour vos conseils.
Je vais donc reprendre le jeu au soupapes a l'aide du repere T pour m'assurer que c'est bon.
Je vais aussi jouer plus franchement sur cette vis de distri et voir si le bruit change.

Pour la vidange je l'ai déjà faite une premiere fois avant la remise en route, elle était propre malgré l'age, puis une seconde fois pour déposer l'embrayage (disque collés). J'ai donc nettoyé l’épurateur d'huile en meme temps mais il était relativement propre.

La moto a 15 000 kms

Si c'était un jeu lateral du vilo, je le verrais directement en bougeant coté alternateur, non?


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Message  sergio CBS44 Jeu 9 Avr - 19:18

bonjour Fabien
tu peux nous mettre une photo de la visse de réglage de la chaîne pour voir si elle dépasse beaucoup
pour la vidéo il faut passer par Youtube pour pouvoir la mettre sur le forum,il y a un logo dans la barre d'outils.
autrement pour mieux cibler le bruit tu prends un tournevis que tu colles à ton oreille et tu le déplace sur le moteur
tu devrais pouvoir mieux le situer.
a+sergio

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Message  eldorado Jeu 9 Avr - 19:22

Le jeu que Bébert évoque devait être important.

15 000 kms, et comme tu dois être quasi sûr que c' est le kilométrage d' origine, c' est pas grand-chose.
Pour le réglage aux culbus, assure-toi d'être sur le bon PMH.

A+,
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Message  bebert59 Ven 10 Avr - 1:12

oui, la mienne avait 45 000 miles soit environ 72 000KM quand j l'ai acheté.

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Message  Fabien79 Ven 10 Avr - 14:37

Bonjour,

Voici une photo de la vis de reglage distri (pas tres visible, c'est une capture d'écran d'une video)
Remise en route - Bruit (claquement) moteur Vis_di10

Et la video (en esperant que ca fonctionne)


J'ai refait un test de jeu aux soupapes, et le jeu est bon.

Bonne journée

Fabien79

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Message  eldorado Ven 10 Avr - 15:49

Bonjour,

la vis parait déjà bien remontée...

En ce qui concerne le bruit, celui de l' échappement couvre trop, à priori, cela ressemble à un bruit de chaîne qui bat.
Il faudrait que tu enregistres plus près du moteur, au niveau gauche du cylindre.

A+,
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Message  Fabien79 Dim 12 Avr - 15:16

Bonjour a tous,

Alors j'ai continuer de regarder a ce problème.
J'ai essayer de jouer sur la chaine de distri sans resulat.
J'ai donc décidé de déposer le haut moteur pour voir si je trouve quelque chose d'anormal et aussi faire un etat des lieux. Je n'ai rien trouver d'anormal du tout, hormis un segment cassé (le plus haut) mais ce n'est pas l'origine du bruit selon moi.

Il me reste maintenant trouver des segments (qui ne semble pas se détailler) et commander tout les joint du haut moteur.
Le sujet va etre en standby le temps de trouver et recevoir les pieces necessaires

Bon weekend a tous

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Message  bebert59 Dim 12 Avr - 15:26

pendant que le haut moteur est démonter regarde si tu as du jeu dans la bielle.
tire sur ton piston (vers le haut) pour être au point mort haut, puis en gardant une traction tape avec avec ton autre main sur le dessus du piston (vers le bas).
si tu as du jeu dans la bielle ou dans une cage à aiguille, tu entendra un petit claquement même si le jeu est tellement petit que tu n'arrive pas à le sentir en essayant de bouger l'ensemble piston - bielle.
si tu n'as pas de jeu tu ne vas entendre que le bruit de ta main qui tape le piston.

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Message  eldorado Dim 12 Avr - 16:05

Bonjour,

ben, le segment peut fort bien être à l' origine de ce bruit.
Des segments, à l' unité, on en trouve chez Dd MotoTeam.
Cependant, il serait souhaitable de vérifier le degré d' usure du cylindre et des segments avant.
Et puisque c' est ouvert ( c'était le mieux à faire ), vérifie l' état du pignon d' AàC, la longueur de la chaîne et l' état des patins tendeurs.

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Message  JEROMERAIDER76 Dim 12 Avr - 19:27

Eldorado à raison , profites de l'ouverture pour faire le tour , j'ai fait une commande chez wemoto cela fonctionne .
Verifies aussi si tu es en côte d'origine ou deja réparation 0,25 ou plus avant de commander ..... pas de rayures avec un segment cassé ?
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Message  bebert59 Dim 12 Avr - 20:24

oui, avant de commander quoi que ce soit, tu as plein de contrôle à faire,
c'est vrai qu'un piston hors cote peut aussi engendrer ce type de bruit.
après c'est à toi de voir, si tu doit réaléser, c'est sur que tu gardera tes pièces d'origine mais ça te coutera aussi beaucoup plus cher que si tu achète un cylindre piston en chine ou sur la bay.

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Message  JEROMERAIDER76 Dim 12 Avr - 20:30

Pour info sur un sl donc idem , réalésage plus rodage soupape et changement joint queue de soupape j'ai payé 100 euros et 45 pour un piston origine avec segments côté 0,25 sur le bon coin .
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Message  bebert59 Dim 12 Avr - 23:44

oui, c'est ce que je disais, ça revient plus cher la remise en état avec réalésage que le cylindre piston neuf en chine

https://fr.aliexpress.com/item/4000890412267.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.922a39e6NywoES&algo_pvid=df14cab9-ef1b-40b3-9dbb-dd8306f64e81&algo_expid=df14cab9-ef1b-40b3-9dbb-dd8306f64e81-14&btsid=0b0a0ac215867276222312101e4991&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

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