Remise en route de mon CBS
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Remise en route de mon CBS
Bonjour à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une CBS.
Cependant, j'ai eu des problèmes pour démarrer et ma bougie était toute noire charbon.
J'ai donc voulu essayer de régler le carburateur mais celui-ci ne correspond pas à ce qui est décrit dans la RTM n°8.
Du coup, je doit le changer, ou juste trouver la bonne façon de le régler ?
Voici une photo:
J'ai récemment fait l'acquisition d'une CBS.
Cependant, j'ai eu des problèmes pour démarrer et ma bougie était toute noire charbon.
J'ai donc voulu essayer de régler le carburateur mais celui-ci ne correspond pas à ce qui est décrit dans la RTM n°8.
Du coup, je doit le changer, ou juste trouver la bonne façon de le régler ?
Voici une photo:
Dernière édition par magel le Dim 25 Oct - 23:00, édité 2 fois
magel- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 21/06/2015
Re: Remise en route de mon CBS
salut
pour moi s est pas le bon carbu sa sent la modif
tatane
pour moi s est pas le bon carbu sa sent la modif
tatane
TATANE1- Nombre de messages : 752
Age : 54
Localisation : 91300
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: Remise en route de mon CBS
Il ressemble fortement au carbu XL PD24 ce poste : quel-carbu
Je dois le changer tout de suite ou bien il y a moyen de le régler pour le changer cet hiver ?
Je dois le changer tout de suite ou bien il y a moyen de le régler pour le changer cet hiver ?
magel- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 21/06/2015
Re: Remise en route de mon CBS
Salut Maxime
je t'en parlais juste sur les photos de ta présentation
oui ce n'est pas le bon carburateur , celui là est soit d'XL ou de CBS3
il y a juste les gicleurs qui changent entre les deux models
mais comme je l'ai dis sur ta présentation , ta culasse n'est pas non plus de CBS mais là aussi de XL ou CBS3
donc elle correspond bien avec ton carbu
pour savoir s'il faut tous changer, Non ça doit fonctionner aussi comme ça
donne moi le lettrage qui est sur ton bas moteur , pour vérifier quelque chose
il se trouve à coté de la crépine derrière le sélecteur
merci a+sergio
je t'en parlais juste sur les photos de ta présentation
oui ce n'est pas le bon carburateur , celui là est soit d'XL ou de CBS3
il y a juste les gicleurs qui changent entre les deux models
mais comme je l'ai dis sur ta présentation , ta culasse n'est pas non plus de CBS mais là aussi de XL ou CBS3
donc elle correspond bien avec ton carbu
pour savoir s'il faut tous changer, Non ça doit fonctionner aussi comme ça
donne moi le lettrage qui est sur ton bas moteur , pour vérifier quelque chose
il se trouve à coté de la crépine derrière le sélecteur
merci a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remise en route de mon CBS
OK, je regarde ça ce soir.
magel- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 21/06/2015
Re: Remise en route de mon CBS
Salut Magel.
Ton carbu est un PD 24 65 B
C 'est un carbu de XL.
Je pense comme Serfgio que ton moteur a été un poil modifié.
Il faudrait que tu nous édites une photo de ton moteur.
En adoptant les bons réglages , tu pourras le garder.
A+
Papy Gadin
Ton carbu est un PD 24 65 B
C 'est un carbu de XL.
Je pense comme Serfgio que ton moteur a été un poil modifié.
Il faudrait que tu nous édites une photo de ton moteur.
En adoptant les bons réglages , tu pourras le garder.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Remise en route de mon CBS
Salut à tous !
A lire ce post, la question posée justifie d' autant plus le post en cours sur les carbus.
Merci aux contributeurs.
A+,
Eldorado.
A lire ce post, la question posée justifie d' autant plus le post en cours sur les carbus.
Merci aux contributeurs.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Remise en route de mon CBS
Voici le marquage du moteur:
magel- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 21/06/2015
Re: Remise en route de mon CBS
Salut maxime
ton bas moteur est bien celui d'un CBS mais de 1975
vue son N°
le reste surement de CBS3
ton bas moteur est bien celui d'un CBS mais de 1975
vue son N°
le reste surement de CBS3
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remise en route de mon CBS
C'est un vrai patchwork ma CBS !
magel- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 21/06/2015
Re: Remise en route de mon CBS
Du coup comment je procède pour éviter d'avoir une bougie toute noire ?
magel- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 21/06/2015
Re: Remise en route de mon CBS
Salut Maxime
un bon réglage de carburation devrait arranger ton problème
regarde ça
ou ça
déjà tu auras une idée d'ou peu provenir ton affaire
après on en reparle
a+sergio
un bon réglage de carburation devrait arranger ton problème
regarde ça
ou ça
déjà tu auras une idée d'ou peu provenir ton affaire
après on en reparle
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remise en route de mon CBS
Bonjour Magel et Sergio,
Avant de régler le carbu, il est impératif de s' assurer du bon réglage de l' allumage : état des grains du rupteur, écartement, réglage de l' avance initiale de l' allumage, voire état de l' avance centrifuge.
Une bougie "charbonnée" peut être le résultat d' une combustion incomplète des gaz, dû au fait d' un allumage mal réglé...
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation
A+,
Eldorado.
Avant de régler le carbu, il est impératif de s' assurer du bon réglage de l' allumage : état des grains du rupteur, écartement, réglage de l' avance initiale de l' allumage, voire état de l' avance centrifuge.
Une bougie "charbonnée" peut être le résultat d' une combustion incomplète des gaz, dû au fait d' un allumage mal réglé...
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Remise en route de mon CBS
J'ai réglés (enfin je pense vu que c'est la première fois pour moi ) l'écartement des rupteurs et l'avancement de l’allumage.
Malheureusement le bête ne démarre plus, j'attends une bougie neuve pour voir si c'est ça.
Petite question aux experts que vous êtes, j'ai démonté la boite à air pour nettoyer le filtre et je n'ai trouvé ni filtre en mousse ni filtre en papier mais juste une grille très fine. C'est normal ou il manque quelque chose ?
Voici la photo :
Malheureusement le bête ne démarre plus, j'attends une bougie neuve pour voir si c'est ça.
Petite question aux experts que vous êtes, j'ai démonté la boite à air pour nettoyer le filtre et je n'ai trouvé ni filtre en mousse ni filtre en papier mais juste une grille très fine. C'est normal ou il manque quelque chose ?
Voici la photo :
magel- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 21/06/2015
Re: Remise en route de mon CBS
salut maxime
oui il te manque la mousse
tu peux la trouver chez divers revendeurs
http://www.ebay.fr/itm/HONDA-SL-125-CB-125-S-filtre-a-air-neuf-mousse-/181701954360
http://www.motoshop06.com/product.php?id_product=8
http://www.125-honda.com/product_info.php?cPath=1_18&products_id=1482
http://www.sarthe-moto-pieces.com/product.php?id_product=472
voilà tu as du choix et différents prix , à toi de voir
a+sergio
oui il te manque la mousse
tu peux la trouver chez divers revendeurs
http://www.ebay.fr/itm/HONDA-SL-125-CB-125-S-filtre-a-air-neuf-mousse-/181701954360
http://www.motoshop06.com/product.php?id_product=8
http://www.125-honda.com/product_info.php?cPath=1_18&products_id=1482
http://www.sarthe-moto-pieces.com/product.php?id_product=472
voilà tu as du choix et différents prix , à toi de voir
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remise en route de mon CBS
Bonjour Magel,
Décris nous précisément comment tu as réglé cet allumage, cela devrait pouvoir te permettre d' y voir plus clair.
A+,
Eldorado.
Décris nous précisément comment tu as réglé cet allumage, cela devrait pouvoir te permettre d' y voir plus clair.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Remise en route de mon CBS
Bon mauvais nouvelle. Malgré la nouvelle bougie et le réglage de l'écartement des rupteurs et de l'avancement de l'allumage elle refuse toujours de démarrer.
Je n'ai pas touché au carburateur car je ne sais pas comment le régler (ou est la vis de richesse ?) et aussi pour la raison ci-dessus
Quelqu'un a une idée ?
Pour répondre à Eldorado :
J'ai démonté le cache de l'alternateur et celui des rupteurs.
J'ai fait tourner le rotor dans le sens inverse d'horloge pour essayer de trouver le point où les rupteurs sont le plus écarté (c'est pas si facile). J'ai vérifié l'ouverture qui était bien entre 0.3 et 0.4 mm.
Ensuite j'ai utilisé un multimètre pour trouver le moment où les rupteurs commencent à s'écarter.
J'ai du tourner le plateau des rupteurs légèrement dans le sens inverse d'une horloge.
Petites photos :
Je n'ai pas touché au carburateur car je ne sais pas comment le régler (ou est la vis de richesse ?) et aussi pour la raison ci-dessus
Quelqu'un a une idée ?
Pour répondre à Eldorado :
J'ai démonté le cache de l'alternateur et celui des rupteurs.
J'ai fait tourner le rotor dans le sens inverse d'horloge pour essayer de trouver le point où les rupteurs sont le plus écarté (c'est pas si facile). J'ai vérifié l'ouverture qui était bien entre 0.3 et 0.4 mm.
Ensuite j'ai utilisé un multimètre pour trouver le moment où les rupteurs commencent à s'écarter.
J'ai du tourner le plateau des rupteurs légèrement dans le sens inverse d'une horloge.
Petites photos :
magel- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 21/06/2015
Re: Remise en route de mon CBS
salut Maxime
je trouve que ton plateau d’allumage est drôlement en arrière
voir les repères
sur la photo que je te montre le repères sont presque l'un en face de l'autre
je trouve que ton plateau d’allumage est drôlement en arrière
voir les repères
sur la photo que je te montre le repères sont presque l'un en face de l'autre
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remise en route de mon CBS
le tout expliquer ici
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2928-principes-de-reglage-de-l-allumage
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2928-principes-de-reglage-de-l-allumage
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remise en route de mon CBS
Oui c'est vrai.
L'avancement était déjà beaucoup reculé et je l'ai reculé juste un peu plus.
Qu'es-ce qui peut expliquer ça ?
L'avancement était déjà beaucoup reculé et je l'ai reculé juste un peu plus.
Qu'es-ce qui peut expliquer ça ?
magel- Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 21/06/2015
Re: Remise en route de mon CBS
l(avance centrifuge mal montée
elle a peut être fait un demi tour
normalement tu as un repère sur la came qui te dis quand les grains de rupteurs s'ouvrent en vert sur cette photo
j'ai du mal à le voir sur ta photo
elle a peut être fait un demi tour
normalement tu as un repère sur la came qui te dis quand les grains de rupteurs s'ouvrent en vert sur cette photo
j'ai du mal à le voir sur ta photo
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remise en route de mon CBS
Salut Magel et les Monomaniaques
Ton plateau d'allumage me parait bien trop décalé.
Es tu sur du calage de ta distribution ?
je pense qu 'il te faiut t 'assurer qu 'il soit bon , et ensuite régler l'écartement des grains de ton rupteur , et ensuite l 'avance initiale.
A+
Papy Gadin
Ton plateau d'allumage me parait bien trop décalé.
Es tu sur du calage de ta distribution ?
je pense qu 'il te faiut t 'assurer qu 'il soit bon , et ensuite régler l'écartement des grains de ton rupteur , et ensuite l 'avance initiale.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Remise en route de mon CBS
Salut Magel !
Est-ce que cette brêle tournait quand tu l' as acheté ?
Ensuite, as-tu déjà démonté l' avance centrifuge ?
Il arrive que la came soit décalée de 180 ° (elle possède une encoche qui vient se loger sur le pion de l' arbre à cames).
Sinon, pour régler l' écartement des grains du rupteur, il te faut aligner les deux traits, qui sont sur le côté de la came, avec le linguet qui repose sur la came (partie mobile du rupteur). Là, tu es dans le positionnement pour régler l' écartement des grains.
Ensuite, tu peux régler l' avance initiale à l' allumage.
A+,
Eldorado.
Est-ce que cette brêle tournait quand tu l' as acheté ?
Ensuite, as-tu déjà démonté l' avance centrifuge ?
Il arrive que la came soit décalée de 180 ° (elle possède une encoche qui vient se loger sur le pion de l' arbre à cames).
Sinon, pour régler l' écartement des grains du rupteur, il te faut aligner les deux traits, qui sont sur le côté de la came, avec le linguet qui repose sur la came (partie mobile du rupteur). Là, tu es dans le positionnement pour régler l' écartement des grains.
Ensuite, tu peux régler l' avance initiale à l' allumage.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Remise en route de mon CBS
Je viens de lire le message de Pay Gadin, très juste !
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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