Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ma CG de 1988

2 participants

Aller en bas

Ma CG de 1988 Empty Ma CG de 1988

Message  apid Jeu 25 Juin 2020, 19:30

Salut,

Pour faire suite à ma présentation sur ce forum, je pense qu'il est préférable de créer un sujet sur ma moto, et sur sa remise en route.

Bref historique : j'ai acheté cette Honda CG125E au printemps 2019, et ne l'ai presque pas touchée depuis. Elle démarrait, mais calait au bout de quelques minutes, sans possibilité de la redémarrer. La bougie était noire, un bon coup de nettoyage et hop, c'était reparti... pour quelques minutes. Et ainsi de suite. Elle a donc fait une longue sieste jusqu'à hier.

Hier : bien décidé à profiter des joies de la 125 pour cet été, je me lance dans sa remise en route. J'ai démonté le carburateur, passé un coup de nettoyant pour frein, dégraissé/nettoyé puis graissé la chaîne. Petit détail (qui aura son importance après), je trouve que l'électrode de la bougie est vraiment collée au reste de la bougie, je l'écarte légèrement avec un tournevis.
Au bout de quelques tentatives au kick puis à la poussette, la moto démarre, et tourne plutôt bien. Elle monte dans les tours sans trop de difficultés, sauf parfois quelques trous quand j'ouvre les gaz assez rapidement. On lui pardonne, elle n'a pas tourné depuis très longtemps.

Aujourd'hui : je redémarre la moto au premier coup de kick : le bonheur. Je me décide donc à aller faire rouler la bête autour de la maison. Elle cale au bout de 50 mètres, et impossible de la redémarrer. Les bons réflexes reviennent : je démonte la bougie pour la nettoyer et là, surprise ! L'électrode est de nouveau collée à la bougie. Quelqu'un a une explication ? Je l'écarte au tournevis, la moto redémarre nickel.

Cette fois, j'arrive à rouler "pour de bon" et un autre problème arrive : j'ai l'impression que la moto sautille. Je mets la moto sur béquille centrale (pratique), et fais tourner la roue arrière dans le vide, la jante ne paraît pas voilée, le pneu est relativement rond aussi à vue d’œil. Par contre, la chaîne a l'air de sauter vachement, et surtout vers l'avant (pignon de sortie de boîte)...
Bien sûr, je compte changer les pneus, qui sont complètement morts et craquelés. Est-ce cette sensation de moto qui ne roule pas rond peut venir d'une déformation du pneu arrière ? Est-ce que la chaîne aurait des points durs ?
Est-ce que le souci se trouverait plutôt en sortie de boite ?
Évidemment, je n'arrive pas à déposer le carter gauche car les vis sont grippées, et j'ai peur de foirer les vis. Mais le pignon de sortie de boite ne semble pas bouger (il est accessible à la main).

Je mettrai régulièrement à jour ce sujet, pour documenter la remise en route de cette petite moto... qui le mérite bien !

En attendant, je suis preneur de vos avis, commentaires, et même encouragements haha  sunny

Antoine
apid
apid

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma CG de 1988 Empty Re: Ma CG de 1988

Message  eldorado Jeu 25 Juin 2020, 19:55

Bonjour Apid,

ton histoire de bougie est singulière...
Tu es sûr qu' elle est du bon type ? Pas trop longue ?
Bougie retirée, fais tourner le moteur à la main et inspecte par le trou de bougie la surface du piston quand il arrive en haut, voir s' il porte des traces.
Pour les " sautillements ", probable que la chaîne soit morte, de même que PSB et couronne.
Chaîne tendue normalement, prend entre les doigts la chaîne et décolle là de la couronne ( au milieu arrière de celle-ci ), si elle se décolle de plus de trois maillons, chaîne HS.
Ou bien elle est sérieusement grippée sur un maillon ou deux...
Sinon, pour nettoyer un carbu, le nettoyant frein, c' est un peu juste...
Pour régler la carburation, vois ici :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum