Présentation et demande de renseignements
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electrhome
Herve
6 participants
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Présentation et demande de renseignements
Bonjour,
Je me suis inscrit sur ce forum car je restaure une 125 SL achetée neuve à l'époque et que je souhaite faire à nouveau rouler après une décennie dans le fond d'un garage. C'est un travail minutieux mais quel plaisir de la voir revivre petit à petit.
Je planche actuellement sur le circuit électrique.
J'ai une question pratique: La RTA montre sur le schéma électrique que les masses des clignotants arrières viennent ce brancher sur les ampoules. Concrètement, où doit-on faire le branchement des deux fils en question?
Je me suis inscrit sur ce forum car je restaure une 125 SL achetée neuve à l'époque et que je souhaite faire à nouveau rouler après une décennie dans le fond d'un garage. C'est un travail minutieux mais quel plaisir de la voir revivre petit à petit.
Je planche actuellement sur le circuit électrique.
J'ai une question pratique: La RTA montre sur le schéma électrique que les masses des clignotants arrières viennent ce brancher sur les ampoules. Concrètement, où doit-on faire le branchement des deux fils en question?
Herve- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2010
Re: Présentation et demande de renseignements
Bonsoir
L'alimentation du (+) après la centrale et le comodo va au plot central de la douille du cligno par un fil.
Le cylindre dans lequel tu rentres l'ampoule est relié à la masse de la moto, au chassis de la voiture,...
Si ton cligno et son support sont en métal la connexion du (-) peut se faire par le boulon de fixation, mais généralement on préfère utiliser un fil que l'on relie à une bonne masse sur le cadre.
Il n'est pas obligatoire de les relier ensembles il suffit de les raccorder chacun de son coté sur un boulon du cadre, avec une cosse approprié.
Par commodité, il arrive que les masses soient toutes réunies par un fil, comme pour le (+) et que ce fil soit boulonné au cadre en un seul point.
Car pour que le courant passe, il ne faut pas de peinture à l'endroit de la connexion.
Chaque "point" de masse est donc un point de corrosion potentiel. C'est pourquoi on préfère les limiter .
J'espère avoir répondu à ta question de façon complète.
Si non je me ferais un plaisir de reprendre les points obscurs.
Cordialement
L'alimentation du (+) après la centrale et le comodo va au plot central de la douille du cligno par un fil.
Le cylindre dans lequel tu rentres l'ampoule est relié à la masse de la moto, au chassis de la voiture,...
Si ton cligno et son support sont en métal la connexion du (-) peut se faire par le boulon de fixation, mais généralement on préfère utiliser un fil que l'on relie à une bonne masse sur le cadre.
Il n'est pas obligatoire de les relier ensembles il suffit de les raccorder chacun de son coté sur un boulon du cadre, avec une cosse approprié.
Par commodité, il arrive que les masses soient toutes réunies par un fil, comme pour le (+) et que ce fil soit boulonné au cadre en un seul point.
Car pour que le courant passe, il ne faut pas de peinture à l'endroit de la connexion.
Chaque "point" de masse est donc un point de corrosion potentiel. C'est pourquoi on préfère les limiter .
J'espère avoir répondu à ta question de façon complète.
Si non je me ferais un plaisir de reprendre les points obscurs.
Cordialement
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Présentation et demande de renseignements
Salut Hervé et les autres monomaniaques,
B I E N V E N U E
parmi nous. Très bon choix la SL, il y en a plusieurs ici qui sont encore à la recherche d'un tel modèle. Mets-nous des photos, histoire de ous faire saliver un peu plus!
B I E N V E N U E
parmi nous. Très bon choix la SL, il y en a plusieurs ici qui sont encore à la recherche d'un tel modèle. Mets-nous des photos, histoire de ous faire saliver un peu plus!
Re: Présentation et demande de renseignements
Merci Messieurs pour vos réponses et votre accueil.
Je vais ainsi pouvoir faire les branchements adéquats pour les clignotants.
Je posterai des photos lorsque la moto sera plus "présentable" (nous sommes en phase de "remontage")
Je vais ainsi pouvoir faire les branchements adéquats pour les clignotants.
Je posterai des photos lorsque la moto sera plus "présentable" (nous sommes en phase de "remontage")
Herve- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2010
Re: Présentation et demande de renseignements
Bienvenue ici Hervé.
Quel plaisir ça doit être de faire revivre celle que tu as eue neuve à l'époque.
Prends des photos et fais nous baver de jalousie. On t'en voudra pas.
Joël
Quel plaisir ça doit être de faire revivre celle que tu as eue neuve à l'époque.
Prends des photos et fais nous baver de jalousie. On t'en voudra pas.
Joël
Bellotte- Nombre de messages : 196
Age : 62
Localisation : Marne
Date d'inscription : 30/09/2009
Re: Présentation et demande de renseignements
Bienvenue!
N'hésites pas à nous mettre des photos en cours de resto, c'est toujours sympa
N'hésites pas à nous mettre des photos en cours de resto, c'est toujours sympa
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: Présentation et demande de renseignements
Salut !
Pour les cosses de masse, tu peux en mettre aussi sur tout ce qui est en aluminium... là pas de rouille à prévoir dans l'immédiat au contraire de l'acier...
Le moteur est un bon point de masse... mais bon, faut pas que ça fasse toile d'araignée non plus...
Tu peut tirer un 4mm carré souple depuis le moteur pour amener ta masse jusqu'au niveau du dessous de ton siège, puis tu met un "domino" pour relier toutes tes petites masses dessus. Si tu as une petite boite pour enfermer le tout apèrs, c'est nickel !
Et puis il y a aussi le gaine thermo rétractable qui va très bien pour rigidifier le fil à la sortie des cosses et qui est en général du plus bel effet !
A+
Pour les cosses de masse, tu peux en mettre aussi sur tout ce qui est en aluminium... là pas de rouille à prévoir dans l'immédiat au contraire de l'acier...
Le moteur est un bon point de masse... mais bon, faut pas que ça fasse toile d'araignée non plus...
Tu peut tirer un 4mm carré souple depuis le moteur pour amener ta masse jusqu'au niveau du dessous de ton siège, puis tu met un "domino" pour relier toutes tes petites masses dessus. Si tu as une petite boite pour enfermer le tout apèrs, c'est nickel !
Et puis il y a aussi le gaine thermo rétractable qui va très bien pour rigidifier le fil à la sortie des cosses et qui est en général du plus bel effet !
A+
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
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