Un klaxon comment ça fonctionne ?
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Un klaxon comment ça fonctionne ?
Partant de ma panne de klaxon je souhaite partager ma curiosité pour comprendre son fonctionnement. Puisqu'il ne fonctionnait pas j'ai décidé de l'ouvrir pour assouvir ma curiosité.
Et voilà en images ce que cela donne.
Petit test avec une pile de 4v, des fois que le problème vienne des branchements sur la moto.
Mais niet, pas de son tut ou clic...
Au dos verso de la pièce du MB-E Mitsuba Honda,
On retire l'écrou et la vis qui se desserre avec un tournevis plat.
Outre la patte de fixation noire au cadre on observe les 2 cosses de connexions qui se relient aux fils, un vert clair et l'autre noir venant du faisceau.
Par la gauche on voit aussi une vis cruxiforme qui permet de régler la tension sur la lame de contact à l'intérieur. (voir photo plus loin)
J'ai meule le rivet qui tenait les deux plaques grise et celle de dessous noire entre lesquelles il y a une rondelle.
Il y a ce rivet au centre qui maintient une plaque grise (chromée à l'origine)
En dessous une rondelle qui permet de maintenir un espace permettant la résonance.
Ensuite une deuxième plaque noire à l'origine plus fine sorte de membrane.
Puis une otees ces plaques laissent apparaître le mécanisme d'ensemble.
Un élément posé sur une plaque rectangulaire métallique , constitué de deux cylindres au milieu duquel il y a une rondelle marron isolante (??)il s'agit probablement d'un electroaimant qui lorsqu'il est traversé par le courant s'agite et percute les symbales (plaque noire) et plaque grise pour produire le "tut".
On voit le mécanisme
Cette plaque métallique se retire doucement juste posée sur deux encoches en plastique blanc.
On voit au fond du trou une bobine.
On observe la présence de deux lames de contacts dont une fixe l'autre mobile.
Celle qui est mobile peut être régler par la vis cruciforme extérieure évoquée plus haut située au verso du klaxon.
Chaque lamelle étant reliée aux cosses de connexions.
Voilà la présentation de l'intérieur du klaxon. N'hésitez pas à parfaire le descriptif de fonctionnement. Peut-être que cela sauvera des klaxons....
Et voilà en images ce que cela donne.
Petit test avec une pile de 4v, des fois que le problème vienne des branchements sur la moto.
Mais niet, pas de son tut ou clic...
Au dos verso de la pièce du MB-E Mitsuba Honda,
On retire l'écrou et la vis qui se desserre avec un tournevis plat.
Outre la patte de fixation noire au cadre on observe les 2 cosses de connexions qui se relient aux fils, un vert clair et l'autre noir venant du faisceau.
Par la gauche on voit aussi une vis cruxiforme qui permet de régler la tension sur la lame de contact à l'intérieur. (voir photo plus loin)
J'ai meule le rivet qui tenait les deux plaques grise et celle de dessous noire entre lesquelles il y a une rondelle.
Il y a ce rivet au centre qui maintient une plaque grise (chromée à l'origine)
En dessous une rondelle qui permet de maintenir un espace permettant la résonance.
Ensuite une deuxième plaque noire à l'origine plus fine sorte de membrane.
Puis une otees ces plaques laissent apparaître le mécanisme d'ensemble.
Un élément posé sur une plaque rectangulaire métallique , constitué de deux cylindres au milieu duquel il y a une rondelle marron isolante (??)il s'agit probablement d'un electroaimant qui lorsqu'il est traversé par le courant s'agite et percute les symbales (plaque noire) et plaque grise pour produire le "tut".
On voit le mécanisme
Cette plaque métallique se retire doucement juste posée sur deux encoches en plastique blanc.
On voit au fond du trou une bobine.
On observe la présence de deux lames de contacts dont une fixe l'autre mobile.
Celle qui est mobile peut être régler par la vis cruciforme extérieure évoquée plus haut située au verso du klaxon.
Chaque lamelle étant reliée aux cosses de connexions.
Voilà la présentation de l'intérieur du klaxon. N'hésitez pas à parfaire le descriptif de fonctionnement. Peut-être que cela sauvera des klaxons....
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
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