Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Presentation Philippe75

+3
cbx
Fangio 56
Philippe75
7 participants

Presentation Philippe75 Empty Presentation Philippe75

Message  Philippe75 Lun 22 Mar - 10:20

Bonjour,
Je m'appelle Philippe et n'ai pas 75 ans mais habite Paris.
J'ai acheté ma première Honda en 1974. C'était un magnifique Dax blanc. Mon voisin du dessus avait une 125SL qui me faisait réver mais interdiction parentale d'avoir une 125 à Paris. J'en avais acheté une à 15 ans, c'était une Magnat Debon de 1959, trouvée dans une ferme, payée 50 Francs et retapée pour de belles balades sur les petites routes de l'arrière pays cannois. En 2000, j'ai assouvi le rêve de mes 17 ans et me suis offert une 125SL. Verte. Superbe. Ronde et musclée. Mais elle marchait mal et je n'ai jamais pu trouver les causes de cet allumage défaillant. Je l'ai vendue (ou plutôt échangée contre un Z50A) et le nouveau propriétaire, plus habile que moi, a rapidement réparé la panne. J'ai continué à collectionner les Dax et j'en ai encore plusieurs. Mais, il y a 3 mois, je vois dans une rue parisienne un CB 125 S, vert topaze, sale, en état de quasi abandon mais presque complète. L'attestation d'assurance montrait qu'elle n'avait pas roulé depuis 2016. Elle m'a cligné de l'oeil car en 75 ou 76, mon copain Jean Philippe avait acheté la même et on a fait de belles balades, lui en CBS, moi en Dax et le troisième du trio, Pierre Olivier en Suzuki 125 TS.
J'ai joué à Sherlock Holmes, trouvé le propriétaire et l'ai convaincu de me la vendre. C'était début mars. Je me suis alors tourné vers mon PC pour fouiner et ai trouvé ce forum et surtout le post de Jeromeraider76 qui décrit si bien la restauration de la jumelle de ma CBS. En lisant, relisant, rerelisant son post, je me suis dit que j'allais m'y mettre et refaire ma CBS. J'ai en 2020 restauré deux Dax pendant les confinements, je ne vois pas pourquoi une CBS serait plus difficile, surtout avec les adresses / conseils / recommandations de Jeromeraider76 (appelons le Jérome, ce sera plus facile).
Le jour de l'achat, une fois les papiers en poche (dont le bon de livraison car c'est une première main (y en a qu'on de la chance!)), J'ai eu un peu de mal a la rapatrier car l'antivol était soudé par la rouille, puis quand je suis arrivé à l'ouvrir après moultes injection de WD40, mauvaise surprise, impossible de bouger la moto. Le frein AV était bloqué. Je pousse, je tire, je transpire et enfin, j'ai pu la bouger 10 cm. Mais le garde-boue avant frottait également.....
Je suis enfin arrivé à la pousser jusqu'à mon garage, heureusement situé à moins de 1 km.
Première chose faite, prendre des photos..
Presentation Philippe75 Img_8010
Presentation Philippe75 Img_8011

Puis examen de la bête: pneu avant neuf, jante et rayons un peu corrodés, garde boue bien rouillé en surface, guidon et cocottes parfaits, joint de compteur sec et éclaté, contacteur parfait cadre avec un peu de rouille, moteur sans fuite et non bloqué, avec une étincelle à la bougie, réservoir usé en extérieur et fortement rouillé à l'intérieur, selle en piteux état, garde boue arrière rouillé, pneu AR neuf, jante AR avec des amas de ??? qui ne se décollent pas, caches latéraux en bel état mais rouge et orange, joints spy fuyant et un soufflet de fourche déchiré..... Bref, pas si mal pour une moto de 45 ans qui a passée quelques années dehors sans bouger,  sous la pluie, le soleil, la pollution, les dégradations etc ....

J'ai immédiatement commandé la housse de selle en Thailande, les stickers de réservoir en UK, des silent blocs en Chine et pas mal de petites pièces chez Japauto Honda. J'ai donné les pièces de carrosserie à un peintre pour peinture Fiat 354A selon les recommandations de Jérome. Et depuis, le peins le cadre, je frotte, je frotte, je frotte. J'ai du mal à récupérer les jantes, surtout l'arrière car les amas de graisse séchée sont plus que résistants. Je vais attaquer au pétrole aromatisé et verrais si c'est suffisant.

J'ai une question pour les experts. Cela concerne les badges de réservoir.
Presentation Philippe75 Img_8110
J'ai acheté les écrous 87311516000. Comment se montent ils? Faut il y ajouter des vis car est-ce simplement un écrou que l'on insert dans les trous borgnes du réservoir??

Je vous tiendrai informé des avancés de la remise en forme de cette belle endormie.
Philippe75
Philippe75

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Philippe75 Empty Re: Presentation Philippe75

Message  Fangio 56 Lun 22 Mar - 11:26

Hello ! Bienvenu par ici ! je restaure la même en ce moment !!! http://r11.imgfast.n
Fangio 56
Fangio 56

Message  Philippe75 Lun 22 Mar - 11:54

Merci. J'en profite pour dire que je recherche les bavettes avant et arrière ... Au cas où.....
Philippe75
Philippe75

Message  Fangio 56 Lun 22 Mar - 12:33

...vaste sujet les bavettes ...pas simple a trouver...je suis étonné de la référence peinture qui t'a été donné par Jerome...il me semble bien qu'il y a une référence bien précise pour notre cbs verte...???
Fangio 56
Fangio 56

Message  cbx Lun 22 Mar - 12:55

La bavette avant n'est pas facile à trouver

cbx

Message  eldorado Lun 22 Mar - 14:41

Bonjour Philippe75,

merci pour cette belle et longue présentation.

En ce qui concerne les " écrous " 87311516000, il s' agit en fait d' inserts pour fixer les ailes sur le réservoir, ces inserts ne sont pas filetés, les ergots des ailes se clipsent dedans. Ces ailes étaient présentes sur la série précédente, pas sur sur ton modèle.
Pour le logo honda, qui lui se fixe par des vis, les pas de vis sont réalisés dans une bande métallique, soudée au réservoir, que l' on aperçoit masquée en partie, et les trous
( abîmés ) doivent être les emplacements pour ces vis.
Cela me paraît compliqué de faire tenir correctement ces logos au vu de l' état.
Si j' ai bien compris, c' était une bande adhésive qui les fixait...

Sinon, en attendant de te lire dans la rubrique CBS, tu peux inscrire ta bécane dans le recensement du forum :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1275-recensement-de-nos-breles

ainsi que te situer sur la carte du forum :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2663-carte-de-france-des-timonist

Cela n' a rien d' obligatoire.

Au plaisir de te lire.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Message  billetboule Mer 31 Mar - 14:31

Bienvenue à toi! Comme toi j'ai des dax aussi ainsi que des monkey. Je possède 2 CBS. J'ai un réservoir vert comme le tien en stock si jamais ça t'intéresse. Bon il est dans son jus donc jamais restauré mais si ça t'intéresse n'hésite pas à m'envoyer un MP. Bon courage pour ta restauration ! Je 😉👍
billetboule
billetboule

Message  Philippe75 Ven 2 Avr - 12:20

Merci BilletBoule de ta proposition.  Je fais un traitement résine du réservoir et après en peinture avec les autres pièces vertes. Le confinement est par ailleurs un peu frustrant car le peintre à qui j'ai donné les pièces est à plus de 30km ......
Mais en attendant des jours meilleurs, j'ai quand même du pain sur la planche. D'autant plus qu'en me baladant hier en Dax, j'ai crevé ! Je vais en profiter pour repeindre les jantes. A chaque malheur, il faut trouver une bonne chose.
Philippe75
Philippe75

Message  Jules70 Jeu 8 Avr - 17:12

Bonjour et bon courage.

Jules70

Message  kenavo 24 Jeu 15 Avr - 13:23

https://7img.net/ https://7img.net/
phil