Le grand sot
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icare 974
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Gablened
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Le grand sot
Bonjour à tous !
Je me suis présenté sur ce forum il y a quelques mois (juste ici https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5139-une-belle-au-garage-dormant-125-cg-1978) mais je n'avais pas pu m'atteler à la tache qui m'avait poussé qui m'y avait poussé jusqu'à maintenant. A savoir, redémarrer une jolie CG de 1978 qui a dormi plus de 30 ans dans un garage, mais n'a roulé que 2.500 malheureux kilomètres.
L'aventure commence enfin. Je dis aventure, parce que je suis un débutant total en mécanique et motard depuis moins de 2 ans. L'idée derrière cet achat, c'était non seulement de me faire plaisir en roulant sur une vieille bécane, mais aussi et surtout d'apprendre les rudiment de la méca. C'est là que vous intervenez pour me guider hors de la caverne de l'ignorance.
A priori, il y a peu à faire étant donné qu'elle est en très bon état.
D'après ce que j'ai compris, les étapes principales :
- vidange de l'huile + nettoyage/changement du filtre/crépine
- vidange du réservoir (il reste un peu de très vieil essence la dedans)
- nettoyer le carburateur / changer le joint du carbu qui aurait pu durcir avec le temps (d'accord mais lequel?)
- changer la bougie
Ensuite, quelques trucs spécifiques à son état :
- trouver une nouvelle batterie (la mienne a disparu dans la nature)
- changer le neiman (les clés ont disparues dans les méandre du temps)
Y a-t-il autre chose d'indispensable pour ne pas brusquer cette belle endormie au réveil?
Et surtout, vers quel site/garage dois je me tourner pour trouver les pièces nécessaires? (filtre/crépine pour le réservoir d'huile, joint(s) de carbutareur, bougie...)
Pour info, j'ai, Ô miracle, récupérer le manuel constructeur et les schéma du circuit électrique.
Voici quelques photos (mal prises) montrant l'état du joujou (les caches latéraux ont été enlevés mais je les ai bien).
Un grand merci d'avance à ceux qui me conseillerons. J'essaierai de documenter au maximum sa remise en route, au cas où ça puisse servir à de futurs newbes comme moi.
Gab
Je me suis présenté sur ce forum il y a quelques mois (juste ici https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5139-une-belle-au-garage-dormant-125-cg-1978) mais je n'avais pas pu m'atteler à la tache qui m'avait poussé qui m'y avait poussé jusqu'à maintenant. A savoir, redémarrer une jolie CG de 1978 qui a dormi plus de 30 ans dans un garage, mais n'a roulé que 2.500 malheureux kilomètres.
L'aventure commence enfin. Je dis aventure, parce que je suis un débutant total en mécanique et motard depuis moins de 2 ans. L'idée derrière cet achat, c'était non seulement de me faire plaisir en roulant sur une vieille bécane, mais aussi et surtout d'apprendre les rudiment de la méca. C'est là que vous intervenez pour me guider hors de la caverne de l'ignorance.
A priori, il y a peu à faire étant donné qu'elle est en très bon état.
D'après ce que j'ai compris, les étapes principales :
- vidange de l'huile + nettoyage/changement du filtre/crépine
- vidange du réservoir (il reste un peu de très vieil essence la dedans)
- nettoyer le carburateur / changer le joint du carbu qui aurait pu durcir avec le temps (d'accord mais lequel?)
- changer la bougie
Ensuite, quelques trucs spécifiques à son état :
- trouver une nouvelle batterie (la mienne a disparu dans la nature)
- changer le neiman (les clés ont disparues dans les méandre du temps)
Y a-t-il autre chose d'indispensable pour ne pas brusquer cette belle endormie au réveil?
Et surtout, vers quel site/garage dois je me tourner pour trouver les pièces nécessaires? (filtre/crépine pour le réservoir d'huile, joint(s) de carbutareur, bougie...)
Pour info, j'ai, Ô miracle, récupérer le manuel constructeur et les schéma du circuit électrique.
Voici quelques photos (mal prises) montrant l'état du joujou (les caches latéraux ont été enlevés mais je les ai bien).
Un grand merci d'avance à ceux qui me conseillerons. J'essaierai de documenter au maximum sa remise en route, au cas où ça puisse servir à de futurs newbes comme moi.
Gab
Gablened- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2020
Re: Le grand sot
Bonjour Gab,
le grand sot ou le grand saut ?..
Il n' y a pas de filtre à huile sur cette mob, seulement un épurateur centrifuge, qui est à nettoyer impérativement, idem pour la crépine, qui est un tamis métallique.
Ce sont des pièces que l' on ne change pas.
L' épurateur est situé derrière le carter moteur droit, prévoir un joint pour le carter, ainsi qu' un joint pour l' épurateur.
La crépine est située côté gauche du moteur, à la base de celui-ci.
Cela implique de vidanger le moteur au préalable, prévoir une huile moteur de qualité pour la remise en route.
Huile spécifique moto, semi-synthétique, pas de 100 % synthèse.
Pour la bougie, prendre celle spécifiée à l' époque.
En plus du nettoyage du carbu, démonter et nettoyer le robinet d' essence.
Bien inspecter visuellement l' intérieur du réservoir.
Vérifier le jeu aux culbuteurs.
Avant remise en route, une giclée d' huile sur le piston ( par le trou de bougie ), sur les culbuteurs, plusieurs coups de kick à vide ( sans la bougie ), pour lubrifier et mettre en pression le circuit d' huile.
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
le grand sot ou le grand saut ?..
Il n' y a pas de filtre à huile sur cette mob, seulement un épurateur centrifuge, qui est à nettoyer impérativement, idem pour la crépine, qui est un tamis métallique.
Ce sont des pièces que l' on ne change pas.
L' épurateur est situé derrière le carter moteur droit, prévoir un joint pour le carter, ainsi qu' un joint pour l' épurateur.
La crépine est située côté gauche du moteur, à la base de celui-ci.
Cela implique de vidanger le moteur au préalable, prévoir une huile moteur de qualité pour la remise en route.
Huile spécifique moto, semi-synthétique, pas de 100 % synthèse.
Pour la bougie, prendre celle spécifiée à l' époque.
En plus du nettoyage du carbu, démonter et nettoyer le robinet d' essence.
Bien inspecter visuellement l' intérieur du réservoir.
Vérifier le jeu aux culbuteurs.
Avant remise en route, une giclée d' huile sur le piston ( par le trou de bougie ), sur les culbuteurs, plusieurs coups de kick à vide ( sans la bougie ), pour lubrifier et mettre en pression le circuit d' huile.
Bonne continuation !
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14513
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Le grand sot
Très belle motobylette même si quelques pièces me semblent être d'un modèle postérieur : la fourche (les tubes ne devraient pas être apparents mais protégés par des caches chromés et la triperie interne différente), le couvre culasse qui devrait être peint en noir.
Cette 125 est très agréable, toujours de bonne humeur et avec un coût d'entretien ridicule; que du bonheur (j'ai acheté la mienne neuve en .... 1982).
Le seul point à surveiller de près est le niveau d'huile car ce moteur n'en contient qu'un petit litre.
Comme c'est un allumage par volant magnétique, ce moteur peut fonctionner sans batterie qui est en 6 volts. Elle ne sert que pour les clignos, stop et klaxon.
Cette 125 est très agréable, toujours de bonne humeur et avec un coût d'entretien ridicule; que du bonheur (j'ai acheté la mienne neuve en .... 1982).
Le seul point à surveiller de près est le niveau d'huile car ce moteur n'en contient qu'un petit litre.
Comme c'est un allumage par volant magnétique, ce moteur peut fonctionner sans batterie qui est en 6 volts. Elle ne sert que pour les clignos, stop et klaxon.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Le grand sot
https://www.legrandsot.com
jolie machine!
icare 974- Nombre de messages : 237
Age : 68
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015
Re: Le grand sot
Bonjour,
Très mimi, cette machine.
J'ajoute à ce qui a été dit très justement la vérification de la mousse du filtre à air : avec les années, elle sèche et se désagrège, et se fait avaler par le moteur, pas top. On peut en refaire une à peu de frais avec de la mousse de polyuréthane de 1cm d'épaisseur cousue pour former un cylindre comme à l'origine, ou bien en acheter une, mais c'est plus cher... Pour vérifier l'amorçage du circuit d'huile, on peut dévisser la vis de 6 à l'arrière du couvre culasse et kicker jusqu'à ce que l'huile sorte, preuve que le haut moteur est lubrifié.
Bonne continuation.
Très mimi, cette machine.
J'ajoute à ce qui a été dit très justement la vérification de la mousse du filtre à air : avec les années, elle sèche et se désagrège, et se fait avaler par le moteur, pas top. On peut en refaire une à peu de frais avec de la mousse de polyuréthane de 1cm d'épaisseur cousue pour former un cylindre comme à l'origine, ou bien en acheter une, mais c'est plus cher... Pour vérifier l'amorçage du circuit d'huile, on peut dévisser la vis de 6 à l'arrière du couvre culasse et kicker jusqu'à ce que l'huile sorte, preuve que le haut moteur est lubrifié.
Bonne continuation.
léon32- Nombre de messages : 64
Age : 66
Localisation : 32
Date d'inscription : 22/06/2016
Re: Le grand sot
Très chouette, bonne remise en route . Assures toi aussi que les pneus soient pas archi secs .
PierreM- Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 18/05/2019
Re: Le grand sot
Au top ces premiers conseils, merci !
J'enchaîne quand même :
Est ce que vous avez des shop/site à recommander pour se fournir en pièce?
Je pense notamment à tout ce qui est joint. Sur le manuel Haynes (MERCI MAD) je vois par exemple que celui du carburateur a une forme un peu spéciale. Idem pour le joint de l'épurateur et le joint du carter droit.
Un conseil spécifique pour le neiman?
Je compte effectivement changer les pneu qui semble en bon état mais qui doivent être bien sec.
Encore merci pour les réponses !
Gab
J'enchaîne quand même :
Est ce que vous avez des shop/site à recommander pour se fournir en pièce?
Je pense notamment à tout ce qui est joint. Sur le manuel Haynes (MERCI MAD) je vois par exemple que celui du carburateur a une forme un peu spéciale. Idem pour le joint de l'épurateur et le joint du carter droit.
Un conseil spécifique pour le neiman?
Je compte effectivement changer les pneu qui semble en bon état mais qui doivent être bien sec.
Encore merci pour les réponses !
Gab
Gablened- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2020
Re: Le grand sot
Bonjour Gab,
pour les fournisseurs, chacun ici a un peu ses préférences...
Du coup, nous avons dressé une liste des principaux, histoire de ne fâcher personne :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1293-annuaire-des-bonnes-adresses
A+,
Eldorado.
pour les fournisseurs, chacun ici a un peu ses préférences...
Du coup, nous avons dressé une liste des principaux, histoire de ne fâcher personne :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1293-annuaire-des-bonnes-adresses
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14513
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Le grand sot
Bonjour à tous, c'est le retour du grand sot
Ca m'a prit le temps (et quelques frayeurs) mais j'ai réussi à faire redémarrer cette petite bécane qui ronronne très gentiment depuis.
Me voilà maintenant face à une étape bien moins fun : la partie administrative.
J'ai parcouru le forum pour glaner des infos, mais ma situation diffère un peu de celles exposées. Je vous fais le topo :
La moto a dormi plus de 30 ans dans un garage. Les proprio n'ont évidemment plus la carte grise. En leur rachetant, je ne me disait pas que cela poserait un souci.
J'ai donc un certification de session, mais qui n'est raccroché à aucune preuve de propriété. La moto est bien immatriculée, mais d'une plaque datant de 1979.
Je ne saisi pas bien les étapes nécessaires pour obtenir une carte grise. Dans un post, j'ai cru comprendre qu'il fallait peut être passé en premier lieu par la FFVE. Mais pas sûr.
En tout cas, sur le site de l'ANTS, je ne peux même pas renseigner l'immat du véhicule, que les services informatique ne reconnaissent même pas...
Je suis preneur de vos conseils !
A bientôt !
Ca m'a prit le temps (et quelques frayeurs) mais j'ai réussi à faire redémarrer cette petite bécane qui ronronne très gentiment depuis.
Me voilà maintenant face à une étape bien moins fun : la partie administrative.
J'ai parcouru le forum pour glaner des infos, mais ma situation diffère un peu de celles exposées. Je vous fais le topo :
La moto a dormi plus de 30 ans dans un garage. Les proprio n'ont évidemment plus la carte grise. En leur rachetant, je ne me disait pas que cela poserait un souci.
J'ai donc un certification de session, mais qui n'est raccroché à aucune preuve de propriété. La moto est bien immatriculée, mais d'une plaque datant de 1979.
Je ne saisi pas bien les étapes nécessaires pour obtenir une carte grise. Dans un post, j'ai cru comprendre qu'il fallait peut être passé en premier lieu par la FFVE. Mais pas sûr.
En tout cas, sur le site de l'ANTS, je ne peux même pas renseigner l'immat du véhicule, que les services informatique ne reconnaissent même pas...
Je suis preneur de vos conseils !
A bientôt !
Gablened- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2020
Re: Le grand sot
Gablened a écrit:La moto a dormi plus de 30 ans dans un garage. Les proprio n'ont évidemment plus la carte grise.
Si tu connais l'ancien véritable propriétaire il lui suffit de faire une demande de duplicata de la carte grise. Encore faut-il que la machine soit effectivement à son nom dans les fichiers préfectoraux.
Si pas de duplicata possible tu seras contraint de passer par la FFVE il ne faut surtout pas donner l'ancienne immat car la FFVE pourrait ainsi retrouver le propriétaire officiel ==>> la mob ne peut pas être à toi.
L'argument classique des vendeurs "suffit de passer par la FFVE" est bien souvent un traquenard. Si c'est si facile pourquoi ne le font-ils pas ???
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Le grand sot
Même démarche que CBX à te conseiller, déclaration de perte de CG à effectuer par les anciens proprios afin qu' ils puissent récupérer un duplicata, ce qui permettra ensuite une cession en bonne et dûe forme...
L' ANTS, comme la FFVE, deviennent très pointilleuses sur l' historique des véhicules.
A+,
Eldorado.
L' ANTS, comme la FFVE, deviennent très pointilleuses sur l' historique des véhicules.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14513
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Le grand sot
Top, merci pour vos réponses !
Reste un point à éclaircir : j'ai tenter (pour l'expérience) de faire la demande de duplicata moi-même. Mais ça ne passe pas car l'outil en ligne ne reconnaît pas l'immatriculation actuelle, qui est pré 1992... Faut-il, du coup, que je fasse une demande de "première immatriculation" comme je l'ai vu dans certains post? Ou bien faut-il faire une démarche téléphonique/par voie postale ?
Reste un point à éclaircir : j'ai tenter (pour l'expérience) de faire la demande de duplicata moi-même. Mais ça ne passe pas car l'outil en ligne ne reconnaît pas l'immatriculation actuelle, qui est pré 1992... Faut-il, du coup, que je fasse une demande de "première immatriculation" comme je l'ai vu dans certains post? Ou bien faut-il faire une démarche téléphonique/par voie postale ?
Gablened- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2020
Re: Le grand sot
L' informatisation des immatriculations est relativement récente, antérieurement, c' était archivé au niveau des préfectures ( archives papier ).
Pas étonnant que depuis que les immatriculations sont centralisées au niveau de l' ANTS, ils ne retrouvent pas trace de cette immatriculation.
La démarche auprès de l' ANTS, comme de la FFVE, est très pointilleuse.
Sans traçabilité ( origine de propriété via la CG ), je doute que tes démarches puissent aboutir.
A+,
Eldorado.
Pas étonnant que depuis que les immatriculations sont centralisées au niveau de l' ANTS, ils ne retrouvent pas trace de cette immatriculation.
La démarche auprès de l' ANTS, comme de la FFVE, est très pointilleuse.
Sans traçabilité ( origine de propriété via la CG ), je doute que tes démarches puissent aboutir.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14513
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Le grand sot
Merci.
Ce que je voulais dire précisément : si les propriétaires tentent de faire la demande de duplicata, ils vont peut être, comme moi, se retrouver bloqués car l'ANTS ne va pas reconnaître leur plaque. Est ce qu'il faut donc qu'ils fassent une demande de première immatriculation?
Ce qui m'étonne, c'est que dans mes recherches, je me suis retrouvé sur l'un de ces sites qui promet de faire les démarches pour vous (et demande très très rapidement de payer, sans crier gare). J'ai eu l'impression que l'un d'entre eux avait retrouvé une trace de la bécane via l'immatriculation puisqu'il m'a donné une date de première immatriculation cohérente : 1/06/1979. C'est un site agréé par le ministère de l'intérieur. Cela signifie que la bécane aurait quand même été enregistrée de façon informatique? Peu probable étant donnée qu'elle n'a probablement pas roulée depuis 1981...
Ce que je voulais dire précisément : si les propriétaires tentent de faire la demande de duplicata, ils vont peut être, comme moi, se retrouver bloqués car l'ANTS ne va pas reconnaître leur plaque. Est ce qu'il faut donc qu'ils fassent une demande de première immatriculation?
Ce qui m'étonne, c'est que dans mes recherches, je me suis retrouvé sur l'un de ces sites qui promet de faire les démarches pour vous (et demande très très rapidement de payer, sans crier gare). J'ai eu l'impression que l'un d'entre eux avait retrouvé une trace de la bécane via l'immatriculation puisqu'il m'a donné une date de première immatriculation cohérente : 1/06/1979. C'est un site agréé par le ministère de l'intérieur. Cela signifie que la bécane aurait quand même été enregistrée de façon informatique? Peu probable étant donnée qu'elle n'a probablement pas roulée depuis 1981...
Gablened- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2020
Re: Le grand sot
Ce qui importe, c' est que tu sois en possession de la CG, et qu' elle soit déclarée vendue par le propriétaire.
Pour eux, une déclaration de perte devait leur permettre de pouvoir avoir un duplicata.
Tu ne peux pas te substituer à eux pour cette démarche.
A+,
Eldorado.
Pour eux, une déclaration de perte devait leur permettre de pouvoir avoir un duplicata.
Tu ne peux pas te substituer à eux pour cette démarche.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14513
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Le grand sot
Bonjour à tous,
Oui d'accord avec eldorado, si les anciens proprio on la possibilité de faire une déclaration de perte, c'est la solution la plus simple.
De plus, je pense que c'était une première main et qu'il ont peut être le certificat des mines (le barré rouge) ?
Voici ce que je ferais dans ton cas.
1 voir avec les anciens proprio pour qu'ils fassent une déclaration de perte de la CG.
La carte grise perdu était bien au nom des vendeurs?
C'était une première main? si oui, ils ont peut être une trace de facture d'achat et le certificat de conformité.
2 Afin d'éviter des frais inutiles, je ne touche pas la restauration de la moto tant que je ne dispose pas de la carte grise à mon nom.
Tiens nous informer et en attendant, n'engage aucune démarche à ton nom auprès de l'ants….
Oui d'accord avec eldorado, si les anciens proprio on la possibilité de faire une déclaration de perte, c'est la solution la plus simple.
De plus, je pense que c'était une première main et qu'il ont peut être le certificat des mines (le barré rouge) ?
Voici ce que je ferais dans ton cas.
1 voir avec les anciens proprio pour qu'ils fassent une déclaration de perte de la CG.
La carte grise perdu était bien au nom des vendeurs?
C'était une première main? si oui, ils ont peut être une trace de facture d'achat et le certificat de conformité.
2 Afin d'éviter des frais inutiles, je ne touche pas la restauration de la moto tant que je ne dispose pas de la carte grise à mon nom.
Tiens nous informer et en attendant, n'engage aucune démarche à ton nom auprès de l'ants….
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Le grand sot
Gablened a écrit:Ce qui m'étonne, c'est que dans mes recherches, je me suis retrouvé sur l'un de ces sites qui promet de faire les démarches pour vous (et demande très très rapidement de payer, sans crier gare).
Ces sites s'engagent à faire les démarches, pas à obtenir un résultat (c'est pour ça qu'ils veulent être payés tout de suite) : méfiance !!!
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Le grand sot
j 'ai acheté une XL dont la CG etait perdu mais plaque d 'immat
1 la proprio a fait une déclaration de perte a la pref du dépt ou a la gendarmerie (je me souviens plus)
2 avec ce document elle est allée a la pref et a demander un duplicata , mais comme la moto n 'est pas archivée en informatique il faut que le type fouine dans les réserves donc pour la proprio décolleté et large sourire
3 avec ce document ( duplicata) elle a fait une CG neuve nouveau N°
4 vente normale de propio à proprio
1 la proprio a fait une déclaration de perte a la pref du dépt ou a la gendarmerie (je me souviens plus)
2 avec ce document elle est allée a la pref et a demander un duplicata , mais comme la moto n 'est pas archivée en informatique il faut que le type fouine dans les réserves donc pour la proprio décolleté et large sourire
3 avec ce document ( duplicata) elle a fait une CG neuve nouveau N°
4 vente normale de propio à proprio
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: Le grand sot
si vous voulez l 'historique de votre moto
https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/search
https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/search
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
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