Restauration d'une petie 125 SL de 1974
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Restauration d'une petie 125 SL de 1974
Après la remise en état d’une 125 CBS, j’ai acheté une SL. J'en avais révé dans les années 70, j'en ai eu une dans les années 90 mais je l'avais échangé contre un Monkey Z50A et elle me manquait. Celle que je viens d'acheter a manifestement vécu comme vous pouvez le voir sur les photos.
Après une vie de citadine des champs, elle a dû connaitre quelques terrains boueux où le pneu cross de 400 se justifiait. Elle avait été allégée de ces feux et autres clignotants, mais avait conservé sa carrosserie d’origine. L’axe de kick est cassé. La partie carter gauche et rotor sont à trouver. Le bas moteur est bien marqué SL mais le cylindre a dû être changé car indiqué comme 124cc.
J’ai commencé à collecter les pièces manquantes mais je bute pour le moment sur deux points sur lesquels vos renseignements me seront précieux.
1- Bagues caoutchouc pour bloquer les pattes de phare. La référence est identique pour la gue supérieure et la bague inférieure et est 61315110000. Mais cette référence n’est plus dispo sur les sites de pièces de rechange que j’ai consulté.
Le diamètre du tube de fourche est 31mm.
Le diamètre interne de la patte de phare est 36mm.
J’ai regardé sur d’autre 125 de cette époque et ai vu que certaines générations de CG utilisaient des bagues caoutchouc fort ressemblantes. A savoir la référence 51621107000 comme bague supérieure (plus commercialisée non plus) et la référence 51622397710 (encore commercialisée) pour la bague inférieure.
Un gentil possesseur de CG pourrait-il me donner les deux diamètre int / ext de cette bague pour savoir si je peux l’utiliser en lieu et place de la référence d’origine manquante.
Ou si quelqu’un a ces bagues d'origine en stock, je suis preneur !
2- Support de feu arrière. Je ne suis pas le seul à avoir besoin de cette pièce et à buter sur son approvisionnement. Je sais qu’il est fabriqué en résine dans le sud de la France mais je préfèrerais trouver une pièce métal. J’ai bien vu sur ebay US des support rouillés et déformés vendus au prix d’un lingot d’or ….. Si quelqu’un a ça dans son garage …….(je parle du support de feu, pas du lingot. Quoique...)
Cette restauration va être diligentée par un autre membre du forum, dans l’Oise qui a déjà effectué une bien belle restauration de SL (entre autres).
Après une vie de citadine des champs, elle a dû connaitre quelques terrains boueux où le pneu cross de 400 se justifiait. Elle avait été allégée de ces feux et autres clignotants, mais avait conservé sa carrosserie d’origine. L’axe de kick est cassé. La partie carter gauche et rotor sont à trouver. Le bas moteur est bien marqué SL mais le cylindre a dû être changé car indiqué comme 124cc.
J’ai commencé à collecter les pièces manquantes mais je bute pour le moment sur deux points sur lesquels vos renseignements me seront précieux.
1- Bagues caoutchouc pour bloquer les pattes de phare. La référence est identique pour la gue supérieure et la bague inférieure et est 61315110000. Mais cette référence n’est plus dispo sur les sites de pièces de rechange que j’ai consulté.
Le diamètre du tube de fourche est 31mm.
Le diamètre interne de la patte de phare est 36mm.
J’ai regardé sur d’autre 125 de cette époque et ai vu que certaines générations de CG utilisaient des bagues caoutchouc fort ressemblantes. A savoir la référence 51621107000 comme bague supérieure (plus commercialisée non plus) et la référence 51622397710 (encore commercialisée) pour la bague inférieure.
Un gentil possesseur de CG pourrait-il me donner les deux diamètre int / ext de cette bague pour savoir si je peux l’utiliser en lieu et place de la référence d’origine manquante.
Ou si quelqu’un a ces bagues d'origine en stock, je suis preneur !
2- Support de feu arrière. Je ne suis pas le seul à avoir besoin de cette pièce et à buter sur son approvisionnement. Je sais qu’il est fabriqué en résine dans le sud de la France mais je préfèrerais trouver une pièce métal. J’ai bien vu sur ebay US des support rouillés et déformés vendus au prix d’un lingot d’or ….. Si quelqu’un a ça dans son garage …….(je parle du support de feu, pas du lingot. Quoique...)
Cette restauration va être diligentée par un autre membre du forum, dans l’Oise qui a déjà effectué une bien belle restauration de SL (entre autres).
Philippe75- Nombre de messages : 28
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2021
Re: Restauration d'une petie 125 SL de 1974
Bonjour Philippe,
effectivement, ces bagues caoutchouc semblent introuvables.
A défaut, pourquoi ne pas envisager de les remplacer par des joints toriques plats ?
On en trouve dans différentes dimensions.
Tu connais les diamètres, reste à déterminer les épaisseurs par un montage à blanc.
A+,
Eldorado.
effectivement, ces bagues caoutchouc semblent introuvables.
A défaut, pourquoi ne pas envisager de les remplacer par des joints toriques plats ?
On en trouve dans différentes dimensions.
Tu connais les diamètres, reste à déterminer les épaisseurs par un montage à blanc.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration d'une petie 125 SL de 1974
Qu'appelles tu un joint torique plat? Blague à part, oui, je pensais trouver un O'Ring qui fera l'affaire. Il ne s'agit que de faire office de bloquer et maintenir les pattes de phare. Néanmoins, pour la beauté du geste, je préfèrerais trouver des vrais bagues. Connais tu / ou un spécialiste CG les dimensions de celles de CG?
Philippe75- Nombre de messages : 28
Age : 67
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2021
Re: Restauration d'une petie 125 SL de 1974
Je ne connais pas les dimensions pour les CG, cependant comme les références sont différentes, peu de chance qu' elles conviennent.
Pour les joints toriques plats :
https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/circuit-alimentation-en-eau/joint-et-clapet/joint-torique-valentin-82223617.html
https://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/joint-plastique-187976.html
https://www.123roulement.com/joints-UP-31X38X4.70-PU94
https://www.123roulement.com/joints-US-31X38X5.50-PU94
Ce sont quelques exemples, une recherche s' impose bien entendu.
Le O' ring pourrait être aussi un pis aller.
A+,
Eldorado.
Pour les joints toriques plats :
https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/circuit-alimentation-en-eau/joint-et-clapet/joint-torique-valentin-82223617.html
https://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/joint-plastique-187976.html
https://www.123roulement.com/joints-UP-31X38X4.70-PU94
https://www.123roulement.com/joints-US-31X38X5.50-PU94
Ce sont quelques exemples, une recherche s' impose bien entendu.
Le O' ring pourrait être aussi un pis aller.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Restauration d'une petie 125 SL de 1974
Philippe75 a écrit: Néanmoins, pour la beauté du geste, je préfèrerais trouver des vrais bagues. Connais tu / ou un spécialiste CG les dimensions de celles de CG?
Avec un peu de chance je devrais trouver ces mesures; patience
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Restauration d'une petie 125 SL de 1974
Bonjour Philippe75,
Les caoutchoucs des supports de phare de la SL sont identiques haut et bas et portent la même référence chez Honda 61315-110-000, ils ne ressemblent
pas à ceux des CG. A voir chez jeannotmoto à mars il a beaucoup de pièces un peu chère mais la rareté!!!!!! ou utilise un anneau carré (o-ring carré) cela se vend
au mètre et existe en pas mal de taille.
Amicalement
dede60
Les caoutchoucs des supports de phare de la SL sont identiques haut et bas et portent la même référence chez Honda 61315-110-000, ils ne ressemblent
pas à ceux des CG. A voir chez jeannotmoto à mars il a beaucoup de pièces un peu chère mais la rareté!!!!!! ou utilise un anneau carré (o-ring carré) cela se vend
au mètre et existe en pas mal de taille.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Restauration d'une petie 125 SL de 1974
En fait, à mon avis, deux joints toriques plats superposés ( en haut et en bas ) : l' un dans le support de phare pour un calage latéral sur le tube de fourche, l' autre entre Té de fourche et support de phare pour le calage axial.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
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