[SL ~ filtre à air ]
5 participants
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[SL ~ filtre à air ]
Bonsoir tout le monde, alors voilà un truc très bizarre :
On me confie à réviser une SL motorisée par un moteur XL~CBS3, mais pipe et carburateur SL.
Je fais ça bien,
- circuit d’allumage rénové, ( VP, condensateur, bougie et AP non resistifs, batterie neuve, alternateur idem, régulateur idem..etc..)
- carburateur entièrement démonté, bac US + joints neufs, porte filtre à air a l’essence + compresseur, mousse neuve à peine huilée, réglage richesse, etc..
- compression 8,5 :1 après démontage haut moteur , rodage soupapes, cotes palmer cylindre piston ok, tiercage segments, pochettes joints, etc..
Démarrage impecc, mise en température 3 à 4000 tr/mn dans le quartier..
Et la , plus je roule, moins elle « respire » avec une montée en régime ratatouillante..
Bougie trop noire, j’appauvris, pareil..je baisse l’aiguille, 1 cran pareil,
Je remets ces réglages à l’origine..et puis une idée : puisque moteur Xl avec carbu SL , je prends un carbu XL + P.A. + pare chaleur + joints chez TBC ( glicleur principal 110 glicleur ralenti 40 ) que je monte aujourd’hui : démarrage, montée en température, test dans le quartier ( sans fermer la boîte à air ) : une horloge suisse, à tous les régîmes..
Vous allez me dire et après..? Je ferme la boîte à air ( grillage porte mousse propre de chez propre, mousse neuve..) elle s’étouffe, ratatouille etc..
J’enlève la mousse , idem..
J’enlève la plaque qui bride la mousse, idem..
Je teste avec deux rondelles qui entrebâillent légèrement ( bidouillage pour tester..) la fermeture de la boîte à air, et ça marche..
Assez déconcertant..?? Cette grille porte mousse, même propre de chez propre serait déjà un étouffoir..?
Vous avez déjà vu ça..?
A+
EdM.
On me confie à réviser une SL motorisée par un moteur XL~CBS3, mais pipe et carburateur SL.
Je fais ça bien,
- circuit d’allumage rénové, ( VP, condensateur, bougie et AP non resistifs, batterie neuve, alternateur idem, régulateur idem..etc..)
- carburateur entièrement démonté, bac US + joints neufs, porte filtre à air a l’essence + compresseur, mousse neuve à peine huilée, réglage richesse, etc..
- compression 8,5 :1 après démontage haut moteur , rodage soupapes, cotes palmer cylindre piston ok, tiercage segments, pochettes joints, etc..
Démarrage impecc, mise en température 3 à 4000 tr/mn dans le quartier..
Et la , plus je roule, moins elle « respire » avec une montée en régime ratatouillante..
Bougie trop noire, j’appauvris, pareil..je baisse l’aiguille, 1 cran pareil,
Je remets ces réglages à l’origine..et puis une idée : puisque moteur Xl avec carbu SL , je prends un carbu XL + P.A. + pare chaleur + joints chez TBC ( glicleur principal 110 glicleur ralenti 40 ) que je monte aujourd’hui : démarrage, montée en température, test dans le quartier ( sans fermer la boîte à air ) : une horloge suisse, à tous les régîmes..
Vous allez me dire et après..? Je ferme la boîte à air ( grillage porte mousse propre de chez propre, mousse neuve..) elle s’étouffe, ratatouille etc..
J’enlève la mousse , idem..
J’enlève la plaque qui bride la mousse, idem..
Je teste avec deux rondelles qui entrebâillent légèrement ( bidouillage pour tester..) la fermeture de la boîte à air, et ça marche..
Assez déconcertant..?? Cette grille porte mousse, même propre de chez propre serait déjà un étouffoir..?
Vous avez déjà vu ça..?
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [SL ~ filtre à air ]
Salut Etienne,
curieuse ton histoire.
Je ne vois qu' une chose de possible, le tunnel d' aspiration sur le côté de la boîte qui serait en partie obstrué.
A+,
Eldorado.
curieuse ton histoire.
Je ne vois qu' une chose de possible, le tunnel d' aspiration sur le côté de la boîte qui serait en partie obstrué.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: [SL ~ filtre à air ]
Bien justement, j’ai aussi vérifié : aucun obstacle, rien ..
Je vais quand même re..re ..vérifier..
Merci, À+
Je vais quand même re..re ..vérifier..
Merci, À+
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [SL ~ filtre à air ]
C' est une boîte à air de SL ?
Si oui, normalement il y a une restriction en caoutchouc à l' entrée du tunnel d' aspiration.
A vérifier ?
A+,
Eldorado.
Si oui, normalement il y a une restriction en caoutchouc à l' entrée du tunnel d' aspiration.
A vérifier ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: [SL ~ filtre à air ]
C'est bizarre cette histoire, il faut prendre du recul, il doit manquer un élément pour reconstituer la totalité de l''histoire.
Ou alors c'est la preuve que la carburation sur mars, c'est pas pareil que sur la terre
Ou alors c'est la preuve que la carburation sur mars, c'est pas pareil que sur la terre
icare 974- Nombre de messages : 237
Age : 68
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015
Re: [SL ~ filtre à air ]
Accéléré à fond le boisseau monte bien en dégageant tout le passage d'air ?
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: [SL ~ filtre à air ]
Salut Etienne de Mars.
a mo avis ( mais je peux me tromper ) , ton gicleur principal est trop gros.
Essaye un 98 .( voire un 92 )
A+
Papy Gadin
PS : Sans rien changer , essaye de re-régler la richesse après avoir fermer la boite à air.
a mo avis ( mais je peux me tromper ) , ton gicleur principal est trop gros.
Essaye un 98 .( voire un 92 )
A+
Papy Gadin
PS : Sans rien changer , essaye de re-régler la richesse après avoir fermer la boite à air.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: [SL ~ filtre à air ]
Salut les gars,
Alors, déjà, l’atmosphère sur Mars ( je m’y échappe assez fréquemment…) est un carrément moins saturée en oxygène qu’ici..donc voilà, ça c’est la base ..
Les gazs à fond, Le boisseau ouvre à 100 % le Venturi..
Effectivement, après vérification ++ j’ai pris le parti de virer la restriction caoutchouc ( diamètre de passage = 15 mm ) à l’entrée la boîte à air qui est, effectivement, une de SL..
Et toujours le même symptôme..( je redis, sans boîte à air, une PFAFF en sortie d’usine..)
Je pense que je vais tester l’idée de PapyGadin , dans la mesure où l’adduction d’air filtré plafonnée par cette BA de SL, alors il faut diminuer, à proportion bien sur, le débit gicleur principal..
( puisque la baisse de hauteur d’aiguille n’a pas été suffisante..)
Je vous tiens au courant..
Merci..
EdM.
A+
Alors, déjà, l’atmosphère sur Mars ( je m’y échappe assez fréquemment…) est un carrément moins saturée en oxygène qu’ici..donc voilà, ça c’est la base ..
Les gazs à fond, Le boisseau ouvre à 100 % le Venturi..
Effectivement, après vérification ++ j’ai pris le parti de virer la restriction caoutchouc ( diamètre de passage = 15 mm ) à l’entrée la boîte à air qui est, effectivement, une de SL..
Et toujours le même symptôme..( je redis, sans boîte à air, une PFAFF en sortie d’usine..)
Je pense que je vais tester l’idée de PapyGadin , dans la mesure où l’adduction d’air filtré plafonnée par cette BA de SL, alors il faut diminuer, à proportion bien sur, le débit gicleur principal..
( puisque la baisse de hauteur d’aiguille n’a pas été suffisante..)
Je vous tiens au courant..
Merci..
EdM.
A+
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [SL ~ filtre à air ]
Bsr, Bsr..
Alors, c’était LA solution..: pas assez d’air entrant, alors on diminue l’adduction d’essence ; passage du gicleur de 110 contre un 98 : ni..ckel !
Merci PapyGadin..
EdM
A+
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [SL ~ filtre à air ]
Et merci aux autres bien évidemment :.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [SL ~ filtre à air ]
Comme quoi, quand les Japonais font des calculs précis de proportions air~essence, il ne fait pas bon les contrarier..ils ne doivent pas aimer le panaché....
EdM.
A+
EdM.
A+
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
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