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Message  TicToc Dim 18 Avr - 19:03

Bon, allon pas à pas...

Tu as de l'essence qui arrive bien à ta cuve ? (test avec la vidange, tuyau et bouteille de coca en dessous)

si tu met ta main devanr l'entrée (presque à fermer complètement), et que tu kick, ta main est-elle un peu humide ou pas ?

Si tu y arrive pas, kick et puis regarde vite ta bougie si elle est sèche.

Ca sent l'essence à la sortie du pot ?

Edit; il est à nouveau 2h ici.. désolé, mais je vais dormir !

As-tu vérifier tes masses de la partie "allumage" ?

Ton câble de bougie, bouchon et autres sont bien engagés ?

C'est des questions idiotes, mais parfois c'est des pannes tellement idiotes.. que je te raconte pas... What a Face

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Message  Lulu70 Dim 18 Avr - 19:20

La cuve se remplit bien.

La bougie est humide mais noircit.

Il y aussi une odeur d'essence.

Qu'appelles tu les masses de la partie allumage? Comment les contrôler?

En tout cas merci pour tes conseils et pour le temps que tu me consacres. Wink
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Message  eldorado Lun 19 Avr - 0:46

Si ta bécane te file des retours de kick, c'est que ton avance à l'allumage est mal calée. Ce que tu décris en présente tous les symptomes. Un écartement correct au rupteur ne signifie pas un allumage bien réglé si l'on ne tient pas compte du calage de l'avance. Tu pourras considérer tes réglages de carbu ensuite. A+, Eldorado.
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Message  Lulu70 Lun 19 Avr - 10:44

J'ai re-re-re...vérifié le réglage d'avance à la lampe témoin et c'est toujours nickel. l'étincelle à la bougie est belle et bien bleue.

Quand elle est froide elle démarre à peu près bien avec le starter à fond et dès qu'elle commence à chauffer plus rien à faire, elle s'étouffe.

Je suis ouvert à toute suggestion.
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Message  eldorado Lun 19 Avr - 10:59

Si tu est sûr de ton calage d'avance à l'allumage, il faut alors considérer soit le condensateur, soit la bougie, soit la ligne HT, en dernier ressort la bobine, mais après avoir vérifié le reste. Bien vérifier également la connection entre rupteur et condensateur, soit mauvais contact dû à l'oxydation ou fil en partie desserti de la connection. Impératif, par ailleurs, changer l'essence du réservoir si cela n'a pas été fait. Ne pas mettre de 95, car la teneur en éthanol favorise la corrosion des réservoirs et modifie aussi les réglages de carburation (il faut enrichir en diminuant la vis d'air). Mettre du 98. A+, Eldorado.
P.S: comment as-tu procédé pour vérifier ton calage d'avance ?
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Message  Lulu70 Lun 19 Avr - 11:15

Tout l'allumage est neuf à l'exception du plateau avec les bobines (rupteur, bobine HT, condensateur, cable HT, antiparasite et bougie neufs).

L'essence a été changée mais j'ai mis du SP95 car je n'avais jamais entendu de contre indication mais je mettrai du SP98 si c'est mieux.

Pour vérifier le calage, j'ai suivi cette fiche:

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Message  eldorado Lun 19 Avr - 12:03

Il te faut donc faire un test de continuité des cables électriques entre rupteur et condensateur à l'aide d'un ohmetre. A+, Eldorado.
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Message  Lulu70 Lun 19 Avr - 12:37

La continuité est bonne.

Je doute que çà vienne de l'allumage, il est bien calé et l'étincelle est belle à la bougie...

De plus elle démarre à froid, je pense plus à un pb de carburation mais là je suis à court. J'ai nettoyé et soufflé au compresseur le carbu, toujours pareil....
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Message  eldorado Lun 19 Avr - 13:40

Que l'étincelle soit bonne à la bougie ne veut rien dire ou si peu... Les contraintes qui s'exercent sur une bougie enfermée dans l'ensemble cylindre-piston-vapeurs d'essence-compression sont telles qu'une bougie qui présente un défaut d'isolation, non visible à l'oeil, vont faire que la résistivité va chuter. En bref, le courant induit par la bobine, au lieu de produire l'arc électrique entre les électrodes, va filer directement à la masse, via l'isolant défectueux. J'ai déjà eu le coup de DEUX bougies, neuves, qui claquaient lors de leur premier démarrage !
Puisque elle démarre à froid, regarde ce qui se passe du côté du rupteur, si tu observes des étincelles entre les grains de contact du rupteur ou à proximité. Dans le premier cas, le condensateur est en cause, dans le second, mise à la masse liée à un défaut d'isolation.
En ce qui concerne ton carbu, de l'essence a-t-elle séjournée longtemps dedans ? L'essence actuelle se dégrade très vite, laisse des dépôts résineux un peu partout dans les conduits internes, qui peuvent effectivement contrarier son fonctionnement. Le nettoyage "au citron" est à opérer avec beaucoup de précautions. L'alliage du corps des carbus le supporte mal. Le mieux est le nettoyage par ultra-sons. Dans un cas comme dans l'autre, démonter intégralement le carbu, sans omettre d'enlever les petits joints spi, qui pourraient être endommagés sinon. Donner un coup de souflette ne suffit pas, les dépôts résineux sont rebelles à déloger. Un brin de fil de cuivre (électrique) peut aider à nettoyer les conduits. Attention, ces conduits sont calibrés, pas d'objets métalliques qui pourraient les dégrader. A+, Eldorado.
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Message  Lulu70 Lun 19 Avr - 16:33

Eldorado tu est un génie!!! cheers

Ou c'est moi qui suit un boulet... jocolor

Par dépit je remonte mon ancienne bougie et là, premier coup de kick nickel...

C'est ma bougie neuve qui a déjà rendu l'âme.

Il y avait une NGK D8ES-L et chez Honda ils m'ont vendu une DR8ES-L. En cherchant un peu l'ancienne ne se fait plus alors que la nouvelle est connue pour être mal adaptée (histoire de résistance interne).

Sinon elle tourne bien, plus de trou d'accélération mais elle fume blanc assez abondamment. Je récapitule ce qui a été fait: jeu soupapes, réglage avance allumage, réglage carbu.
Il n'y a pas trop d'huile alors pourquoi fume t-elle autant? La segmentation peut elle faire çà? Faut il simplement que le moteur se "refasse"?
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Message  eldorado Lun 19 Avr - 17:47

Bon ! Content que cela tourne. Les bougies avec mention "R" sont dites résistives, à un point tel qu'elles peuvent empêcher l'allumage... Elles sont destinées à des allumages électroniques très puissants. Si ta CG fume blanc, c'est peut-être dû simplement à de la condensation d'eau. Va faire une petite ballade avec, cela te permettra de te rendre compte comment elle tourne et cela évacuera l'eau. Bonne route et à +, Eldorado.
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Message  Lulu70 Lun 19 Avr - 19:54

En tout cas merci pour les conseils avertis Very Happy

J'étais parti tête baissée sur mon carbu. J'avais une étincelle au bon moment donc pour moi l'allumage était bon, comme quoi...

Encore merci, la belle va pouvoir rouler!
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Message  eldorado Lun 19 Avr - 20:01

Service... Very Happy Comme disent nos amis suisses. A+, Eldorado.
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Message  Lulu70 Dim 25 Avr - 16:11

Ca y est , tout est nickel, plus de fumée blanche, bougie neuve (une D8EA fait parfaitement l'affaire).

Elle tourne de mieux en mieux, il ne reste plus qu'à refaire un bon rodage...



Par contre en recherchant un peu sur internet, j'ai trouvé des infos contradictoires pour le carburant, le SP98 serait corrosif, le SP95 pourrait engendrer du cliquetis.

Alors quel est le mieux pour nos monos? Que mettez vous?
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Message  TicToc Dim 25 Avr - 17:07

Salut !

Il y a eu débat sur l'escence sans plomb.. regarde déjà ça : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/tous-modeles-f20/essence-sans-plomp-ou-pas-t21.htm
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Message  Lulu70 Dim 25 Avr - 17:19

J'avais déjà vu ce post mais il traite plus de l'ajout ou non d'un additif que de l'utilisation du SP95 ou SP98...

J'aimerais plutôt savoir ce que vous mettez personnellement, et si vous avez rencontré des problèmes avec un ou l'autre.
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Message  TicToc Dim 25 Avr - 19:21

Dans ce topic, il y à un poste ou quelqu'un afirme que le 98 abime les caoutchoucs.. (joints, etc)..

Perso, j'en sais rien...
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Message  toby64 Dim 25 Avr - 20:40

oui on lis ca dans pas mal de forum moto. du coup, je fais tout tourner au 95 (les motos, voitures et tondeuses) seul ma vielle Aronde a droit a son additif qui remplace la plomb en plus du 95.

surtout qu'objectivement, le 98 apporte un taux d'octane plus elevé, ce qui sert aux moteur super poussés (taux de compression elevé)
a priorie, les moteur qui necessitent le 98 font du "cliqueti" a bas regime entres autres.
ce qui n'a donc aucun interet pour nous a part de payer ca plus cher !!

et surtout pas mettre par contre du 95 E10 qui lui est nocif pour nos moteurs.
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Message  Lulu70 Dim 25 Avr - 20:47

Merci pour ces précisions. Wink

Le SP95 E10 est il annoncé sur les pompes?
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Message  toby64 Dim 25 Avr - 22:02

y'en a deja au carrefour de Pau. je suppose que ca va se generaliser.
le pire, c'est que je pense qu'il va a terme remplacer le 95 "normal" !
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Message  eldorado Dim 25 Avr - 23:29

Bonsoir à tous. En ce qui concerne la fumée blanche, cela pouvait être dû soit à de la condensation d'eau, comme je l'avais indiqué, ou être dû au fait que le moteur n'avait pas tourné depuis un certain temps. Les segments se sont gommés, et laissaient paser de l'huile dans le haut moteur, d'où la fumée. Le fait de faire tourner le moteur décrasse le tout et les segments reprennent leurs places. Le fait qu'elle tourne de mieux en mieux semble indiquer cela, la compression étant rétablie. Donc, il faut continuer à le faire tourner ce moteur... En ce qui concerne les essences actuelles 95 et 98, rien ne sert d'ajouter des additifs, ces moteurs les supportent bien. L'essence sans plomb a été introduite bien avant chez nous, aux USA, et les moteurs étaient déjà conditionnés pour ce marché. Je tourne également avec une anglaise de 70, elle n'a pa besoin d'additif dans l'essence. L'additif peut être éventuellement interessant pour conserver l'essence durant un hivernage, car elle présente par contre l'inconvénient de se dégrader très vite. Dans le cas d'un hivernage, remplir le réservoir pour limiter les problèmes de condensation d'eau. En effet, le 95 et le 95 E 10 contiennent respectivement 5 et 10% d'éthanol, ce qui est de l'alcool. Ors l'alcool absorbe très bien l'eau, d'où les problèmes de corrosion des réservoirs. De plus, le 95 E 10 a tendance à corroder tous les joints. Donc à proscrire. Si vous rencontrez des problèmes de cliquetis en utilisant le 98, il faut jouer un peu sur l'avance à l'allumage, de 1 ou 2 °. A+, Eldorado.
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Message  nonono Mar 27 Avr - 12:11

Sur Bayonne / Anglet / Biarritz, les 3 stations sur le chemin de mon taf sont passées au 95E10 ...

Pas cool...
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Message  cousin Rv Mar 4 Mai - 11:54

Salut les monomaniaques,
TicToc a écrit:Dans ce topic, il y à un poste ou quelqu'un afirme que le 98 abime les caoutchoucs.. (joints, etc)..
J'ai dû dire une telle chose. En effet, j'ai failli faire brûler une R19 en la faisant rouler au 95 sans avoir changé les durites de carburant. Avec le 95, les anciennes durites sont devenues poreuses. Une fois changées, plus de soucis!
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