-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Couleur bougie

+7
icare 974
Hugy
cbx
Etienne de Mars
trialxls
eldorado
Raïos
11 participants

Page 20 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Jeu 18 Mai - 14:44

J'ai démonté le filtre a air et le cornet qui le relie au carbu. J'ai vérifié que les durites ne soient pas bouchée et j'ai démarré la moto.
Elle a tenu 5s au ralenti avec un demi starter. Mais j'ai surtout remarqué qu'avant, j'ai eu une explosion et la fumée est sortie du carbu...
Donc a mon avis, je n'ai pas assez de jeu à l'admission. Je vérifie ça au plus vite.
J'ai aussi pu voir que la pompe de reprise n'envoit rien, sauf si j'accélère d'un coup.
J'ai aussi remarque, que mon régime n'était pas stable si je maintenait la poignée des gaz à un régime X. Comment est ce possible?

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  cbx Jeu 18 Mai - 14:48

Raïos a écrit:
J'ai aussi pu voir que la pompe de reprise n'envoie rien, sauf si j'accélère d'un coup.

C'est le fonctionnement normal d'une pompe de reprise : à régime constant/stable elle ne fait rien, elle injecte uniquement en cas d'accélération brusque.


Dernière édition par cbx le Jeu 18 Mai - 16:27, édité 1 fois

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Jeu 18 Mai - 16:21

Bonjour Raïos,

bon, cela éclaire un peu.
Soit, effectivement, la soupape d' admission est bridée ( pas assez de jeu ), soit elle n' est plus étanche, par dépôt de calamine ou autre sur sa portée, ce qui serait plus gênant.
Si le jeu est bon, avant d' ouvrir, revérifie le calage de l' allumage, il y a sans doute un peu trop d' avance à l' allumage.

A+,
Eldorado.

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Jeu 18 Mai - 17:21

J'ai vérifié l'avance à l'allumage : c'est bon.
J'avais limite trop de jeu à l'admission (la cale de 0.10 passait en forçant légèrement), ce qui n'est pas logique avec le phénomène observé de 'coup de feu' dans le carbu... Je comprend pas comment c'est possible pour le coup.
Alors J'ai réalisé des tests, en augmentant la vis de ralenti de 1.5 tours, elle tient le ralenti. c'est plus rapide mais au moins elle le tient. Par contre quand j'accélère et que je relâche les gaz, le régime descend doucement. j'ai vérifié, mes câbles ne sont pas pincés ni coincés.
Et si je baisse un poil le ralenti, elle cale à la décélération.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  trialxls Jeu 18 Mai - 18:04

Ca me fait penser à une mauvaise arrivée d'air; j'ai eu ce symptôme avec une boite à air bricolée mais surtout un tuyau annelé pour l'arrivée d'air; pour moi, c'était un proto, j'ai refait une boite avec un conduit qui va bien, mais ça peut venir d'un caoutchouc tordu ou un filtre qui laisse pas passer assez d'air...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1351
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Jeu 18 Mai - 18:16

J'ai vérifié le manchon qui relie la boite à air et le carbu, il est craquelé à certains endroits à l'extérieur, mais l'intérieur est nickel.
D'ailleurs l'intérieur possède une fine pellicule de gras, je me demande bien d'où ça vient.
La boite à air est d'origine, les mousses du filtres sont nickels : une petite maille en dessous et une large maille au dessus.
au fait, quand j'ai eu le "coup de feu", j'avais retiré le manchon qui relie la boite à air et le carbu. du coup quand j'ai remis tout en place, le régime moteur était bien plus haut, j'ai du le diminuer drastiquement, au moins 1 tour. Ce qui veut dire que sans le filtre à air, je devais augmenter la vis de ralenti de 2.5 tours... c'est normal?

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Jeu 18 Mai - 18:55

Bonsoir Raïos,

bon, tout cela manque un peu de précisions :
- allumage vérifié, tu peux nous en dire plus, quelles procédures ?
- tu évoques jouer sur la vis de ralenti, et la vis de richesse, qu' en est-il ?

Sinon, en retirant le manchon, cela appauvrit le mélange, par admission de plus d' air.
Rien d' étonnant qu' en le remettant en place, le régime augmente, mélange plus riche.
Et surtout, comme tu ne joues que sur la vis de ralenti ( levée du boisseau ), cela contourne le circuit de ralenti, qui semble inopérant.
Ce qui renvoie à ce dernier : nettoyage, jusqu' où ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Jeu 18 Mai - 19:06

J'ai vérifié l'allumage à la lampe strobo. Je n'ai pas revérifié le câble haute tension de la bougie car je l'avais déjà fait.
Le carbu j'ai démonté la vis de ralenti, vérifié que la cavité où elle loge n'était pas bouché, l'aspect de la vis et j'ai remonté car tout est en ordre. j'ai soufflé dans tous les conduits où arrivent des durites pour voir s'ils n'étaient pas bouchés. S'il manque quelque chose je suis preneur.

Je ne trouve pas l'info, mais dans la RTM ils indiquent de prendre une bougie EPR, et j'ai une DPR. qu'elle différence?
Le reste est équivalent en tout point avec la RTM.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Jeu 18 Mai - 19:13

Bon, le circuit de ralenti, qui intègre la vis de richesse, n' a pas été nettoyé.
Souffler dans les conduits est insuffisant.

La vis de ralenti, c' est pour soulever le boisseau, c' est différent.
Je t' avais conseillé d' injecter, avec une bombe, du nettoyant carbu dans ce circuit, et nettoyer la vis de richesse, en la retirant, avec ce nettoyant.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Jeu 18 Mai - 21:55

Bon je viens de nettoyer tous les conduits, je vais tout faire sécher puis demain je test.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Ven 19 Mai - 16:39

Bonne nouvelle, elle tourne à nouveau! C'était bien le circuit de ralenti qui devait être bouché. Je l'ai nettoyé au nettoyant frein, trombone dans le circuit, petit fil de fer là où le trombone ne passait pas (d'ailleurs je n'ai pensé qu'après à la brosse interdentaire de la plus petite taille pour les différentes pièces en laiton). Et j'ai fait un bain dans de l'eau chaude + acide citrique en retirant tous les joints au préalable.
Je la trouve limite plus coupleuse pour les reprises.
La bougie a une bonne couleur.
J'ai plus qu'à refixer le klaxonne...
Par contre à tester la pompe de reprise plusieurs fois d'affilé, j'ai eu un "coup de feu", j'imagine que c'est encore au niveau de la soupape d'admission, mais comme elle me l'avait fait avec un jeu supérieur au jeu recommandé par la RTM, faut il quand même que j'augmente ce dernier, auquel cas je vais diminuer les performance et avoir du bruit de cliquetis, non?

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Ven 19 Mai - 16:44

Bonjour Raïos,

ouf ! Cela tourne enfin ! http://r11.imgfast.n

Concernant le " coup de feu ", si tu as actionné la pompe de reprise plusieurs fois de suite, tu as dû gaver l' admission, trop d' essence, quoi...
Laisse le jeu au culbu comme il est prescrit, et roule !

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Ven 19 Mai - 17:01

Je m'en doutais, mais je préférais demander.
Elle me semble bien plus légère en tout cas, comme si le moteur respirait mieux.
Je vais faire quelques tours avant de retourner au boulot avec.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  cbx Ven 19 Mai - 17:34

Ta mésaventure prouve qu'un nettoyage de carbu n'est pas si flagrant à réussir.
Du fil de cane à pêche ne fait pas de dégât contrairement au fil de fer; tu le sauras pour la prochaine fois.
Plus qu'à rouler

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Ven 19 Mai - 18:06

J'avais nettoyé au fil de canne à pêche la dernière fois justement pour éviter d'abimer les conduits.
Mais ça ne permet pas de racler les impuretés collées sur les parois  apparemment, ou alors je manque d'habileté. Rolling Eyes
Par contre l'eau chaude + acide citrique à du bien aider, car j'avais un peu de dépôt dans le fond de la bassine. (jai laissé 30 min puis j'ai rincé à l'eau claire, au cas où l'acidité pouvait réagir avec certains alliages)

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  cbx Ven 19 Mai - 18:10

Faire d'abord un bain permet de décoller la misère, après le fil de canne à pêche éjecte le tout (ou un coup d'air comprimé).
Bonne idée de rincer à l'eau sinon l'acide attaque le zamac des carbus, donc ne pas baigner pendant une heure.

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Ven 19 Mai - 18:16

Pour le rinçage, on peut utiliser de l' eau additionnée de liquide vaisselle pour passiver l' acide, de même respecter des proportions : 5 % d' acide citrique pur dans l' eau chaude.
Finir avec le fil de pêche permet d' éjecter les résines décollées.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Sam 20 Mai - 11:29

J'avoue que pour le rinçage, j'ai fais ça à l'eau du robinet. On a une eau tellement dure dans le pas de calais... je me suis dit que ça allait compenser l'acidité. (les relevés officielles ne correspondent aux valeurs que je mesurent avec mon aquarium, je suis obligé de tout faire à l'eau osmosée, sinon le pH est tellement élevé que les plante meurent en allant chercher le carbone où elles peuvent et ça provoque une précipitation carbonatée.)

Je réfléchissais au problème de dépôt rapide que j'ai eu, il y a une crépine dans le robinet du réservoir, mais est ce qu'il serait intéressant de rajouter un filtre papier en plus pour retenir le maximum d'impureté pour éviter que mon soucis ne revienne? Car le filtre du robinet est nickel, donc il ne retient que les grosses particules.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Sam 20 Mai - 12:19

Bonjour Raïos,

un filtre additif ne sert à rien, il laisse passer les saletés fines ( vécu ), la cuve de décantation du robinet et le tamis sont déjà efficaces pour les grosses particules.
Reste à déterminer de quelle nature est le dépôt constaté dans le carbu.
A mon avis, le nettoyage a surtout éliminé le dépôt de résine laissé par l' essence qui colmate petit à petit les conduits et gicleurs.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Sam 20 Mai - 12:27

Salut Eldorado,
ça marche, bon eh bien à surveiller!
Merci en tout cas!
J'ai appris à nettoyer convenablement un carbu et à le régler grâce à vous! http://r11.imgfast.n
Maintenant faut que je refixe le klaxonne et comprenne comment bien régler la tension de chaine. quand elle est bien tendue selon moi, dès que je resserre les moyeux de roue, ça change complètement le réglage. http://r11.imgfast.n

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Sam 20 Mai - 12:56

Salut Raïos !

Tant mieux si nous avons pu t' aider à t' en sortir de cette histoire de carbu.
Pour la tension de chaîne, c' est un classique que l' on observe au serrage de l' axe de roue.
Même sur la 650 de ma femme, cela se produit.
Pour une tension correcte, il faut s' asseoir sur la bécane, pour estimer la flèche, serrer ensuite l' axe et recontrôler, redonner un peu de mou si nécessaire. Il m' arrive de donner un coup de pied dans la roue pour la faire reculer et réajuster ensuite.
Et surtout ne pas se fier aux repères sur le bras oscillant pour l' axe, par contre bien regarder si la chaîne est bien rectiligne entre la couronne et le psb.

A+,
Eldorado.

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Sam 20 Mai - 13:18

Attend, il faut faire la tension de chaîne avec le conducteur sur la moto?!
Mais du coup il faut forcément être 2 pour l'opération...
J'ai réglé a vide, du coup avec mon poids la tension doit être encore plus importante...

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Sam 20 Mai - 13:29

Non, tu prend des repères ( flèche, débattement de la chaîne à vide ), puis tu t' assois sur la bécane, en te penchant tu tâtes la chaîne pour mesurer sa flèche.
Ensuite, tu règles la tension, tu serres et tu revérifie assis dessus.
Tu corriges si besoin.
Un peu fastidieux, certes, avec un peu d' habitude, cela se fait bien.
Après, si tu as quelqu' un pour s' asseoir dessus pour mieux visualiser, c'est un plus.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  Etienne de Mars Dim 21 Mai - 21:13

Bonsoir Raios,
Heu..j’arrive après la bataille Carbu ( réussie..! ) c’est cool..et pour que tout ton boulot dure un max, J’imagine, bien évidemment, que l’intérieur du réservoir est nickel ?
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 974
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Mer 24 Mai - 17:57

Hello!
Ça marche, merci Eldorado.
Etienne : j'avais vérifié à l'achat avec une caméra, je n'avais rien trouvé.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 20 Empty Re: Couleur bougie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum