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Problème d'embrayage : Quel matériel?

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Marco
Goldonuque
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Message  Goldonuque Mer 12 Mai - 11:12

Salut tout le monde,

Je m'attaque prochainement à l'ouverture de mon premier moteur sur ma 125 XR, à cause d'un embrayage collé faut d'avoir mis de l'huile pure synthèse. Ça colle.
Je veux en profiter pour faire le nettoyage de l'épurateur centrifuge qui ne l'a jamais été.
Par contre en lisant divers posts et tutos j'ai un doute sur mon équipement niveau outillage.

J'ai bien vu qu'il faut la clé spéciale pour débloquer le filtre centrifuge mais en parcourant les restaurations de tout le monde, je me demande si des outils spéciaux du genre clé et tournevis à choc, clé manométrique ne vont pas me faire défaut.
Hé ouais, à mon age et commençant la bricole, je ne suis pas encore super équipé. et j'ai l'impression que les vis du carter sont abimées et bien bloquées, trop pour un tournevis peut être.

Alors, quel est le minimum syndical selon vous?
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Message  Marco Mer 12 Mai - 11:33

Heu, si je puis me permettre cher jeune timoniste, on foire souvent les trois vis de couvercle de l'épurateur centrifuge car ce sont des cruciforme au métal tendre et elles sont souvent coincées. J'ai réussi à en dévisser une au tournevis "à choc" à la Marco mais j'ai foiré la tête des deux autres.
J'ai donc acheté un "tourne à gauche" chez Casto pour parvenir à les dévisser (mais après tu jettes direct à la poubelle hein : le tourne à gauche te fraise l'intérieur de la tête pour agripper la vis et la forcer à tourner) ça se monte sur une perceuse.
Pour la clé "spéciale Honda" de l'épurateur, y avait un excellent tuto d'Aldo ch'ais plus où sur la fabrication d'une clé crénelée à partir d'une clé à bougie. Enfin pour la clé dynamométrique : place aux spécialistes (pas aux bidouilleurs du dimanche Embarassed )
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Message  eldorado Mer 12 Mai - 11:44

Bonjour, pour un embrayage qui "colle", il suffit parfois de kicker en débrayant en même temps, cela doit suffire à décoller les disques. Si tu envisages d'ouvrir, et nettoyer l'épurateur (c'est effectivement à ne pas négliger), le contrôle de l'épaisseur des disques d'embrayage te renseignera sur leur état. En profiter également pour regarder l'état de surface interne de la cloche d'embrayage: elle ne doit pas porter de traces d'usure, notamment sur les cannelures du pourtour de la cloche. Sinon, rectifier à la lime, car cela peut empêcher les disques de coulisser correctement. Si les carters moteurs sont assemblés avec des vis cruciformes, un tournevis-choc est effectivement souhaitable, de plus, cela ne coûte pas cher. Une clé dynamométrique peut éventuellement présenter un intérêt pour un resserage de culasse. Attention dans le choix de celle-ci, la plupart de celles en vente démarrent avec des couples trop élevés par rapport à ceux préconisés pour nos moteurs. Pour ma part, je m'en passe, le tout n'étant pas de serrer comme une brute. A+, Eldorado.
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Message  eldorado Mer 12 Mai - 12:01

Au niveau de l'usage du tournevis-choc, il faut bien le mettre dans l'axe de la vis et le maintenir fermement. On applique le mouvement de desserage tout en frappant avec le marteau, synchroniser les mouvements, quoi... Le choix des empreintes est également important, choisir parmi celles qui sont vendues avec le tournevis, celle qui s'applique le mieux, qui adhère le mieux. Elles sont parfois de mauvaise qualité, on en trouve en vent au détail dans les grandes surfaces de bricolage. Bonne mécanique. A+, Eldorado.
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Message  Goldonuque Mer 12 Mai - 12:08

Re-bonjour,

Je ne connaissait pas le "tourne à gauche", en effet ça peut être pratique, et pas seulement sur les motos.

Eldorado : j'utilise la technique du débrayage en kickant pour décoller les disques, mais ça recolle à chaque fois (forcement si je change pas l'huile Rolling Eyes ) et en première en débrayant ça frotte toujours un peu.
Et j'ai cru comprendre qu'un nettoyage de l'épurateur ferait du bien à mon moteur.

Bon je m'équipe, je je m'y colle (à décoller) et je poste pour vous dire comment ça c'est passé, avec photos si j'y pense cette fois!

Merci pour les réponses, A+
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Message  Goldonuque Mer 12 Mai - 12:28

Ah sinon, juste en passant, le joint de carter d'embrayage n'est pas réutilisable?
Dans la pochette de joints complète, quelqu'un sait s'il y a le joint torique du couvre culasse?
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Message  yvesk Mer 12 Mai - 15:10

l'utilisation du tournevis à choc sur l'épurateur necessite quelques précautions élémentaires vu le porte à faut de la dite pièce en alliage!

Il faut impérativement mettre un calle en bois en appuis dessous (généralement vers l'extérieur du moteur) et farpper la vis en appuis et donc faire tourner l'épurateur pour attaquer successivement les 3 vis à desserrer.
Avec un tournevis à frapper Il ne faut SURTOUT PAS !! tourner et frapper en même temps! le principe du tournevis à frapper c'est justement de tourner sous la force du choc! sinon cela sert à quoi que Ducros il se décarcasse........Il faut au contraire maintenir fermement pour que le tournevis reste parfaitement en appuis.

Si l'épurateur est bien callé par dessous on peut y aller fort! et cela vient tout seul!
Sinon il n'a plus qu'a percer avec un foret neuf et bien tranchant de 4. puis 5 pour finir bien au centre de la cruci abimmée pour virer la tête.
Attention de ne pas aller trop profond et ne pas attaquer le couvercle de l'épurateur!

Quand les 3 têtes ont sauté, (ca va très vite!) et le que le couvercle est retiré, les vis n'ont plus de pression et viennent à la main par dessus ou par dessous!

Le joint est souvent abimé (reste collé) sauf s'il a déjà été changé et remonté par quelqu'un d'intelligeant qu'il l'a graissé avant remontage. Ce qu'il ne faut pas oublier de faire bien entendu.

On peut toujours découper un joint de carter dans un papier fort (genre chemise du bureau) en posant l'empreinte du carter huillé sur le papier pour avoir le contour intérieur.ou le faire dans une brique de lait ou de jus de fruit dépliée. mais là c'est plus long! car il faut tapoter pour marquer l'empreinte!

Sinon pensez à prendres les contours de vos joints papiers avant utilisation cela dépanne.

Yves
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Message  Goldonuque Mer 12 Mai - 15:21

Super Yves, merci

Ça m'évitera surement de faire des conneries, j'ai souvent tendance à forcer comme une brute.

Guillaume
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Message  eldorado Dim 16 Mai - 14:44

Salut à tous. Comme il semblerait que je ne sais pas me servir d'un tournevis à frapper ( depuis plus de trente ans, j'vous jure...), j'ai cherché un peu sur le Net. Petite précision, mon outil en question ne possède pas de sens de rotation. Voici ce que j'ai trouvé:
http://www.forum-auto.com/moto/section25/sujet173423.htm
A+, Eldorado.
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Message  Lulu70 Dim 16 Mai - 15:12

Pour donner définitivement raison à edorado Wink :

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/31463/comment-utiliser-un-tournevis-a-frapper
Lulu70
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Message  yvesk Lun 17 Mai - 11:56

TU fais comme tu le sens gars!
Comprends le principe d'un tournevis à frapper et appliques ce que tu penses être la bonne méthode!
l'essentiel est que tu y arrives.

Y bien des mec qui votent de la même façon depuis plus de 25 ans ! et qui ne changerons jamais!
Depuis que je fréquente les forums j'ai essayé des tas de truc différents donnés par les uns ou les autres. Certains marchent mieux que d'autres.

J'essaie et je me fais ma religion.
Yvesk
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Message  Goldonuque Lun 17 Mai - 12:01

Moi, ce que je comprends, c'est qu'avec un bon tournevis de la bonne forme, je peux taper gentiment dessus en tournant dans le bon sens.
Pas besoin d'un outil spécial dans un premier temps!

Guillaume
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Message  nonono Lun 17 Mai - 13:33

Dites, je pige pas le truc de l'huile de synthèse et de l'embrayage?

je croyais que si on met de l'huile de synthèse, ça faisait le contraire, l'embrayage n'accorchais plus ?

(d'ailleurs, j'avais mis de la semi-synthèse dans la mienne, et c'était un peu la misère, ça cirait facilement)

Qqn pourrais m'en dire plus sur les effets de l'huile de synthèse sur nos embrayages ?

Merci Wink
nonono
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