autopsie d 'un amorto de XL 125
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autopsie d 'un amorto de XL 125
epuis longtemps je me demandais de quoi était fait un amorto et peut 'on le réparer , le recharger en huile ou pas !!!
on prend un amorto :
un bien pourri pas récupérable
sur les conseils de yves , vaux mieux percer avant histoire de ne pas prendre un giclée d 'huile par la tronche au moment de la découpe et on voit bien de l 'huile couler
allez on coupe
le but serait d ' y faire un trou dans la parroie et tarauder et y mettre une vis avec un joint cuivre comme sur un fourreau de fourche
ben mince l ' huile n 'est pas dans le corps de l 'amorto mais dans un autre cylindre
donc verdic si on perce ben l 'huile vas s ' écoulée dans le corps de l ' amorto :grate: :grate:
c 'est pas bon
je décide d 'ouvrir le cylindre intérieur
on voit bien le piston avec un joint ( orange) ce piston est percé et l'huile passe de bas en haut ( et vice versa) par petite quantité (les trous sont petit ) et puis y 'a du cra-cra au fond
je décide d ' approfondir l 'autopsie je découpe le haut
je peux sortir le cylindre du cylindre , on remarque un joint ' SPI' (en noir ) tout en haut
le piston il est vissé
bien sur je le sort
et l je m 'appercois que le fond du cylindre (intérieur forcément ) est lui aussi ' percé'
en fait c 'est un bouchon plein de trou comme le piston au dessus
ce qui veut dire que l 'huile dans le cylindre intérieur vas aussi dans le cylindre extérieur
voici les composants
on prend un amorto :
un bien pourri pas récupérable
sur les conseils de yves , vaux mieux percer avant histoire de ne pas prendre un giclée d 'huile par la tronche au moment de la découpe et on voit bien de l 'huile couler
allez on coupe
le but serait d ' y faire un trou dans la parroie et tarauder et y mettre une vis avec un joint cuivre comme sur un fourreau de fourche
ben mince l ' huile n 'est pas dans le corps de l 'amorto mais dans un autre cylindre
donc verdic si on perce ben l 'huile vas s ' écoulée dans le corps de l ' amorto :grate: :grate:
c 'est pas bon
je décide d 'ouvrir le cylindre intérieur
on voit bien le piston avec un joint ( orange) ce piston est percé et l'huile passe de bas en haut ( et vice versa) par petite quantité (les trous sont petit ) et puis y 'a du cra-cra au fond
je décide d ' approfondir l 'autopsie je découpe le haut
je peux sortir le cylindre du cylindre , on remarque un joint ' SPI' (en noir ) tout en haut
le piston il est vissé
bien sur je le sort
et l je m 'appercois que le fond du cylindre (intérieur forcément ) est lui aussi ' percé'
en fait c 'est un bouchon plein de trou comme le piston au dessus
ce qui veut dire que l 'huile dans le cylindre intérieur vas aussi dans le cylindre extérieur
voici les composants
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: autopsie d 'un amorto de XL 125
très intéressant, ton autopsie.
on peux donc en conclure que , l'ajout d'un purgeur comme sur le tube de fourche pourrait servir à vidanger et a remplir l'amorto.
mais un des problèmes de ces amortos c'est la fuite du joint d'en haut, et pas de possibilités de le changer.
a+
pit
on peux donc en conclure que , l'ajout d'un purgeur comme sur le tube de fourche pourrait servir à vidanger et a remplir l'amorto.
mais un des problèmes de ces amortos c'est la fuite du joint d'en haut, et pas de possibilités de le changer.
a+
pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: autopsie d 'un amorto de XL 125
Bonjour Kenavo,
très intéressant ton post.
Bon, il me faut bouger, je m' absente...
A+,
Eldorado.
très intéressant ton post.
Bon, il me faut bouger, je m' absente...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: autopsie d 'un amorto de XL 125
ha bien , ' cbx' toi tu as coupé en haut et en bas , j ' ais pas osé car je ne savais pas ce que j 'allais trouvé derierre j ' avais peur de couper la tige
j 'ai remarqué que l 'huile passais a travers le piston par de petits trous et en bas aussi mais j 'ai remarqué que c 'était completement bouché par de la crasse
admettons que je perce les deux cylindres pour y mettre une vis d 'abord balancer du diluant a bloque pour nettoyer mais est ce que ça fera partir la crasse pour permetre a l 'huile neuve de naviguée partout ?
je viens d 'apprendre une chose
j 'ai remarqué que l 'huile passais a travers le piston par de petits trous et en bas aussi mais j 'ai remarqué que c 'était completement bouché par de la crasse
admettons que je perce les deux cylindres pour y mettre une vis d 'abord balancer du diluant a bloque pour nettoyer mais est ce que ça fera partir la crasse pour permetre a l 'huile neuve de naviguée partout ?
je viens d 'apprendre une chose
manu a écrit:Entre les deux cylindres, c'est la chambre de compensation avec de l'huile et de l'azote pour compenser la difference de volume quand la tige est enfoncée.
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: autopsie d 'un amorto de XL 125
Dans ceux que j'ai percés, j'envoie de l'essence, je secoue dans tous les sens et j'évacue l'essence bien crade via le perçage.
Puis je laisse au soleil un jour ou deux pour que le reste d'essence s'évapore.
J'ai essayé plusieurs fois de sauver des amorto Showa de l'époque, l'huile neuve apporte du mieux mais rien d'exceptionnel.
La conception est trop basique et, il me semble, ne contient pas d'azote.
Sur les premières Hm CB750 les amorto étaient fabriqués sous licence Koni mais avaient été simplifiés. C'étaient des mer...
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: autopsie d 'un amorto de XL 125
kenavo 24 a écrit:
admettons que je perce les deux cylindres pour y mettre une vis d 'abord balancer du diluant a bloque pour nettoyer mais est ce que ça fera partir la crasse pour permettre a l 'huile neuve de naviguée partout ?
je viens d 'apprendre une chose
Pourquoi percer les 2 cylindres ? le piston risque d'accrocher en passant sur le perçage.
Je ne perce que le cylindre extérieur sur une des butée d'arrêt du ressort. Il y a là assez de matière (3 à 4 mm) pour tarauder sereinement.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: autopsie d 'un amorto de XL 125
ha , ok tu as donc déja fait l 'opération
et tu met quoi et combien d 'huile ?
et tu met quoi et combien d 'huile ?
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: autopsie d 'un amorto de XL 125
Pour connaître la quantité d'huile je vide dans un récipient gradué et je laisse s'égoutter une dizaine d'heures pour ne pas en laisser trop au fond..
Pour compenser la perte (la bouillasse résiduelle) j'ajoute 10% : pour les amortos de CG Japan je remets 55 cc.
Pour ceux du CBX c'est 88 cc.
Je remplis avec une viscosité 20 pour compenser le mollesse d'origine. D'origine ça doit probablement être de la 10 comme dans de nombreuses fourches Jap's des années 70.
J'ai un copain que ne s'emmer.. pas à tarauder : au remontage il masque le perçage avec un carré (1cm * 1cm) en caoutchouc et enserre le tout avec un serflex métallique d'un cm de large. Et ça ne fuit pas !!!
Pour compenser la perte (la bouillasse résiduelle) j'ajoute 10% : pour les amortos de CG Japan je remets 55 cc.
Pour ceux du CBX c'est 88 cc.
Je remplis avec une viscosité 20 pour compenser le mollesse d'origine. D'origine ça doit probablement être de la 10 comme dans de nombreuses fourches Jap's des années 70.
J'ai un copain que ne s'emmer.. pas à tarauder : au remontage il masque le perçage avec un carré (1cm * 1cm) en caoutchouc et enserre le tout avec un serflex métallique d'un cm de large. Et ça ne fuit pas !!!
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
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