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autopsie d 'un amorto de XL 125

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Message  kenavo 24 Mer 3 Mai - 23:15

epuis longtemps je me demandais  de quoi était  fait un amorto et peut 'on le réparer  , le recharger en huile ou pas !!!
on prend un amorto :

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un bien pourri pas récupérable

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sur les conseils de yves  , vaux mieux percer avant  histoire  de ne pas prendre un giclée d 'huile  par la tronche  au moment de la découpe et on voit bien  de l 'huile couler

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allez on coupe
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le but serait  d ' y faire un trou dans la parroie  et  tarauder et y mettre une vis avec un joint cuivre  comme sur un fourreau de fourche

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ben mince  l  ' huile n 'est pas    dans le corps de l 'amorto  mais dans un autre cylindre

donc verdic  si on perce  ben l 'huile vas s ' écoulée    dans le corps de l ' amorto  :grate:  :grate:
c 'est pas bon
je décide   d 'ouvrir le cylindre intérieur

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on voit bien le piston  avec un joint  ( orange) ce piston est percé et l'huile passe de bas en haut ( et vice versa) par petite  quantité  (les trous sont petit ) et puis y 'a   du cra-cra au fond


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je décide  d ' approfondir l 'autopsie je découpe le haut

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je peux sortir le cylindre du  cylindre  , on remarque un joint ' SPI'  (en noir ) tout en haut

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le piston il est vissé

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bien sur je  le sort

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et l je  m 'appercois que le fond  du cylindre (intérieur  forcément ) est  lui aussi  ' percé'
en fait   c 'est un bouchon plein de trou comme le piston au dessus

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ce qui veut dire  que l 'huile dans le cylindre intérieur  vas aussi dans le cylindre extérieur
voici les composants

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Message  pit900z Jeu 4 Mai - 9:06

très intéressant, ton autopsie.
on peux donc en conclure que , l'ajout d'un purgeur comme sur le tube de fourche pourrait servir à vidanger et a remplir l'amorto.
mais un des problèmes de ces amortos c'est la fuite du joint d'en haut, et pas de possibilités de le changer.

a+
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Message  cbx Jeu 4 Mai - 9:15

J'avais décortiqué un amorto de 125 CG :

autopsie d 'un  amorto de XL 125  Hs_et_21

Dans le cas du mien, c'est la pièce en bas du "piston" qui est cassée donc la circulation de l'huile n'est plus canalisée par le clapet (rondelle percée) ;

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Message  eldorado Jeu 4 Mai - 10:03

Bonjour Kenavo,

très intéressant ton post.

Bon, il me faut bouger, je m' absente...

A+,
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Message  kenavo 24 Jeu 4 Mai - 13:23

ha bien , ' cbx' toi tu as coupé en haut et en bas , j ' ais pas osé car je ne savais pas ce que j 'allais trouvé derierre j ' avais peur de couper la tige
j 'ai remarqué que l 'huile passais a travers le piston par de petits trous et en bas aussi mais j 'ai remarqué que c 'était completement bouché par de la crasse
admettons que je perce les deux cylindres pour y mettre une vis d 'abord balancer du diluant a bloque pour nettoyer mais est ce que ça fera partir la crasse pour permetre a l 'huile neuve de naviguée partout ?
je viens d 'apprendre une chose
manu a écrit:Entre les deux cylindres, c'est la chambre de compensation avec de l'huile et de l'azote pour compenser la difference de volume quand la tige est enfoncée.
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Message  cbx Jeu 4 Mai - 15:43


Dans ceux que j'ai percés, j'envoie de l'essence, je secoue dans tous les sens et j'évacue l'essence bien crade via le perçage.
Puis je laisse au soleil un jour ou deux pour que le reste d'essence s'évapore.

J'ai essayé plusieurs fois de sauver des amorto Showa de l'époque, l'huile neuve apporte du mieux mais rien d'exceptionnel.
La conception est trop basique et, il me semble, ne contient pas d'azote.
Sur les premières Hm CB750 les amorto étaient fabriqués sous licence Koni mais avaient été simplifiés. C'étaient des mer...

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Message  cbx Jeu 4 Mai - 15:50

kenavo 24 a écrit:
admettons  que je perce  les deux cylindres  pour y mettre une vis    d 'abord  balancer  du diluant a bloque pour nettoyer  mais est ce que ça fera partir la crasse  pour permettre  a l 'huile neuve  de naviguée partout ?
je viens d 'apprendre une chose

Pourquoi percer les 2 cylindres ? le piston risque d'accrocher en passant sur le perçage.
Je ne perce que le cylindre extérieur sur une des butée d'arrêt du ressort. Il y a là assez de matière (3 à 4 mm) pour tarauder sereinement.

autopsie d 'un  amorto de XL 125  3_tara10

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Message  kenavo 24 Jeu 4 Mai - 16:13

ha , ok tu as donc déja fait l 'opération http://r11.imgfast.n http://r11.imgfast.n
et tu met quoi et combien d 'huile ?
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Message  cbx Jeu 4 Mai - 16:26

Pour connaître la quantité d'huile je vide dans un récipient gradué et je laisse s'égoutter une dizaine d'heures pour ne pas en laisser trop au fond..
Pour compenser la perte (la bouillasse résiduelle) j'ajoute 10% : pour les amortos de CG Japan je remets 55 cc.
Pour ceux du CBX c'est 88 cc.
Je remplis avec une viscosité 20 pour compenser le mollesse d'origine. D'origine ça doit probablement être de la 10 comme dans de nombreuses fourches Jap's des années 70.


J'ai un copain que ne s'emmer.. pas à tarauder : au remontage il masque le perçage avec un carré (1cm * 1cm) en caoutchouc et enserre le tout avec un serflex métallique d'un cm de large. Et ça ne fuit pas !!!

cbx

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