Evolutions moteurs de la CG
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Evolutions moteurs de la CG
Bonjour à tous les monomaniaques,
Je suis sur un coup pour acheter une CG de 77 en très bon état. Interrogation rituelle qui me vient à l'esprit : la disponibilité des pièces pour l'entretien ou les réparations à venir.
Le moteur de la CG semble ne pas avoir trop évolué jusqu'en 2004, date du passage à l'injection.
1) Certains d'entre vous sauraient si les moteurs des CG jusqu'en 2004 sont identiques, ou bien si seules certaines pièces (lesquelles ?) sont compatibles ?
2) Y a-t-il des différences entre un bloc de CG a carbu et un bloc de CG à injection ?
La longévité de cette moto est fascinante, mais elle veut aussi dire beaucoup de modèles et donc possiblement des évolutions !
Au plaisir de vous lire )
Je suis sur un coup pour acheter une CG de 77 en très bon état. Interrogation rituelle qui me vient à l'esprit : la disponibilité des pièces pour l'entretien ou les réparations à venir.
Le moteur de la CG semble ne pas avoir trop évolué jusqu'en 2004, date du passage à l'injection.
1) Certains d'entre vous sauraient si les moteurs des CG jusqu'en 2004 sont identiques, ou bien si seules certaines pièces (lesquelles ?) sont compatibles ?
2) Y a-t-il des différences entre un bloc de CG a carbu et un bloc de CG à injection ?
La longévité de cette moto est fascinante, mais elle veut aussi dire beaucoup de modèles et donc possiblement des évolutions !
Au plaisir de vous lire )
LeJoss- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023
Re: Evolutions moteurs de la CG
Bonjour LeJoss,
Pour un CG, tu ne risques pas grand chose surtout s'il est bien conservé.
Les pièces courante pour l'entretien se trouve et les blocs moteur sont identiques.
Différence entre moteur carbu et injection , le passage en 12v et le démarrage électrique il me semble.
Si tu as des photos, on pourrait mieux te guider sur d'éventuels anomalies.....
Essaie aussi de savoir auprès du vendeur.
L'historique de cette moto, première main ou pas.
Carte grise normale ou collection si oui pourquoi.
Combien de Km
L'entretien qui a été fait
Vérifié que le numéro de plaque constructeur et cadre correspondent.
Regarde la visserie côté carter embrayage si elle est d'origine ou pas, signe d'un d'entretien éventuellement effectué.
Regarde l'état du réservoir intérieur
Vérifié que le moteur est froid avant qu'il la démarre, voir ensuite en marche si elle fume pas.
État des pneus, du faisceau électrique si il a été bricoler, la batterie, l'échappement les feux....
Bien tous Vérifié te diras beaucoup sur l'entretien qui a été réalisé.
Si tu as un doute, prends des photos, il y a pas mal de connaisseur de CG sur le forum
Pour un CG, tu ne risques pas grand chose surtout s'il est bien conservé.
Les pièces courante pour l'entretien se trouve et les blocs moteur sont identiques.
Différence entre moteur carbu et injection , le passage en 12v et le démarrage électrique il me semble.
Si tu as des photos, on pourrait mieux te guider sur d'éventuels anomalies.....
Essaie aussi de savoir auprès du vendeur.
L'historique de cette moto, première main ou pas.
Carte grise normale ou collection si oui pourquoi.
Combien de Km
L'entretien qui a été fait
Vérifié que le numéro de plaque constructeur et cadre correspondent.
Regarde la visserie côté carter embrayage si elle est d'origine ou pas, signe d'un d'entretien éventuellement effectué.
Regarde l'état du réservoir intérieur
Vérifié que le moteur est froid avant qu'il la démarre, voir ensuite en marche si elle fume pas.
État des pneus, du faisceau électrique si il a été bricoler, la batterie, l'échappement les feux....
Bien tous Vérifié te diras beaucoup sur l'entretien qui a été réalisé.
Si tu as un doute, prends des photos, il y a pas mal de connaisseur de CG sur le forum
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Evolutions moteurs de la CG
Hello Luigi,
Effectivement mon choix se porte sur un CG pour le côté fiabilité à toute épreuve, et production importante.
Bonne nouvelle que les blocs soient identiques entre les carbu et injection !
J'ai quelques photos de l'annonce mais je vais aller le voir d'ici peu, si j'ai le moindre doute je ferai appel aux connaisseurs du forum
Le proprio l'a passé en 12 volts lui-même, ce qui me rassure pour tout ce qui est éclairage, et me préoccupe à la fois car ça reste artisanal ...
Pour les autres points j'étais au courant des vérifs, sauf peut-être la visserie d'origine (ou non) côté carter embrayage.
La moto tourne bien mais cale parfois au ralenti, j'ai la RMT avec le réglage qui convient je ne m'inquiète pas trop, bien que pour certains de nos monos des années 70 je sais que ca peut être un réel enfer.
Je vous en dis plus dès que je l'aurais vue en vrai !
Effectivement mon choix se porte sur un CG pour le côté fiabilité à toute épreuve, et production importante.
Bonne nouvelle que les blocs soient identiques entre les carbu et injection !
J'ai quelques photos de l'annonce mais je vais aller le voir d'ici peu, si j'ai le moindre doute je ferai appel aux connaisseurs du forum
Le proprio l'a passé en 12 volts lui-même, ce qui me rassure pour tout ce qui est éclairage, et me préoccupe à la fois car ça reste artisanal ...
Pour les autres points j'étais au courant des vérifs, sauf peut-être la visserie d'origine (ou non) côté carter embrayage.
La moto tourne bien mais cale parfois au ralenti, j'ai la RMT avec le réglage qui convient je ne m'inquiète pas trop, bien que pour certains de nos monos des années 70 je sais que ca peut être un réel enfer.
Je vous en dis plus dès que je l'aurais vue en vrai !
LeJoss- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023
Re: Evolutions moteurs de la CG
Bonjour LeJoss,
Bon si elle est passé en 12v, ça à été bidouiller....
En attente de te lire et de quelques photos.
Au plaisir.
Bon si elle est passé en 12v, ça à été bidouiller....
En attente de te lire et de quelques photos.
Au plaisir.
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Evolutions moteurs de la CG
J'en profite pour une dernière question :
On est passé au Sans plomb depuis les années 70, et je ne vois nulle part sur le forum la mention de quelque additif que ce soit, pour "compenser" le changement de carburant. Les sièges de soupapes en sont-ils affectés ? Y a-t-il un réel intérêt ?
Pour le prix que ça coûte, autant ne pas s'en priver non ?
On est passé au Sans plomb depuis les années 70, et je ne vois nulle part sur le forum la mention de quelque additif que ce soit, pour "compenser" le changement de carburant. Les sièges de soupapes en sont-ils affectés ? Y a-t-il un réel intérêt ?
Pour le prix que ça coûte, autant ne pas s'en priver non ?
LeJoss- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023
Re: Evolutions moteurs de la CG
Perso, je ne met pas d'additif. Je roule au 98 depuis toujours et gazzz
Aucun problème
Aucun problème
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Evolutions moteurs de la CG
Il me semble que tous les modèles Honda post 74 étaient prévus pour du sans plomb.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Evolutions moteurs de la CG
Les USA ont interdit le plomb en 1974/75. Comme ils étaient leur principal client, les Jap's ont modifié leurs moteurs en conséquence.
En Europe l'interdiction est arrivée bien plus tard que 1970.
En Europe l'interdiction est arrivée bien plus tard que 1970.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Evolutions moteurs de la CG
Oui janvier 2000 en France
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Evolutions moteurs de la CG
bonjour
je possede une XR125L avec la derniere evolution du moteur CG,il n'y a jamais eu de CG a injection,elles tournent sur carburateur Kehin PDN4A et proche evolution
Je roule avec de l' E10 sans aucune difference avec le 98/95
Elle a 204.000km piston d'origine non realesé
La plus grosse evolution est le diametre de l'axe de piston (plus petit ) et piston plus court
je possede une XR125L avec la derniere evolution du moteur CG,il n'y a jamais eu de CG a injection,elles tournent sur carburateur Kehin PDN4A et proche evolution
Je roule avec de l' E10 sans aucune difference avec le 98/95
Elle a 204.000km piston d'origine non realesé
La plus grosse evolution est le diametre de l'axe de piston (plus petit ) et piston plus court
krystof68800- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/05/2022
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