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PB démarrage à chaud

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Message  Michel 71 Jeu 26 Oct - 11:10

Bonjour

Ma TL ihatovo est montée avec un kit 175 et un cullasse de 125 XL (qui a si j ai bien compris un diamètre de soupape plus gros). Seule la partie supérieure de la culasse est celle de la TL pour avoir la fixation au cadre. Ie kit était livré avec un plus gros carbu qui n a pas été monté.

J ai deux soucis avec mon nouveau trapanelle. Le premier est que j ai bcp de retour de kick violent. J imagine que le fait d avoir plus de cylindré y est sûrement pour beaucoup.

Le deuxième soucis est un redémarrage à chaud très difficile. Pourtant, à froid, elle démarre au quart de tour et tient très bien le ralenti

Auriez-vous vous des conseils à me donner ?

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PB démarrage à chaud  Empty Compatibilité bras oscillant TL ihatovo et XL

Message  Michel 71 Jeu 26 Oct - 11:14

Bonjour

Je voudrais savoir si il est possible de monter un bras oscillant de XL sur une TL. Le but est d avoir des cales pieds passager.

Michel

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Message  eldorado Jeu 26 Oct - 11:32

Bonjour,

comme je i' indiquais, revois le calage de l' allumage, il doit y avoir trop d' avance.

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Message  Michel 71 Jeu 26 Oct - 13:34

Ce model a un CDI. Est il possible de modifier l avance ?

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Message  eldorado Jeu 26 Oct - 13:50

Salut !

Sur le rotor tu dois avoir des repères pour l' allumage, contrôle avec une lampe stroboscopique moteur au ralenti et ensuite plein gaz.
Le réglage de l' avance doit se faire au niveau du positionnement du capteur, si je ne trompe pas.

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Message  Invité Jeu 26 Oct - 14:54

d experience sur une autre marque !....les retours de kick sont souvent dus a un mauvais calage !

mais un demarrage difficile a chaud peu etre aussi du a une bobine joueuse !
bonn bricolage
en principe on peu tester une bobine si on possede les valeurs .

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Message  trialxls Dim 29 Oct - 16:44

OK, il y a un CDI, mais le capteur est monté en bout d'AAC, comme sur XLS, donc tu dois pouvoir déplacer le plateau d'avance ( ce qui n'est pas le cas sur TLR ou CDI modernes qui se contentent d'une indication de PMH et calculent l'avance...
A chaud, il faut ouvrir les gaz en grand, puis couper quand ça a démarré... mais le coup des repose pieds passager sur un TL, ça me dérange un peu ( enfin, moins que le futur passager, je suppose;..)
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Message  luigi63 Lun 30 Oct - 15:39

Bonjour Michel

Je viens de déplacer ton message.
Tous ce qui concerne ta moto, tu le post ici à la suite
Un seul post par moto
Merci



Je viens de monter 4 clignotants qui n étaient plus sur la moto. je pense les avoir bien câblés mais ça ne fonctionne pas. J ai 2 cosses (une grise et une noire). A la vue de ton schéma, Je me demande si ça ne serait pas pour la centrale clignotante. Qq un peut il me dire où elle est censée être sur une 125 TL ihatovo ? Idéalement une photo pour voir à quoi elle ressemble ?
Michel

Idéalement,  également une photo pour voir à quoi ressemble ton branchement


Dernière édition par luigi63 le Lun 30 Oct - 17:04, édité 2 fois
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Message  luigi63 Lun 30 Oct - 17:01

D'après le manuel du conducteur, tu trouveras la central à gauche de la batterie sous le chiffre 1

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Message  eldorado Lun 30 Oct - 17:10

Bonjour,

et ton souci de démarrage, qu' en est-il ?

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Message  Michel 71 Lun 30 Oct - 17:22

Merci pour la photo. Ça m explique Pourquoi je ne le trouvais pas et du coup pourquoi mes clignotants ne s allume pas. Est ce un composant compliqué à trouver ?


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Message  Invité Lun 30 Oct - 17:26

eldorado a écrit:Bonjour,

et ton souci de démarrage, qu' en est-il ?

A+,
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etant curieux ! j aimerais savoir aussi....... surtout la solution ?

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Message  cbx Lun 30 Oct - 17:36

Michel 71 a écrit:Merci pour la photo. Ça m explique Pourquoi je ne le trouvais pas et du coup pourquoi mes clignotants ne s allume pas. Est ce un composant compliqué à trouver ?


Les centrales clignotante se trouvent facilement, encore faut-il savoir laquelle on cherche : le voltage doit être le bon (probablement 6 volts pour ta machine) ainsi que sa "puissance" (la somme des watt des 2 cligno à allumer + éventuellement le témoin au tableau de bord).

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Message  luigi63 Lun 30 Oct - 18:23

Pas facile de trouver la référence de ta centrale clignotant.

Apparemment la Honda 125 Ihatovo 1981 JD03 n'a pas été commercialisé en France ( en Suisse, Allemagne et Japon) du coup, j'ai du mal à trouvé la ref .

Le mieux, débranche ta centrale et post une photo pour voir combien elle dispose de plot et surtout voir les descriptions marqué dessus

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Message  Michel 71 Mar 31 Oct - 9:24

cbx a écrit:
Michel 71 a écrit:Merci pour la photo. Ça m explique Pourquoi je ne le trouvais pas et du coup pourquoi mes clignotants ne s allume pas. Est ce un composant compliqué à trouver ?


Les centrales clignotante se trouvent facilement, encore faut-il savoir laquelle on cherche : le voltage doit être le bon (probablement 6 volts pour ta machine) ainsi que sa "puissance" (la somme des watt des 2 cligno à allumer + éventuellement le témoin au tableau de bord).

En terme de puissance, quel est l effet si elle est mal dimensionee?

Puissance ampoule trop faible=clignotement à la mauvaise vitesse ?

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Message  cbx Mar 31 Oct - 9:59

Si la "puissance" ne correspond pas à celle des ampoules, le clignotement sera trop lent ou trop rapide.
Sur certaines centrales électroniques récentes la fréquence de clignotement est réglable. Mais pas sûr que ton circuit électrique (volant magnétique en 6 volts je suppose) soit suffisamment stable pour que l'électronique fonctionne correctement.

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Message  Invité Mar 31 Oct - 10:07

pour le futur controle ...?
y a une cadence reglementaire .... http://r11.imgfast.n pourtant vrai !  http://r11.imgfast.n

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Message  eldorado Mar 31 Oct - 10:27

Bonjour,

nous ne savons toujours pas ce qu' il en est du problème de démarrage...

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Message  Michel 71 Mar 31 Oct - 11:16

Batterie et bobine en commande.

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Message  eldorado Mar 31 Oct - 12:40

Ok, tu les as testés pour déterminer leur mise en cause ?

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Message  eldorado Mar 31 Oct - 12:43

Au fait, quel type d' allumage sur ta bécane, batterie-bobine ou par volant magnétique ?

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Message  trialxls Mer 1 Nov - 8:09

PB démarrage à chaud  Photo-annonce-trial-de-collection-honda-tl-125-ihatovo-de-1981-52648_613a0bbb78c9b453631980-680x510-80

Sur la Ihatovo, c'est un allumage CDI, et je ne serais pas étonné d'ailleurs, qu'on y trouve un rotor TLS et un stator XLS, vu que j'ai déjà tenté le truc avec succès ( mais depuis, le stator allumage a cramé et j'ai un stator GY6. Les repères sont les mêmes entre rotor TLS et XLS, et je pense que le moteur ihatovo est le même que XLS avec quelques modifs, genre rapports de boite ou rapport primaire qui vient peut être d'un XL ( ça tire plus court)

Il y a pas mal d'infos sur le forum à propos de clignos ou autres, dont le post sur les couleurs de fils; Si tu trouves un fil noir ( + après contact) à côté d'un fil gris ( inverseur clignotant), peu importe où ils se trouvent; ça correspond aux fils de centrale... tu peux aussi avoir un fil vert ( masse) car certaines centrales ont 3 plots...

Il y a plusieurs posts sur le 12v; facilité de trouver des composants, diminution de l'intensité dans les vieux faisceaux, possibilité de passer en led pour avoir encore moins d'intensité et pouvoir utiliser une toute petite batterie 12v0,8Ah, etc. Une centrale cligno électronique qui va de 0,01W à 150W se trouve à 3€ sur Ali, ainsi que beaucoup d'autres composants bien pratiques... m'enfin si tu montes des clignos sur une TL, autant ajouter également un top case et un autoradio... Cette machine est tellement sympa en trial, c'est bien dommage de la préparer pour la route et le duo...
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Message  Michel 71 Mer 1 Nov - 10:02

eldorado a écrit:Au fait, quel type d' allumage sur ta bécane, batterie-bobine ou par volant magnétique ?

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Il y a une batterie et une bobine.

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Message  cbx Mer 1 Nov - 10:28

Michel 71 a écrit:
eldorado a écrit:Au fait, quel type d' allumage sur ta bécane, batterie-bobine ou par volant magnétique ?

A+,
Eldorado.

Il y a une batterie et une bobine.

Ce n'est pas suffisant pour déterminer le type d'allumage.
Même les machines avec un volant magnétique peuvent avoir une batterie mais qui n'intervient pas dans le circuit d'allumage.

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Message  Michel 71 Mer 1 Nov - 10:38

trialxls a écrit:PB démarrage à chaud  Photo-annonce-trial-de-collection-honda-tl-125-ihatovo-de-1981-52648_613a0bbb78c9b453631980-680x510-80

Sur la Ihatovo, c'est un allumage CDI, et je ne serais pas étonné d'ailleurs, qu'on y trouve un rotor TLS et un stator XLS, vu que j'ai déjà tenté le truc avec succès ( mais depuis, le stator allumage a cramé et j'ai un stator GY6. Les repères sont les mêmes entre rotor TLS et XLS, et je pense que le moteur ihatovo est le même que XLS avec quelques modifs, genre rapports de boite ou rapport primaire qui vient peut être d'un XL ( ça tire plus court)

Il y a pas mal d'infos sur le forum à propos de clignos ou autres, dont le post sur les couleurs de fils; Si tu trouves un fil noir ( + après contact) à côté d'un fil gris ( inverseur clignotant), peu importe où ils se trouvent; ça correspond aux fils de centrale... tu peux aussi avoir un fil vert ( masse) car certaines centrales ont 3 plots...

Il y a plusieurs posts sur le 12v; facilité de trouver des composants, diminution de l'intensité dans les vieux faisceaux, possibilité de passer en led pour avoir encore moins d'intensité et pouvoir utiliser une toute petite batterie 12v0,8Ah, etc. Une centrale cligno électronique qui va de 0,01W à 150W se trouve à 3€ sur Ali, ainsi que beaucoup d'autres composants bien pratiques... m'enfin si tu montes des clignos sur une TL, autant ajouter également un top case et un autoradio... Cette machine est tellement sympa en trial, c'est bien dommage de la préparer pour la route et le duo...

Merci pour ttes ces infos.

Pour le calage de l avance, j ai un bon mécano moto ancienne à côté de Mâcon a qui je vais demander de regarder tt ça.

Pour la centrale, la couleur des 2 fils correspondent au schéma électrique. C est bien une centrale 2 plots qu il faut.

Par contre, j ai compris que la puissance des ampoules doit être en ligne avec la centrale pour que ça clignote correctement. Par contre, j imagine que la puissance des ampoules doit être dimensionee vis a vis de l énergie que peut fournir la bobine ds le volant magnétique sous peine de détériorer la bobine et le régulateur qui dissipe proportionnellement au courant qui passe a travers. Je n ai pas trouvé ds le manuel utilisateur la puissance des ampoules d origines. Il y a t il un post qui traite des puissance des ampoules à utiliser ?

Pour le 12v, je trouve aussi que ca n a que des avantages. Le plus dur doit être la modification des bobines ds le volant magnétique. Non?
Je vais jeter un œil aux post dédié. Si c est pas trop compliqué je me ferais aussi sur mon Dax.

Pour ce qui est des clignotants, c est plus pour le contrôle technique à venir. Je veux juste être certain de pouvoir en mettre si besoin.
Vu comme ils sont exposés, je ne leur donne pas une grosse espérance de vie.

J ai bcp fait d enduro. Le trial est nouveau pour moi. Il y aurait-il un site trial pour les nuls ou je puisse trouver les bases?

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