PB démarrage à chaud
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trialxls
eldorado
Michel 71
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PB démarrage à chaud
Bonjour
Ma TL ihatovo est montée avec un kit 175 et un cullasse de 125 XL (qui a si j ai bien compris un diamètre de soupape plus gros). Seule la partie supérieure de la culasse est celle de la TL pour avoir la fixation au cadre. Ie kit était livré avec un plus gros carbu qui n a pas été monté.
J ai deux soucis avec mon nouveau trapanelle. Le premier est que j ai bcp de retour de kick violent. J imagine que le fait d avoir plus de cylindré y est sûrement pour beaucoup.
Le deuxième soucis est un redémarrage à chaud très difficile. Pourtant, à froid, elle démarre au quart de tour et tient très bien le ralenti
Auriez-vous vous des conseils à me donner ?
Michel
Ma TL ihatovo est montée avec un kit 175 et un cullasse de 125 XL (qui a si j ai bien compris un diamètre de soupape plus gros). Seule la partie supérieure de la culasse est celle de la TL pour avoir la fixation au cadre. Ie kit était livré avec un plus gros carbu qui n a pas été monté.
J ai deux soucis avec mon nouveau trapanelle. Le premier est que j ai bcp de retour de kick violent. J imagine que le fait d avoir plus de cylindré y est sûrement pour beaucoup.
Le deuxième soucis est un redémarrage à chaud très difficile. Pourtant, à froid, elle démarre au quart de tour et tient très bien le ralenti
Auriez-vous vous des conseils à me donner ?
Michel
Michel 71- Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 25/10/2023
Compatibilité bras oscillant TL ihatovo et XL
Bonjour
Je voudrais savoir si il est possible de monter un bras oscillant de XL sur une TL. Le but est d avoir des cales pieds passager.
Michel
Je voudrais savoir si il est possible de monter un bras oscillant de XL sur une TL. Le but est d avoir des cales pieds passager.
Michel
Michel 71- Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 25/10/2023
Re: PB démarrage à chaud
Bonjour,
comme je i' indiquais, revois le calage de l' allumage, il doit y avoir trop d' avance.
A+,
Eldorado.
comme je i' indiquais, revois le calage de l' allumage, il doit y avoir trop d' avance.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: PB démarrage à chaud
Ce model a un CDI. Est il possible de modifier l avance ?
Michel 71- Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 25/10/2023
Re: PB démarrage à chaud
Salut !
Sur le rotor tu dois avoir des repères pour l' allumage, contrôle avec une lampe stroboscopique moteur au ralenti et ensuite plein gaz.
Le réglage de l' avance doit se faire au niveau du positionnement du capteur, si je ne trompe pas.
A+,
Eldorado.
Sur le rotor tu dois avoir des repères pour l' allumage, contrôle avec une lampe stroboscopique moteur au ralenti et ensuite plein gaz.
Le réglage de l' avance doit se faire au niveau du positionnement du capteur, si je ne trompe pas.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: PB démarrage à chaud
d experience sur une autre marque !....les retours de kick sont souvent dus a un mauvais calage !
mais un demarrage difficile a chaud peu etre aussi du a une bobine joueuse !
bonn bricolage
en principe on peu tester une bobine si on possede les valeurs .
mais un demarrage difficile a chaud peu etre aussi du a une bobine joueuse !
bonn bricolage
en principe on peu tester une bobine si on possede les valeurs .
Invité- Invité
Re: PB démarrage à chaud
OK, il y a un CDI, mais le capteur est monté en bout d'AAC, comme sur XLS, donc tu dois pouvoir déplacer le plateau d'avance ( ce qui n'est pas le cas sur TLR ou CDI modernes qui se contentent d'une indication de PMH et calculent l'avance...
A chaud, il faut ouvrir les gaz en grand, puis couper quand ça a démarré... mais le coup des repose pieds passager sur un TL, ça me dérange un peu ( enfin, moins que le futur passager, je suppose;..)
A chaud, il faut ouvrir les gaz en grand, puis couper quand ça a démarré... mais le coup des repose pieds passager sur un TL, ça me dérange un peu ( enfin, moins que le futur passager, je suppose;..)
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: PB démarrage à chaud
Bonjour Michel
Je viens de déplacer ton message.
Tous ce qui concerne ta moto, tu le post ici à la suite
Un seul post par moto
Merci
Je viens de monter 4 clignotants qui n étaient plus sur la moto. je pense les avoir bien câblés mais ça ne fonctionne pas. J ai 2 cosses (une grise et une noire). A la vue de ton schéma, Je me demande si ça ne serait pas pour la centrale clignotante. Qq un peut il me dire où elle est censée être sur une 125 TL ihatovo ? Idéalement une photo pour voir à quoi elle ressemble ?
Michel
Idéalement, également une photo pour voir à quoi ressemble ton branchement
Je viens de déplacer ton message.
Tous ce qui concerne ta moto, tu le post ici à la suite
Un seul post par moto
Merci
Je viens de monter 4 clignotants qui n étaient plus sur la moto. je pense les avoir bien câblés mais ça ne fonctionne pas. J ai 2 cosses (une grise et une noire). A la vue de ton schéma, Je me demande si ça ne serait pas pour la centrale clignotante. Qq un peut il me dire où elle est censée être sur une 125 TL ihatovo ? Idéalement une photo pour voir à quoi elle ressemble ?
Michel
Idéalement, également une photo pour voir à quoi ressemble ton branchement
Dernière édition par luigi63 le Lun 30 Oct - 17:04, édité 2 fois
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: PB démarrage à chaud
Bonjour,
et ton souci de démarrage, qu' en est-il ?
A+,
Eldorado.
et ton souci de démarrage, qu' en est-il ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: PB démarrage à chaud
Merci pour la photo. Ça m explique Pourquoi je ne le trouvais pas et du coup pourquoi mes clignotants ne s allume pas. Est ce un composant compliqué à trouver ?
Michel 71- Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 25/10/2023
Re: PB démarrage à chaud
eldorado a écrit:Bonjour,
et ton souci de démarrage, qu' en est-il ?
A+,
Eldorado.
etant curieux ! j aimerais savoir aussi....... surtout la solution ?
Invité- Invité
Re: PB démarrage à chaud
Michel 71 a écrit:Merci pour la photo. Ça m explique Pourquoi je ne le trouvais pas et du coup pourquoi mes clignotants ne s allume pas. Est ce un composant compliqué à trouver ?
Les centrales clignotante se trouvent facilement, encore faut-il savoir laquelle on cherche : le voltage doit être le bon (probablement 6 volts pour ta machine) ainsi que sa "puissance" (la somme des watt des 2 cligno à allumer + éventuellement le témoin au tableau de bord).
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: PB démarrage à chaud
Pas facile de trouver la référence de ta centrale clignotant.
Apparemment la Honda 125 Ihatovo 1981 JD03 n'a pas été commercialisé en France ( en Suisse, Allemagne et Japon) du coup, j'ai du mal à trouvé la ref .
Le mieux, débranche ta centrale et post une photo pour voir combien elle dispose de plot et surtout voir les descriptions marqué dessus
Apparemment la Honda 125 Ihatovo 1981 JD03 n'a pas été commercialisé en France ( en Suisse, Allemagne et Japon) du coup, j'ai du mal à trouvé la ref .
Le mieux, débranche ta centrale et post une photo pour voir combien elle dispose de plot et surtout voir les descriptions marqué dessus
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: PB démarrage à chaud
cbx a écrit:Michel 71 a écrit:Merci pour la photo. Ça m explique Pourquoi je ne le trouvais pas et du coup pourquoi mes clignotants ne s allume pas. Est ce un composant compliqué à trouver ?
Les centrales clignotante se trouvent facilement, encore faut-il savoir laquelle on cherche : le voltage doit être le bon (probablement 6 volts pour ta machine) ainsi que sa "puissance" (la somme des watt des 2 cligno à allumer + éventuellement le témoin au tableau de bord).
En terme de puissance, quel est l effet si elle est mal dimensionee?
Puissance ampoule trop faible=clignotement à la mauvaise vitesse ?
Michel 71- Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 25/10/2023
Re: PB démarrage à chaud
Si la "puissance" ne correspond pas à celle des ampoules, le clignotement sera trop lent ou trop rapide.
Sur certaines centrales électroniques récentes la fréquence de clignotement est réglable. Mais pas sûr que ton circuit électrique (volant magnétique en 6 volts je suppose) soit suffisamment stable pour que l'électronique fonctionne correctement.
Sur certaines centrales électroniques récentes la fréquence de clignotement est réglable. Mais pas sûr que ton circuit électrique (volant magnétique en 6 volts je suppose) soit suffisamment stable pour que l'électronique fonctionne correctement.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: PB démarrage à chaud
pour le futur controle ...?
y a une cadence reglementaire .... pourtant vrai !
y a une cadence reglementaire .... pourtant vrai !
Invité- Invité
Re: PB démarrage à chaud
Bonjour,
nous ne savons toujours pas ce qu' il en est du problème de démarrage...
A+,
Eldorado.
nous ne savons toujours pas ce qu' il en est du problème de démarrage...
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: PB démarrage à chaud
Batterie et bobine en commande.
Michel 71- Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 25/10/2023
Re: PB démarrage à chaud
Ok, tu les as testés pour déterminer leur mise en cause ?
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: PB démarrage à chaud
Au fait, quel type d' allumage sur ta bécane, batterie-bobine ou par volant magnétique ?
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: PB démarrage à chaud
Sur la Ihatovo, c'est un allumage CDI, et je ne serais pas étonné d'ailleurs, qu'on y trouve un rotor TLS et un stator XLS, vu que j'ai déjà tenté le truc avec succès ( mais depuis, le stator allumage a cramé et j'ai un stator GY6. Les repères sont les mêmes entre rotor TLS et XLS, et je pense que le moteur ihatovo est le même que XLS avec quelques modifs, genre rapports de boite ou rapport primaire qui vient peut être d'un XL ( ça tire plus court)
Il y a pas mal d'infos sur le forum à propos de clignos ou autres, dont le post sur les couleurs de fils; Si tu trouves un fil noir ( + après contact) à côté d'un fil gris ( inverseur clignotant), peu importe où ils se trouvent; ça correspond aux fils de centrale... tu peux aussi avoir un fil vert ( masse) car certaines centrales ont 3 plots...
Il y a plusieurs posts sur le 12v; facilité de trouver des composants, diminution de l'intensité dans les vieux faisceaux, possibilité de passer en led pour avoir encore moins d'intensité et pouvoir utiliser une toute petite batterie 12v0,8Ah, etc. Une centrale cligno électronique qui va de 0,01W à 150W se trouve à 3€ sur Ali, ainsi que beaucoup d'autres composants bien pratiques... m'enfin si tu montes des clignos sur une TL, autant ajouter également un top case et un autoradio... Cette machine est tellement sympa en trial, c'est bien dommage de la préparer pour la route et le duo...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: PB démarrage à chaud
eldorado a écrit:Au fait, quel type d' allumage sur ta bécane, batterie-bobine ou par volant magnétique ?
A+,
Eldorado.
Il y a une batterie et une bobine.
Michel 71- Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 25/10/2023
Re: PB démarrage à chaud
Michel 71 a écrit:eldorado a écrit:Au fait, quel type d' allumage sur ta bécane, batterie-bobine ou par volant magnétique ?
A+,
Eldorado.
Il y a une batterie et une bobine.
Ce n'est pas suffisant pour déterminer le type d'allumage.
Même les machines avec un volant magnétique peuvent avoir une batterie mais qui n'intervient pas dans le circuit d'allumage.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: PB démarrage à chaud
trialxls a écrit:
Sur la Ihatovo, c'est un allumage CDI, et je ne serais pas étonné d'ailleurs, qu'on y trouve un rotor TLS et un stator XLS, vu que j'ai déjà tenté le truc avec succès ( mais depuis, le stator allumage a cramé et j'ai un stator GY6. Les repères sont les mêmes entre rotor TLS et XLS, et je pense que le moteur ihatovo est le même que XLS avec quelques modifs, genre rapports de boite ou rapport primaire qui vient peut être d'un XL ( ça tire plus court)
Il y a pas mal d'infos sur le forum à propos de clignos ou autres, dont le post sur les couleurs de fils; Si tu trouves un fil noir ( + après contact) à côté d'un fil gris ( inverseur clignotant), peu importe où ils se trouvent; ça correspond aux fils de centrale... tu peux aussi avoir un fil vert ( masse) car certaines centrales ont 3 plots...
Il y a plusieurs posts sur le 12v; facilité de trouver des composants, diminution de l'intensité dans les vieux faisceaux, possibilité de passer en led pour avoir encore moins d'intensité et pouvoir utiliser une toute petite batterie 12v0,8Ah, etc. Une centrale cligno électronique qui va de 0,01W à 150W se trouve à 3€ sur Ali, ainsi que beaucoup d'autres composants bien pratiques... m'enfin si tu montes des clignos sur une TL, autant ajouter également un top case et un autoradio... Cette machine est tellement sympa en trial, c'est bien dommage de la préparer pour la route et le duo...
Merci pour ttes ces infos.
Pour le calage de l avance, j ai un bon mécano moto ancienne à côté de Mâcon a qui je vais demander de regarder tt ça.
Pour la centrale, la couleur des 2 fils correspondent au schéma électrique. C est bien une centrale 2 plots qu il faut.
Par contre, j ai compris que la puissance des ampoules doit être en ligne avec la centrale pour que ça clignote correctement. Par contre, j imagine que la puissance des ampoules doit être dimensionee vis a vis de l énergie que peut fournir la bobine ds le volant magnétique sous peine de détériorer la bobine et le régulateur qui dissipe proportionnellement au courant qui passe a travers. Je n ai pas trouvé ds le manuel utilisateur la puissance des ampoules d origines. Il y a t il un post qui traite des puissance des ampoules à utiliser ?
Pour le 12v, je trouve aussi que ca n a que des avantages. Le plus dur doit être la modification des bobines ds le volant magnétique. Non?
Je vais jeter un œil aux post dédié. Si c est pas trop compliqué je me ferais aussi sur mon Dax.
Pour ce qui est des clignotants, c est plus pour le contrôle technique à venir. Je veux juste être certain de pouvoir en mettre si besoin.
Vu comme ils sont exposés, je ne leur donne pas une grosse espérance de vie.
J ai bcp fait d enduro. Le trial est nouveau pour moi. Il y aurait-il un site trial pour les nuls ou je puisse trouver les bases?
Michel
Michel 71- Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 25/10/2023
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