Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

XLS 125, ça avance

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty XLS 125, ça avance

Message  ThéoXLS Dim 11 Fév - 20:05

Bonjour à tous,

En repassant, je me rend compte que je n'étais pas allé plus loin que le présentation sur ce forum, alors que le post sur ma moto sur l'autre forum est déjà à plusieurs pages. Varions donc les plaisirs...

Voilà la bête :
XLS 125, ça avance Photo_50

Impressionnant, non ? jocolor

Je l'ai achetée à roulante, mais...capricieuse disons. Désormais, le carbu est réglé et elle marche bien depuis quelques jours, en espérant que ça dure.
J'en ai profité pour mettre l'élec au gout du jour : 12V, cligno et voyants à led (tout sauf le phare, en fait) + bientôt les warning, si c'est pas du luxe... (j'aurais bien tout viré s'il y avait pas ce foutu CT en approche, mais bon...)
Spoiler : mon objectif est d'avoir un engin simple à utiliser et fiable. Si c'est pas d'origine, menfou tant que c'est solide. Les plus observateurs auront remarqué qu'elle a l'air d'avoir été repeinte à la bombe par un ancien proprio, ça me dérange pas plus que ça pour le moment.

Bon, la suite : échappement et fourche.

On va commencer par la fourche...
L'un des 2 fourreaux à l'air de fuir par le haut. J'ai peut être pas les bons termes, quoi qu'il en soit l'un des 2 tubes de fourche est dégueu au niveau des tés, et en dessous aussi évidemment. Par ailleurs, j'ai l'impression en lisant le forum que ma fourche n'est pas tout à fait d'origine : il y a en haut, des 2 côtés, des valves schrader (comme les pneus quoi), et j'ai cru comprendre que c'était pas tout à fait habituel. Donc
1) Comment que ça s'appelle ?
2) A quoi ça sert ? (il y a la même sur mon VTT, donc modifier la pression interne je présume, et jouer sur le comportement, mais après j'ai pas le détail)
3) Est ce que ça change quelque chose à l'entretien ?

Voilà voilà, merci d'avance pour votre aide !

ThéoXLS

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  eldorado Dim 11 Fév - 21:03

Bonjour Théo,

les valves en haut des tubes de fourche, ben, cela ne sert à rien...
En théorie, tu peux injecter de l' air pour durcir l' amortissement ( reste à connaitre la pression recommandée ), et le risque est de voir les joints spi fuirent...
C' était plus un argument commercial qu' autre chose.
Quand à la fuite sur un des tubes, si tu tiens à la passer au CT, résoud ce souci, car c' est un point de refus pour le CT.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  ThéoXLS Dim 11 Fév - 21:42

Merci pour ta réponse !

Ah ben moi qui croyais être tombé sur une version améliorée eheh, mais bon si ça engendre des fuites non merci...
Du coup je peux faire la vidange et changer les joints sans rien changer par rapport au manuel d'atelier ?

A priori si ça fuit en haut, le pb vient du joint spi de ref 23 sur cette page ?
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/125-MOTO/XL/1980/XL125SA/Chassis/FOURCHETTE-AVANT/1343701A/F__0700/2/11938

Au passage, est ce qu'il y a des éléments qu'il faut changer en général, ou pour lesquels ça serait couillon de se priver une fois que c'est démonté ? Les cache poussières par exemple ? (pièce 10)

ThéoXLS

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  eldorado Dim 11 Fév - 23:10

Probable que ce soit le joint torique qui fuit, tu devrais facilement le voir à ce niveau.
Si les joints spi sous les cache poussières ne fuient pas, tu ne changes rien.
Une vidange, c' est tout.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  cbx Lun 12 Fév - 11:27

Il faut aussi vérifier comment cette valve a été installée.

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  ThéoXLS Lun 12 Fév - 13:29

Voilà quelques détails, si jamais ça vous évoque quelque chose...

XLS 125, ça avance 20240210
XLS 125, ça avance 20240211
XLS 125, ça avance 20240212
XLS 125, ça avance 20240214
XLS 125, ça avance 20240213

ThéoXLS

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  eldorado Lun 12 Fév - 17:30

Bonjour Théo,

ce sont des prolongateurs avec valves qui sont montés sur ta bécane.
Si tu comptes les garder, je te conseillerais d' abaisser un peu la fourche dans les Tés de façon à ce que le Té supérieur vienne en recouvrement de ce prolongateur et du tube plongeur, de façon à sécuriser la jonction entre les deux.
J' ai une fourche de XLs avec ces valves, je ne sais plus quel est le montage, j' irais voir, possible que ce fut un accessoire vendu à l' époque et donc non d' origine.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  ThéoXLS Mar 13 Fév - 15:28

Dans l'état actuel des choses, j'ai pas d'autres bouchons donc je vais les laisser, effectivement.
Bien reçu, je rabaisserai un peu les tubes sur les tés. Ca devrait légèrement changer l'assiette, après je sais pas du tout si l'impact sera significatif. Au pire, ça devrait se rapprocher de la normale, vu que les suspensions arrières ne sont pas surélevées, non ?

Yep je veux bien que tu me dises ce que t'en penses, si t'as le temps d'y jeter un coup d'oeil stp !

Merci pour ton aide !

ThéoXLS

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  eldorado Mar 13 Fév - 17:17

Bonjour Théo,

je suis allé voir ma fourche. Les prolongateurs avec valves sont similaires à ceux de ta fourche. Cependant, après réflexion, je ne suis pas sûr pour autant que ce soit d' origine. C' est une fourche que j' avais récupéré auprès d' un copain, il y a bien longtemps, et à l' époque je ne m' étais pas interrogé si d' origine ou pas...
Les parts-lists ne les mentionnent pas, donc, vraisemblablement c' est de l' accessoire.

Concernant ta fourche, oui, réhausse les tubes dans les Tés jusqu' à l' affleurement de la jonction tube-prolongateur au dessus du Té, cela rétablira l' assiette d' origine et surtout, cela sécurisera la fixation des tubes, le filetage du prolongateur pouvant être un point de faiblesse.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  ThéoXLS Mar 13 Fév - 20:56

Cool, merci d'avoir regardé.
Je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que c'est plus prudent de rabaisser les tés.

J'essaie de gérer ça cette semaine pis je vous tiens au jus !

ThéoXLS

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  ThéoXLS Mer 14 Fév - 14:01

Je suis passé chez honda pour commander les 2 joints du haut (pour 3€, faut pas se priver je pense). Les bouchons ont l'air de se dévisser assez simplement, par contre le mécano a pas su me dire quel couple de serrage il faudrait mettre à part "c'est une fourche donc il faut pas mal serrer", ce qui me laisse dubitatif, il me semblait qu'il fallait plutôt y aller molo...


En attendant que la fourche avance, voilà ma 2nde question, concernant l'échappement :
Le mien est pas mal usé. Le silencieux est vide, et la caisse intermédiaire trouée, ce qui laisse plusieurs solution :

- Ne rien changer, et être recalé au CT, + un peu bruyant sans être excessif non plus.
- Ajouter une chicane dans le silencieux et essayer d'enrouler la caisse intermédiaire dans du ruban thermique, mais sûrement pas bien durable.
- Installer un marving, 200€ ça fait un peu iech mais on a rien sans rien et c'est à priori le plus simple.
- Ligne dirt, a priori bcp trop bruyant, + CT incertain
- Conserver le collecteur, ajouter un tube de jonction et installer un silencieux standard. Ca pourrait être moins cher que le marving, mais potentiellement un peu galère puisqu'il faudra trouver un tube cintré comme il faut...
- On trouve depuis quelques temps des ligne spécifiques toutes faites, mais c'est miminum 200€, sans silencieux. Donc a priori c'est mort comparé au marving.
- Autre chose ???

Voilà, si quelqu'un a des conseil, je suis preneur svp !

PS : Je sais que la question a déjà été abordée quelques fois, les post ne sont pas toujours faciles à trouver. Par ailleurs, si la demande est toujours à peu près la même, l'offre évolue. Le marché a sûrement changé entre temps, typiquement les proma et first sont difficiles à dégoter. Tout comme un nouveau fabricant est peut être apparu. Voilà pourquoi je me permet de reposer la question.

ThéoXLS

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  eldorado Mer 14 Fév - 15:43

Bonjour Théo,

je te rejoins, ce sont simplement des bouchons, donc inutile de serrer très fort, d' autant qu' il faut une clé à fourche, et difficile de se servir d' une clé dynamométrique pour un serrage à un couple quelconque.

Pour ton échappement, si la gamelle intermédiaire est trouée, compliqué...
Un bandage ne fera qu' attirer l' oeil et l' attention du contrôleur...

Voir dans l' occasion, pas simple, car tous les échappements se bouffent.

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2493950944

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2477700239


A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  cbx Mer 14 Fév - 16:50

Puisque tu vas faire monter les tubes dans les tés, tu pourras serrer ces bouchons avec une grosse clé à molette (c'est ce que je fais sur ma CBX).
Inutile de serrer comme une brute, à peine 1 m/kg suffit.

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  ThéoXLS Mer 14 Fév - 22:07

Yep j'avais repéré celui d'origine troué, d'autant qu'il est pas trop trop loin de chez moi (enfin bon 1h30 de train quoi). Merci pour la recherche. Le marving est hélas un peu loin.

C'est tentant mais j'ai peur que le gain soit faible par rapport au mien (dont le silencieux est vide, c'est vrai...), ou bien qu'il se dégrade trop vite. Vous pensez que ce genre de trous peut se réparer sans être un as de la soudure ?


Ok pour le couple, merci bieng !
Le mécano Honda m'a dit qu'il fallait quand même mettre un peu d'air dedans, mais pas de chiffre. Vous auriez une idée de la pression à mettre pour que ça fonctionne bien sans péter les joints svp ? Après j'ai pas l'impression que les valves soient tout à fait comme celles des pneus, donc c'est pas dit que je puisse les remplir de toute façon... Photo à venir

ThéoXLS

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  eldorado Mer 14 Fév - 22:59

Bonsoir,

pour le pot un peu troué, il faudrait l' avoir en main pour apprécier.
Cependant, quand la tôle commence à percer, c' est qu' elle est bien attaquée par la corrosion...

Pour la fourche, ton mécano gagnerait en crédibilité en reconnaissant ne pas savoir.
Mettre de l' air sous pression dedans risque de se traduire par une émulsion de l' huile, ce qui lui fera perdre de ses propriétés.
J' ai roulé avec cette fourche un certain temps, jamais mis de l' air dedans, et elle allait bien.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  ThéoXLS Mer 14 Fév - 23:58

C'est sur que si c'est pour revenir au même stade dans 2 ans, le marving justifie son prix par rapport à un origine rouillé... Ca va finir comme ça j'ai bien l'impression.

Pour la fourche, on est d'accord ahah.
Au passage, si la fourche d'origine ne se gonfle pas, alors a priori celles avec valve devraient pouvoir fonctionner sans rajouter d'air, comme tu dis

Je vous tient au jus !

ThéoXLS

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  cbx Jeu 15 Fév - 9:25

Les fourches "gonflables" sont typiques des années 80.
Les valves dérivent de celles des chambres à air et il fallait généralement gonfler à environ 500 gr donc pas vraiment faisable dans une station service. Deuxième pb : mettre la même pression à gauche et à droite est difficile si aucune durite ne relie les deux cotés.
Dans l'idée c'était pas bête (durcir la fourche à la demande) mais peu d'intérêt dans la réalité surtout sur les petites cylindrées pas rapides.
D'ailleurs ce concept a été abandonné.

Les échappements pourrissent de l'intérieur, quand des trous apparaissent c'est que l'intérieur est ravagé : ressouder permet de gagner un peu de temps mais ça lâchera 2 cm plus loin.

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  ThéoXLS Ven 16 Fév - 10:37

D'accord, merci pour ces info c'est bon à savoir.

Je pensais prendre celui là
https://www.ebay.fr/itm/355069671349?mkevt=1&mkpid=0&emsid=e11051.m43.l1123&mkcid=26&ch=osgood&euid=0ba7dc3965044261923126e5af34526c&bu=44553830391&osub=-1%7E1&crd=20240216020412&segname=11051

Ce qui soulève 2 question :
- Quelle est la différence entre Marving et Mach ? Si on cherche "mach marving" sur google on tombe sur un résultat "mach", qui renvoie vers le site de marving.
- C'est uniquement indiqué qu'il est fait pour XL 125, est ce qu'il sera compatible avec ma xls 125 de 1980 ? Pas mal d'échappement sont indiqués pour xls ou xl, et la référence indiquée (edr/nc/1) ressemble furieusement à la référence marving pour la xls (edr/1/nc).
Par exemple :
https://ecomotospieces.com/p/100267-silencieux-marving-honda-125-xlr-1982-xls-80-87.html
ou
https://www.moto-sound.com/fr/Honda-XL-125/echappement-moto-marving-edr-1-nc-honda-xl-xls-125.html

Voilà, si qqn a un avis là dessus svp ?

ThéoXLS

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  cbx Ven 16 Fév - 15:10

Marving est la marque (italienne) et Mach est le nom de la série.

Il y a peu de fabricants, 90% des sites ne sont que des revendeurs. Si tu fais une recherche inversée à partir de la photo tu constateras que c'est la même photo (piquée sur le site officiel Marving) utilisée par une bonne partie des revendeurs.

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  ThéoXLS Ven 16 Fév - 16:29

Okay je savais pas pour Mach

J'ai vu que l'essentiel des annonces vient de revendeurs, je fais juste un peu de paranoïa pour par mettre 200 pêches dans un truc qui sera pas compatible jocolor
Et comme c'est souvent indique xl/xls, mais que pour moi les échappements de ces 2 motos ne sont pas les mêmes, je préfère demander à ceux qui connaissent Smile

ThéoXLS

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  Etienne de Mars Sam 17 Fév - 1:06

Slt, ici le pot complet :
https://www.davidsilverspares.co.uk/XL125SA-1980/part_93579/
( pas donné quand même..!)
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 974
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  eldorado Sam 17 Fév - 9:44

Prix auquel il faut rajouter les frais de port et de douane.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  Etienne de Mars Sam 17 Fév - 10:29

eldorado a écrit:Prix auquel il faut rajouter les frais de port et de douane.

A+,
Eldorado.
La spéculation sur le dos des passionnés…😡
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 974
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  eldorado Sam 17 Fév - 10:31

Plutôt effet Brexit...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  ThéoXLS Sam 17 Fév - 10:39

Yep, là ça commence à faire vraiment chéros, mais merci pour le lien !

Je crois que je vais prendre le dernier dont j'ai parlé, même si c'est seulement indiqué "XL 125". Il a la même tête et les mêmes refs que ceux désignés explicitement pour la xls...

Si quelqu'un s'oppose à cet achat, qu'il se manifeste ou se taise à jamais... jocolor


ThéoXLS

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 05/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

XLS 125, ça avance Empty Re: XLS 125, ça avance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum