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Une 125 CBN dans le Rhone

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Message  eldorado Sam 31 Juil - 15:57

Je viens de relire l'ensemble de ce post. Au niveau de ta façon de procéder aux réglages, il ne suffit pas de baisser d'un 1/4 de tour la vis de richesse, en fait, il faut y aller 1/4 de tour par 1/4 de tour, on peut être amené à dévisser ou revisser sur une plage plus étendue. Ce qu'on recherche, c'est les variations de régime et déterminer la zone où le rendement est le meilleur. Il ne faut donc pas hésiter à chercher... et dévisser, revisser, écouter... As-tu regardé, en enlevant le manchon d'air, si le boisseau descendait complètement et si la vis de boisseau agissait dessus ? As-tu redonné du jeu au cable de gaz ? Si après tout cela, et si les contrôles déjà demandés sont bons (couleur de bougie, tiens, au fait ?), je pense à autre chose, mais on verra ensuite... A+, Eldorado.
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Message  eldorado Sam 31 Juil - 16:32

Je viens de réaliser que si tu as réglé le point d'avance à l'allumage directement à la lampe strobo, ton point d'allumage est mal calé, car tu ne peux pas avoir un point d'avance initial clé pour le ralenti, soit 1220trs/mn, à 2000 trs/mn ! Revois ton point d'avance en statique, donc moteur non tournant, à l'aide dune lampe témoin, en calant sur le repère "F", bien entendu et vérification ensuite moteur tournant. A+, Eldorado.
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Message  TINTIN6904 Sam 31 Juil - 17:05

eldorado a écrit:Je viens de réaliser que si tu as réglé le point d'avance à l'allumage directement à la lampe strobo, ton point d'allumage est mal calé, car tu ne peux pas avoir un point d'avance initial clé pour le ralenti, soit 1220trs/mn, à 2000 trs/mn ! Revois ton point d'avance en statique, donc moteur non tournant, à l'aide dune lampe témoin, en calant sur le repère "F", bien entendu et vérification ensuite moteur tournant. A+, Eldorado.

Pour cette partie là, on a fait exactement, points par points ce qui est ecrit sur la RMT dc je ne pense pas que l'on s'est planté.

Pour la bougie, elle était noire de chez noire.... pfff quel casse tete!

La je vais aller faire un tour pour la faire chauffer (et puis j'en profite pr faire une course), dès mon retour, je verifie la couleur de la bougie, et recommence le reglage expliqué par tictoc, a savoir serrage a fond , regime a 2000 puis descente de 1/4 en 1/4...

A tt a l'heure en esperant qu'on y arrive!!!

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Message  eldorado Sam 31 Juil - 17:13

OK, mais as-tu vérifié ce que je te disais au niveau du boisseau et jeu du cable de gaz ? Quand à l'allumage, cela ne coûte rien de revérifier EN STATIQUE. A+, Eldorado.
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Message  TINTIN6904 Sam 31 Juil - 17:47

eldorado a écrit:OK, mais as-tu vérifié ce que je te disais au niveau du boisseau et jeu du cable de gaz ? Quand à l'allumage, cela ne coûte rien de revérifier EN STATIQUE. A+, Eldorado.

Quand tu dis en statique, c'est avec une lampe strobo? car je n'en ai pas, c'est chez un ami de mon pere que je l'avais fait faire.

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Message  eldorado Sam 31 Juil - 18:14

Non, en statique, cela veut dire MOTEUR ARRETE, et avec une lampe témoin, ou mieux, avec un multimètre réglé sur 20 v. Le filament de la lampe doit commencer à s'allumer quand tu arrives pile sur le repère "F", moment où le rupteur s'ouvre. Avec le multimètre, l'indication (si l'écran est en digital) passe de 0 à 5 ou 6 volts. Ceci pour s'assurer que l'avance initiale de l'allumage est bien calée pour le démarrage. La lampe stroboscopique est pour vérifier en dynamique, c'est à dire MOTEUR TOURNANT que le calage de l'allumage est bon au ralenti (env. 1200 trs/mn) et en pleine avance (env. 5000 trs/mn). La lampe témoin se branche sur le ressort du rupteur et à la masse (culasse). Faire faire un tour au moteur à la main, à l'aide d'une clé prise sur l'écrou de l'alternateur, pour vérifier que la lampe s'allume et s'éteint, avant de faire la vérification. On peut se fabriquer une lampe témoin (en 6 volts) avec: une ampoule de 6 volts, deux fils électriques, deux pinces crocodiles et un fer à souder à l'étain (plus étain), si l'on ne possède pas de culot pour adapter ampoule et fils. Pour le branchement avec le multimètre, coincer l'une des fiches entre ressort et came du rupteur et l'autre fiche dans un trou de vis du moteur ou de la culasse. Idem pour la vérification avant contrôle. A+, Eldorado.
P.S: si c'est un ami de ton père qui a fait le "contrôle", en réalité tu ne sais pas ce qu'il a contrôlé...
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Message  TINTIN6904 Sam 31 Juil - 18:18

Si si , j'étais a coté d'eux (car il y avait aussi mon pote stephan qui a remonté avec moi la moto). Et ils avaient la RMT sous les yeux et ils verifiaient les differents points.

Bon je ferai ce test, mais je commence à perdre espoir, surtout que j'abuse pas mal de votre patience à tous.

merci encore

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Message  TINTIN6904 Sam 31 Juil - 18:36

...alors j'ai peut etre trouvé un truc mais ca me parait fou.

Le multimetre se declanche quand je suis 5/6mm apres le repere T. Cela peut il provenir de là?

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Message  eldorado Sam 31 Juil - 18:51

Le repère "T" est celui pour le PMH (point mort haut), qui ne sert que pour le calage de l'arbre à cames et du jeu aux soupapes. Si ton point d'avance initiale correspond au point "T" ou juste dans son voisinage, alors ton allumage est complètement décalé ! Avec un énorme retard à l'allumage, ce qui expliquerait que ton moteur ne peut dépasser 6000 trs/mn, quand à régler la carburation... A+, Eldorado.
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Message  TicToc Sam 31 Juil - 19:17

Very Happy

Le plus important c'est que tu y arrive... et puis maintenant tu connais de mieux en mieux ton moteur, ce qui est pas plus mal !

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Message  TINTIN6904 Sam 31 Juil - 19:26

Justement.

Alors j'en ai discuté avec Stephan:

il a calé avec le repère F l'avance à l'allumage avec lampe témoin en statique, puis lorsqu'il est passé à la verif a la lampe strobo, les 2 repères (les 2 traits) n'étaient pas bons, donc il a été obligé de recaler en fonction des 2 traits (consignes de la RMT).

Est ce que si les masselottes sont mortes, cela peut influer à un endroit ou à un autre?

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Message  eldorado Sam 31 Juil - 19:36

Bon, maintenant que tu as pu constater qu'il te fallait reprendre tous les réglages à la base, il y a aussi une autre possibilité: que l'arbre à cames soit mal calé ! C'est ce que je pense depuis un bon moment. Dans l'immédiat, reprends le calage de l'allumage en statique en le calant sur "F". Essaie ensuite de faire tourner le moteur et voir comment cela réagit, si tu arrives à mieux régler la carburation. Tu verras pour l'avance ensuite, ainsi que pour le calage de l'arbre à cames. A+, Eldorado.
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Message  TicToc Lun 2 Aoû - 8:56

TINTIN6904 a écrit:...
Est ce que si les masselottes sont mortes, cela peut influer à un endroit ou à un autre?

Normalement non.. mais les ressorts peuvent être fatigués.. ou la graisse trop fluide.. c'est tellement sensible ces machins là... un rien et tu es en dehors des clous.. et dire que certaines bécanes ne se dérèglent pratiquement jamais... on ne sais même pas pourquoi..

Eldorado est toujours de très bon conseil !
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Message  TINTIN6904 Lun 2 Aoû - 9:05

Salut Tic Toc!

Pour ma part je me suis penché dessus hier mais je me suis retrouvé coincé car je ne pouvais pas plus décalé le rupteur pour regler l'avance statique.
De plus au multimetre j'ai fait faire 2 tours au rupteur et il est toujours resté affiché connecté, sans coupures.
Donc là ca me dépasse, je l'apporte cet AM à un pote qui est meilleur mécano que moi et on va essayer de comprendre.

En revanche concernant l'hypothese d'Eldo, à laquelle on a pensé aussi, à savoir l'Aac mal réglé, ce qui nous étonne c'est que vu les empreintes ds le piston , on se dit que en faisant le test a la main on aurait senti que le piston et la soupape se faisaient des bisous?

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Message  TicToc Lun 2 Aoû - 9:12

Salut aussi !

Avant qu'ils se fassent des bisous, tu as un peu de marge; pas beaucoup, mais il y en à, bien asses pour que ton moulin ne tourne "pas rond".

Je me répète, mais tout est une histoire d'équilibre, voir de compromis dans un moulin (comme le mélange un poil trop riche... moins efficeca en terme de performances, mais tellement mieux pour le piston)...

J'ai remis en route une bécane qui cummulais 5 points différents pour ne pas démarrer... la seule bonne méthodse, c'est de reprendre un à un chaque points.. les précédents mécanos avaient essayer de faire des "balances" entre ces 5 points, et n'y sont jamais parvenus.
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Message  TINTIN6904 Lun 2 Aoû - 9:18

Oui c'est sur, mais justement j'aimerai verifier que mon 1er probleme de base ne soit pas l'AaC mal calé. Comment le vérifier? (hormis tout démonter?)

J'ai fait 2 vidéos rapides du moteur qui tourne comme une patate, cela peut vous aider?

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Message  TicToc Lun 2 Aoû - 9:29

Heuu... si réglage à faire de AAC, peut-être éviter de trop la faire marcher... non ?

Tu connais-ça, une envie irrésistible de bisous et.... "ha, les Hommes"... lol!
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Message  TINTIN6904 Lun 2 Aoû - 9:31

lol

justement, comment puis je verifier que ce n'est pas l'aac qui est mal calé?

Car elle roulait sans soucis, je sentais que je pouvais facilement monter au dessus de 7000tr, c'est juste que je n'arrive pas a regler le ralenti. Si l'aac etait mal reglé, elle tournerait tres mal non?

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Message  TicToc Lun 2 Aoû - 9:36

En enlevant le cache soupapes, si tout va bien, tu vois les repères, à régler avec le point "F" (pas sûre, regarde ton manuel)... tu peux avoir une dent ou deux de décallée sur la chaine de transmission (à moins que tu ais des culbuteurs..)..

En derniers recours, lire le mode d'emplois lol!
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Message  TINTIN6904 Lun 2 Aoû - 9:38

TicToc a écrit:En enlevant le cache soupapes, si tout va bien, tu vois les repères, à régler avec le point "F" (pas sûre, regarde ton manuel)... tu peux avoir une dent ou deux de décallée sur la chaine de transmission (à moins que tu ais des culbuteurs..)..

En derniers recours, lire le mode d'emplois lol!

Je vais regarder ca tout à l'heure. C'est bien une chaine ET des culbuteurs!

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Message  TINTIN6904 Lun 2 Aoû - 17:27

Au fait, dans la pipe d'admission, il y avait une piece metallique placée a l'horizontale, est ce la bride?

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Message  TicToc Lun 2 Aoû - 18:28

Salut Tintin !

heu.. je vois pas là... petite photo ?

Edit : zut, tu es plus là.. bon, normalement il ne doit RIEN avoir dans le conduit de la pipe d'admission.. surtout pas de "bride".. enfin rien qui puisse filer dans le conduit ou faire obstacle au mélange...

Ici, des pipes de TLR200... il y à rien entre le carbu et le cylindre dans la pipe !

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Message  eldorado Lun 2 Aoû - 20:12

Salut TINTIN ! Aïe, je crains de t'avoir paniqué avec mes hypothèses ! Reprenons les choses, si le multimètre n'affiche pas de variations, c'est que vraisemblablement, tu as mal positionné les fiches, un contact s'établit en permanence. Revois cela. Pour la question de l'AaC, c'est une hypothèse, hein ! Tout comme tu supposais que l'avance centrifuge était foutue. Simplement, l'allumeur étant en bout d'AaC, il faut d'abord s'assurer dans ton cas que le calage de l'avance soit bon en revérifiant à partir du point "F"... (voir post précédent). Si pas moyen de la régler correctement, on verra alors la question de l'avance, en la démontant et de vérifier en même temps le calage de l'AaC (1° ou 2° d'écart peuvent jouer). A+, Eldorado.
P.S: c'est quoi ton histoire de bride ?
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Message  cousin Rv Mar 3 Aoû - 7:31

Salut Tintin et les autres monomaniaques,

TINTIN6904 a écrit:Au fait, dans la pipe d'admission, il y avait une piece metallique placée a l'horizontale, est ce la bride?
Ne voudrais-tu pas parler de la pièce métallique placée horizontalement dans le conduit caoutchouc entre le carbu et le conduit d'admission du cylindre? Voir ci-dessous :



Une 125 CBN dans le Rhone - Page 4 Crim0013



Une 125 CBN dans le Rhone - Page 4 Crim0015
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Message  TINTIN6904 Mar 3 Aoû - 9:10

Salut CousinRv

Oui je veux bien parler de cette piece! Qu'est ce que c'est et a quoi sert elle?

****************

Salut Eldo,

Hier on a donc tout démonté et verifié, calage aac, avance et on a tt remis ds le bon ordre donc logiquement cela devrait etre tt niquel. Cependant il subsiste des petits problemes, genre quelques trous a l'acceleration + toujours ce probleme de ratatouille qd je laisse un filet de gaz au meme regime ..

Donc mes potes m'ont conseillé de changer la bougie qui n'est pas toute neuve, de regarder l'avance voir si c'est ok, puis par la suite, de voir un autre carbu pour voir si la panne ne viendrait pas de là.

Edit: effectivement je panique vite en question de mecanique! Very Happy Mais ca va je gere!

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