question divers bougie D8ES
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question divers bougie D8ES
bon impossible de trouver une batterie 6V correspondant a nos SL auprès des concessionaires dans mon coin ce week.
du coup j'en ai commandé une sur le net...20€ livré...
a titre d'essai j'ai rechargé l'ancienne qui a au moins 10 ans...(je refais le niveau de la batterie avant)
je met le contact le témoin point mort s'éclaire faiblement (il se coupe carrément lorsque j'action le kick...)
starter ON..... quelques coups de kicks.....
ca y est elle démarre !!!!!!!! je suis comme un grand gamin....ca fume un peu au départ....
elle a pas tournée depuis 93...je laisse tourner 5mn a régime stabilisé...puis coupe le starter et la elle cale...
impossible de redémarrer...je pense que la batterie est de nouveau HS...
enfin je suis content c'est un bon départ pour un petit essai...
avec une bougie + batterie neuve tout devrait être bon
en fouillant dans le forum j'ai vu que les bougies D8ES-L ne sont pas adapté ??
pouvez m expliquer un peu la raison car c'est ce modèle que j'ai dessus ???
j'ai commandé sur le net une D8EA qui apparement ferait l'affaire (compatible en lisant un ancien mess de ce forum)
faut il que je laisse l antiparasite NGK ou bien je branche directement le fil HT sur la bougie ???
merci de votre expérience et conseils
stef
du coup j'en ai commandé une sur le net...20€ livré...
a titre d'essai j'ai rechargé l'ancienne qui a au moins 10 ans...(je refais le niveau de la batterie avant)
je met le contact le témoin point mort s'éclaire faiblement (il se coupe carrément lorsque j'action le kick...)
starter ON..... quelques coups de kicks.....
ca y est elle démarre !!!!!!!! je suis comme un grand gamin....ca fume un peu au départ....
elle a pas tournée depuis 93...je laisse tourner 5mn a régime stabilisé...puis coupe le starter et la elle cale...
impossible de redémarrer...je pense que la batterie est de nouveau HS...
enfin je suis content c'est un bon départ pour un petit essai...
avec une bougie + batterie neuve tout devrait être bon
en fouillant dans le forum j'ai vu que les bougies D8ES-L ne sont pas adapté ??
pouvez m expliquer un peu la raison car c'est ce modèle que j'ai dessus ???
j'ai commandé sur le net une D8EA qui apparement ferait l'affaire (compatible en lisant un ancien mess de ce forum)
faut il que je laisse l antiparasite NGK ou bien je branche directement le fil HT sur la bougie ???
merci de votre expérience et conseils
stef
83stef- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: question divers bougie D8ES
Salut, l'équivalence de la D8 ES semble bien être la D8 EA et voici d'autres équivalences:
http://www.gsparkplug.com/shop/ngk-d8es.html.
Tu peux laisser ton antiparasite, c'est mieux pour le voisinage...
A+, Eldorado.
http://www.gsparkplug.com/shop/ngk-d8es.html.
Tu peux laisser ton antiparasite, c'est mieux pour le voisinage...
A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: question divers bougie D8ES
Merci Eldorado pour tes réponses précises
83stef- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: question divers bougie D8ES
As-tu procédé au nettoyage du carbu avant de la démarrer ? Normalement, le volet d'air doit être retiré après le démarrage, il ne sert que pour cela et quand elles sont bien réglées, il ne sert quasiment pas. Manifestement, la carburation est trop pauvre, revoir donc les réglages. A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: question divers bougie D8ES
Salut !
+1 avec Eldorado, il faut faire au moins un réglage de la richesse; sinon, risque de surchauffe et serrage du moteur.
Si un vrais nettoyage de carbu ne te tente pas, tu peux toujours tenter un produit spécial nettoyage carburateurs.. ça sera déjà au moins ça...
Ensuite, réglages; c'est impératif !
+1 avec Eldorado, il faut faire au moins un réglage de la richesse; sinon, risque de surchauffe et serrage du moteur.
Si un vrais nettoyage de carbu ne te tente pas, tu peux toujours tenter un produit spécial nettoyage carburateurs.. ça sera déjà au moins ça...
Ensuite, réglages; c'est impératif !
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: question divers bougie D8ES
oui oui avant le petit test de démarrage,
j'ai nettoyé bougie, carbu + vidange huile
j'ai tjs pas reçu ma batterie (les colissimo sont à la bourre cette semaine....)
l'ancienne a rendu l'ame...mais dès que j'ai reçu la nouvelle batterie et nouvelle bougie,
je vais essayer de régler ce carbu, avec vos conseils si vous voulez bien...
j'ai nettoyé bougie, carbu + vidange huile
j'ai tjs pas reçu ma batterie (les colissimo sont à la bourre cette semaine....)
l'ancienne a rendu l'ame...mais dès que j'ai reçu la nouvelle batterie et nouvelle bougie,
je vais essayer de régler ce carbu, avec vos conseils si vous voulez bien...
83stef- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: question divers bougie D8ES
Salut !
Je te donne ma méthode, mais il y en à d'autres.. faut mieux faire ça à un endroit où il y a du vent ou ventiler avec un vntilateur si cela prend trop de temps..
tu fais un petit tour avec, histoire que le moteur soit chaud.. mais pas bouillant non plus
tu la met sur béquille centrale, et tu règle le ralenti assès haut (plus haut que la normal, soit environ 1700-2000 rpm, normalement c'est environs 1200)
tu ferme complètement la vis de richesse en serrant surtout pas fort. faut juste que la vis soit fermée complètement, et non pas serrée.
Puis, tu reviens de 1 tour complet de vis.
Ensuite, petit à petit, doucement et en y allant 1/4 de tour par 1/4 de tours tu déserre la vis et écoute ton moteur.. normalement, il va accélérer un peu à chaque 1/4 de tour..
Jusqu'a un certain point.. après, cela ne va plus accélérer.. tu reviens au dernier point où tu avais constaté une accélération.
Ensuite, tu règle ton ralenti aux alentours de 1200 rpm.
tu vérifie que le moteur réagit comme suit quand tu ouvre un peu (1/4, à peine) le starter :
Si le moteur accélère, c'est que tu est trop pauvre, recommence le réglage.
Si le moteur perd un peu de tours, là c'est bon..
Si le moteur perd beaucoup de tours, tu es trop riche, refaire le réglage...
Ensuite, tu va faire un tour avec ta moto.. sans forcer hein régime soutenu, mais pas à fond un petit 1/4 d'heure..
Puis tu stop immédiatement la moto (roule pas au ralenti) et tu démonte ta bougie (faut avoir pris la clef pour ça ). Avant de démonter, tu peux aller boire un café.. car c'est chaud !!
Normalement, il ne doit pas y avoir de dépôt excessif et la couleur doit être "caramel".. si c'est trop "blanc", c'est que tu es trop pauvre, si c'est trop noir, c'est que tu es trop riche... dans les deux derniers cas, refaire le réglage.
Note : pour ton moteur, il est préférable de rouler un poil trop riche que trop pauvre.. une pauvreté de mélange entraine une surchauffe du moteur.. et un serrage possible.
Mais il y a d'autres méthodes.... tu en trouvera sur le net ou en cherchant sur le forum.. mais je sais plus où...
Je te donne ma méthode, mais il y en à d'autres.. faut mieux faire ça à un endroit où il y a du vent ou ventiler avec un vntilateur si cela prend trop de temps..
tu fais un petit tour avec, histoire que le moteur soit chaud.. mais pas bouillant non plus
tu la met sur béquille centrale, et tu règle le ralenti assès haut (plus haut que la normal, soit environ 1700-2000 rpm, normalement c'est environs 1200)
tu ferme complètement la vis de richesse en serrant surtout pas fort. faut juste que la vis soit fermée complètement, et non pas serrée.
Puis, tu reviens de 1 tour complet de vis.
Ensuite, petit à petit, doucement et en y allant 1/4 de tour par 1/4 de tours tu déserre la vis et écoute ton moteur.. normalement, il va accélérer un peu à chaque 1/4 de tour..
Jusqu'a un certain point.. après, cela ne va plus accélérer.. tu reviens au dernier point où tu avais constaté une accélération.
Ensuite, tu règle ton ralenti aux alentours de 1200 rpm.
tu vérifie que le moteur réagit comme suit quand tu ouvre un peu (1/4, à peine) le starter :
Si le moteur accélère, c'est que tu est trop pauvre, recommence le réglage.
Si le moteur perd un peu de tours, là c'est bon..
Si le moteur perd beaucoup de tours, tu es trop riche, refaire le réglage...
Ensuite, tu va faire un tour avec ta moto.. sans forcer hein régime soutenu, mais pas à fond un petit 1/4 d'heure..
Puis tu stop immédiatement la moto (roule pas au ralenti) et tu démonte ta bougie (faut avoir pris la clef pour ça ). Avant de démonter, tu peux aller boire un café.. car c'est chaud !!
Normalement, il ne doit pas y avoir de dépôt excessif et la couleur doit être "caramel".. si c'est trop "blanc", c'est que tu es trop pauvre, si c'est trop noir, c'est que tu es trop riche... dans les deux derniers cas, refaire le réglage.
Note : pour ton moteur, il est préférable de rouler un poil trop riche que trop pauvre.. une pauvreté de mélange entraine une surchauffe du moteur.. et un serrage possible.
Mais il y a d'autres méthodes.... tu en trouvera sur le net ou en cherchant sur le forum.. mais je sais plus où...
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: question divers bougie D8ES
merci pour cette procédure très précise !
ma bougie actuellement est bien noir...avec le starter lors de mon test de démarrage...
enfin j'attends d avoir le setup complet batterie + bougie neuve pour me faire un avis....
ma bougie actuellement est bien noir...avec le starter lors de mon test de démarrage...
enfin j'attends d avoir le setup complet batterie + bougie neuve pour me faire un avis....
83stef- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: question divers bougie D8ES
merci pour cette procédure très précise !
alors là, franchement j'en suis baba. c'est clair net et complet.
bravo et merci beaucoup!
je crois que je vais aller promener ma clé à bougie ce week-end...
Re: question divers bougie D8ES
Bonjour à tous
J'ai une question sur la bougie NGK D8EA
Sur ma honda sl125, la bougie en place est une DPR8EA, son filetage fait 12 mm
Hors, sur ebay, je trouve des D8EA, mais j'ai des doutes, on dirait des filetages de 14
Quelqu'un peut me renseigner ?
Jean-Paul
J'ai une question sur la bougie NGK D8EA
Sur ma honda sl125, la bougie en place est une DPR8EA, son filetage fait 12 mm
Hors, sur ebay, je trouve des D8EA, mais j'ai des doutes, on dirait des filetages de 14
Quelqu'un peut me renseigner ?
Jean-Paul
papillon- Nombre de messages : 16
Age : 70
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/11/2010
Re: question divers bougie D8ES
Salut Papillon !
Ma SL a une D8ea.
Pour répondre à ta question:
http://www.gsparkplug.com/shop/ngk-d8ea.html
A+,
Eldorado.
Ma SL a une D8ea.
Pour répondre à ta question:
http://www.gsparkplug.com/shop/ngk-d8ea.html
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: question divers bougie D8ES
Merci Eldorado, je vais en acheté une
papillon- Nombre de messages : 16
Age : 70
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/11/2010
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