Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Améliorer l'éclairage

+6
jeffy65
PapyGadin
eldorado
brev vapeur
Ritonus84
jaco26
10 participants

Aller en bas

Améliorer l'éclairage Empty Améliorer l'éclairage

Message  jaco26 Mer 30 Nov - 8:56

Bonjour à tous,
Dites moi, que puis-je faire pour améliorer l'éclairage de ma petite CG. Le matin je pars bosser à 7h et nuit+brouillard, je suis vraiment limite.
Existe-t-il des ampoules plus puissantes?
Merci de vos conseils.
A+
Jaco
jaco26
jaco26

Nombre de messages : 21
Age : 56
Localisation : Ladoix-Serrigny
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer l'éclairage Empty Re: Améliorer l'éclairage

Message  Ritonus84 Mer 30 Nov - 11:30

Mets une frontale à Leds sur ton casque...

Ok je sors...
Ritonus84
Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer l'éclairage Empty Re: Améliorer l'éclairage

Message  jaco26 Mer 30 Nov - 13:09

Oui sort tout de suite!!!
jaco26
jaco26

Nombre de messages : 21
Age : 56
Localisation : Ladoix-Serrigny
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer l'éclairage Empty Re: Améliorer l'éclairage

Message  brev vapeur Jeu 8 Déc - 11:33

une ampoule plus forte , te videra la batterie et tu aura un eclairage correct seulement en code et gaz à fond

change l'ampoule par une 25/25 W la tienne est peut ètre en fin de vie
brev vapeur
brev vapeur

Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer l'éclairage Empty Re: Améliorer l'éclairage

Message  eldorado Jeu 8 Déc - 11:55

Salut Jaco et les autres fondus !

Dans l'éclairage, il y a deux paramètres à prendre en compte: l'optique et la puissance de l'ampoule. Comme l'indique Brev vapeur, mettre une ampoule plus puissante peut déborder la capacité de charge (il faudrait faire la somme des ampoules en fonction plus la tension nécessitée pour l'allumage). La qualité de l'optique sur nos brêles n'est pas toujours des plus probantes, surtout si l'on compare à celles de certains scooters. La solution pourrait se trouver de ce côté là: installer une optique de scooter. Reste à comparer les diamètres de l'optique, la tension et puissance de ces modèles pour voir si l'installation est possible.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer l'éclairage Empty Re: Améliorer l'éclairage

Message  jaco26 Jeu 8 Déc - 12:33

Ok merci de vos conseils.
Je vais commencer par la changer pour voir ce que ça donne.
jaco26
jaco26

Nombre de messages : 21
Age : 56
Localisation : Ladoix-Serrigny
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer l'éclairage Empty Re: Améliorer l'éclairage

Message  PapyGadin Jeu 8 Déc - 13:17

Salut Jaco26 et Les Monomaniaques.

Pour améliorer l'éclairage sur nos mono des années 60/70 je suis sur plusieurs pistes.

- 1 - Un copain a améliorer de façon notable l'éclairage de sa CBS en changeant le section des câbles de l'éclairage ( Mais pas mal de boulot )
Il a mis une ampoule 36/45 sur le phare à la place d'une 25/25 et sa marche bien mieux . La batterie tient le coups .

- 2 - Mettre le porte ampoule à la masse par un fil venant directement du moins de la batterie.
J'ai essayé , il y a déja une amélioration.

- 3 - Réduire la consommation des ampoules annexes ( feu arriére ,stop et clignotants , voyants et éclairage compteurs ) en remplaçant les ampoules classiques par des leds . Et profiter de l économie réalisée pour mettre une ampoule de phare plus puissante .
Mais cette méthode a des inconvénients.
Des frais d'achats: leds , changement centrale clignotants , voire changement clignotants complet .
Et surtout à mon avis ,changement de philosophie de nos brêles . Introduction d' électronique dans une mécanique basique et sympathique.
Mais la ,chacun est libre de son choix.

- 4 - Une autre piste que je suis entrain d'essayer .
Installer un relais électrique simple commandé par le circuit initial de la moto qui commandera une nouvelle ligne d' alimentation.
Cette ligne sera de grosse section et partira directement de la batterie.
Dés que j'ai trouvé un relais 6 v , j'expérimente et je vous tiens au courant (Sans jeu de mots, mais peut être avec un faute d'orthographe ,j'ai un doute ! )
Je pense qu'il me faudra sans doute 2 relais.Un pour le code,un pour le plein phare.
Peut être une variante avec une amélioration que sur le code ou que sur le phare.a voir ! J'attends votre avis.

Voila ," y a plus qu' à "

En attendant je profite des guirlandes de Noël du Village pour rouler en toute sécurité.

A+ Papy Gadin


PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer l'éclairage Empty Re: Améliorer l'éclairage

Message  eldorado Jeu 8 Déc - 14:42

Salut Papygadin !

Concernant l'installation d'une ampoule 35/45 w sur un CBS (ou SL), cela me parait franchement limite, car la puissance maxi de l'alternateur est de 50 watts. Il ne reste plus grand chose pour alimenter le reste ou alors les trajets de nuit de ton copain sont assez limités dans la durée.
Augmenter la section des fils pour limiter la déperdition par la chaleur peut être une piste, du boulot malgré tout. De même pour l'installation de relais, ce qui nécessite également une installation soigneuse pour éviter les pannes.
Pour gagner un peu de puissance sur le circuit de charge, ou plutôt pour limiter les pertes, il y aussi la possibilité de changer le pont de diode, relativement simple à faire et avec un gain certain. Sélectronic vend une cellule redresseuse à cet effet:

http://www.selectronic.fr/cellule-redresseuse-monophasee-negatif-a-la-masse.html

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer l'éclairage Empty Re: Améliorer l'éclairage

Message  jeffy65 Jeu 8 Déc - 19:22

Salut les mecs et les nanas!
Le problème de puissance d'éclairage je le connais un peu car sur mes RD j'ai en plus le soucis de l'allumage qui est un bobine batterie.Après plusieurs essais et mesures je me suis aperçu que la fautive est la cellule redresseuse dans pas mal de cas.Elle mange 1 à 2 volts suivant la charge que l'on lui demande!!!
après je rejoins PapyGadin pour augmenter la section des fils et la pose de fils de masse direct à la batterie.Le relais oui et non car il consomme lui aussi!!
Attention aussi les volants magnétique peuvent perdre de leur aimantation,c'est à prendre en compte aussi.
Les CG et autres timonos sont en 6Volt et trouve t'on des LED à la bonne tension???
Jeff
jeffy65
jeffy65

Nombre de messages : 250
Age : 54
Localisation : (65)
Date d'inscription : 10/01/2011

http://as3-rdx-club.ze-forum.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer l'éclairage Empty Re: Améliorer l'éclairage

Message  PapyGadin Jeu 8 Déc - 19:59

Salut tout les Monomaniaques

En réfléchissant et en relisant vos remarques je me rends compte que la solution des relais n'est pas bonne.
Effectivement elle va consommé du jus.Et puis le coté usine à gaz n'est pas adapté à nos machines.
Dommage car elle permettait de conserver les commandes d'origine.
Par contre ,je continue mes essais avec des sections de câbles plus importantes .Si c'est concluant , une commande par petits interrupteurs est envisageable.
Mais je n'en suis pas encore la.
Eldorado a raison ,l'optimisation de la parabole et du verre de phare est sans doute une piste intéressante .
Je cherche aussi du coté de l'ampoule " Qui va bien "

Je retourne cogiter.

A+ Papy Gadin



PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer l'éclairage Empty Re: Améliorer l'éclairage

Message  lag404 Mer 14 Déc - 18:31

Bob, bon... bon.... attention! le jeune ramène sa science et ses idées....torduesAméliorer l'éclairage Informaticien_3:

Les LED, c'est tout a fait possible!, une LED en général a besoin de 2V pour éclairer correctement, après tout le monde ratatine le courant d’entrée avec des résistance...au final on y gagne pas mal... (oui oui 6-2=4V affraid ) Apres vien la question du "ou ca se trouve", hé bien on en trouve un peu sur ebaii mais a des prix.... Suspect ....voir même... affraid ....ou encore... pale ..quand on connait le cout de fabrication...
C'est pourquoi, quand la cbs aura craquée, je me lancerai dans ce projet: les lampes LED moto en 6vAméliorer l'éclairage Informaticien_3. Étant déjà équipé en fer a souder et tout le tintouin de pince et loupe, je me commanderai une 50aine de LED en chine pour 3-4€ (avec les résistances kivonbien), m'armerai de patience, minutie, courage et cours de physique électronique; un culot de lampe stop "fraichement" (30ans) claquée et hop, on sera partit pour l'aventure!Améliorer l'éclairage Informaticien_5 Very Happy Razz

Ça vous tente? Parce que ça pourrait arriver plus vite que vous le pensez bounce rabbit ( santa )
lag404
lag404

Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer l'éclairage Empty Re: Améliorer l'éclairage

Message  Knight Mer 14 Déc - 19:28

L'idée du Riton n'est pas si ridicule que ça: c'est ce que je fais pendant nos sorties TT nocturnes, ça permet de retrouver plus facilement la moto après une roulade Very Happy
Le vrai problème, c'est le 6 V. Je crois que j'ai règlé le problème sur le XR (400) en employant un dichro à LED accompagné d'un dichro classique...y'a pas photo, c'est bien mieux que le 35/35 d'origine!
Sur le papier, je suis à 90W d'éclairage, pour une conso de 38W!
Knight
Knight

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer l'éclairage Empty Re: Améliorer l'éclairage

Message  nonono Jeu 15 Déc - 22:06

Knight a écrit:
Le vrai problème, c'est le 6 V. Je crois que j'ai règlé le problème sur le XR (400) en employant un dichro à LED accompagné d'un dichro classique...y'a pas photo, c'est bien mieux que le 35/35 d'origine!

Tu m'intéresse là, dis-en plus: tu l'a trouvé où ta dichro à leds 6V ?

en ayant marre de cramer les ampoules, et ayant remplacé la batterie par un condo (encore pire pour les ampoules ...) j'ai arrangé un feu à LEDs avec une limiteur de courant, dont l'éclairage ressemble pile poil à une ampoule normale (1 LED luxeon), truc trouvé sur un site van van
En plus de ressembler à une vrai éclairage à ampoule (car led blanche), ça résiste à tout (testé à 35v pendant 15 minutes, ça devrait donc tenir les pics de ma povre xls)

mais pour l'instant, je ne trouve rien de satisfaisant à un coût raisonnable ...

Edit: j'ai oublié de préciser que mon bricolage qui marche, c'est pour le feu AR.


Dernière édition par nonono le Mer 21 Déc - 22:41, édité 1 fois
nonono
nonono

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer l'éclairage Empty Re: Améliorer l'éclairage

Message  Knight Ven 16 Déc - 16:34

nonono a écrit:Tu m'intéresse là, dis-en plus: tu l'a trouvé où ta dichro à leds 6V ?

Désolé, mais c'est sur mon 400 XR (12V) que j'ai monté une LED Sad
L'éclairage est super sur les 5 mètres devant la moto, mais si tu arrives trop vite sur une souche, je te conseil d'avoir tout tes réflexes et une bonne dose de technique pour réaliser un bon franchissement ou un freinage d'urgence affraid

Le mode "plein phare" est à améliorer. En fait, il faudrait la même puissance (90W) dans un vrai cuvelage de phare, et là je pense que tu y verais comme en plein jour sunny

Pour le 6V, je ne sais pas si ça existe...déjà qu'il est difficile de trouver des ampoules ordinaires Sad
Knight
Knight

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer l'éclairage Empty Re: Améliorer l'éclairage

Message  Knight Ven 16 Déc - 19:13

J'ai trouvé du 6V...
Knight
Knight

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer l'éclairage Empty Re: Améliorer l'éclairage

Message  Nico71 Lun 2 Jan - 20:48

Pourquoi pas des lampes halogènes ?

Pas facile à trouver mais efficace !

Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer l'éclairage Empty Re: Améliorer l'éclairage

Message  jeffy65 Mar 17 Jan - 19:55

Salut à tous
En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé ça:
http://www.francelampes.com/ampoule-auto-moto-camion-autres-modeles-c-31_40.html
Si ça peut aider!
Jeff
jeffy65
jeffy65

Nombre de messages : 250
Age : 54
Localisation : (65)
Date d'inscription : 10/01/2011

http://as3-rdx-club.ze-forum.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer l'éclairage Empty Re: Améliorer l'éclairage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum