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Projet de lampe phare PUISSANTE

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Message  lag404 Ven 16 Déc - 19:00

Salut tout les motomonomaniacs!

En lisant un post concernant un problème d’éclairage dans lequel on a évoqué la possibilité des LED, j'ai eu une illumination (que je me suis d’ailleurs empressé d'exprimer pig ).

Aujourd'hui je me suis documenté study et j'ai traduit un peu study ²; le but étant de pouvoir transposer la puissance LED montée dans un bloc optique a un équivalent incandescent monté lui aussi dans un optique:


Le flux lumineux et d'intensité lumineuse sont des mesures telles que l'énergie rayonnante et de l'intensité radiante,ici nous exposons seulement les cas ajustés pour la sensibilité de l'œil humain.
La puissance rayonnante d'une longueur d'onde de 555 nm est multiplié par un facteur de 1, mais la lumière de longueurs d'onde supérieures et inférieures sont multipliés par la baisse des facteurs
, jusqu'à ce que les longueurs d'onde infrarouges et les ultraviolets sont atteintes (réduction du spectre visible), lorsque la puissance rayonnante est multiplié par zéro (réduit a 0).

Le flux lumineux est mesuré en lumens, tandis que l'intensité lumineuse est mesurée en lumen par stéradian, également appelé un candela.

La relation entre le flux lumineux, l'intensité lumineuse et l'angle de rétrécissement du faisceau LED dans un resserrement du faisceau (diminuant l'angle du faisceau)
qui va augmenter son intensité lumineuse (luminosité) sans réellement augmenter le flux lumineux (quantité de lumière). Gardez cela à l'esprit lors de l'achat LEDs pour l'éclairage:
une led de 200 mcd et d'angle 30 ° "sort" tout autant de lumière que une LED de 800mcd avec un angle de vue de 15 °. (L'angle est la moitié en largeur et en hauteur, de sorte que le faisceau est en fait quatre fois plus lumineux.)
C'est une des raisons pour laquelle les LED ultra-lumineux sont souvent «blanc froid», pour garder la lumière dans une direction et ne pas diffuser dans tous les sens.


La luminosité des LEDs est mesurée en millicandelas (MCD), ou millièmes de candela.les LED sont typiquement dans la gamme de 50 mcd; les LED "ultra-lumineux" peuvent atteindre 15 000 mcd,
ou plus (le 617 nm Luxeon Star (Numéro de la pièce LXHL-NH94) peut atteindre 825 000 mcd).

A titre de comparaison, une ampoule de 100 watts simple à incandescence tourne autour de 1700 lumens - si cette lumière est émise dans toutes les directions (ampoule "bulbe"), elle aura une luminosité d'environ 135 000 mcd.
Concentré dans un faisceau de 20 °, elle aura une luminosité d'environ 18.000.000 mcd soit un facteur de 133!


Le but va donc être de caser le plus de LED possibles... pig je compte utiliser des LED ayant besoin de 3,2V et 30mA avec angle de 15° et un "puissance" de 40.000 mcd par unité (oui, je sais, ça fais un choc... affraid tient toi bien a ton clavier, on a pas fini What a Face )

D’après ma traduction, la puissance sera intensifiée/multipliée si on la concentre, c'est le rôle du cuvelage du phare... on va prendre un angle ouvert de 100° pour notre cuvelage, on montera bien sur les LED étage par étage sur une forme cylindrique.

si on estime le calage de LED a 10 par étage et 4 sur le fond et 4 sur le dessus on a 5x10+4+4=58 LED

58 x 40.000mcd = 2.320.000 mcd brut

133 / 5= 26,6 (facteur réductif angulaire de l'optique)

2.320.000 x 26,6 = 61.712.000 mcd monté en optique

61.712.000 / 18.000.000 = 434 Watts réel a la sortie du montage bloc optique.


Donc si le montage fonctionne, on devrait avoir une puissance de 434W pour 3.2V et 1.74A.

Ça vous parait correcte Very Happy ? utopiste Mad ? (génial!? tongue )
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Message  Knight Ven 16 Déc - 20:06

Salut!
Pour tes calculs, je trouve ça un peut fort, mais n'ayant pas la "bosse" des maths, je n'en dirait pas plus Embarassed
De mon côté, j'ai cherché un peu, et j'ai trouvé ça.
Cette ampoule fonctionne en 6V cheers
C'est du ba20d, ça monterait dans mes plaques-phares de 400XR...c'est quoi le culot de nos anciennes?
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Message  brev vapeur Ven 16 Déc - 20:54

434W c'est utopique vu qu'il faut rajouter la cons des résistances , autrement si sur régime tout claque

enfin moi ce que j'en dit Razz
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Message  lag404 Ven 16 Déc - 23:16

brev vapeur a écrit:434W c'est utopique vu qu'il faut rajouter la cons des résistances , autrement si sur régime tout claque

enfin moi ce que j'en dit Razz

Si tu regardes mieux, tu verras que tout les calculs sont fais avec les leds et leur résistance (qui réduit la tension d’entrée (ici 6v) a la tension requise) en effet, tout a été calculé sur une base de rendement final/expérimental bien que ces calculs relèvent de la théorie Wink
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Message  sergio CBS44 Sam 17 Déc - 10:23

HOUAAA!!!!!!!!!!!!! vla BORDELIK BOY qui viens de ressortir sont cour de physique
moi j'inverserais les leds dans la parabole, tu envois le rayon lumineux vers le réflecteur et tu gagne le la luminosité sans augmenté le nombre de leds, allez ce sera ma pensée du jour
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Message  lag404 Lun 19 Déc - 22:29

LEDs blancs ultralumineux en 40.000mcd 15° commandés cheers

affaire a suivre bounce tongue
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Message  brev vapeur Mar 20 Déc - 13:34

j'ai fait un essai avec petite platine led de 6 led que j'avais en rab ( remplacé par des 9 led sur le camping car )

Ampoule à LED G4 9 led SMD High power 8~30v DC Blanc chaud

malgré le voltage inf de la batterie 6volt

direct sur la batterie chargé a bloc ca marche , moteur a l’arrêt

voila pour info

http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-g4-led-smd-high-power-830v-dc-blanc-chaud-p-2633.html
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Message  314116 Mar 20 Déc - 19:53

C'est vrai que l'éclairage en 6V de la CG n'est pas des plus performants surtout lorsque la route est mouillée
Mais la j'ai mis une ampoule 6V 25/25W blanche neuve et l'éclairage est correct

Et puis si tout va bien c'est le dernier hiver que je passe a la campagne avant un bout de temps, vu qu'après je serai en ville pour mes études donc je n'aurais pas besoin d'un éclairage puissant.

Alors je vais la laisser d'origine Very Happy
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Message  lag404 Mar 20 Déc - 22:30

Je suis "dans la même configuration" pour ville/campagne mais j'aime les défis technologiques (même si c'est que du bricolage d'ampoule, oui) et puis vaut mieux trop que pas assez Cool
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Message  lag404 Jeu 22 Déc - 16:12

Le facteur est passé!!!!

Projet de lampe phare PUISSANTE VxN5M

démontage phare:
Projet de lampe phare PUISSANTE ER8dz
OH MON DIEU!!!

une bonne base 25/25
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on voit bien le double filament

petite question, pour le feu de route (plein phare), le courant arrive sur les 2 plots pour allumer les deux filaments? je ne me trompe pas?
on pourait donc avoir un schema comme celui ci:
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voila Smile
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Message  brev vapeur Jeu 22 Déc - 19:07

nan , plein phare un seul filament en fer a cheval
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Message  lag404 Jeu 22 Déc - 19:33

hum....je vais faire a ma mode et apres on avisera pour less reglages... rabbit pig

merci quand meme pour ta contribution Wink
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Message  Knight Jeu 22 Déc - 19:47

Salut!
Tu te compliques bien la vie...moi aussi je suis un peu comme ça des fois! Embarassed
D'origine, le culot des ampoules, c'est du "BA21": as-tu cherché en LED?
Des idées à creuser: LED 6V
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Message  lag404 Jeu 22 Déc - 19:49

oui je me complique la vie, et oui l'equivalent led de nos vieilles ampoules jaunes doit exister mais c'est un equivalent! moi je cherche ici la puissance Wink

Je retourne a mon fer a souder,

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Message  Marco Jeu 5 Jan - 10:11

Dis, mon Lag : t'en es où avec ton projet ? => il m'intéresse bougrement car je voudrais transformer ma Belle XLS en trail routier pour monter sur Paris pour le 28/09/2013. Je le ferais par les routes secondaires depuis Agen, ce qui signifie 1.500 bornasses A/R et peut-être du roulage de nuit ...
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Message  lag404 Jeu 5 Jan - 19:27

Salut Marco!
La lampe est finie depuis 5-6 jours déjà, je dois trouver 5-10minutes pour poster les photos mais surtout, je dois faire tourner mon CBS pour pouvoir la monter et l'essayer... Je ferai le test dans la nuit et prendrai un photo avec des pancartes/panneau à 25, 50 et 100metres Wink (si vous avez d'autres distance plus "judicieuse", je vous ecoute!)

À plouch,

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Message  maniimore Mer 21 Mar - 15:49

Sans vouloir m'éloigner de votre sujet et étant bien moins éclairé sur toutes ces questions de voltage et de puissance, je me permet tout de même de vous poser une petite question en espérant que vos lumières pourront m'aider!

Ma CG n'éclaire certes pas incroyablement mais je m'y suis fait... mon problème tiens plus aux clignotants qui sont apparemment directement branché sur la batterie ( ils fonctionnent même quand la clé n'est pas dans le contact) ce qui me pose certains problèmes:
- Ma batterie se vide dès que je les oublie et quand je roule, mes clignotants s'arrêtent dès que je freine.. apparement car ma batterie se vide très vite et que seule la "dynamo" ne suffit pas..
Auriez vous des conseils pour améliorer cette situation??

Merci d'avance!

M
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Message  Nico71 Mer 21 Mar - 18:15

Oui : change la batterie ou recharge là au chargeur si possible, les syndromes que tu décris font penser à une batterie rincée, elle ne retient plus, et l'alternateur peine à la rechargé. Pour l'autre problème, j'ai le même, après une batterie vidée, tu ne les oubliera plus Smile
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Message  maniimore Mer 21 Mar - 20:22

Merci pour ta réponse Nico!

Les l'ai rechargé plusieurs fois mais elle se revide assez rapidement malheureusement...

Est-ce possible que ce soit parce que je fais souvent des tout petit trajets?

Je vais me résigner à en racheter une je crois...
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Message  sergio CBS44 Mer 21 Mar - 20:44

tu aurais due la commander en même temps que ta béquille pour éviter les frais de port
et en plus il est correct en prix sur les batteries
je ne suis pas un expert du CG, mais votre histoire de clignotants, m'interpelle
je ne comprends pas pourquoi contact coupé, qu'ils fonctionnent quand même
même si toi tu y fait attention, n'importe qui, qui passe à coté et pour le plaisir actionne les clignotants
ta batterie se vide
moi je réglerais ce problème, en modifiant le circuit

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Message  maniimore Mer 21 Mar - 20:50


Je devrais trouver une batterie 6V par ici, je l'avais d'ailleurs changée déjà il y env. 2 ans... du coup suis quand même étonnée qu'elle soit déjà morte..

N'étant pas un pro en électricité, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment modifier mon circuit? D'ailleurs ne serait-il pas mieux de les brancher directement sur la même alimentation que les phares car ils ne pomperais pas sur la batterie comme ça??
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Message  sergio CBS44 Mer 21 Mar - 20:57

cela doit être possible
mais je suis comme toi, moi et l'électricité
ça fait 2
je pense que tu trouveras conseil, il y a des pros ici
il devrait pas tarder à se manifester
mais ils sont ou les bilouts

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Message  sergio CBS44 Mer 21 Mar - 20:58

tu bosse dans le nautisme
vue le décor derrière ta belle

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Message  jeffy65 Mer 21 Mar - 23:27

Salut

Vos problèmes de clignots me font pensé à un problème de faisceau et plus précisément:Le plus qui alimente les clignots est direct de la batterie alors qu'il doit être coupé par le neiman comme pour les stop et veilleuses.
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Message  Nico71 Jeu 22 Mar - 7:37

Sur la mienne, c'est carrément le fil de la centrale qui est connectée en direct au plus de la batterie. Donc dés qu'on met les clignons, on ferme le circuit avec les masses et ça fonctionne, contact coupé ou non.

Ce qu'il faut faire : Repérer sur le neimann les fils qui arrivent et repartent (4 je crois). Trouver la connectique BAT (+6V) et la connectique HO (0V contact coupé, 6V contact mis). Brancher le fil de la centrale sur HO. Et hop c'est fait !

Le problème : pour faire propre il faudrait faire passer le fil tiré dans le faisceau ou au moins à cotée dans les petites encoches donc démontage en vue.

C'est possible aussi que ton alternateur recharge mal ta batterie. As tu de l'éclairage frontal ? A vide, ta batterie à combien de volt ? Si c'est pas au moins 3V, elle est morte. La mienne avait 3.5V et le chargeur refusait de la charger. Une 6V est plus fragile qu'une 12V c'est un des inconvénients à rouler en 6V.
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